« De l’amour à revendre »

00En guise de retour tranquillou, j’vais vous parler d’un sujet que je n’ai abordé sur ce blog qu’environ un milliard et demi de fois.

J’ai mis une vignette évocatrice, un titre pompé sur un des leurs et je suis en train de pianoter frénétiquement sur mon clavier pour tenter de suivre le rythme de mon cœur qui s’emballe…

Ouais, les Fatals… Encore et toujours !

Il faut dire qu’il y a près de trois semaines, nos gaillards ont sorti un dernier album, superbement bien nommé : Septième ciel.

Et il faut aussi dire que je me suis tapé un concert de leur nouvelle tournée (attendu depuis juin, c’est dire) et que j’ai pu passer encore un peu de temps en leur compagnie.

Et là, chers lectrices/teurs, j’ai été la confidente de discussions backstages et je suis tombée de très très haut (au moins du quatrième ciel) : Le dernier-né des CD ne se vend pas si bien qu’il le devrait !

Alors je vous rassure tout de suite : c’est pas ma faute, j’en ai acheté 4 ! Nan, c’est que le groupe n’est pas diffusé à la radio, ne passe que peu à la télé et reste inclassable et difficilement « découvrable » parmi tout ce qu’on peut trouver aujourd’hui.

Et puis oui, je sais, y’a les impôts, les taxes et les fêtes… C’est ce que je leur ai dit pour tenter de les rassurer un peu, tout en rajoutant que les ventes vont démarrer mais plus tard, mais leur « Non, ça ne démarrera pas plus tard » avec un air de cocker lépreux a achevé de me convaincre que je devais apporter ma contribution.

Je viens donc vous présenter le Bébé : Septième-ciel donc !

Vous aimez le bon gros rock (« rock » qui fait donc du bruit mais « bon » c’est à dire avec des musiciens qui maîtrisent leurs engins – et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit hein ! -) :

  • PPDE est une chanson à lire avant d’écouter presque, tellement elle est superbement bien écrite. Les jeux de mots sont une institution dans laquelle Laurent (guitariste et parolier) excelle excellemment (mieux que moi voyez…)
  •  Punks au Liechtenstein est enregistrée avec Didier Wampas, rien que ça. D’une part elle est super marrante, mais en plus elle est hautement mélodieuse bien que très rythmée (pour se réveiller le matin c’est l’idéal)
  • Ernestine est l’OVNI de l’album, même du côté des fans, peu la comprennent. Et pas seulement parce que Paul, le chanteur, y crache toute sa voix… Moi j’l’aime bien, elle a un petit côté Noir des’ (et malgré le titre pourtant rien à voir)

Vous aimez les chansons à texte (genre les textes qui dénoncent sans être chiants)

De cet album, j’ai entendu plusieurs personnes estimer que les gars s’étaient pas mal calmés au niveau des revendications, mais que le niveau était rattrapé par la musique, sur laquelle ils ont mis le paquet. Ouais, c’est pas faux, mais vu les délais pour éditer un CD, les sujets d’actualités peuvent tendre à être dépassés, pas facile !!

  •  Gros con a été leur single, la femme battue est au cœur de cette chanson qui reste néanmoins légère de par la qualité de l’écriture (encore)
  •  Manouches… Bah, comme son nom l’indique :)
  • Hortense est un peu le « rouge-gorge » (cf Renaud) des Fatals Picards, elle est belle cette chanson, si vraie, si poignante… Et chantée par Jean-Marc (le batteur) et sa voix de fou ! On ne peut que l’aimer.
  •  Robert. Et là c’est le bijou du coffret… Ma préférée parmi les préférées des préférées, c’est dire ! C’est la vie d’un alcoolique. L’écriture est splendide, Paul est merveilleux, la batterie tue tout et les guitares subliment le tout ! Rha… Je meurs (et en live elle est mille fois meilleure encore)

Vous aimez les autres styles ?

  •  Atomic twist est un twist… Un twist près des endroits nucléaires ! Original non ? Rythmé surtout et bien délire dans l’écriture.
  •  Pogo d’amour est musicalement le bébé de Yves (le bassiste). On bouge, on essaye de comprendre les paroles et quand on les a on se marre bien.
  •  Sans contrefaçon. Ah ahhahahah ! Fans de Mylène, à vos écouteurs (je m’y inclus, j’ai été fan) ! Cette reprise est la meilleure qu’ils aient faite… Le passage basse-guitare est juste bandant, et passe un bon coup de karcher sur la poussière de ce bon vieux tube ! A écouter de toute urgence !
  •  De l’amour à revendre est une chanson qu’ils aiment bien. Moi moins… Si c’est joli, ça parle de l’amour dans la vie (j’dois pas être dans ma bonne période pour l’apprécier à sa juste valeur)
  •  Le dimanche au soleil est une chanson plutôt bon enfant… Ça nous rappelle quelque chose à tous ouais, mais perso je la trouve plus dénuée de saveurs que le reste de l’album, je la zappe :)

En résumé, c’est encore un très bon album, un de ceux qu’il faut écouter avant d’aller bosser ou dans le but de se mettre bien en forme !

Il y a encore des coffrets collectors à la Fnac contenant un DVD avec plein de bonus super sympas et qui vous donneront envie d’aller les voir sur scène, car ouais, les Fatals c’est un groupe de scène mais pas que…

Oh, et puis dans ces coffrets justement ont été disséminés 5 tickets d’or pour passer la journée pré-Olympia (novembre 2014) backstage avec le groupe (bah ouais, pourquoi croyez-vous que j’en ai acheté 4 ?) et au moment où je vous parle, aucun ticket n’a encore été trouvé, alors vous avez toutes vos chances.

Non les gars ne me payent pas pour faire l’apologie de leur travail, je tiens à le préciser :)

Et vous ? Vous l’achèterez alors ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush…
Dans notre monde, la réalité est bien différente !

12 Comments

  • Sexy et dans le vent ! | Blog Agoaye

    3 janvier 2014 at 17 h 42 min Répondre

    […] interviewer Victor Hugo…). Mes invités viendront de tous les mondes possibles (écrivains, musiciens, danseurs, humoristes, réalisateurs, acteurs…) et répondront à mes questions décalées […]

  • Fêtes 1/2 | Blog Agoaye

    3 janvier 2014 at 17 h 48 min Répondre

    […] milliers d’écoute de Blizzard après (puis quelques milliers d’écoute des Fatals pour essayer de contre-balancer la morosité) et quelques centilitres litres d’un mystérieux breuvage bleu (cf vignette) (mais nan en […]

  • […] Et gare à vous si vous dîtes du mal d’eux,sinon, Agoaye viendra vous tirer les oreilles la nuit!! Vous aimez???? Alors, partagez […]

  • Karya

    14 février 2015 at 12 h 13 min Répondre

    Les Fatals Picards, j’étais fan ! Je le suis toujours mais moins car, après Pamplemousse Mécanique, j’ai décroché … J’étais allée les voir à La Cigale. J’ai d’ailleurs perdu le t-shirt acheté au concert que j’adorais. J’ai jamais réussi à remettre la main dessus :(
    Bref, si j’y pense, j’essaierai de me mettre à jour !

    • Agoaye

      14 février 2015 at 12 h 42 min Répondre

      Ils ont évolué depuis, ça plaît à certains et pas trop trop à d’autres, il faut que tu écoutes :))

  • […] mais un appartement, sans télé ! Et je rajoute que je n’écoute pas la radio pour cause de Fatalite aiguë. Et je parachève le tableau en vous avouant que je me désinforme avec […]

  • Raven

    15 janvier 2017 at 11 h 22 min Répondre

    mon album préféré est pamplemousse mécanique ! Bon on a tous leurs albums et nous sommes allé les voir en septembre dernier car passaient pas loin de chez nous.
    Tu vas rire mais ma fille avait « craqué » pour un des guitariste : cheveux longs, pas mal etc… Sur le coup je me dis tiens il a une tête que je connais mais sans plus, puis le chanteur annonce que c’est un gars du pays, qu’il habitait pas loin d’ici…. Cela m’a travaillé qq jours et finalement j’ai fait des recherches et la boum ! je suis tombée des nues !! Ce gars dont la tête me disait vaguement quelque chose… ben j’ai été au collège de la 6ème à la 3ème avec lui !!!! Comme quoi la vie nous réserves de sacrées surprises…..

    • Agoaye

      15 janvier 2017 at 16 h 10 min Répondre

      Au temps de Pamplemousse, je n’aimais pas leur style… Trop décalé pour moi.

      Tu diras à ta fille que moi aussi j’ai flashé sur le même mec qu’elle :) il fait des émules le Vivou ;) Et tu étais au bahut avec lui alors ??? Trop drôle, je lui dirai la prochaine fois que je le verrai :)

  • Raven

    15 janvier 2017 at 18 h 31 min Répondre

    oui ! j’aimerai bien avoir de ses nouvelles, si il se rappelle de moi… Nous étions au collège de St Benin d’Azy (58)

    • Agoaye

      15 janvier 2017 at 18 h 38 min Répondre

      Comment tu t’appelles ?

  • Raven

    15 janvier 2017 at 18 h 53 min Répondre

    Stéphanie Fougère (maintenant c’est Bertrand), nous étions au collège et une de nos camarades de classe s’appelait Aïcha Larissi, elle est en Angleterre maintenant, je l’ai retrouvé récemment

    • Agoaye

      15 janvier 2017 at 18 h 55 min Répondre

      Eh bien écoute, je vais lui en parler quand je le reverrai :)

Post a Comment