Du côté du Bujo #12 – Tracker de mensuration et de perte de poids

Aujourd’hui, je voulais vous parler de ma page de suivi pour le régime que je fais depuis janvier. J’ai voulu allier le beau à l’utile, et j’ai donc eu l’idée d’un tableau de valeurs pour voir les informations d’un seul coup d’œil.

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

Là encore, l’idée m’est venue comme ça… Je n’avais pas envie de graphique, ni de courbes. Je désirais pouvoir suivre ma perte de poids et le fonte de mes cm superflus mais je ne voulais pas que la présentation fasse trop chargée.
Je voulais un tableau aéré afin de pouvoir le remplir entièrement et une jolie illustration pour me donner envie de finir la page :)


Matériel utilisé :

  • Titre, dessin : Pigma Micron 03
  • Intersections du tableau, tailles et poids : Pigma Micron 005
  • Dates, descriptions et flèches : stylo encre gel nacré Gelmushta
  • Traits de construction : critérium Bic MatiC 0.7mm HB#2

Dimensions :

  • Titre : 1,5cm pour les lettres, 2,5cm pour les majuscules sur toute la largeur de la page
  • Dessin : 14cm x 4,5cm
  • Cases de titres de lignes (date et commentaires) : 1.5 x 1 cm
  • Cases : 1 x 1cm
  • Hauteur totale du tableau : 16cm (soit 15 semaines de relevés)

Chaque colonne comporte le numéro de la zone à mesurer et chaque ligne comporte la date des mesures (perso je le fais le mercredi matin, à jeun).
Le tableau commence à 2,5cm de la première ligne pointillée du haut de la page afin de laisser la place au titre et à la description des différentes zones à mesurer.


Polices :


Mes photos :


Trucs et astuces :

  • Je voulais dessiner une pin-up histoire de me motiver un petit peu lors d’une période qui n’allait vraisemblablement pas être une partie de plaisir. Étant une quiche lorraine en dessin, j’ai été voir du côté des tutos youtube et j’ai trouvé celui-ci, relativement simple, afin de réaliser une Jessica Rabbit. J’ai été séduite et je suis assez fière de moi :

  • Après la réalisation de Jessica, j’ai trouvé que les lignes de constructions au critérium ajoutaient un certain charme à mon croquis, je les ai donc laissés et en ai profité pour exploiter le truc à fond : je les ai laissés aussi sur la police du titre et ai ajouté des traits fins à la construction du tableau. J’aime l’idée du « pas fini », après tout ça rejoint le thème du régime : « j’ai pas fini de perdre du tour de cuisse… »
  • La couleur rouge nacrée a été choisie afin de rappeler la couleur de la robe de Jessica, que j’ai volontairement laissé blanche.
  • N’hésitez pas à prévoir un espace de titre de ligne un peu plus grand que chez moi (j’ai à peine la place pour mettre la date et mes commentaires sont hyper succincts), par exemple en virant la case des mesures du genou (qui ne changent pas énormément concrètement !!!)

Usage :

15 semaines de régime, c’est très très long, c’est vrai. J’ai choisi cette durée plus à cause de la hauteur de ma page que par véritable volonté. Si j’avais trouvé un modèle de pin-up couchée, ça aurait duré moins longtemps !!
Cependant, je me dis que, quitte à prendre autant de temps, je vais pouvoir changer mes méthodes dans la durée et envisager un véritable travail de nutrition en profondeur.

Ce régime a été décidé après avoir passé les 3 derniers mois de 2017 avec une hygiène alimentaire déplorable (apéro 1 soir sur 2) et après avoir constaté une couche de graisse hyper inhabituelle un peu partout sous mon épiderme.

Commencé le 3 janvier, j’ai rempli ma 6ème ligne aujourd’hui et je constate avoir perdu 3 kilos, 8cm de ventre, 5cm de hanches, 6cm de fesses, 5cm de cuisses et 2cm de genoux.
Je suis la méthode So Shape (plus ou moins) et ai fait du sport tout le moins de janvier (ou presque… c’était horrible…)

Je suis contente de retrouver ma page tous les mercredis pour y noter mon évolution, je la trouve jolie et ça me motive à continuer les efforts afin de remplir mon tableau au fur et à mesure.


Et vous, avez-vous un tracker de ce genre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

8 Comments

  • LaLutotale

    7 février 2018 at 18 h 16 min Répondre

    Waouuuu ! Déjà -3kg !!! O_o Bravo, c’est un super début <3

    • Agoaye

      14 février 2018 at 14 h 51 min Répondre

      Oui mais maintenant je ne bouge plus (et je ne mange plus le midi non plus) :/

  • Lenora Von Cherry

    8 février 2018 at 7 h 26 min Répondre

    Bravo pour tous ces centimètres en moins !

    J’ai fait un nouveau bujo pour 2018, et j’ai justement fait une double page poids/mensurations hier soir.
    Mais contrairement à toi, j’ai beau m’agiter dans tous les sens, ne pas picoler, ne pas manger de pain, de pâte et de sucre, etc, y’a rien qui se passe. Je suis complètement démotivée…
    Je suis trop vieille… Ou trop grosse… Ou les deux !

    • Agoaye

      14 février 2018 at 14 h 48 min Répondre

      Rho merde alors, j’en suis désolée pour toi. Bon… après moi je suis plutôt du genre intégriste dans mon régime hein, du coup je ne suis pas un modèle non plus…
      Mon budget bouffe depuis janvier (hors mes berlingots So Shape) s’élève à…. 50,88€ !!!! C’est dire si j’ai rien bouffé ! (oui en plus je fais des économies), par contre l’humeur massacrante, j’te raconte pas !

      • Lenora Von Cherry

        15 février 2018 at 8 h 11 min Répondre

        Nan mais je me suis botté le cul et j’ai repris les séances de HIIT, y’a que ça qui peut fonctionner.
        Côté bouffe, je ne suis pas mieux que toi, je me tape de la soupe au chou !
        Mais j’ai deux enfants… et je ne résiste pas à un « maman, tu nous fais un brownie ? »
        Bien sûr que je vais faire un brownie… Les filles, faut manger le brownie… Pourquoi personne ne mange le brownie ? Ok, je vais manger le brownie…
        Fucking brownie !

        • Agoaye

          16 février 2018 at 22 h 13 min Répondre

          Ahhhhhh la soupe au chou…. Je connais ça, ma mère pratique ;)
          Mais ouais, tout ça c’est la faute au brownie putain !

  • Guillemette

    8 février 2018 at 20 h 21 min Répondre

    J’adore la pin-up !!! :D

    Bravo et bon courage pour le régime, tu gères !

    • Agoaye

      14 février 2018 at 14 h 42 min Répondre

      Merci <3

      Bon, je continue mes efforts... Je ne perds plus mais j'y crois encore

Post a Comment