Cuisiner pour mettre au congélateur.

La semaine dernière, le défi de mon projet 2017 portait sur le verbe « cuisiner« .
La phrase à terminer devait impérativement commencer par « Cette semaine, je cuisine… » (si vous désirez nous rejoindre dans l’aventure, il est encore temps, nous seront bientôt 100 dans le groupe Facebook et l’ambiance est au rendez-vous ;))

Du coup, ma phrase à moi était : « Cette semaine je cuisine à l’avance. Il y a des trucs que j’ai envie de manger mais qui demandent un peu trop de préparation et que donc je fais rarement (tourte aux pdt, lasagnes…)
Alors cette semaine je m’y mets ! (et je congèle, c’est toujours ça de pris…)
« 

Vaste projet :)

J’aime bien cuisiner, je sais le faire, il n’y a pas de soucis, mais la plupart du temps il faut quand même que je me pousse un peu au cul, ce n’est pas forcément quelque chose que je fais sans réfléchir.

Durant cette semaine, je suis rentrée tard la plupart du temps, impossible de faire la moindre course, ni même de me motiver à faire autre chose que de m’affaler sur mon canapé en rentrant de l’école. Mes désirs de jouer au cordon bleu ont donc dû attendre le week-end.

C’est samedi que je m’y suis collée, après une visite au marché pour acquérir les dernières matières premières qu’il me fallait.

Voici mon partage des 5 recettes fabriquées ce jour-là :


Tarte saumon-brocolis

J’avais un brocoli que Môm m’avait glissé la veille, et j’avais bien envie de l’utiliser autrement qu’à la vapeur comme d’habitude, j’ai donc réussi à trouver cette recette sur 750g (cliquez pour la recette) :

Je n’avais pas d’aneth, alors j’ai fait comme si j’avais pas lu qu’il en fallait.
J’ai cuit le brocoli à la vapeur (au micro-ondes grâce à mon plat fait exprès) et le saumon à la poêle comme indiqué.

Durant la cuisson de la tarte, mais surtout lors de son refroidissement, je me suis rendue compte que son odeur était en fait très déplaisante… Concrètement, en appelant un chat un chat : ma tarte pue !

Qu’à cela ne tienne, j’ai coupé ma tarte en 8. La moitié a été congelée immédiatement et le reste mis au frigo.

A la dégustation, je la trouve bonne, l’association est originale.
Certes elle est forte en goût, on sent bien le brocoli et on sent bien le saumon (les échalotes font de la figuration là-dedans) mais elle est tout à fait mangeable !
Peut-être que l’aneth aurait adouci tout ça…

Appréciation : 7/10


Lasagnes à la bolognaise

J’adôôôôôôre les lasagnes… Et mon premier livre de cuisine de l’appart m’a été envoyé dans un swap et portait sur…. les lasagnes.

Ma recette fétiche c’est celle des lasagnes au poulet, à la fêta et au basilic. Je vous l’ai déjà donnée.
Cette fois, je n’en avais ni l’envie ni les ingrédients, je me suis donc repliée sur une recette de lasagnes classique.

Recette de la béchamel :

Faites fondre 40g de beurre sur feu doux. Ajoutez ensuite délicatement 40g de farine. Versez 50cl de lait bouillant tout en mélangeant au fouet.
Laissez épaissir à feu doux en remuant régulièrement.
Salez, poivrez, ajoutez de la noix de muscade râpée.

Je fais ma béchamel au lait de chèvre et je la trouve excellente à chaque fois. Cette quantité est idéale pour un plat de lasagnes pour 6 personnes.

Recette des lasagnes :

Coupez l’oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y 250g de bœuf haché, salez, poivrez, ajoutez du paprika puis laissez cuire 10mn à feu doux.
Nappez de sauce tomate et laissez mijoter de nouveau.
Faites cuire vos feuilles de lasagnes 3mn dans de l’eau bouillante si nécessaire. Préchauffez le four à 200°c (th. 6-7).
Lubrifiez le plat avec quelques gouttes d’huile d’olive puis déposez deux feuilles de lasagne dans le fond, recouvrez avec une couche de sauce tomate et viande, une sauce de béchamel et éventuellement un peu de gruyère puis de nouveau des feuilles de lasagnes, et ce jusqu’en haut du plat.
Terminez par la couche de feuilles de lasagnes sur lesquels vous saupoudrerez du parmesan et quelques gouttes d’huile d’olive.

Cette recette (un peu remaniée, dans le livre ils mettent de la chair à saucisse et j’ai horreur de ça) est excellente, ces lasagnes ressemblent presque à ceux que faisaient ma mère quand j’étais petite.
Je ne saurais que trop vous conseiller de trouver des lasagnes fraîches, qui donnent une meilleure texture au plat.

Ce plat est meilleur réchauffé. Je l’ai goûté dimanche soir et il était très bon. Seul petit bémol : la pâte avait beaucoup bu la béchamel et l’ensemble était un peu pâteux (un peu, je suis tatillonne).

Appréciation : 9/10


Cary de patates douces

Le jour où Môm m’a amené le brocolis, elle m’a aussi donné 3 patates douces.
D’habitude je m’en achète sur le marché de ma ville (il y en a beaucoup par ici) lorsque j’en ai besoin. Mais cette fois je n’avais tellement rien prévu de faire avec que je me suis trouvée bien dépourvue.

Du coup j’ai pianoté sur le grand Internet et j’ai trouvé cette recette bien sympa sur le site Marmiton (cliquez pour la recette) :

J’ai tout bien fait comme ils m’ont dit (sans ail, je déteste l’ail, j’ai mis une échalote à la place), mais nappant le dessus du parmesan qu’il me restait des lasagnes.

J’ai trouvé cette recette très facile à faire et l’odeur de curry est vraiment fort attrayante, pour moi qui n’en utilise presque pas, je suis contente d’avoir cuisiné cette recette.

Bon, par contre j’ai ouvert une boîte de lait de coco et je n’en ai utilisé que la moitié… Je vais devoir réfléchir à une utilité !

Le résultat est assez sympa, même si je ne sens pas trop le curry au goût. Comme d’habitude les patates douces restent assez « sucrées » et les endroits bien grillés sont mes préférés (avec le parmesan)

Appréciation : 7/10


Tourte aux pommes de terre

Il y a une éternité (= au moins deux semaines) que j’avais envie de me faire une petite tourte aux pommes de terre, il s’agissait de la recette centrale de mon animation culinaire de cet après-midi. D’ailleurs je l’avais mentionnée dans ma phrase-résolution.

A cette évocation, vous êtes plusieurs à m’avoir dit qu’il serait préférable de précuire les pommes de terre afin d’éviter certaines mauvaises surprises à la cuisson (patates pas cuites ou fond de tourte brûlée…)
Même la recette trouvée me le préconisait. Voici cette recette, trouvée sur cuisine actuelle (cliquez pour la recette) :

Comme je n’en fais toujours qu’à ma tête, je n’ai pas précuit les patates (ça me faisait chier en fait, c’était ma 3ème recette, j’avais envie de me poser un peu), mais j’avais une autre idée : la mandoline !

J’ai décidé de faire des tranches de pommes de terre aussi fines que du papier à clope pour éviter tout souci de cuisson et ça a formidablement bien fonctionné.

Ma tourte a néanmoins cuit un peu plus longtemps que prévu sur le site (ils disent 30mn, j’en ai mis 40, voire 50) de façon à ce que mon dessus soit bien doré.
En la sortant du four, ma tourte sentait divinement bon et était magnifique, je l’ai caressée amoureusement durant tout le temps de son refroidissement :)

A la dégustation, je me montre un petit peu plus critique, y’a beaucoup de pâte (ben oui vous me direz, c’est une tourte ! oui, oui mais je n’ai plus l’habitude de tant de blé…) et l’intérieur (quoique cuit parfaitement) est assez étouffe-chrétien…
Je l’imaginais plus… crémeuse.

Oh et puis aussi : la ciboulette ne sert à rien !
Je crois que finalement je n’aime pas la ciboulette cuite.

Appréciation : 8/10


Flans individuels à la noix de coco

Je suis contente de moi, j’ai bien bossé mais il me reste une moitié de boîte de lait de coco dont je ne sais pas quoi faire.

Alors je retourne sur le net à la recherche de la perle rare. Je reste sur cuisine actuelle que je trouve très bien (cliquez pour la recette) :

Pile poil ce qu’il me faut !
J’utilise mon fond de boîte, toujours du lait de chèvre et j’utilise de la vraie vanille ramenée de Madagascar par mon oncle nostalgique du temps des colonies.

Je n’avais jamais fait de flan de toute ma vie.

Directement à la sortie du four, je me dis que je les ai foirés, ils sont encore tout liquides.
Comme je n’ai plus de temps à consacrer à ma cuisine (Môm m’attend pour une raclette), je laisse mes petits flans dans le four en me promettant de ne pas les y oublier.

J’en ai mangé un dimanche soir et un lundi midi. J’ai saupoudré de noix de coco râpée avant de déguster. Eh bien c’était super bon, la texture était beaucoup plus similaire à ce qu’on s’imagine quand on pense à un flan, il fallait juste que ça refroidisse finalement.
Ce n’est pas forcément un dessert que je prendrai tous les jours (pour moi un dessert sans chocolat n’est pas un vrai dessert), mais y’a du potentiel quand même, et puis ça change.
Je suis contente.

Appréciation : 8/10


Mon samedi en cuisine s’est relativement bien passé, j’ai même réussi à me congeler 2 portions de steak haché qu’il me restait de ma préparation de lasagnes.

Je suis assez fière des différents résultats et j’ai pu me prévoir quelques repas sans prise de tête.

Ma préparation pour la tarte brocoli-saumon

Lasaaaaaagnes

Epluchage de patates douces

Tranche de tourte

Flan coco

La collection salée complète

Et vous, qu’avez-vous cuisiné ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

26 Comments

  • julien

    17 janvier 2017 at 9 h 46 min Répondre

    Bonjour,

    pour une fois on a un point commun je fais moi aussi des plats en grande quantité que je congèle pour le mois qui suit. Par contre je fais des grandes et des petites portions.

    Cependant on ne change pas une équipe qui gagne je fais une recette complètement différente pour les lasagnes.

    Donc j’ai fais ce week end : lasagnes, choux farci, chili et pain de viande.

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 44 min Répondre

      Oui moi aussi je fais différentes tailles de portions (et pas seulement parce que je ne coupe pas droit :))
      Ohhhhh mais tu dois partager ta recette de lasagnes alors…. Annonce !!!

  • zenopia

    17 janvier 2017 at 10 h 11 min Répondre

    Ton flanc coco me fait de l’oeil depuis que je l’ai vu sur FB…
    Ici, la seule chose qu’on cuisine en grande quantité, c’est le potage…
    Belle journée

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 42 min Répondre

      Ah, ben ça m’intéresse aussi… Comment tu le gardes après ? Tu congèles ??

      • zenopia

        19 janvier 2017 at 20 h 01 min Répondre

        Je mets dans des bocaux en verre récupérés et soit je congèle, soit je garde quelques jours au frigo… quand je bossais, je prenais un bocal par jour pour midi… Là, j’en bois beaucoup moins pour le coup…

        • Agoaye

          21 janvier 2017 at 14 h 42 min Répondre

          Je te pique l’idée du coup, je n’avais jamais congelé la soupe

  • okmme

    17 janvier 2017 at 11 h 11 min Répondre

    ❤❤❤❤

  • Isis

    17 janvier 2017 at 11 h 31 min Répondre

    Eh bien, tu n’as pas chômé :-)
    Tous ces plats ont l’air très appétissants, mais la recette qui m’attire le plus, c’est le Cary de patates douces, d’autant que j’en ai justement 3 dans mon frigo ! Je vais tester ça rapidement !

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 41 min Répondre

      Et tu me diras ce que tu en as pensé hein ?

      • Isis

        21 janvier 2017 at 23 h 19 min Répondre

        Je viens de la faire ce soir :-)
        J’ai bien aimé (et M. Isis aussi !). Par contre, sachant que ma fille n’aime pas les patates douces, j’ai fait une version pommes-de-terre-sans-oignon en parallèle…
        A refaire ! Merci pour le partage :-)

        • Agoaye

          25 janvier 2017 at 19 h 12 min Répondre

          Ah super, ravie que ça t’aie plu.

  • Aurélia

    17 janvier 2017 at 20 h 15 min Répondre

    Ou lala, ta tourte aux pommes de terre m’a l’air excellente !

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 40 min Répondre

      Je l’imaginais meilleure qu’elle l’est en réalité, mais elle est quand même très bonne

  • Guillemette

    17 janvier 2017 at 21 h 30 min Répondre

    Magnifique !!! Tu gères :D

  • Cli

    17 janvier 2017 at 23 h 18 min Répondre

    Je me dis souvent que je devrais cuisiner en avance mais les week-end sont déjà tellement remplis….du coup les soirs speed je fais une poelée de légumes ou des pâtes au beurre et puis tant pis ;)
    Bravo pour toutes ces bonnes choses en tous cas et surtout tes photos sont top, ça donne envie!

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 38 min Répondre

      Merci :)
      Ben pour moi qui suis seule, le piège c’est que si je ne cuisine pas, je ne mange pas… Alors c’est bien pour la ligne mais bof…

  • Melle Bulle

    19 janvier 2017 at 14 h 13 min Répondre

    Bravo bravo !
    j’ai aussi pour objectif de faire beaucoup du fait-maison et de congeler. je vais tester le curry de Patate douce !!!
    pour utiliser ton lait de coco, tu peux faire un risotto curry coco une tuerie :)

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 31 min Répondre

      Alors là, tu touches mon talon d’Achille tu sais… Je vais être obligée d’avouer ma grande honte secrète…


      Je suis NULLE en risotto :(

  • Petite ombre

    19 janvier 2017 at 16 h 08 min Répondre

    on est pas mal à avoir des lasagnes cette semaine lol
    moi ausis je congèle mes plats que je ressors quand j’ai vraiment pas le courage de cuisiner ou que j’ai pas le temps… et des lasagnes réchauffées, je l’accorde c’est encore meilleur lol

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 26 min Répondre

      Les lasagnes c’est la viiiiiiie (je n’ai pas encore été lire les autres, je vais m’y pencher ce week-end)

  • Suzanne

    19 janvier 2017 at 22 h 00 min Répondre

    C’est que ça a l’air bien bon tout ça !!!
    J’adore les lasagnes mais j’en fais que l’été quand c’est la pleine saison des tomates :)

    • Agoaye

      21 janvier 2017 at 14 h 41 min Répondre

      Bien sûr, moi le truc c’est que je ne fais pas ma sauce tomate maison. Je prends de la pulpe ou du coulis bio et je l’améliore

  • Ophelie (L'Écarpulte)

    22 janvier 2017 at 23 h 25 min Répondre

    Ohhh Tu n’as pas chômé ! Plutot que de faire de la dinette je fais aussi souvent des plats en quantités de façon à en congeler soit pour moi soit pour ma maman depuis qu’elle est seule ! Tes plats donnent envie je pense en tenter certains ^^

    • Agoaye

      25 janvier 2017 at 19 h 21 min Répondre

      Cool, tu me diras. Bon après moi j’ai un tout petit congel, donc je ne peux pas faire trop non plus :/ là je suis au maximum :)

Post a Comment