Coup de gueule, coup de pub, coup de grâce !

IMG_6161« Paris Face Cachée », 3ème édition !

Franchement, le principe est super sympa : ouvrir à un groupe restreint de personnes un endroit habituellement pas visité, ou pas visitable, insolite, inédit !

Ça n’arrive qu’un week-end par an (cette année le 31 janvier, les 1er et 2 février) et les réservations se font en ligne durant deux créneaux précis (aujourd’hui et le 22 janvier).

« La règle du jeu, nous dit le dossier de presse, c’est choisir une expérience, sans savoir qui l’organise; le lieu de rendez-vous est tenu secret et n’est dévoilé que sur le billet, après inscription ! »

Ahahahahaha, et là, je ris, je m’esclaffe en me tenant les côtes, très ironiquement évidemment, parce que non ! C’est pas ça les règles du jeu finalement !

Certes tu n’as pas trop d’idées de la visite à laquelle tu t’inscris, parce que le petit résumé est suffisamment vague pour semer le doute quant au lieu précis, mais suffisamment précis pour que tu aies une idée de si ça t’intéresse ou pas.

Mais de toutes façons tu t’inscris pas, alors tout va bien !

Parce que finalement la règle du jeu c’est de passer la matinée sur son PC à rafraichir la page de programmation pour voir si les réservations sont ouvertes ou pas.

Et dès l’ouverture, il faut avoir une connexion du feu de dieu pour arriver à passer entre les mailles du filet d’un serveur surchargé, et obtenir enfin le Graal appelé : page de réservation !

Je ne peux pas vous renseigner sur ce qui se passe après. Je n’ai jamais été jusque là. JAMAIS !

Ça fait trois ans que j’essaye, trois ans à passer la matinée sur l’Iphone à prier pour ne pas perdre ma couverture 3G entre deux rechargement de pages (parce que désolée mais j’ai un boulot, j’vais pas prendre ma journée pour rester collée au pc de bureau, faut pas déconner), trois ans que toutes les places des aventures intéressantes partent en moins de 10mn !

Alors aujourd’hui je gueule. Ouais le principe est sympa, ouais c’est original et ouais, y’a des gens super chanceux qui vont pouvoir aller visiter le tarmac d’Orly. Mais putain de merde, y’a pas moyen de s’organiser autrement plutôt que de tout miser sur le coup de pub ? Ne pas prévenir de l’ouverture des dispos, ne faire ça qu’une fois par an et ne communiquer que le moins possible c’est fait pour créer le buzz, je le conçois mais bordel à force de rechercher le privilège, on tombe dans un élitisme partial dégueulasse

Pour moi c’est terminé. A tout jamais ! J’suis pas une connasse de pigeon qui joue des coudes pour récupérer une miette, je trouve ça consternant., je ne veux pas que ce soit ma vie, jamais !

(¯`’•.¸(¯`’•.¸(¯`’•.¸ Edit du 16/01/14 .•’´¯).•’´¯).•’´¯)

Je crois que j’ai pas été toute seule à pousser ce coup de gueule cette année, et pour cause, l’organisation de Paris Face Cachée s’est démenée (enfin j’imagine) pour gratter de nouvelles places (et ce avant même l’envoi de la seconde déferlante d’événements -qui aura lieu le 22 je vous le rappelle-).

Donc d’autres places ont été mises à notre disposition, c’est classe. Mais ce qui est encore plus classe, c’est que nous en avons été personnellement été prévenus (enfin moi au moins). En effet, j’avais écrit un comm (pas gentil-gentil au demeurant) sur la page FB et j’ai reçu un message directement sur mon commentaire afin de me prévenir des nouvelles places, du coup alerte sur mon Iphone, du coup j’en ai eu !

Yes ! après trois ans d’attendre, je vais finalement visiter orly !!!

Donc, cet Edit pour avouer que oui, c’est sympa, qu’ils n’étaient pas obligés de prévenir (surtout moi après ce que je leur ai mis -mais toute critique est bonne à prendre, non- ?) et que je suis réconciliée au point de p’tet même retenter l’année prochaine finalement :)

Et vous, vous trouvez-ça normal de vous battre pour le plaisir ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

31 Comments

  • unicks

    10 janvier 2014 at 15 h 30 min Répondre

    ça m’arrive plutôt pour les concerts :-)

    • Agoaye

      10 janvier 2014 at 20 h 54 min Répondre

      Eh bien figure-toi que je ne me bats même pas pour les concerts :) En fait je suis une lâche flegmatique :)

  • Trenty

    10 janvier 2014 at 16 h 57 min Répondre

    Pourquoi se battre si ce n’est pour le plaisir.

    Il aurait mieux fait de faire des inscriptions sous forme de concours.

    • Agoaye

      10 janvier 2014 at 20 h 52 min Répondre

      ou échelonnées au moins… ou prévues ! Enfin bref : Autrement !

  • Ragnagna

    10 janvier 2014 at 20 h 50 min Répondre

    J’apprécierais pas du tout ! Que tu es essayé 3 fois déjà est une grande preuve de zenitude et de patience, bravo à toi. Je n’aurais pas tenu aussi longtemps !

    • Agoaye

      10 janvier 2014 at 20 h 52 min Répondre

      Ah ! on est d’accord alors ? Tu me rassures car pour le moment personne ne semblait comprendre ma colère… Je commençais à me dire que j’étais rien qu’une vieille aigrie !!

      • Ragnagna

        10 janvier 2014 at 22 h 38 min Répondre

        Ça fait club t’es out ou in, tu dois donner ta vie pour bénéficier de l’INCROYABLE privilège et EXCLUSIVITE.
        Je déteste ça. Qu’il fasse une liste d’attente des gens et au fur et à mesure ton tour approche, c’est plus juste.
        Et faire un tel buzz pour un truc ou si peu de personnes peuvent en bénéficier, c’est décevoir beaucoup de gens.
        Après, on est ptête deux vieilles aigries hein :P Ou deux moutons qu’aiment pas être tondues :lol:

        • Agoaye

          10 janvier 2014 at 22 h 39 min Répondre

          Oui, une file d’attente, c’est bien ça aussi !!! Et moi j’ai attendu 3 ans, j’ai le droit d’aller me geler les miches à Orly ! Merde alors :)))

          Bêêêê

  • Sabrina

    10 janvier 2014 at 22 h 13 min Répondre

    Désolée pour la frustration, nous ne donnons pas l’heure car ce serait pire !! En effet la force de Paris Face Cachée est de proposer l’accès des lieux interdits et cela n’est possible que parce que c’est une fois par an et avec des jauges limitées. Ce n’est pas un coup de pub, c’est la limite du projet. Si vous avez une idée pour développer des partenariats, pour qu’on puisse embaucher et proposer plus d’aventures nous sommes preneuses. Mais les jauges seront toujours entre 15 et 200 personnes par visites, les lieux ne sont pas extensibles.
    Nous ne cherchons pas nous justifier mais juste que à vous explique que nous avons conscience de la limite de Paris Face cachée, et qu’elle passe, en effet, par la frustration pour certains.
    L’équipe de PFC

    • Agoaye

      10 janvier 2014 at 22 h 20 min Répondre

      Je ne sais pas, comme je le dis à la fin du billet, chercher une autre méthode. Peut-être étaler les visites sur l »année (donc forcément plus de boulot pour vous, je sais…) et donc proposer des inscriptions mensuellement. Répartir serait sans doute la meilleure solution (et limiterai ainsi les craquages serveur au passage).
      Je parle, je critique et c’est facile de là où je suis, je me rends bien compte, mais 3 années avec le bec dans l’eau c’est pas humain finalement !
      Les solutions à envisager ?
      La répartition des événements donc…
      Une seule inscription par IP…
      Un moins grand « coup de pub » ponctuel…

      A creuser.

      Quoi qu’il en soit, merci pour le commentaire, c’est très fair-play !

    • SoCheeryh

      16 janvier 2014 at 19 h 12 min Répondre

      Ah tiens !
      Y’a une start-up très sympa qui a ouvert un site spécialisé pour ce genre de « hic », la recherche de partenariat.
      Je poste le lien (si ça ne dérange pas Agoaye bien sûr) https://www.city-part.com/
      ça vaut le coup d’oeil :)

      • Agoaye

        16 janvier 2014 at 19 h 21 min Répondre

        yes, pas de soucis :) Au contraire, si on peut réfléchir à des solutions c’est le pied !

  • Gus

    16 janvier 2014 at 17 h 09 min Répondre

    La plupart des activités sont gratuites. J’estime que quand c’est gratuit vous avez pas le droit de râler. Et si PFC n’avait jamais existé, ça aurait été plus simple pour vous ??!
    Si vous voulez vraiment participer, jouez le jeu, qui est de rester devant son ordi à patienter l’ouverture, personne est prioritaire, ils y en a bien qui arrivent à décrocher des places voir plusieurs… Si vous ne voulez pas attendre patiemment, ne râlez pas, quand il y a plus de pain à la boulangerie, le boulanger ne vas pas en refaire que pour vous !

    • Agoaye

      16 janvier 2014 at 17 h 22 min Répondre

      Sur 45 visites proposées cette année (durant la première vague), 3 sont gratuites. Nous sommes dont loin de pouvoir dire qu’il s’agit de « la plupart » !
      Ensuite, j’ai le droit de râler pour ce qui est gratuit, tout autant que pour ce qui ne l’est pas lorsque je juge que la situation le justifie. Et d’autant plus sur mon blog !
      Donc je râle, je râle tout en nuançant et en présentant le principe, disant qu’il est sympa.
      Et comme j’ai été prévenue du rajout des places j’ai pu en avoir deux (si vous allez à Orly nous nous verrons là-bas pour discuter du concept de liberté d’expression avec grand plaisir), et je comptais ajouter un Edit à cet article pour, non pas modérer mon « coup de gueule », mais y ajouter un bon point quant à ce qui s’est passé aujourd’hui et la façon dont j’ai été personnellement prévue.
      Et si… Mon boulanger me refait du pain, ou me prévient de l’heure de la prochaine fournée !

  • Gus

    16 janvier 2014 at 18 h 48 min Répondre

    Décidément vous avez du mal à comprendre…
    Les règles de PFC sont annoncées dès le départ, qu’il y en aura pas pour tout le monde ! Quand on joue à un jeu, on accepte les règles, quitte à perdre c’est le jeu !
    J’ai entendu dire que certains avait prit leur journée, pour réserver les places, un peu comme tout ceux qui se précipitent pour acheter le dernier téléphone à la mode. C’est bête et méchant mais c’est le jeu.
    Si vraiment vous aviez voulu prendre des places dès le 1er tour, tout le monde peu réussir, il faut juste de la motivation et faire que ça, pendant les ouvertures de réservation !
    Vous allez me dire que vous avez pas que ça à faire.
    Et bah ce patrimoine caché ne pourra pas vous ouvrir les portes gratuitement (parce que pour moi 2€ c’est comme si c’était gratuit pour la balade de orly par exemple), et aussi facilement si on n’y met pas du sien.
    C’est un patrimoine caché, que vous ne connaissez pas, et que vous ne connaitrez jamais si PFC ne fessait pas ce genre d’initiative.
    Si vraiment ça vous intéresse, et que c’est pas uniquement pour faire des billet pour râler, battez vous et vous verrez que c’est pas aussi difficile que ça !
    Allez sans rancunes pour les mauvais perdants :)

    • Agoaye

      16 janvier 2014 at 19 h 03 min Répondre

      Décidément, vous aussi :)

      Si vous m’aviez lue consciencieusement, vous auriez pu constater (et je me répète, là, je crois) qu’en aucun cas je ne critiquais l’initiative de ce genre d’événement, bien au contraire.
      Les organisateurs de l’évènement qui m’ont laissé un commentaire ici-même, juste au dessus, l’ont bien compris et ne l’ont judicieusement pas pris pour une critique négative destinée à enrichir une collection de billets pour râler.
      J’appuie en revanche sur le point négatif de l’histoire, à savoir que l’organisation du moment où les billets sont mis à disposition laisse très à désirer ! Il y aurait d’autres façons de le faire afin d’éviter la frustration des (et je vous cite) « mauvais perdants »… J’estime que 3 ans à se faire refouler et un seul billet de ras-le-bol c’est assez acceptable quand même.

      Ensuite, je vous invite à revoir certaines définitions de votre dictionnaire, en particulier celle de « gratuit » (= non payant -du tout-) et celle de « la plupart » (= la majorité, la plus grande partie)

      Et enfin (parce que je ne vais pas non plus y passer la nuit) je râle si je veux !!!!
      Et si je veux faire des billets uniquement pour râler je le fais !!!
      Et il est même possible que je fasse un billet râleur spécial Gus !!
      C’est le jeu !

  • Pitch

    18 janvier 2014 at 14 h 10 min Répondre

    Je ne connaissais meme pas ce site. Je vais allée voir ce que c’est.

    • Agoaye

      18 janvier 2014 at 14 h 48 min Répondre

      Franchement, le concept est génial !! Tu verras

      • Pitch

        18 janvier 2014 at 17 h 11 min Répondre

        J’ai vue ça semble pas mal. Beaucoup de sorties sont déjà complète, je zyeuterai a l’occasion.

        • Agoaye

          18 janvier 2014 at 18 h 23 min Répondre

          il y en aura d’autres de proposées le 22, tu verras !

          • Pitch

            19 janvier 2014 at 11 h 24 min

            j' »essaierai de regarder et de pas oublier, j’ai une memoire de poisson rouge et pas mal de sites je les oublis.

  • Fabien Le Jeune

    20 janvier 2014 at 15 h 22 min Répondre

    Perso, avec l’expérience des 2 années précédentes, j’ai posé un RTT pour le vendredi 31 janvier, j’ai dit ok aux visites à 10-15€, j’ai pris des visites pas forcément géniallissimes au premier abord (j’ai eu de bonnes surprises les années précédentes). Et je pense surtout que j’ai eu un le gros coup de chance de me connecter au moment de l’ouverture.

    Bref, je confirme que Paris Face Cachée est un événement qui attire beaucoup plus de personnes que de places disponibles et que pour réussir à en profiter un minimum, une des pistes est d’aller chercher les balades les moins demandées (celles du vendredi, celles payantes, celles en dehors de Paris ou accessibles uniquement en voiture, celles dont le pitch ne fait pas trop rêver).
    Par contre, si le descriptif ne me branche absolument pas, je fait une croix sur la sortie. Pas question de m’inscrire uniquement parce que c’est le dernier truc dispo. Surtout que ça pourrait intéresser d’autres personnes (je ne vais quand même pas leur « voler » leur place)

    Quant à la visite d’Orly, j’ai eu la chance de la faire l’année dernière avec un ami. Je n’ai vraiment pas été emballé (peut-être la moins bonne de toutes mes visites du week-end), lui oui. J’ai trouvé ça très long pour au final ne pas voir grand chose (2h et au final, je retiens uniquement le fait d’avoir vu/approché/touché les chasses-neiges et vu un camion de pompiers à travers la vitre du car)

    • Agoaye

      20 janvier 2014 at 18 h 33 min Répondre

      Oh ben non… Orly me faisait vraiment très envie et c’est la seule que j’ai eue (et encore, in extrémis…) :) Je ne vais pas me laisser influencer et je verrai bien, déjà je suis heureuse d’avoir pu en décrocher une.

      C’est vrai que ma politique est sans doute la mauvaise (à savoir vraiment choisir au coup de cœur sans vraiment s’occuper du lieu, ni du prix) mais c’est vraiment dans ma nature de me laisser guider par mon instinct et de vouloir faire des choses dont j’ai réellement envie, sinon je me connais et je serais capable de m’en vouloir d’avoir payé pour aller voir quelque chose qui finalement me laissait indifférente.
      Je ne veux pas participer pour le sport, il n’y avait que 4 sorties qui me branchaient réellement (Fourmilière, jardin sous le périf, tarmac et les grands dépôts) et manifestement, je n’étais pas la seule :)

      • Fabien Le Jeune

        20 janvier 2014 at 18 h 51 min Répondre

        comme je le disais, mon ami a vraiment aimé Orly. Je ne disais pas que c’était nul, juste que moi, je n’avais pas aimé.

        Perso, mes choix de cette année, c’est beaucoup de coeur, un peu de curiosité (« Le temps d’une douche », j’ai une copine qui a bossé avec eux l’année dernière. Et leur boulot de danse à la Main Jaune l’année dernière était vraiment bon, si je ne me plante pas et que ce sont bien les mêmes) et un coup pour voir (« Pépinière artistique » le vendredi soir. Je cherchais une activité pour finir ma journée. Celle-ci semble avoir du potentiel, je verrai bien)

        • Agoaye

          21 janvier 2014 at 13 h 39 min Répondre

          Bon, on verra, je raconterai mes visites ici de toutes façons, je pense….

      • Fabien Le Jeune

        20 janvier 2014 at 18 h 54 min Répondre

        j’avoue aussi que j’ai sauté sur « Un bassin vu de l’intérieur » parce que la responsable l’année dernière était super gentille et mignonne. Le hic, c’est que des potes à moi ont fait la même visite avec un gros barbu. Suspense pour 2014…
        Fille ou pas fille, j’étais de toute façon content de voir le lieu. (cette année, c’est le bassin d’une autre ville, je suis curieux de voir les différences)

        • Agoaye

          21 janvier 2014 at 13 h 41 min Répondre

          Ahahaha, il faudra nous dire alors qui c’était cette année (je croise les doigts pour t’éviter le barbu alors :))

  • Fabien Le Jeune

    20 janvier 2014 at 17 h 31 min Répondre

    une nouvelle série de sortie est apparue. Réservation possible mercredi matin.

    • Agoaye

      20 janvier 2014 at 18 h 33 min Répondre

      Oui, c’est la vague du 22 :) cette fois-ci je serai devant le poste !

  • […] vraiment gueulé contre "Paris face cachée" cette année, j’ai fait un billet, les organisatrices m’ont répondu et la semaine suivante j’ai été notifiée que des […]

  • […] vraiment gueulé contre « Paris face cachée » cette année, j’ai fait un billet, les organisatrices m’ont répondu et la semaine suivante j’ai été notifiée que des […]

Post a Comment