53 billets en 2015 : Ma recette fétiche


Ma vie de femme au foyer / dimanche, août 2nd, 2015

Bannière 53 billetsUn plat préféré, une recette fétiche, une gourmandise favorite… Cette semaine, le thème du défi des 53 billets en 2015 se veut gourmand voire gourmet.

Alors avouons tout, confessons notre péché de gourmandise avec ce qu’on aime confectionner comme bon petit plat, ou même juste savourer sans l’avoir cuisiné.

À table !


Ma participation pour la semaine 32 :

Nous nous connaissons depuis 8 mois maintenant, parfois même plus pour certains qui me suivaient par ici avant…
Peut-être même depuis mes débuts, en octobre 2011 (pfiou, ça ne nous rajeunit pas !)…
Bref, maintenant que nous sommes intimes, vous allez avoir droit à la plus grande des révélations !

Mon trésor intime, ma botte secrète !
Ce qui fait que j’arrive à garder mes amants (ok, mois d’un an en général mais quand même…)…
Ce qui fait que mes amis restent proches de moi…
Ce qui explique que ma mère ne m’ait pas encore répudiée…

… je suis une bonne cuisinière !

Je crois, en toute modestie, que c’est un truc de famille, ça doit avoir un côté héréditaire et je pense sincèrement n’avoir aucun mérite.
Mais vu que j’aime manger, que les repas pris ensemble sont importants et que je mets un point d’honneur à bien organiser les choses, la qualité de cuisinière est la bienvenue.

Et là, mes chers copinautes, je suis sur le point de vous dévoiler la seconde partie de mon plus grand secret de l’univers éternel : ma recette fétiche !
(Vous êtes des privilégiés, soyez-en sûrs… Ma collègue a mis 5 ans à avoir cette recette alors qu’elle me la réclamait à corps et à cris tous les trimestres)

Entre parenthèses vous trouverez mes conseils et rajouts perso -car évidemment je suis totalement infoutue de suivre une recette à la lettre-)


Lasagnes au poulet et à la feta

Ingrédients (pour 4) :

8 feuilles de lasagnes (fraiches c’est bien meilleur)
400g de blancs de poulets (bios et élevés en plein air)
200g de feta
1 oignon
20cl de vin blanc
50cl de béchamel (moi je la fais au lait de chèvre)
50cl de sauce tomate (coulis bio avec morceaux)
30g de parmesan râpé (moi je mets du pecorino romano, au lait de brebis)
Huile d’olive
3 feuilles de basilic (un beau bouquet plutôt, genre 2-3 branches)
Sel poivre

Préparation :

Émiettez la feta. Émincez le basilic. Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. (En fait, commencez par les oignons, et pendant qu’ils reviennent doucement vous pouvez couper tout le reste en tout petit morceaux ! poulet compris)

Coupez les blancs de poulet en morceaux. (ah ! je vous l’avais dit ! Mon truc en plus ? Coupez le poulet aux ciseaux directement au dessus de la sauteuse.) Faites-les revenir avec l’oignon 10 à 15 minutes.

Versez le vin blanc (et goutez-le aussi hein, on est jamais trop prudents, un bouchon est si vite arrivé…) et poursuivez la cuisson 5 minutes environ. (Je laisse souvent un peu plus, histoire que le « jus » ne reste pas si liquide)

Ajoutez la sauce tomate et remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Salez, poivrez selon le goût. (Je ne sale jamais cette recette, la feta prend souvent carrément le dessus, donc c’est inutile. En revanche n’oubliez pas la muscade dans la béchamel, c’est très important -et oui, faire sa béchamel soi-même est également très important !-)
Préchauffez le four à 200°c – thermostat 6/7. (Ok, là non plus je ne le fais pas, je ne préchauffe jamais mon four, la chaleur tournante est ma meilleure amie)

Graissez le fond du plat à gratin avec de l’huile d’olive (un sopalin et on en met bien tout partout), puis déposez 2 feuilles de lasagnes (en fait une couche, avec le nombre de feuilles qu’il faut pour remplir l’étendue du plat. On peut casser les feuilles de lasagnes et jouer à la mosaïque avec les petits bouts sans problème), une couche de sauce tomate au poulet, un peu de basilic, de la feta, du basilic à nouveau (vous voyez qu’avec 3 feuilles vous n’auriez pas fait long feu) et une couche de béchamel. (L’important c’est de bien répartir chaque ingrédient)

Recommencez l’opération 2 fois (ou alors jusqu’en haut du plat hein) et terminez par 2 feuilles de lasagnes (non, pas d’accord, une seule couche, avec un nombre de feuilles suffisant pour tout recouvrir, c’est tout. Par contre essayez de ne pas faire de mosaïque cette fois, sinon ce ne sera pas très joli à présenter) et du parmesan râpé. (vous pouvez aussi rajouter un filet d’huile d’olive histoire que vos dernières feuilles de lasagnes ne se rabougrissent pas comme la méchante sorcière de l’est)

Enfournez pour 35 à 40 minutes, jusqu’à l’obtention d’une jolie couleur dorée. (ou que l’odeur vous aura déjà mis l’eau à la bouche)

Vous connaissez maintenant mon arme ultime ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !

Cette recette est venue à moi au travers un livre reçu dans un swap génialissime de la part de Thalie !


Mon coup de cœur de la semaine 31 :

« Profiter du moment présent »

coup de coeur


  Votre favori de la semaine 30 :

« Mes collections »

1

Pour ce mois-ci, ce billet est le dernier rédigé le jour-même. Pour cause de départ les autres seront programmés… Pas de coup de cœur ni de favoris affichés (mais vous pourrez toujours voter, et les résultats seront mis à jour à la rentrée).

A tout bientôt !!

20 réponses à « 53 billets en 2015 : Ma recette fétiche »

  1. J’avais une recette fétiche aussi… Pâtes/courgettes/mélange d’épices… c’était délicieux, tout le monde craquait… C’est le premier repas que j’ai fait au barbare. Il a mangé… Il s’est installé chez moi… Ce n’est que plusieurs années après que je me suis rendue compte qu’il détestait les courgettes :) j’ai laissé tombé ma recette…

    1. Rhoooo c’est une anecdote vraiment très sympa. Il avait pris sur lui ?
      Ma mère a fait la même (ou presque)… Le jour où elle a reçu Môm² à diner, la première fois, elle avait fait un steak au poivre. La pauvre invitée sensible aux épices avait dû se planquer pour gratter toute la sauce et la camoufler sous la purée.

  2. Je teste cet été et on en reparle. Merci pour le partage alléchant en tout cas . Et je suis persuadée qu’après ta cure de graines tu vas revenir vite vers tes lasagnes

  3. Toutes les recettes devraient être annotées de la sorte, c’est tellement plus proche de ce qu’il se passe dans notre cuisine ;)
    Je fais pareil avec mes recettes de gâteaux héhé
    En tout cas je glisse le lien de l’article vers mon dossier recettes à tester ;)

  4. Euh tu peux effacer mon ébauche de commentaire précédent ^^ Mauvaise manip ;-)
    Ta recette me donne faim de bon matin! J’adore faire des lasagnes! Je me la mets de côté pour la tester très vite! Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.