De pourquoi les week-ends devraient tous durer trois jours.


Ma vie de femme au foyer / mardi, mai 26th, 2015

chatonfleur Concrètement, je pense que mon avis tient la route… Je pense aussi que vous serez plusieurs à approuver mes dires et si ça se trouve, ensemble on pourra faire la révolution et proposer une nouvelle loi nationale, voire même monter un nouveau gouvernement, et je vais sans doute me présenter à la présidence et je vais devenir riche et célèbre !!!

Non parce que concrètement, deux jours pour un week-end, c’est pas hyper trop peu ?

Imaginez-vous le vendredi soir… Épuisés de votre labeur de ces derniers jours, rétamés et anéantis… On vous propose de sortir faire la fête pour célébrer la fin de la semaine
Ben vous déclinez l’invitation ! Déjà à 18h25 vous piquiez du nez, alors 21h30 ça semble juste être la fin du monde !

Samedi matin vous avez la chance (si vous êtes nullipare, si vous n’avez pas de chat, si vous n’avez mal nulle part, si vos voisins sont cools) de dormir un peu.
Ok, mais votre horloge biologique est restée calée sur le 7h des jours précédents, alors même si vous parvenez sans peine à vous rendormir, eh bien votre cycle a tout de même été coupé !

Durant ce premier jour de week-end, vous n’avez pour seule ambition que de copieusement glander. Ne rien faire. Oisiveté ultime. Détente totale. Vous méritez bien ça.
Du coup le ménage, la bouffe, les courses, le niveau d’huile et j’en passe sont autant de sujet de procastinerie (si si ça se dit), pour les jours où vous pourrez avoir le courage.

A la limite, une petite motivation de fin de journée, vers 20h32, histoire de faire un brin de toilette pour aller honorer de votre présence la sauterie d’hier soir reportée à aujourd’hui (parce que finalement votre flemme aura été contagieuse et que tous les invités auront, eux-aussi, rejoint leur lit sitôt leur bouillon avalé)

Dimanche vous arriverez à dormir, et pas seulement parce que vous serez sorti jusqu’à 4h du mat’ la veille, mais aussi parce que votre corps aura repris son rythme naturel (à savoir, pour moi : 10h – minuit).
Du coup vous avez l’impression d’être superbement reposés (sauf en cas de gueule de bois vicieuse) et vous vous engagerez dans plein d’activités aussi ludiques qu’inutiles (ou alors à la limite presque utiles mais en aucun cas indispensables à faire pour la semaine prochaine, ce genre de tâches-là sont encore trop urgentes pour être tentantes).

On fait un scrupuleux ménage dans sa vieille collection de télécartes, on va tondre la pelouse aux ciseaux, on brique la carrosserie de la 206 ou on se charge de trier le dossier « téléchargements » de notre disque dur.

C’est ainsi que nous arrivons au dimanche soir avec une formidable impression de tâche accomplie et la vague envie de vouloir fêter ça à l’aide d’une petite soirée tranquille posée, un petit resto ou un marathon Luc Besson !

Vous imaginez reprendre le boulot après ça ?
A quel moment avez-vous pu faire les trucs chiants qu’on garde pour la fin, genre le ménage ou la congélation des plats de la semaine ? Ben ouais, vous n’avez pas eu le temps, c’est exactement là où je voulais en venir.

C’est pour cette raison, mesdames et messieurs, qu’il FAUT démocratiser le week-end de trois jours. Le lundi est un mauvais jour pour reprendre une activité professionnelle, le mardi c’est quand même vachement mieux (et c’est Cloclo qui l’a dit)… 4 jours de taff pour 3 jours de repos, voilà le rythme idéal !

Bref, tout ça pour dire que je suis contente de mon week-end. J’ai enfin pu faire les choses que j’avais à faire (ou presque) et j’ai réellement l’impression de m’être correctement reposée (bon, on sait tous que cette impression s’éteindra vers 17h15 ce jour, mais préserver l’illusion c’est déjà le début de l’espoir !)

Et vous, vous avez passé un bon week-end ?

29 réponses à « De pourquoi les week-ends devraient tous durer trois jours. »

  1. Samedi et dimanche on aide des amis, je dois gérer Lucie, biberons super durs à avaler avec des tonnes de grumeaux. Lundi Plume est malade je suis morte d’inquiétude : une boule de poils l’empêche de manger ou de boire (et son vomi dimanche à attaquer notre parquet comme on a pas nettoyé tout de suite). Le Chti a voulu attendre une journée avant d’aller chez le véto, résultat je sais pas comment je vais faire aujourd’hui pour y aller avec Lucie et Plume sous le bras. Donc non plutôt mauvais week-end chez moi.
    Mais quand je travaillais j’aurai apprécié 3 jours de pause. J’avais lu un article à ce sujet où des experts disaient que ce serait mieux pour nous.

  2. Entièrement d’accord ! Je défends cette idée depuis de nombreuses années. Le rythme 4 jours bossés, 3 jours reposés me semble idéal. A la limite de la perfection. Argument pour faire gober ça au gouvernement et aux patrons ? Leur faire croire que du coup on serait plus reposés donc plus productifs et moins enclins à nous mettre en arrêt maladie voir même qu’on prendrait moins de vacances (mon oeil) Il faut être prêt à tout dans ce genre de conflit social^^

  3. La productivité actuelle nous permettrait de passer à la semaine de 4 jours. J’ai lu cela dans un rapport de gens très sérieux. Bon, à condition de partager vraiment les profits résultant de ladite productivité. Or, d’autres gens très sérieux, qui ont des week-ends de 7 jours, autrefois appelés ‘rentiers’, maintenant appelés ‘actionnaires’ sont contre. Ils ne sont pas majoritaires, mais ils sont soutenus par une espèce étrange dont un des membres m’a dit un jour : « Ca va pas la tête? On s’ennuierai… » Etrange…:)

  4. un très bon week end chez moi sauf que mon mari travaillait lundi quand même donc pas de week end de trois jours lol…
    Moi j’aime pas le dimanche… J’en ai horreur! Le lundi ne me fait rien, faut juste reprendre le rythme c’est ça qui est chiant…
    Mais si on se fait un week end de trois jours, c’est le mardi ensuite que les gens n’aimeront plus car signe de reprise….
    Et puis on finira par dire que trois jours tout compte fait c’est pas assez non plus lol…
    Mais bon si on me donne les trois jours, je les prend hein !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.