Avoir du charisme.


Ma vie en général / jeudi, mars 12th, 2015

021« Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine, les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. » Nous dit Wiki.

Bon…. c’est moi !

Sur le papier, je suis quelqu’un de discret, réservé et pas foncièrement super sociable.
j’ai été élevée seule, en vrai fille unique, j’étais la première petite fille de grand-parents super gâteux et ma scolarité n’a pas été motivée par l’amour de mes camarades…

Ouais, j’étais une solitaire et je ne comprenais pas forcément les gens…

Et puis je me suis sociabilisée petit à petit. Avec le lycée, puis grâce au bénévolat aussi.
Et aujourd’hui, force est de constater que même si mon côté ermite tient le coup dans la tempête, mon image en société ne ressemble pas trop trop à celle d’une rebelle décalée (enfin pas tout le temps).

Le côté passionné joue beaucoup je pense. Lorsque je mets tout mon cœur à partager quelque chose qui compte pour moi, je vois que mon auditoire est souvent assez obnubilé par mon discours, je dois leur donner envie je crois. Cette facette est somme toute relativement pratique en tant qu’enseignant, les cours d’histoire auparavant rébarbatifs pour les élèves se transforment en véritables festivals de savoirs passionnants, et ils finissent par y prendre goût, c’est plutôt cool.

Hier soir je sortais. En société. J’ai dû serrer la main à tout un paquet de gens importants, politiquement parlant. Eh bien vous le croirez si vous voulez, mais j’ai tellement bien mené la conversation que l’un d’entre eux a même fondu sur moi à la fin de la séance pour me taper la bise.
D’habitude j’éconduis ceux qui s’y risquent, mais là j’avoue ne pas avoir osé…

Peut-être que mes histoires sont passionnantes (mpffff, j’en doute), peut-être que j’ai une grande gueule (ça c’est les Fatals qui le disent), peut-être que mes cheveux roses attirent la curiosité, je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c’est que si je passe un début de soirée dans une discrétion absolue, souvent à la fin ce n’est pas la même chanson.

Alors forcément, mon petit égo est bien flatté. Je suis contente de trouver les bons mots pour plaire ou pour intéresser… Je suis ravie qu’on me dise « Oh, tu me fais rire » ou bien « Ce que vous faites est formidable »… Oh Narcisse que je t’aime !
Et puis à l’inverse, si les gens que je connais bien me remettent parfois à ma place, je leur en suis reconnaissante aussi, car mes limites sont encore très floues… Je ne sais pas m’arrêter (mais j’écrirais là-dessus, c’est prévu)

Mais tout ça, est-ce que ça ne cache pas finalement une grande incertitude ? Parce que je m’aime, c’est certain (pas à la folie mais toutefois plus qu’avant), mais je me demande vraiment très souvent si mon existence ne sert pas juste à brasser de l’air…

Parce que je n’ai pas peur (et je pense que la composante principale du charisme est là…), je vais parler de la même façon à ma voisine de palier ou à François Hollande, j’en ai rien à foutre (et Hollande est le premier exemple qui m’est venu, mais j’aurais très bien pu vous dire aussi Sting, ou Francis Huster…). Je peux parler à une foule de 5000 ou à une seule personne. J’ai parlé à la télé, je discute avec mon chat… Voyez, tout ça me fait grosso-modo le même effet !

Mais petit à petit je me rends compte que ça j’en suis assez capable : intéresser suffisamment les gens pour qu’ils fassent attention à moi en société.

Et vous, vous captivez les foules ?

18 réponses à « Avoir du charisme. »

  1. J’ai rarement (je m’offre rarement d’ailleurs) l’occasion de tester mon charisme, mais je suppose que je me situe entre un poulpe et une méduse :-)
    Après quelques verres il semblerait que ça s’améliore cela-dit !

  2. Bonjour Agoaye. Je suis d’accord avec toi quand tu écris que c’est la passion qui donne le charisme. Je suis bien plus attirée par les gens passionnés par leur sujet. J’ai remarqué que les gens passionnés…d’eux mêmes ;) attiraient les autres aussi. Perso, ils me gonflent une fois que je les ai identifiés (pas toujours simple… :) ) Mais dans les deux cas, le moteur de l’attirance est la passion :) Belle journée à toi.

    1. Tu as raison pour les passionnés d’eux-même, j’en ai connu peu (je suis plutôt abonnée aux torturés moi)

      Je ne t’ai pas encore envoyé de mail pour te remercier du swap, je suis vraiment médiocre sur ce coup là… Je vais faire un billet, cette semaine, je te promets !!

  3. Je raconte beaucoup de bêtises et dans ces cas là je suis plutôt écouté.

    Par contre dès que c’est sérieux j’ai beaucoup plus de mal.

  4. Si un amphi de 80 étudiants baillants en début de séance et ne cessant de poser des questions quatre heures aprés ça compte alors oui, je captive une partie des foules. Plus le comité est petit moins tu vas m’entendre parce que je me trouve particulièrement inintéressante…

  5. Je n’ai pas confiance en mon charisme.
    Et lorsque l’on dis que j’en ai, je me sens gêné.

    J’ai plus tendance à partir du principe que j’ai une grande gueule et qu’il faudrait que je la ferme des fois ;)

  6. je ne crains pas de parler à la foule et il faut des gens qui ne craignent pas moi aussi je prends facilement la parole mais je la prends quand je suis certaine de ce que j’avance ou bien quand j’ai un texte préparé d’avance, un avis à dire que l’on a déjà discuté en petit groupe certes la 1ère fois c’est impressionnant et cela le reste selon l’auditoire mais il faut des personnes qui osent parler sinon rien ne se ferait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.