53 billets en 2015 : Le top 5 de mes lectures favorites


Ma vie d'écrivain / dimanche, août 16th, 2015

Bannière 53 billetsUne lecture qui nous emporte et nous entraîne dans des contrées imaginaires fantastiques…
Lecture plaisir ou lecture désir.

Les livres sont bien souvent les compagnons de nos plus beaux moments… Difficile donc de faire un choix, à vous de voir sous quels angles vous pourrez traiter le sujet de cette semaine !


Ma participation pour la semaine 34 :

Je suis bien embêtée… Un top 5 de lectures c’est cornélien comme choix.

J’aurais pu vous sortir un top 5 de genres, histoire de caser deux-trois titres dans chaque catégorie… Et puis je voudrais être précise, et rendre un hommage à toutes ces œuvres qui m’ont tant apporté !

Mais un seul titre c’est trop peu. Alors on va parler auteurs plutôt…

Vincent Ravalec

Rien d’étonnant du coup à ce que Vincent ait été l’un de mes invités Sexy et dans le Vent.
Je suis tombée amoureuse de lui en 1999… Un coup de foudre tout simple. Lui dans ma télé, moi dans mon salon. A ce moment-là je ne savais rien de lui, j’ai juste eu une impression d’évidence qui est passée presque de façon magique, par les ondes, je ne sais pas…

Et puis je l’ai lu. Et mon amour a été scellé… Tellement scellé que j’ai tout fait pour prendre contact avec lui et le connaître personnellement.
Ma fascination s’est agréablement transformée en estime amicale et nous avons réussi à travailler ensemble. Un peu. A partager beaucoup.

Ses premières œuvres me touchent particulièrement (Wendy, Vol de sucettes recel de bâtons, Un pur Moment de rock’n’roll), et puis il a commencé à écrire sur d’autres sujets, des qui me passionnaient moins. Je me suis un peu détachée de sa littérature à ce moment là, tout en restant très proche de son actualité.

René Barjavel

Ahhhhhhh René…..
La rencontre a été nettement moins évidente cette fois.
Je me souviens qu’on a voulu me l’imposer en classe de première ou de terminale, avec La nuit des temps. Toute rebelle que j’étais à l’époque, j’ai complètement refusé de me prêter à l’exercice et j’ai relégué Barjavel au fond de ma mémoire dans la catégorie « auteurs chiants » avec ses petits copains Corneille, Vercors et Zola (ppfffff Zola !!!)

Et puis je l’ai lu beaucoup plus tard, je l’ai aimé, dévoré, passionnément, quitte à rechercher ses livres rares aux enchères !

Je vous en ai parlé dans un billet précédent, mais mes œuvres préférées restent encore ses fresques fantastico-historiques (L’Enchanteur, Les Dames à la licorne…)

Petit détail cependant… J’ai lu Ravage et je suis tombée en panne 5 pages avant la fin. Je ne peux pas le finir, c’est trop pour moi, trop réel, trop annonciateur de quelque chose d’horrible…. J’vais p’tet le vivre, pourquoi le lirais-je ?

Armistead Maupin

Comment il est arrivé dans ma vie ? Aucune idée… Mais c’est l’un de ces auteurs dont lesquels je ne peux m’arrêter à la première lecture (et pas seulement parce que ce sont des œuvres à tomes).

Oui, j’ai adoré les Chroniques de San Francisco, et cet espèce d’impression de suivre les personnages comme dans une série télé, les voir évoluer et être témoins de leurs changements.

Mais j’ai aussi aimé Une Voix dans la nuit et Maybe the Moon… Oui j’ai tout lu !

Gilles Legardinier

Concrètement j’ai été surprise.

En tant que blogueuse, je dois quand même me tenir un minimum au courant, et lorsqu’est sorti Complètement cramé, je ne m’attendais pas à ce qu’il me plaise autant… Je m’attendais à un ersatz de Levy/Musso (oui, je suis intimement persuadée que ces deux personnes sont en fait la même, façon Gary/Ajar voyez….)

Mais non. Gilles a une griffe toute particulière qui nous embarque dans ses histoires avec une facilité déconcertante. Et même lui, d’un livre à l’autre change carrément d’intention suivant le personnage qu’il incarne.

J’aime beaucoup ce qu’il fait !

Julien Blanc-Gras

Bon alors là je dois avouer que je m’avance un peu. Je n’en ai lu qu’un… Gringoland !

Mais j’ai été conquise et je n’attends qu’une chose : voir passer ses autres titres au troc (bon, ok, peut-être que je les achèterai pour une fois…)

 

Une sélection exclusivement masculine donc…
On ne se refait pas :)



Mon coup de cœur de la semaine 33 :

« Ce en quoi je crois »

coup de coeur


  Votre favori de la semaine 32 :

« Mon plat préféré, ma gourmandise favorite, ma recette fétiche »

  geek 

Entre deux pages de bonnes lectures (ou entre chaque phrase d’une mauvaise), vous pouvez encore voter pour vos favoris de la semaine dernière, vous aurez les résultats de vos votes dès mon retour !

Bonne lecture !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réponses à « 53 billets en 2015 : Le top 5 de mes lectures favorites »

  1. Armistead Maupin J’arrive pas, j’ai tout les tomes des chroniques de san francisco en ebook mais j’ai arreter après le 1 er tome j’ai pas accroché plus que ça.

    Gilles legardinier j’ai lu tout ses livres et j’aime beaucoup

    Barjavel je l’ai lue adolescente et j’ai bien aimé sa vision futuriste

  2. Bonjour,

    mon auteur favori du moment est Terry Pratchett. Comme il est mort cette année je n’ose pas lire les deux derniers livres qu’il me reste car cela voudrait dire que je ne pourrais plus jamais en lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.