Du côté du Bujo #1 – 2017 sur une double page

Dans ce billet, je voudrais vous présenter ma double page du calendrier de l’année 2017.

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

J’ai vu cette présentation sur Pinterest et je l’ai trouvée non seulement magnifique mais aussi particulièrement simple à réaliser.

Son auteure est Sandrine Vachon et je vous invite à aller découvrir son univers très intéressant sur son site.


Matériel utilisé :

  • leuchtturm1917 A5 pointillé
  • Bordures générales, bordures des mois, bannières et 2017 : Pigma Micron 05
  • Jours, chiffres des jours : Pigma Micron 01
  • Noms des mois : Pigma Micron 02
  • Numéro des semaines : Staedtler triplus gris foncé
  • Coloris : Crayons de couleur Staedtler Noris Club Aquarell

Dimensions :

  • Cadres de mois : 3 x 4.5cm
  • Bannières : 1.5 x 4.5cm
  • 2017 : 2 x 1.5 cm
  • Noms des mois : 1.5 x 0.5cm
  • Jours, chiffres des jours : 0.5 x 0.5cm

Il est possible de tout centrer en mettant les cadres à 1.5cm des pointillés bords droite et gauche des pages et à 0.5cm des pointillés du bas de la page.
Si vous souhaitez mettre les numéros de semaine, pense à tout décaler (1cm des pointillés bords droits et gauche).


Polices :

  • 2017 : chiffres allongés de 2 carreaux de haut et 1 de large
  • Noms des mois : Variante de Rivina de Tom Chalky (il suffit juste de doubler les verticales de temps en temps. N’hésitez pas à doubler quelques courbes également dans les lettres ne possédant aucune verticale)
  • Jours, chiffres des jours : écriture ordinaire

Mes photos :

Pour la version avec les numéros de semaine :

Version sans les numéros de semaine :

 


Trucs et astuces :

  • J’ai choisi de réaliser tous mes traits à main levée, à l’inverse du modèle duquel je me suis inspirée. Je trouve que ça donne un côté moins figé à l’ensemble, plus artisanal aussi.
  • J’ai décliné les couleurs en suivant celles de l’arc en ciel (en ajoutant le gris au mois de décembre).
  • Il est possible d’inscrire les week-ends, vacances et jours fériés en couleurs au lieu de les colorier.
  • Les numéros des semaines sont notés en gris afin de ne pas être confondus avec le numéro des jours.
  • Les ombres des bannières sont coloriées de la même couleur mais je les ai repassées avec un crayon de couleur noir.
  • N’hésitez pas à vous référer au site officiel afin d’avoir les dates précises des vacances scolaires si ce sont elles que vous choisissez de faire figurer.

Usage :

Cette page n’est faite que pour être consultée. Je ne pense pas qu’il soit utile de noter des choses supplémentaires que celles qui sont déjà incluses (en tout cas moi je ne noterai rien de plus).

Je pense qu’il s’agit d’une bonne première page pour un Bujo, nous avons en un clin d’œil le déroulé de l’année, les vacances et le numéro des semaines.


Et vous, comment allez-vous choisir de faire vos calendriers à l’année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

26 Comments

  • Isis

    4 janvier 2017 at 11 h 45 min Répondre

    C’est magnifique !!
    Je suis jalouse :-p
    Quand tu as présenté l’an dernier ton Bujo, j’ai trouvé l’idée très intéressante pour avoir un endroit où toutes les infos utiles de la maison sont regroupées… Mais je n’ai malheureusement pas le temps de réaliser un Bujo aussi esthétique que le tien, et puis je n’ai peut-être pas les mêmes besoins non plus… Alors j’ai cogité pour savoir quelle forme serait la mieux adaptée pour moi, et j’ai opté pour un petit classeur à fiches bristol, avec 4 intercalaires. Je mets dedans tout mes RV (et ceux de ma fille), les travaux et achats que nous projetons pour la maison, les projets de week-ends ou voyages, et puis des choses bêtes mais utiles comme les dates de changement de mes lentilles mensuelles, des draps des lits de la maisonnée ou bien du remplissage de la cuve de fioul !
    Au final, je trouve cet outil très pratique et je te remercie de m’avoir donné cette idée qui me simplifie la vie.

    Pour le planning de l’année (pour en revenir à ta question initiale !), j’imprime simplement mon calendrier en début d’année depuis l’ordinateur (une page par mois au format paysage) que j’affiche dans l’entrée. J’y note au fur et à mesure des semaines les RV, jours de cantine et autres activités de la famille directement sur le carré du jour concerné. Quand le mois et passé, je tourne la page et on passe au mois suivant !

    Voilà pour moi :-)

    • Agoaye

      4 janvier 2017 at 17 h 07 min Répondre

      J’ignorais complètement que j’aurais pu donner envie à quelqu’un avec mes précédentes pages… J’ai l’impression de ne commencer à faire un truc à peu près potable qu’avec celui-ci.
      En tous cas je suis contente que tu aies réussi à trouver un outil à ton usage, parce que finalement c’est ça le but : que ça serve !!!!
      Moi j’essaye de faire en sorte qu’il soit quand même utile, et les froufrous décoratifs autour, c’est surtout pour mon énorme besoin de créer qui, sinon, se fane et me rend mélancolique et frustrée.
      J’ai également un classeur à bristol pour mon travail cognitif (avec les émotions…) comme ça je bouge les intercalaires si j’ai besoin de plus de place, c’est bien pratique pour quelque chose de modulable !!

      Bon, mes Môms ont le même système de calendrier que toi, mais elles les gardent à la fin de l’année, c’est moi qui leur offre et ce sont mes photos chaque mois ;)

      • Isis

        4 janvier 2017 at 22 h 44 min Répondre

        Eh ben, si, tu vois, tu fais des émules :-)
        Je comprends tout à fait ton besoin de créer, mais pour ma part, je préfère crocheter ! Chacun sa façon de s’exprimer ;-)

        • Agoaye

          5 janvier 2017 at 18 h 52 min Répondre

          Ah oui, moi tu me mets des aiguilles dans les mains (ou des crochets d’ailleurs) et je suis comme une poule avec une fourchette : infoutue de faire quoi que ce soit :)

  • Petite ombre

    4 janvier 2017 at 14 h 45 min Répondre

    cela fait deux ans que c’étaient mes enfants qui me faisaient un calendrier à l’école… mais cette année, j’en ai pas eu … j’adorais ceux des enfants!
    du coup, en flemmarde j’en ai acheté un…

    • Agoaye

      4 janvier 2017 at 17 h 00 min Répondre

      Oh tiens… je ne fais jamais faire de calendriers à mes élèves, c’est une super idée ça dis donc !!!!

      • Petite ombre

        4 janvier 2017 at 17 h 09 min Répondre

        le premier que j’ai eu de mon fils, c’était à la manière d’andy warrol (euh sorry impossible de me souvenir de l’orthographe), avec la tête de mon fils… j’ai adoré! une simple photo collé quatre fois, et mon fils qui a mis lui même de la peinture spéciale en couleur dessus, je n’ai même pas jeté, j’ai gardé sa bouille, même si les feuilles du calendrier en dessous étaient finies.
        ma fille, c’était son premier bonhomme dessiné à l’école. Ils ont repassé dessus avec un crayon spécial, ça faisait un petit relief un peu… et des gommettes collées autour avec des paillettes (j’adore dès qu’il y en lol, ça me rappelle d’ailleurs un sujet du défi de l’an passé ou celui d’encore avant. c’était plus simple, mais en première année de maternelle, faut pas trop demander…

        ps: poster au bon endroit c’est mieux lol

        • Agoaye

          4 janvier 2017 at 17 h 15 min Répondre

          ah merde, du coup j’ai pas répondu au bon endroit :p

  • Marie Kléber

    4 janvier 2017 at 14 h 58 min Répondre

    Ton article m’intéresse Agoaye car je me suis récemment mise au BUJO. Ma page annuelle est moins colorée que la tienne, moins esthétique aussi. Mais elle me convient bien! Je m’y mets doucement et j’aime beaucoup le concept (qui au départ me paraissait hyper compliqué).
    Au plaisir de lire tes prochains articles sur le sujet…

    • Agoaye

      4 janvier 2017 at 16 h 58 min Répondre

      Et alors, tu y marqueras des choses en cours d’année ou comme la mienne il s’agit uniquement d’une référence ?

      Contente que ça te plaise en tous cas

      • Petite ombre

        4 janvier 2017 at 17 h 08 min Répondre

        le premier que j’ai eu de mon fils, c’était à la manière d’andy warrol (euh sorry impossible de me souvenir de l’orthographe), avec la tête de mon fils… j’ai adoré! une simple photo collé quatre fois, et mon fils qui a mis lui même de la peinture spéciale en couleur dessus, je n’ai même pas jeté, j’ai gardé sa bouille, même si les feuilles du calendrier en dessous étaient finies.
        ma fille, c’était son premier bonhomme dessiné à l’école. Ils ont repassé dessus avec un crayon spécial, ça faisait un petit relief un peu… et des gommettes collées autour avec des paillettes (j’adore dès qu’il y en lol, ça me rappelle d’ailleurs un sujet du défi de l’an passé ou celui d’encore avant. c’était plus simple, mais en première année de maternelle, faut pas trop demander…

        • Agoaye

          4 janvier 2017 at 17 h 15 min Répondre

          Ah oui, bon j’étais pas dans cette optique là moi :)
          Je me voyais déjà leur faire faire le calendrier même, pas la déco mais les mois, les jours et tout, comme dans cette page de Bujo quoi :) Et je me disais qu’au niveau repérage dans l’espace ça serait super ludique :)))))
          Bon après j’ai des CM2 aussi :)
          Et je mets la barre haute… Pour eux comme pour moi :)

      • Marie KLéber

        5 janvier 2017 at 13 h 07 min Répondre

        C’est juste pour avoir une vision globale de l’année, jours fériés et vacances scolaires inclus! J’entoure aussi les anniversaires. Mais ça n’a pas vocation à être quelque chose de plus détaillé que ça.

        • Agoaye

          5 janvier 2017 at 19 h 10 min Répondre

          Ah d’accord. Moi j’hésite à faire une page anniversaire, maintenant y’a Facebook qui s’en charge alors…

  • Marionle6tron

    4 janvier 2017 at 17 h 04 min Répondre

    Vu que c’est l’objet de mon premier article pour notre nouveau défi je ne dirai rien de plus que tu es mon, inspiration principale et je bois tes paroles…

    • Agoaye

      4 janvier 2017 at 17 h 13 min Répondre

      mmmmmmwwwwwwwoooooo
      Mais tu veux que je pleure ?
      <3

  • Melle Bulle

    4 janvier 2017 at 19 h 31 min Répondre

    J’ai démarré mon Bujo en février dernier et ile ne me quitte plus … Le mien est très pratico-pratique, sous forme de tableaux principalement, et classé par catégories dans un classeur. Mais je pense avoir trouvé le format qu’il me fallait ! J’ai mis de côté l’aspect « dessins graphiques etc » …
    Le tien semble bien chouette aussi :)

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 18 h 51 min Répondre

      Ben dans le mien j’ai presque plus besoin de créer que de m’organiser, c’est pour ça que j’essaye au maximum de faire des choses qui me plaisent graphiquement (ou pas, y’a des loupés ;))

  • zenopia

    5 janvier 2017 at 9 h 03 min Répondre

    Magnifique !!

  • Yasmine

    5 janvier 2017 at 20 h 52 min Répondre

    Je suis totalement fan. Je me suis lancée et pas du tout déçu.

    • Agoaye

      6 janvier 2017 at 19 h 29 min Répondre

      Rho moi aussi j’ai adoré au début. Et puis je me suis lassée (bon après c’était pas une super période pour moi) et là j’y reviens avec l’achat de mon fameux leuchtturm1917 pointillé trop joliiiii

  • Guillemette Allard-Bares

    5 janvier 2017 at 21 h 45 min Répondre

    Super joli :)

  • marie

    6 janvier 2017 at 21 h 26 min Répondre

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ !   Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le  Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale !!

     Très bonne et heureuse année 

    • Agoaye

      7 janvier 2017 at 18 h 05 min Répondre

      Merci beaucoup.
      Alors j’ai laissé un commentaire vers chez toi. Je pense que c’est un super système effectivement pour se motiver, mais à condition d’être très assidue (ce qui n’est pas mon cas).
      En revanche pour suivre de gros projets pourquoi pas !! Merci de l’idée :)

Post a Comment