Vous connaissez sans doute Blogo…
Chaton d’une portée de chatte errante, abandonné dans mon jardin par sa mère, attrapé par mes soins, sociabilisé rapidement mais douloureusement par mes soins et maintenant vivant une vie de rêve de chat-pacha, exclusivement à l’intérieur et hyper attaché aux humains, dressé, demandeur et affectueux.
Je vous l’ai faite courte, mais y’a plein d’autres billets qui en parlent.
Lors de mes vacances, nous sommes habitués à nous séparer Blogo et moi, lui chez un petsitter et moi… bah… en vacances !
L’année dernière déjà, ou plus récemment au mois de juillet dernier, Môssieur est resté tranquillement 22 jours chez une petsitter trouvée sur un site de mise en relation pendant que j’effectuais ma cure thermale.
C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de faire de nouveau appel au site pour essayer de partir un peu sur les routes en août (demain en fait).
Ce système a un prix, certes, mais il me permet aussi de partir l’esprit tranquille. Je choisis les familles en fonction de leurs fiches et Blogo et moi faisons une visite préalable avant tout engagement.
Je souhaite en priorité trouver pour mon chat un appartement (étant donné qu’il ne sort pas, c’est plus pratique qu’un endroit avec jardin). La présence d’animaux dans la famille est un plus (car il est super sociable et je me dis bêtement que ça lui fait du bien de côtoyer d’autres animaux -car chez moi il est seul) mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, s’il est gardé seul, je souhaite que la personne qui s’en occupe puisse partager un minimum son quotidien avec lui (comme moi en fait : être un peu avec lui le soir, éventuellement jouer un peu et puis c’est tout. Il n’a même pas besoin de dormir avec lui, Blogo n’y est pas habitué)
Je m’y suis pris début août pour une garde du 11 au 25, et parmi les familles sélectionnées, l’une d’entre elle m’a envoyé un petit texto pour me signifier qu’elle était la personne qui avait gardé mon chat l’été dernier.
Contente de me dire que Blogo allait retrouver un endroit vaguement familier, j’ai décidé de confier la garde à cette personne en toute confiance.
Il y a trois jours, cette personne me dit qu’elle ne sera pas à son domicile avant vendredi soir 22h30 !!!
Je suis sensée partir jeudi matin ! Après quelques échanges où je lui explique que ce sera difficile de décaler mon départ, elle me dit que finalement ça ira pour jeudi.
Je suis un peu déstabilisée mais admettons.
Hier (donc à J-2 avant la date de garde), elle me renvoie un message m’annonçant qu’elle ne serait pas chez elle à 9h ce jeudi (heure prévue pour que je dépose mon chat).
Je lui propose de décaler mon départ dans l’après-midi (ça c’est envisageable)… Elle me répond que c’est impossible, qu’elle ne sait pas à quelle heure finira son rdv matinal et qu’elle préfère que je dépose mon chaton chez son meilleur ami à 30km de là, tout en m’assurant qu’elle passera le chercher dès son retour.
Euh… Non !
Je ne confierai pas mon chat à quelqu’un que je ne connais pas, pour une durée indéterminée, dans un endroit dont je ne sais rien et lui infligeant plus de voyages en voiture que nécessaire.
Je lui annonce que c’est impossible, je préviens le site et ils me comprennent, relancent mes appels de garde et me laissent choisir une autre famille.
A ce stade, je suis un peu énervée mais surtout assez anxieuse quant au fait de trouver quelqu’un de disponible en si peu de temps.
Toujours hier donc, je reçois, via le site, les coordonnées d’un petsitter de ma ville que j’accueille un peu comme un don du ciel. Nous prévoyons un rdv, j’amène Blogo et je me dis « banco », ce n’est pas loin de chez moi, ni de son vétérinaire habituel.
Une fois sur place, je me rends compte qu’une seule pièce ne sera accessible à mon chat : l’entrée.
Manifestement, l’appartement est partagé et quelqu’un de très allergique occupe le salon. D’accord, je comprends tout à fait qu’il ne faut pas que Blogo aille par là-bas (je suis très allergique aussi, je sais ce que ça fait). Mais la chambre du petsitter (seule autre pièce) ne sera pas autorisée non plus à Blogo.
Cette pièce vide ne me plaît pas, et j’ai un pressentiment. C’est sans doute très con…
Je ne sais même pas comment l’expliquer mais je sens que cette garde est plus motivée par l’acompte de fin de garde que par l’amour des animaux, et pourtant je n’ai pas l’impression de demander beaucoup : je veux juste que la personne vive autour de mon chat !
Si celui-ci est confiné dans le couloir qui mène à la salle de bain, je vois mal quel genre d’interactions peuvent avoir lieu.
Je rentre chez moi avec des sentiments très partagés : entre le « ouf, je peux partir j’ai trouvé une autre garde » et le « putain, je ne peux pas le laisser là-bas, il va s’ennuyer, être malheureux, s’enfuir, faire des conneries pour compenser… »
Je relativise, me dis que ça va le faire, m’assois sur mes inquiétudes et décide que je suis fatiguée et qu’une bonne nuit de sommeil viendra gommer toutes ces angoisses irrationnelles.
Sauf que non.
La nuit a été très agitée. Rêves et sueurs m’ont accompagnés tout du long, et toujours le lancinant « je ne peux pas le laisser là-bas ».
Au réveil j’ai décommandé ce pet-sitter et essayé d’en trouver enfin un autre.
Au moment où j’écris ces lignes (17h43), j’en suis là.
Il y a deux autres familles proposées par le site et aucune d’elles ne répond à mes messages. Après avoir contacté le service client, une troisième famille me sera proposée d’ici ce soir 20h.
Il m’est très difficile de relativiser là, tout de suite… Je sais déjà que je ne partirai pas demain (rien n’est prêt, je ne me suis occupée que de cette histoire et que de l’angoisse qu’elle me procure).
Je suis guidée par l’inquiétude et les ruminations, je me dis que je ne trouverai pas, que je suis acculée et que je vais devoir choisir une famille par défaut, que je vais donc refiler mon chat à quelqu’un en qui je n’aurai pas confiance et que soit je profiterai de mon séjour en mode « j’m’en fous, ce n’est qu’un chat », soit j’y penserai à chaque seconde et je n’aurai pas envie de continuer mon périple.
Je ne vois pas de solution.
Sur Facebook, Aurélie et Gaëlle m’ont gentiment proposé de prendre Blogo, et c’est adorable de leur part, je les en remercie encore via ce billet. Mais il y a deux raisons à mes refus :
Géographiquement ce n’est pas pratique (en particulier concernant son vétérinaire), néanmoins je pense pouvoir faire des concessions sur ce point.
Déposer mon chat à l’une d’entre-vous compromettrai mon anonymat. Et je sais que c’est très con, mais je sais également toutes les malheureuses expériences j’ai peu avoir en violant ce principe.
17h56 : une famille vient de signifier son indisponibilité et avec elle s’envolent mes derniers espoirs de départ.
Edit de 20h53 :
Le site a entendu mon désarroi et m’a envoyé les coordonnées de 2 nouvelles familles à 20h (les 3 qui me restaient étaient toutes indisponibles).
L’une d’entre-elles m’a appelé instantanément et correspond tout à fait à mes attentes (appart sans jardin, un jeune chat sociable, une jeune femme avenante et rassurante).
Je suis sauvée !
Je vais la voir avec Blogo demain soir (et très certainement le lui laisser).
Merci à tous pour m’avoir rassurée et/ou soutenue. J’ai carrément paniqué aujourd’hui, mais la chance a tourné…
C’est cool, je respire, et je pars !!
Oh non… :( Désolée de toute cette malchance, j’espère que tu pourras encore trouver quelqu’un qui t’inspirera confiance à temps. Je croise les doigts ! <3
Je te remercie.
Oui, tu as le mot juste : malchance…
Je n’en ai pas l’habitude, c’est sans doute pour ça que je le vis si mal
Oui, c’est compréhensible. Essaie de ne pas trop te laisser envahir par l’angoisse, d’accord ? (Je sais, c’est tellement facile à dire…) Fais un bon câlin relaxant à ton chat, qui a la chance d’avoir une maîtresse géniale qui ne le laissera pas n’importe où n’importe comment ;)
J’essaye, j’essaye.
Mais si je reste clouée dans ma banlieue à cause de ça je sais que je vais très mal le vivre.
C’est assez normal… Je croise les doigts pour toi.
Ça y est !!! j’ai trouvé une famillllllllleeeee !
J’ai confiance et je respire de nouveau.
Je pars vendredi du coup
Formidable !!! Je suis ravie pour toi :D ♥
Merci, je suis bien soulagée
rha tkt pas, ça va se débloquer ;) allez prépare ta valise et sois patiente ! <3 ça va aller ! ;)
Là, je n’ai plus aucune famille. L’une m’a prévenue être indisponible et l’autre était une fiche erronée, la personne habite en fait dans la loire (et déteste les chats, ne veut que des chiens).
Les portes se sont fermées les unes après les autres
Fais tes préparatifs et garde espoir …. et sinon , tes Moms , elles ne te depanneraient pas ?
Je n’ai rien pu faire de toute la journée, mais ça y est enfin, j’ai trouvé quelqu’un !!!
Pour mes môms c’était malheureusement impossible : elles sont en travaux (pour changer) mais surtout elles partent la semaine prochaine.
ouais moi aussi j’ai pensé à tes moms ;)
Ç’aurait été trop simple tiens… mais ça y est, j’ai trouvé une famille de dernière minute.
Franchement celle-là je vais lui ramener un cadeau !!
Comme je te comprends! ;)
Mon neveu nous a emmene son lapin pour 4 jours. Il a reussi a decide sa copine.
Quand on aime, on veut le meilleur pour eux ;)
Le meilleur oui, là j’avais vraiment l’impression d’être surtout en quête du moins pire, c’était très culpabilisant :)
je te comprends, nous avons 2 chats 2 chiens et les séparations ne sont jamais faciles. on a la chance d’avoir mes beaux parents qui gardent les chiens chez eux et viennent voir nos chats tous les jours :) on part ainsi sereins !
Je suis contente d’apprendre que tu as trouvé une solution qui te convienne ainsi qu’à Blogo
C’est terrible pour ça d’avoir des animaux….
Au moins mon petit ratou je l’emmenais partout :
quelle histoire! tu es très attaché à ton petit chat, il a vraiment trouvé une très bonne maîtresse ce petit loulou
Franchement, c’était très peu cool cette histoire de Petsitter :/