« C’était la Pologne jusque dans ses silences » chantait Renaud… J’me suis toujours demandé ce que ça signifiait, et puis je me suis imaginée que c’était un peu triste, un brin glauque.
Et très franchement, je dois vous avouer que l’image que j’avais de ce pays n’était pas forcément beaucoup plus folichonne… J’ai amalgamé dans mon esprit des images de Roumanie avec des clichés populaires, ce qui fait que je me suis vite retrouvée avec une idée dans le genre : pays pauvre et gris, avec des gens marqués et avec des dents pourries qui boivent de la vodka en mangeant du ragoût au chou….
Et puis j’y suis allée ! (au passage j’ai gagné aussi 50 points dans mon Yahtzee des résolutions 2014, oh yeah !!)
3 nuits et 4 jours c’est très court… Mais je n’avais que ça de dispo, alors on compose…
Je ne vous raconterai pas que j’y suis allée avec Nathalie, et que celle-ci m’a juste pressée jusqu’à la moelle, (énergiquement parlant) à vouloir faire 54 visites par jour et enchaîner direct sur la teuf du siècle le soir…
Je tairai aussi le fait que le jour où elle m’a abandonnée 9 minutes pour se laver les cheveux, je me suis instantanément endormie toute habillée sur le lit avec le filet de bave qui va bien au coin de la bouche…
Bref, j’suis épuisée !
Par contre je pourrais vous livrer à l’arrache et dans le désordre tout ce pourquoi j’ai kiffé la Pologne :
-
Parce que c’est beau.
Alors nous étions à Cracovie… A mi-chemin de la vieille ville et du quartier juif. Et là, niveau balades on s’est régalées, nous avons tout fait à pied et nous avons ainsi eu le temps de voir les balcons fleuris, les boutiques sympathiques, les architectures remarquables, les détails typiques et les monuments impressionnants.
Et puis comme il faisait 30°, c’était agréable (oui, détestez-moi…)
-
Parce que c’est vert.
Rhoooo la balade tout autour de la vieille ville, avec les allées ombragées et ses nombreux bancs… Et les petites poubelles à couvercles, les kiosques et bassins avec fontaines. C’est d’un reposant absolu… C’est en y allant qu’on a vraiment ressenti une qualité de vie qui nous a fait envie.
La balade sur le bord de la Vistule nous a laissé un souvenir beaucoup moins impérissable en comparaison.
-
Parce qu’on mange comme des princes.
Les raviolis ! Le chou ! Oh mon dieu le chou !!!! Cuit ou cru c’est juste un orgasme papillaire !!! On a mangé des choses tellement fantastiques qu’on est retournées plusieurs fois dans le même restaurant ! Les spécialités nous ont beaucoup plu, et le point qui nous a largement satisfaites, c’est que tous les produits sont d’une fraicheur incroyables… Même le champignon sur ta pizza à 19 Zloty (c’est à dire environ 4,50€) sont frais !
Bon, et le quartier juif nous a aussi bien bien tendu les bras au niveau nourriture. Je crois que je me souviendrai longtemps de mon oie rôtie avec son gâteau de pommes de terres. Et puis oh : mon gâteau de Purim ! La vache ! J’en re-veux !!!
-
Parce que « Vodkaaaaaaaaaaaaaaa »
Bah ouais hein, forcément… Le but du jeu c’est quand même de goûter les spécialités locales (bien que j’avoue, la vodka à 70° j’ai poliment refusé quand même)… Mais les différentes marques de vodka tradi, la merveilleuse Krupnik au miel, et la liqueur Advocaat… Miam, miam et remiam !
De toutes façons c’est bien simple : la caïpiroska est ma nouvelle meilleure amie !
-
Parce que les gens.
Les polonais ont pris soin de nous (et je ne parle pas seulement de ceux qui nous servaient de la vodka). Réservés de prime abord, voire même froids en apparence, les polonais sont finalement intégralement bienveillants sans être envahissants!
Il règne par là-bas un respect naturel qui fait que la confiance est innée. Pas besoin de recompter la monnaie rendue, ni de s’inquiéter pour notre sécurité le soir dans les rues, la mentalité est tellement différente de ce qu’on connaît ici qu’on s’est rapidement rendues compte que la France était sacrément à la bourre.
Ce billet n’ira pas plus dans le détail, je pense que globalement vous avez bien compris que j’ai beaucoup apprécié mon petit séjour.
Malgré ce que je raconte, nous n’avons pas fait que boire, manger et flâner dans les espaces verts, nous avons aussi découvert des lieux et des gens, entendu les légendes et nous sommes remémorés l’histoire… Il y a beaucoup à dire mais le temps me manque.
Je repars de ce pas vers d’autres aventures…
Et vous, vous connaissez la Pologne ?
Absolument pas ! mais tu l’as vend bien ;)
Ahhhh merci (et encore j’y ai pas mis les photos :))
Je ne connais pas et je rêve d’y aller, il y a quelque chose qui m’attire en Pologne, je veux y aller!
Eh bien franchement je te le conseille… C’est abordable !
Je ne connais pas mais une amie est en train de s’installer a Cracovie pour son taf! J’espere pouvoir lui rendre visite :-)
Oh quelle bonne occasion !
Ravie que toi aussi tu aies été charmée par Cracovie :)
Ahhhhhh oui ! J’y serais bien restée plus longtemps ! Mais j’y retournerai !
Je connais des polonais ;-) Mais je ne suis malheureusement jamais allée en Pologne et c’est bien dommage étant donné que j’ai du monde à voir là-bas. Ce que tu racontes à propos de ton séjour ne m’étonne guère, tu as du passé du bon temps :-) Pour moi, les voyages, ça attendra…
Voui, ça attendra un peu, mais bientôt ce sera possible :)
Je n’y suis jamais allée mais ce que tu racontes donne envie de découvrir ce pays.
Eh eh, je suis une tentatrice !
[…] je me suis dit que je n’allais pas vous mettre une vignette de la Pologne (car finalement pour moi c’était plus un marathon que des vacances), mais comme je suis […]
Une vodka à 70° avec une t° ambiante de 30°, un plan à entrer en ébullition
Quel est le degré du coma ? :)
Donc tu a pris du ventre (avec tout ce que tu as mangé) et tu a croisé de beau chevelu, c’est ça ? :)
En tout cas, ça peut donner envie d’y aller :)
Naaaaaan, je prends pas du ventre moi, jamais. Je prends du cul, chacun sa croix :))
Ah ben, c’est mieux, tu a du bol :)
Euhhhhh, j’suis pas sûre !
Ben, on aime bien les bon cul, nous :)
Bon après, c’est sûr que si il est gros et flasque, ça le fait moins :)