Du côté du Bujo #2 – Les pages pour faire des économies

Souvent, le début d’année est le moment pour faire des résolutions. Et parmi elles l’incontournable volonté de faire des économies.

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

Il y a de très nombreux exemples de pages destinées à vous aider à faire des économies sur les réseaux sociaux et sur Pinterest.
Il y a également de nombreuses manières de procéder.

Certains ont un projet en tête et font des jauges à colorier à chaque économie afin de se motiver pour arriver à la somme finale.
Certains utilisent le challenge « 52 semaines d’économies » qui consiste à mettre de côté autant d’euros que le numéro de la semaine (ce challenge vous permet d’arriver à un total de 1378€ à la fin de l’année).
D’autres encore prévoient leurs économies sous forme de jeu (tirer la somme à mettre de côté chaque semaine aux dés), ou bien grâce à une page ludique qui représente un chemin (ou un mur) pavé à colorier.

Chaque personne a sa propre méthode et moi-même il a fallu que j’en essaye une avant de voir qu’elle ne me convenait pas.


52 semaines d’économies

En 2016, dans mon cahier A4 petits carreaux, j’ai essayé de tenir ce challenge.

Matériel utilisé :

  • Images de bocaux, retouchées sur Photoshop et placées sur une feuille blanche
  • Titre et numéros des semaines : stylos Pigma Micron tailles variées
  • Coloriage des bocaux : Crayons de couleur Staedtler Noris Club Aquarell.

Mes photos :
Trucs et astuces :

  • La forme des bocaux, leur inclinaison et la police du numéro de semaine doivent être variés pour cet effet de « joyeux bordel ».
  • J’ai bien aimé chercher le numéro du bocal du moment, un peu comme dans un calendrier de l’avent.
  • Le fait d’alterner les couleurs est très ludique.

Usage :

Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’ai pas réussi à terminer ce challenge. J’avais commencé par remplir les bocaux selon le numéro des semaines (durant le mois de janvier, nous ne devions mettre de côté que 10 euros répartis sur les 4 semaines, c’était hyper facile…) mais je me suis vite rendue compte que devoir sortir 50 euros par semaine ou presque durant le mois de décembre relevait de l’impossible.
Je me suis donc mise à économiser lorsque j’ai eu des rentrées d’argent (d’où le bocal 52 colorié), j’ai cessé de suivre les semaines.
Même avec cet assouplissement, je n’ai pas réussi à aller au bout, et j’ai échoué dans mon challenge.

Finalement, je l’ai trouvé trop contraignant, je n’ai pas voulu réitérer cette méthode cette année.
J’ai choisi plutôt de ne pas m’imposer de somme à mettre de côté mais de partir sur un tracker « vide-poche » à la place.


Tableau vide-poches

Il s’agit d’un simple tableau réalisé dans le BuJo offert à ma mère pour Noël.

Matériel utilisé :

  • leuchtturm1917 A5 pointillé
  • Trait de séparation, texte d’introduction, coloriage du titre et dessins : Staedtler triplus rose fuchsia
  • Jours et flèches : Pigma Micron 02

Dimensions :

La ligne séparatrice se trouve à 6,5cm de chaque première rangée de pointillés (à l’exact milieu de la page).
Elle part de la dernière ligne de pointillés en bas et monte sur 13,5cm (il y a 26 lignes pour les dates et il faut laisser un peu de marge en haut)

Polices :

Cette page ayant été réalisée assez vite, aucun soin n’a particulièrement été accordé aux polices, il s’agit de mon écriture manuscrite ordinaire.
Pour le titre, j’ai fait des capitales évidées puis grossièrement hachurées en rose.

Mes photos :

Trucs et astuces :

  • Le texte d’introduction a été rédigé car il s’agit d’un BuJo que j’ai offert, si vous décidez de faire cette page pour vous, il est tout à fait possible de l’enlever et de gagner ainsi plus de place pour votre tableau de sommes économisées, voire même envisager de faire une ligne de total à la fin de chaque mois ou de chaque trimestre.
  • Veillez à bien aligner les flèches à la fin des dates, cela donne un ensemble plus propre à la fin.
  • La place laissée pour marquer la somme totale dans ma page si situe dans le texte d’introduction, il est tout à fait possible de rajouter un emplacement ailleurs, quelque chose de plus visible !

Usage :

Comme le petit texte l’indique, j’ai choisi de faire les économies cette année sous forme de vide-poche.

Au début de chaque semaine, je remplis mon porte-monnaie avec un nouveau billet (selon mon budget prévu).
A la fin de chaque semaine, je vide les pièces qu’il me reste dans une tirelire et je note la somme ainsi économisée sur mon Bujo.

J’espère réussir de cette manière à mettre un peu de côté sans pour autant m’imposer une somme qu’il me serait parfois difficile à honorer.

Je n’ai pas encore choisi ce que je ferais s’il me restait des billets à la fin de la semaine… Je pense les laisser dans mon porte-monnaie jusqu’à la fin du mois et les enlever à ce moment là pour les épargner (s’ils sont toujours là ;))


Étiquettes vide-poches

Pour mon Bujo personnel, j’ai choisi de procéder sur le même principe que le tableau présenté précédemment mais sous forme d’étiquettes.

Matériel utilisé :

  • leuchtturm1917 A5 pointillé
  • Titre et contours des étiquettes : Pigma Micron 05
  • Numéros des semaines, trous des étiquettes et dessins des totaux : Pigma Micron 005
  • Fil conducteur des étiquettes et dessins : Staedtler triplus rose vif
  • Coloriage des étiquettes « totaux » : crayons de couleur Staedtler Noris Club Aquarell

Dimensions :

Les étiquettes font 1,5cm de long pour 1cm de marge. Elles sont séparées entre elles par 1cm sur les côtés et 0,5cm en haut et en bas.
ATTENTION : cette mise en page (en gardant l’espace nécessaire de 1cm pour je titre) ne permet de ne dessiner que 60 étiquettes (du coup, moi je me suis fait avoir…. vous verrez plus loin)

Polices :

 

  • Titre : Variante de Movie Nite par Xerographer Fonts (j’ai quand même mis un petit peu moins de points)
  • Numéro des semaines, panneaux « totaux » : écriture ordinaire mais touuuuute petiiiiiiite !

Mes photos :

Trucs et astuces :

  • Ne faites pas comme moi (eh oui, je me suis plantée dans mes calculs et m’en suis rendue compte aux trois quarts…) : vous n’avez que 60 étiquettes, il vous est donc impossible de faire une étiquette « total » chaque mois… Tous les deux mois ça passerait (52 semaines + 6 totaux = il vous reste même de la place pour une étiquette plus grande de total annuel !)
  • Veillez à respecter le sens des semaines suivant le fil conducteur (celui qui passe à travers les étiquettes si vous le faites). Moi aussi je me suis foirée à ce niveau là, j’ai fait sans réfléchir ligne par ligne, du coup si on suit le fil rose, on passe de la semaine 5 à la semaine 9, ce n’est qu’un détail mais qui pourrait être disgracieux au moment du remplissage.
  • N’hésitez pas (à l’inverse de moi, encore…) de coller vos étiquettes de dernière ligne sur les derniers pointillés du bas, vous aurez plus de place pour le titre.

Usage :

J’ai extrêmement hâte de commencer, je pense que cette façon de fonctionner correspond mieux à mes moyens.

Comme dans le « vide-poches » précédent, je décide de vider mes pièces chaque dimanche dans la tirelire afin de commencer la semaine suivante avec un billet. C’est cette monnaie écartée chaque dimanche qui me permettra de me constituer cette épargne.

Étant donné que j’ai mal calculé mon nombres d’étiquettes, je n’ai pu arriver qu’à la semaine 48 (donc la première semaine de décembre. J’ai donc décidé de stopper le challenge à cette date là et de profiter du contenu de ma tirelire pour acheter les cadeaux de Noël (ou m’en faire :))

Nous verrons à l’usage :)


Et vous, comment arrivez-vous à économiser ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

28 Comments

  • Nadège

    11 janvier 2017 at 11 h 55 min Répondre

    Oh purée tu as fait un sacré boulot ! C’est super joli, j’adoooore<3

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 17 h 56 min Répondre

      Merci beaucoup (en fait je présente les pages que j’ai faites durant cette année -donc plusieurs versions-) du coup on a l’impression qu’il y a plus de boulot mais c’est éloigné dans le temps :))

  • zenopia

    11 janvier 2017 at 12 h 22 min Répondre

    C’est joli…
    Euh, comment j’arrive à économiser ? en me tenant éloignée de la tentation…

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 17 h 59 min Répondre

      Et est-ce que ça te fait comme moi : plus tu te tiens éloignée de la tentation, moins ça en devient une ?
      Moi je me rends compte que 75% des trucs dont j’avais envie avant m’indiffèrent au plus haut point maintenant !

      • zenopia

        11 janvier 2017 at 21 h 59 min Répondre

        En fait, je pense que j’ai viré tant de trucs que je n’ai plus envie d’acheter des machins que je vais virer… en plus, je suis en train de refaire un tour de maison, alors je ne te raconte pas quand je constate le temps que ça m’aura pris… Donc, je pense que oui, j’en suis à un point où je n’ai plus envie ou en tout cas, plus envie de la même façon…

        • Agoaye

          12 janvier 2017 at 18 h 49 min Répondre

          Oui, plus de la même façon, c’est ça !

  • Marie Kléber

    11 janvier 2017 at 13 h 24 min Répondre

    Tu me donnes des idées! J’aime beaucoup…
    Jusqu’à aujourd’hui je mettais de côté des pièces de 2€ – au feeling. L’année dernière j’ai réussi à économiser 250€ de cette manière là. Du coup je me suis fait des petits plaisirs en fin d’année!
    Je vais tester une autre méthode cette année. Je voulais faire les 52 semaine mais j’ai en effet un peu peur de ne pas réussir à gérer les derniers mois de l’année et comme le but est de ne pas se mettre de pression, je vais m’inspirer de ce que tu proposes.
    MERCI

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 18 h 03 min Répondre

      J’ai essayé aussi le coup des 2€, à chaque fois que j’en avais une je la mettais dans la tirelire, mais j’en reprenais toujours pour aller chercher le pain… Là, vider la monnaie et remplacer par un billet permet de ne pas me retrouver à sec (ou du moins ne pas avoir l’impression de l’être)
      Je t’en prie pour les idées, je suis contente d’inspirer :)

  • raven

    11 janvier 2017 at 13 h 38 min Répondre

    J ai vu l astuce sur un site aussi mais je vais l utiliser autrement. N ayant jamais de monnaie sur moi et les rares fois où j en ai, mon fils me les pique pour ma machine a laver et sécher de son IUT…
    J ai donc pris la version où on débute avec 0.50€, j ai calculé combien en fin de mois je devrais mettre et j effectue un virement sur mon compte épargne. C est la 1ere année que je me lance et c est un de mes défis yahtzee (que je vais faire également pour la 1ere fois)

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 18 h 04 min Répondre

      Oh yeeeeeeeeeeeees :)
      Il va falloir que tu nous racontes ça après quelques mois de pratique !

      • Raven

        11 janvier 2017 at 20 h 10 min Répondre

        oui pas de soucis ! j’ai déjà qq articles en brouillons de programmé qui vont parler du Yahtzee et un qui parle du bujo (idées que j’ai piqué chez toi je reconnais ;) ) j’ai même mis une amie au yahtzee car elle dérive vers une déprime donc j’espère que cela va la booster un peu

        • Agoaye

          12 janvier 2017 at 18 h 53 min Répondre

          Mais pique ! pique !!! C’est là pour ça, au contraire je suis flattée.
          J’ai vu quelques unes de tes pages, j’attends les décors maintenant ;)
          (Et moi ma page pour le Yahtzee je suis en train de la faire mais ça me prend beaucoup de temps finalement !

  • Marionle6tron

    11 janvier 2017 at 14 h 25 min Répondre

    Je t’ai piqué la version « simple » que tu as fait à tes moms.
    J’ai hésité pour les billets dimanche dernier mais j’en ai gardé un et mis les autres dans la cagnotte, je me dis qu’au pire même si j’en repêche un vu que j’en ai mis beaucoup ce sera pas trop grave ;)
    Ton idée d’utiliser cette cagnotte pour les achats de Noël est super top je trouve je verrai combien il y a dans ma boite début décembre ;)

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 18 h 08 min Répondre

      Mais oui, pique…
      En plus cette page est sobre mais quand même super jolie, je l’aime bien (la semaine prochaine je suis invitée à bouffer chez mes Môms, je vérifierai qu’elles l’ont bien remplie :))
      Quant aux cadeau de Noël, voilà, au moins ça me fait un petit apport et il y a un but !

  • Abyna

    11 janvier 2017 at 17 h 21 min Répondre

    Je suis en pleine phase de tests pour mon épargne également !

    Jusque là, je ne faisais ni budget, ni comptes (oui, je sais, bouuuuuh mais c’est à ça que me sert mon bujo : à m’améliorer !). J’ai donc repris mes relevés bancaires des 3 dernières années, et j’ai passé 2016 en « phase d’observation » : j’ai fait rentrer les dépenses dans des cases [ex : impôts, edf, courses, essence, cadeaux, vacances, sport, coiffeur…]. ça m’a permis d’établir une moyenne mensuelle de mes revenus et de mes dépenses en 2014, 2015, et 2016. Je peux déjà constater que je ne vis plus au-dessus de mes moyens et ça, c’est une bonne chose !

    Forte de ce constat, je commence janvier 2017 avec un autre tableau : un vrai BUDGET. J’ai repris mes cases, et mis en face le montant estimé à la fin du mois. Je compte faire mes totaux mensuellement (et pas de façon hebdo, trop contraignant pour moi), et noter ainsi les différences entre chaque catégorie. [ex : j’avais envisagé 90€ de restos, j’ai dépensé 68 € soit une différence de 22€].

    Je cherchais un joli moyen de mettre en forme ces cagnottes : je trouve ton système d’étiquettes bien joli (et ton petit cochon rose aussi !). Je vais donc pouvoir créer ma page ECONOMIES, avec un tableau à 14 colonnes : titre, totaux sur 12 mois, total final [ex : Restos : +22€ en janvier, -15 € en février…]. Dès qu’il est prêt, je vous montre :)

    Et on verra à la fin de l’année à quoi me serviront ces économies. Un beau voyage en 2018 ? (tout à fait, j’envisage de sérieuses économies cette année !)

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 18 h 12 min Répondre

      Tu me tagueras quand tu le montreras (histoire que je ne passe pas à côté).
      Je trouve le principe vraiment super et très ambitieux également. Ambitieux pour le suivi « manuscrit » surtout car autant je me sers de mon Bujo assez souvent, autant je suis infoutue d’y avoir un suivi journalier (même un tracker, ou alors faut qu’il dure un mois maximum, après je me lasse, je n’y pense pas, ça me gonfle et je me décourage :))
      Du coup moi je fais mes comptes sur Excel avec un tableau dynamique que j’ai amélioré au fil des années, et ainsi je fais mes comptes sur PC et c’est beaucoup plus ludique pour moi.
      Tout ce que je note comme épargne dans mon Bujo, c’est du bonus :) Au moins je me sens encouragée comme ça :))

      • Abyna

        14 janvier 2017 at 13 h 22 min Répondre

        Idem, c’est pour ça que je renouvelle 50% de mes trackers tous les mois :).

        J’ai aussi un tableau excel pour mes comptes bien sûr, mais comme je traîne partout mon Bujo, je pense que ça me plaira + de tout avoir sous la main. Je t’envoie ce récap sur Pinterest.

        • Agoaye

          15 janvier 2017 at 16 h 18 min Répondre

          J’ai vu ton image, je la trouve très jolie et c’est une super idée !!

  • Mariposa

    11 janvier 2017 at 20 h 43 min Répondre

    Quelles chouettes idées en effet ! L’idée des 52 semaines pour l’épargne me semblait sympa mais c’est sûr que les derniers mois vont s’avérer chauds à gérer, c’est dommage, j’aimais beaucoup l’idée.
    Quant au vide-poche, j’ai très peu de monnaie sur moi donc j’ai peur que ça ne fonctionne pas pour moi mais il faudrait essayer pour voir.
    Merci pour toutes ces inspirations en tout cas !

    • Agoaye

      12 janvier 2017 at 19 h 02 min Répondre

      L’idée est super sympa, et le pactole à la fin est hyper motivant…
      Le faire dans le désordre me semblait être une solution pour l’alléger un peu mais même en faisant ça, moi je n’ai pas réussi :/ Dommage !
      Après j’ai vu aussi qu’il y avait quelques personnes qui suivaient les numéros de semaines jusqu’à la 26ème (milieu d’année) puis qui repartaient en décroissant (ce qui ferait finalement une économie de 676€) à voir…

  • Guillemette

    11 janvier 2017 at 21 h 56 min Répondre

    Super joli ton Bujo, j’adore :)

  • Melle Bulle

    13 janvier 2017 at 20 h 53 min Répondre

    pour moi aussi c’était compliqué le challenge semaine 1, 1 €, semaine 2, 2€ etc ! donc j’ai calculé combien cela faisait économiser sur l’année, divisé par 12 et je fais donc un virement sur mon livret A de 116€ tous les mois, et je colorie mes cases du Bullet Journal au fur et à mesure :) un vrai plaisir de voir la cagnotte grimer !

    • Agoaye

      14 janvier 2017 at 0 h 21 min Répondre

      Rholàlà, je ne pourrais jamais faire ça, 116 c’est pas un chiffre rond, ça titillerait ma maniaquerie ;))
      Mais oui, effectivement c’est une autre méthode !!

  • Aurélia

    14 janvier 2017 at 19 h 53 min Répondre

    Sympa aussi le tiens ! Il est tout de même coloré et clair, j’adore !
    Je vais faire un article là dessus la semaine prochaine.
    Bonne soirée.

    • Agoaye

      15 janvier 2017 at 16 h 16 min Répondre

      Yes :)
      Bonne soirée aussi à toi

  • Petite ombre

    19 janvier 2017 at 15 h 21 min Répondre

    bon déjà, moi je dis c’est plus attractif un Bujo en couleur, comem toi tu fais! il donne envie d’être ouvert et donc utilisé !!
    le système d’économie avec tous les dimanches et celui qui me parle le plus… j’aurais bien aimé recevoir ce bujo en cadeau tiens (mode jalouse lol).
    moi je note les économies sur une simple feuille, à la fin de chaque mois (ou du moins à l’arrivée de la nouvelle paye). je ne me mets aucune pression… les économies c’est ce qui reste après toutes les dépenses du mois sur le salaire. Donc j’ai jamais la même somme…
    Cette année les économies ont été plus grandes, grâce au travail de monsieur en déplacement… bah oui, il gagne plus… on essaye de ne pas trop partir en dérive et de tout de même continuer à ne pas flamber pour rien et garder des économies, on ne sait de quoi demain sera fait, et dans ce cas on sera bien content (d’ailleurs ce fût le cas quand le four et la machine à laver ont lâchés en même temps!!)

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 29 min Répondre

      L’essentiel pour les économies, c’est de garder le cap je crois. J’ai mis du temps à le comprendre mais à l’aube de la quarantaine (pfiouuuu), je commence à piger : mettre un peu régulièrement, et pas forcément beaucoup rarement !

Post a Comment