Du côté du Bujo #3 – Gérer ses invitations à dîner

Lorsque j’invite des gens pour manger, j’aime bien noter le menu afin de ne pas refaire sempiternellement les mêmes plats.
J’ai vu ma grand-mère le faire, puis ma mère après elle, pour moi c’est donc un réflexe qui est devenu tout naturel.

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

Cette semaine, pas de source précise, pas trop d’idées non plus à vrai dire.

Les pages que je vais vous présenter ont été créées pour le BuJo que j’ai offert à mes mères car elles invitent beaucoup et ont besoin d’un suivi.


Matériel utilisé :

  • Traits du tableau : stylo Pigma Micron 0.5mm
  • Titre : Paper Mate Flair divers coloris
  • Entête des colonnes : Staedtler triplus d’un coloris assorti.

Dimensions :

Le contour du haut du tableau se trouve à 1,5cm de la première ligne de pointillés. Les autres contours sont alignés aux derniers pointillés.
La colonne « date » mesure 1,5cm de large, la colonne « invités » mesure 3cm, la colonne « menu-notes » mesure 8,5cm.
Les entêtes de colonnes mesurent 1cm.


Polices :

  • Titre : Variante de Bernadette par StéréoType (trèèèèès librement inspirée, voire même parfois très vague)
  • Titre des colonnes : écriture scripte ordinaire

Mes photos :


Trucs et astuces :

  • N’hésitez pas à éparpiller ces pages selon les besoins dans votre Bujo. Pour ma mère par exemple, j’en ai mis une tous les trimestres et une double en fin d’année (afin de prévoir ses invitations pour Noël)
  • La colonne « menu-notes » peut également être utile pour noter ce que vos invités vous ont offert ou le vin qu’ils ont apporté.

Usage :

Je ne sais pas encore si je vais créer ce genre de page dans mon Bujo personnel pour la simple et bonne raison que j’invite très peu.
De plus, lorsqu’il m’arrive d’inviter, j’aime écrire les menus en entier, toutes les boissons servies ainsi que l’apéritif prévu, je trouve donc ce tableau un petit peu serré (ou alors je devrais en faire plusieurs).

Je pourrais éventuellement lui trouver une utilité en tant qu’index. En effet, je me suis créé un document Publisher beaucoup plus complet qui me permet de faire le suivi de chacune de mes invitations sur une feuille blanche de format A4 que je classe ensuite dans un classeur.
Le voici : (cliquez pour afficher et éventuellement télécharger si vous le souhaitez)


Et vous, comment gérez-vous vos invitations à dîner ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

14 Comments

  • madouce

    18 janvier 2017 at 8 h 55 min Répondre

    ❤❤❤❤

  • zenopia

    18 janvier 2017 at 11 h 00 min Répondre

    Sympa ! perso, je ne gère rien :) quand j’ai envie de voir les gens, je les invite ^^
    Ma maman gardait trace des invitations et de ce qu’elle avait préparé aux gens… c’était mignon je trouve :)
    Belle journée miss <3

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 37 min Répondre

      Tu as de la chance, mais tu as des amis peut-être plus « flexibles »… Moi si je veux voir Nathalie et Jean-Edouard faut presque que je fasse une demande en trois exemplaires avec récépissé (tu vois la maison des fous dans Astérix ? :))

  • Mouss et Compagnie

    18 janvier 2017 at 11 h 17 min Répondre

    menu-note, tu peux aussi écrire les contre-indications alimentaires (genre si tu as invité un végé, s’il a une allergie, ou s’il est très difficile… ) j’en aurai pas vraiment l’utilité à l’année mais pour les fêtes de fin d’année souvent j’ai une double page qui comprend le menu, ce que j’ai prévu (jeux, musique, surprises, gourmandises,…) et la liste des invités avec les cadeaux prévus pour chacun. mon chéri se moque de moi bien souvent, il me dit « bientôt tu vas écrire :20h34 pause pipi, 20h37 toast numéro 1… LOL) mais j’aime bien que les choses soient parfaites quand je reçois… même si elles ne le sont jamais vraiment au final…

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 35 min Répondre

      Ah ouiiii pas bête dans « notes » qui est végé et qui ne l’est pas, parce que c’est vrai que je ne me rappelle jamais…

  • Melle Bulle

    19 janvier 2017 at 13 h 41 min Répondre

    J’ai aussi une telle page parce que tout comme toi, je reçois beaucoup et j’aime faire des choses différentes aux invités !
    Du coup, ça me titille un peu quand on est invité chez des copains et qu’on mange toujours la même chose (gratin dauphinois rosbeef !!!) un peu d’imagination !

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 33 min Répondre

      Rholàlà mais oui… Il y a certaines personnes chez lesquelles, au moment de confirmer leur invitation, tu te dis « Est-ce que je vais avoir envie de bouffer du jambon au madère le 20 ? » avant « Est-ce que j’ai déjà un truc prévu le 20 ? »

  • Petite ombre

    19 janvier 2017 at 16 h 16 min Répondre

    bon, notre vie sociale étant quasi nulle, je n’aurais pas l’utilité de ce genre de page si j’avais un bujo… en plus, jamais j’aurais eu l’idée de noter… mais c’est vrai que c’est bien si tu es pointilleux et que tu ne veux pas offrir le même repas à tes invités!!! Fallait y penser lol

    • Agoaye

      19 janvier 2017 at 19 h 24 min Répondre

      Sachant que moi je suis une casanière qui aime cuisiner les choses qu’elle maîtrise… Il m’en faut un si j’ai de nouveau des amis un jour :)

  • Marionle6tron

    22 janvier 2017 at 22 h 35 min Répondre

    Vu qu’un de mes objectifs de l’année (dans mon yathzee, merci Ago) est d’inviter une fois par mois nos amis à dîner à la maison je vais me servir de ta super feuille mais comme toi ne pas l’inclure dans le bujo :)

    • Agoaye

      25 janvier 2017 at 19 h 19 min Répondre

      Whaaaaaah, je suis hyper flattée, tu fais le yahtzee et maintenant tu te sers de ma page :) j’en rougis ! (si tu veux d’autres coloris, maile moi, j’en ai d’autres… Ou je peux même te filer le modifiable sous publisher si tu veux)

      • Marionle6tron

        26 janvier 2017 at 15 h 40 min Répondre

        Merci Ago je veux bien les autres couleurs parce que j’ai pas Publisher (je sais c’est mal lol) et oui le Yathzee est rempli y a plus qu’à commencer, mon premier défi mensuel commence en février puis un des annuels est en bonne voie avec tous ces gens qui viennent diner à ma maison ;)

        • Agoaye

          27 janvier 2017 at 17 h 55 min Répondre

          Bravo pour ton Yahtzee, on comparera nos points hein hein hein ? (t’ention, j’suis forte, ça fait 3 ans que je joue :))

Post a Comment