Entre : « Ne remets jamais à demain ce que tu peux faire aujourd’hui » et « I ♥ procrastination pour toujours », mon cœur balance.
Quand je préviens mes potentiels futurs partenaires que je suis une grosse flemmarde, ils s’imaginent que je glandouille sur le canapé à longueur de journée et qu’ils vont bénéficier de plein de temps libre pour faire tout ce qu’ils faisaient avant. Mais que nenni… Ils se retrouvent étonnement propulsés dans une dynamique de vie qui porte bien son nom (dynamique donc, suivez un peu !) et se posent plein de questions comme « mais qu’est-ce que j’ai pas compris en sortant avec elle ? »
Eh bien rien… Je ne vous ai pas menti (je ne mens plus), je suis bien une feignante, mais manifestement cette notion n’a pas le même sens pour chacun !
Je suis une feignante parce que je ne fais la vaisselle que quand il n’y a plus aucun couverts de propre (ou cuiller en bois, ou baguettes chinoises, ou même peigne en plastique, n’importe quoi qui puisse servir de couverts), parce que je repousse tout le temps l’heure de changer la cage du rat (« allez, il est 23:56, je te change Chouchou-tout-doux » ben ouais, c’est chiant mais faut le faire), parce que l’aspirateur est rarement mon meilleur ami (« et si je ramassais avec les mains plutôt ? » comme ça je fais un gros mouton géant et je vois bien tout ce que je mets à la poubelle, tandis qu’avec l’aspirateur on ne se rend pas compte de toute la poussière -mauvaise foi ON), parce que j’oublie d’aller à la poste, à la pharmacie, au supermarché, voir ma vieille tante…
Je suis une feignante parce que parfois je vais en classe sans avoir trop rien préparé (oui je sais, c’est horrible, m’enfin quand je dis trop rien préparé, j’ai quand même l’emploi du temps de la journée d’imprimé avec les horaires et les matières hein…), parce que je passe parfois une journée entière au lit, à regarder l’intégrale de tel ou tel acteur selon mes envies du moment (dimanche c’était Jim Carrey…), parce que je dis non à des soirées pour rester jouer sur le pc comme une nolife de base, parce que mes draps sont très rarement changés (trop rarement, mais tant que ça sent pas…).
Je suis une feignasse parce que je sais que j’ai parfois de grands élans de dynamisme…
Et quand j’ai du courage, la vie change d’un coup d’un seul !
Je suis dynamique parce que souvent je prépare ma semaine de cours à l’avance, dans des trieurs et des organiseurs, des couleurs et des post-it, des dossiers complets et des photocopies plastifiées (et c’est whaou !), parce que je ne supporte pas de perdre mon temps à faire des trucs inutiles (je rêve alors d’action, d’efficacité… Et bien souvent dans ces moments là je range), parce qu’une chose en entraînant une autre, je me retrouve alors avec l’irrépressible envie de créer un nouveau blog, en ftp, avec mon style et mes couleurs (et cherche alors sur tout le net la façon d’y arriver sans trop se faire trop chier et grâce aux pages perso de mon FAI), parce que j’ai besoin de voir du monde, de sortir et de faire la fête jusqu’au bout de la nuit (et amèrement regretter le lendemain avec UPSA pour meilleur ami)…
Je suis dynamique parce que quand je vois quelqu’un (un Hôm, une copine, une vieille connaissance…) je me sens obligée de lui raconter en détails toute ma vie écoulée depuis notre dernière entrevue, alors je vais vite pour bien avoir le temps de tout dire tout en la laissant croire que je l’écoute aussi un peu aussi, parce que je suis curieuse, et je veux savoir plein de trucs sur plein de trucs et que le meilleur moyen de connaître tous ces trucs c’est de s’y intéresser (La Palisse, es-tu là ?), parce que je ne veux pas laisser filer l’inspiration (quand j’ai la chance d’en avoir) pour regretter de n’avoir pas su la saisir à temps…
Je suis dynamique parce que je sais que je vais irrémédiablement retomber dans la feignantise…
Alors j’essaye parfois de me questionner, de trouver un pourquoi, essayer de savoir si nous sommes tous à la merci de telles phases, de telles variations de caractères, de telles incohérences d’attitudes… Ou si c’est moi qui finalement ne suis pas une indécrottable chieuse cyclothymique…
[…] soit affichée pendant un certain temps sur la page d’accueil et pis c’est tout ? Ma flemme habituelle me murmure que c’est pas la peine de se donner tout ce […]
Le yin et le yang sont en chacun de nous.
Malgré tout, je suis, souvent, dans le cas de figure où « La vie est une aventure audacieuse… ou rien du tout ! » L’équilibre et la justesse sont toujours à trouver en toute situation.
J’ai, comme toi, l’esprit pratique et méthodique, je peux être « bourreau de travail »… si je suis motivé ! Dans le cas contraire, je cherche la voie de la facilité.
Ce n’est absolument pas être « une indécrottable chieuse cyclothymique… »
Rassure-toi, tu n’as pas, de trouble particulièrement grave de la personnalité. Tout vas très bien pour toi ! Le jour où tu te verras manger avec un peigne, des sardines à l’huile dans leur boites, nue sous un manteau de fourrure grand ouvert et en plein boulevard parisien, là effectivement, il sera temps de prendre un RDV en psychiatrie, à moins que se sois une performance artistique dans ce cas là c’est de l’art contemporain qui peut être subventionné par la mairie de Paris et la région Île-de-France.
Vivons Joyeux !
Ni plus, ni moins !
Ah oui, effectivement en manteau de fourrure c’est tellement peu probable que je serais atteinte !