60 jours sans achats !


Ma vie de hippie / jeudi, avril 2nd, 2015

IMG_1072[1] J’ai commencé hier, et ce n’était pas une blague.

En 2014 j’ai tenu 30 jours, en mars. Cette année j’avais prévu de réitérer le challenge de la même façon. Un mois sans achats. Et puis il y a peu j’ai changé d’avis. Si je veux vraiment des répercussions sur mon quotidien, sur ma façon de l’appréhender, alors je ne dois pas camper sur mes acquis, je dois faire mieux, je dois pousser les efforts.

Cette année, j’ai donc décidé de vivre 2 mois sans achats.

Laissez-moi vous en expliquer le pourquoi et le comment.

Depuis que je suis salariée, j’ai toujours dépensé mon argent. Immédiatement ! Parfois même avant de l’avoir (les cartes bancaire à crédit différé c’est le diable incarné).

J’ai travaillé tôt, je vivais avec ma mère, je n’ai jamais eu aucun crédit, alors mon argent c’était mon carburant à plaisir !
Les seules entrées d’argent dont je refusais de me servir, c’était ce que j’ai appelé « l’argent des morts ». Ce que ma grand-mère m’a laissé, ou ce que j’ai récupéré de la part de maison de mon père. Ça je l’ai gardé et c’est ce qui m’a servi d’apport lorsque plus tard je suis devenue propriétaire.

Je ne suis pas passée par la phase « location », je suis directement devenue propriétaire avec mon apport, mon crédit, mes remboursements. Seule !

Aujourd’hui je dois bien avouer que ma qualité de vie a largement baissé (crédit + impôts + assurances + frais divers et obligatoires déduits à ma paye de professeur des écoles me laissent moins de 400€ de fond de réserve pour tout ce qui est loisirs, nourriture, transport.). Bref ce constat m’a amené à penser que je pourrais peut-être m’organiser autrement.

Ceci était la première raison donc : réapprendre la valeur de l’argent pour l’utiliser plus judicieusement.

La seconde raison est complètement différente, voire même assez contradictoire avec la première… J’en ai ras-le-bol du système dans lequel j’évolue. Plus je mûris et plus je me dis que je ne souhaite pas continuer sur cette voie et dans cette direction.

L’électrochoc a eu lieu il y a quelques années, lorsque j’ai vu et entendu, (en vrai et pas dans les documentaires de M6) des gens résolus à changer leur façon de vivre pour se rapprocher de ce qu’ils considèrent être l’essentiel. Le travail manuel, la permaculture, la terre, la vie pure !
La graine était plantée, elle ne cesse depuis de germer doucement.

Oui je veux changer. Non je ne continuerai pas ce simulacre « boulot-métro-dodo » qui n’a rien de naturel et dans lequel je ne m’épanouis pas du tout finalement. Je vous en ai déjà un tout petit peu parlé, vaguement… Ma graine pousse mais elle n’est pour le moment pas encore assez solide pour la considérer viable.

L’argent n’est pas la vie. En tous cas cet argent virtuel, gagné virtuellement sur ton compte et dispatché aussi virtuellement vers des entreprises qui te fournissent de l’eau ou de l’électricité aux quantités virtuelles, pour moi est si immatériel qu’il en devient grotesque.

La seconde raison est donc : Réfléchir à la place de l’argent dans ma vie et l’envisager sous un angle plus… concret afin de tendre à m’en passer.

Comment je vais faire ?

Finalement c’est le premier pallier d’un effort pour mon changement de vie. Finalement ça ne va pas tout changer pour cette année. Finalement ça peut même être qualifié de ridicule et vous vous direz « oh, elle ne va faire que ça ? C’était bien la peine que je clique sur son titre racoleur !! ». Mais je ne peux rien entamer pour le moment, j’en suis aux prémices de ma transformation, et de mon petit appartement de banlieue, je ne peux pas faire grand chose de plus radical !

Mes 60 jours sans achats a commencé hier et durera jusqu’au 31 mai (oups, pendant mon anniversaire).
Durant cette période je m’engage à ne rien dépenser à part les prélèvements habituels de mon compte (soit les charges de copro, le crédit, les impôts, l’edf, l’assurance appart, l’assurance chat, l’assurance voiture, la mutuelle, internet et le téléphone portable… Bref je ne résilie rien…)
Je devrais donc me débrouiller gratuitement pour mes loisirs, mes besoins (et ceux de Blogo) et (voilà le point le plus important finalement) ma nourriture.

Je ne vais pas cesser d’utiliser ce qui est déjà en ma possession, et c’est grâce à ça que ma subsistance alimentaire pourra n’être pas trop compliquée. Les réserves, c’est un truc de famille (mes arrières grands-parents étaient épiciers), je n’ai pas dérogé à la règle en bourrant ma cave et mon congélateur.
Même si mon budget serré a contribué à vider petit à petit cette corne d’abondance, il me reste largement de quoi tenir deux mois sans mourir de faim. Chichement certes mais un petit régime me fera également le plus grand bien.

Et puis, au pire des cas, il y a Môm… Elle me donne souvent de la nourriture, elle m’a nourrit pendant 30 ans, elle ne peut pas s’arrêter d’un coup sec, alors parfois je rapporte des gamelles… Elle surestime ma contenance stomacale alors ça peut me faire plusieurs jours.

Forcément je ne produis encore rien au jardin, c’est certain que cette rigueur économique aurait été plus simple en août, mais qu’importe, si je suis mon cheminement tel qu’il est parti, j’en serais bientôt à me restreindre pour la moitié de l’année et avec des enjeux beaucoup plus importants, alors commençons doucement.

Parallèlement à cette seule histoire de dépenses, ces deux mois seront également un exercice d’économie globale. L’eau, l’électricité, les déchets… Même si je fais déjà attention, je vais redoubler d’efforts durant ces 60 jours.

Et vous, vous seriez prêts à tenter une telle expérience ?

58 réponses à « 60 jours sans achats ! »

  1. Pour répondre à ta question, personnellement,non. Je suis peu porté sur les expériences radicales, comme je ne me lance généralement aucun défi de ce genre, je n’en éprouve pas particulièrement le besoin, quand je vois (de mon côté), tout ce que je dois et pourrais faire/gérer au quotidien. Cela serait me rajouter une « charge » que je me trouve inutile. Cela dit, je ne parle que pour moi et certainement pas pour toi.

  2. J’aimerais bien tenter cette expérience si j’habitais seule mais je ne peux pas l’imposer à ma famille qui n’a rien demandé.
    J’ai commencé une autre expérience depuis début janvier qui s’avère très facile pour moi en fait: je suis devenue végétarienne.
    Je vis avec un grand sportif qui est résolu à modifier tout le garde manger en protéines végétales, ce dont je me fiche en fait.
    Bref, moi qui voulais du vide, c’est raté!
    Je continue mon expérience en n’achetant plus aucun livre ni aucun CD; j’emprunte tout à la bibliothèque.
    Pour les fringues, je n’y arrive pas mais ça viendra bien un jour!

  3. Oui et non ! je suis prête à limiter très fortement mes dépenses… et même à les stopper nettes en ce qui concerne l’accessoire (savon, vêtements, babioles en tout genre, coiffeur, etc.) mais niveau nourriture ça ne sera pas possible avec le barbare et la poulette :) Par contre, je vais suivre attentivement ta démarche, c’est clair !

  4. Chez nous non plus, impossible. Comment vas-tu faire pour la nourriture ? La demander à quelqu’un qui, lui ou elle, l’a payée, est-ce compatible avec ll’esprit de ton challenge ?

  5. de l’argent il en faut pour vivre mais il n’y a pas que cela dans la vie, il faut faire avec ce qu’on a et ne pas aller jusqu’à s’il faut sans cesse surveiller ses comptes et ne pas envier son voisin qui a plus

  6. C’est louable même si deux mois ça me semble long. Je comprends que tu aies envie d’atteindre l’objectif que tu t’es fixé et à vrai dire je pense que c’est un excellent moyen de sortir de ta déprime, tu seras tellement fière de toi au bout des 60 jours :)

    J’ai bien essayé de faire un no buy month mais j’ai héroïquement tenu 6 jours (et encore mon no buy month n’incluait pas la bouffe ni les restos). J’espère que tu avais fait des réserves de croquettes pour Blogo parce que la bête risque de méchamment faire la gueule sinon !

    1. Oui alors j’avoue que pour Blogo ça va être chaud bouillant… J’ai quelques réserves de sachets d’avance mais je crois que ça va être juste juste :)

      L’année dernière le mois s’était bien passé, c’est pour ça que cette fois j’ai tablé sur deux !

  7. J’adore ce genre d’expérience qui te fait réfléchir à la vie, à la valeur des choses etc… nous avec mon chéri on aimerait faire la même chose mais pendant plus longtemps, en vivant dans les bois pour ne consommer ni electricité ou eau (on a une rivière et on sait faire du feu) on voudrait vivre vraiment comme à l’époque. En allant chasser notre nourriture, travailler la journée à améliorer notre maison/cabane et faire des réserve de bois tout ça… bref, vivre en communion avec la nature. Et on le fera je pense. Donc je t’encourage dans ta démarche et te souhaite bon courage, mais franchement ça va le faire :)

  8. Génial, je trouve que c’est une expérience hyper intéressante, j’ai fait cela en janvier mais ça n’incluait pas la nourriture (par contre on a voulu tester le fait de dépenser le moins possible en bouffe), ça s’est hyper bien passé et j’ai envie de retenter !

  9. Haaaaa nous on a ete forcee de le faire un peu. Mais j avoue que pour la nourriture c est dur. Donc nous avons retire le superficiel .comme saucisson ect. Et bien c est devenu une habitude maintenant. Pour ce qui est loisir et bien pour nous ca nous gene pas de faire des trucs ou l on depense pas d argent style balade en foret au autre. Et puis je suis presser que l ete arrive pour recolter mes petits legumes ;)

  10. Oups, sacré défi que tu t’es lancé là !! J’admire ta démarche pour les valeurs éthiques qu’elle véhicule. Je ne pourrais pas faire de même, je suis encore trop dans la conso, j’ai déjà du mal à tenir deux semaines sans m’acheter une fringue ( bon, sur Ebay, mais quand même…) . Et puis questions bouffe, c’est non, je ne ferai pas – tant que je le peux – de sacrifices dans ce domaine là, j’aime trop manger et cuisiner avec de bons produits…

    1. Moi aussi j’aime cuisiner, et ça fera justement partie du jeu : faire un bon plat avec les moyens du bord !

      Bon par contre pour les fringues je n’ai aucun mérite, je ne me suis rien acheté depuis… allez… 5-6 ans.

    1. Ah ben non, mon projet à court terme ce sont les toilettes sèches, faire ses besoins dans l’eau est un non-sens écologique majeur, alors je ne vais pas investir dans un washlet !!

  11. J’essaie déjà de faire pas mal attention mais trouver le temps de me poser et de réussite reconsidérer tout ça pour optimiser les dépenses, je ne dirais pas non !

  12. Je ne sais pas si cela compte, mais en ce moment, je suis dans une période factures obligées + nourriture et basta ! Je ne le fais pas exprès. C’est juste que je n’ai pas envie de dépenser. j’ai plein d’autres choses à faire ;) Mais bon, j’ai pas de congel, donc, de temps en temps, il faut bien aller glaner un truc au marché ;) Vivement le jardin ! Bisous.

  13. […] Flow est arrivé environ un an après, et son lancement a été relayé en grandes pompes (en particulier au niveau des blogs), je ne pouvais donc pas le rater. Sa couverture tendre et presque sucrée nous fait immédiatement penser à quelque chose d’intensément réconfortant. Je me suis abonnée (enfin j’ai renvoyé mon bon d’abonnement mais j’ai pas encore payé, je pense que je vais soutirer un chèque à l’une de mes mères pour ça – je tiens bon pour mes 60 jours sans achats-) […]

    1. Je donne des nouvelles un peu tous les jours sur mon profil FB, mais je ferai bientôt un billet récapitulatif (avec mes notes de chaque jour)

      Ça va bien oui… Ma mère m’aide un peu et puis j’ai eu de belles surprises aussi…
      Je suis très contente de l’expérience en tous cas

  14. J’ai pas mal de fois voulu faire cela, sans jamais y arriver… Je suis faible peut être, et a vrai dire mon homme ne m’aide pas vraiment dans cela, quand je veux ne rien acheter et finir les 30 briques de soupes dans mon placard, chéri ne peux pas s empêcher de faire des courses et de me reprocher de tout payer, donc je craque… et puis autre faiblesse, j’aime trop recevoir ma famille, mes amis… comment ne pas acheter sans leur servir autre chose ques mes soupes qui ne plaisent qu’à moi… En tout cas j adore tes idées (pas seulement celles ci, les autres que j’ai lu sur ton blog aussi), tu es un bel exemple à suivre.

    1. Je te remercie beaucoup pour ton joli commentaire.
      Je pense que si je ne vivais pas seule, ce serait effectivement très différent ! Mais comme c’est le cas, je ne suis pas influencée :)
      J’aime recevoir également, mais il y a bien longtemps que je n’ai pas fait de repas « en grande pompe ». Après quand je reçois du monde à l’improviste j’ai tout de même toujours quelque chose de sympa à sortir de derrière les fagots (ou à improviser)

    1. Pour Blogo j’ai toujours des stocks, vu que c’est très peu périssable je n’achète que lorsque c’est en promo, du coup là ça tombe plutôt bien mais il a à manger pour facile 4 mois (et puis j’ai mon groupe de troc où je peux échanger ce dont je ne veux plus contre d’autres choses, et mes lectrices connaissent Blogo et me glissent souvent des attentions pour lui dans les colis).
      Quant à la litière pas besoin, Môssieur fait ses besoins dans les toilettes tu sais :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.