Du côté du Bujo #4 – Se souvenir des horaires

S’il y a bien un truc que je ne retiens jamais, ce sont bien les horaires de mes boutiques de services ou mes commerces habituels. J’ai donc la fâcheuse manie de me pointer pile le jour de fermeture ou je dois me prendre la tête à faire des recherches google en permanence. Que de temps perdu !
Avec cette page, je n’ai plus de problèmes.

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

J’ai eu cette idée toute seule comme une grande à force de rechercher les horaires sur le net ou de me casser le nez en me déplaçant au petit bonheur la chance.

Je voulais quelque chose de pratique et surtout de très visuel !


Matériel utilisé :

  • Traits du tableau : stylos Pigma Micron toutes tailles (plus épais pour les bordures, plus fins pour les horaires)
  • Logos : Staedtler triplus divers coloris

Dimensions :

Ma première page d’horaires a été faite dans mon A4 à carreaux, elle occupait toute une face de page et en un an n’a pas été entièrement remplie. A vous de voir s’il vous en faut une ou deux.

Les encadrés de chaque commerce/service sont adaptés à la taille des renseignements qu’ils contiennent, à vous de voir ce qui est faisable, cette page est vraiment modulable.

Les logos ou schémas sont volontairement petits, d’une taille juste nécessaire pour les identifier en un coup d’œil (maximum 1cm sur 1cm).


Polices :

  • Titre (pour les lettres « accrochées » de la première série de photos) : inspirée de Hanging letters sur Dafont
  • Fiches horaires : écriture ordinaire

Mes photos :

Ma première version (sur mon cahier A4 à carreaux) :

Version sur leuchtturm1917 A5 pointillé :

 


Trucs et astuces :

  • Si vous préférez des cases plus uniformes, libre à vous de vous créer une sorte de quadrillage. Personnellement j’ai choisi le côté « tableau d’affichage » pour donner un effet comme celui qu’on trouverait sur un tableau de liège, avec certaines notes penchées, pas le même style d’attaches…
    Je trouve qu’en complément des logos, cela facilite l’identification rapide (voire même plus tard la mémorisation…)
  • N’hésitez pas à reproduire le mieux possible les logos ou faire des petits dessins (un par service/commerce afin de ne pas surcharger) pour identifier le service d’un seul coup d’œil.
  • Vous avez la possibilité de noter également la ville (si vous allez à plusieurs mêmes enseignes mais dans des villes différentes), voire même les numéros de téléphone, comme ce que j’ai fait dans le leuchtturm (mais flouté sur les photos)

Usage :

C’est très simple, je me sers de cette page plusieurs fois par semaine, elle est devenue ma référence ultime en matière d’horaires, je l’adore.

Évidemment, lorsque les horaires changent ou que le commerce ferme, il faut remettre à jour (et donc supprimer une case), je pense colorier des volets fermés, des planches clouées ou des rideaux de fer baissés au dessus de ceux-là et recréer une autre case toute neuve.


Et vous, avez-vous besoin de noter les horaires des commerces quelque part ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush…
Dans notre monde, la réalité est bien différente !

10 Comments

  • Loretlail Existent Enrose

    25 janvier 2017 at 19 h 11 min Répondre

    C’est une super idée ! Je suis constamment à la recherche des horaires de la poste du coin et de certains magasins. Je crois que je vais piquer ton idée !
    Merci :)

    • Agoaye

      25 janvier 2017 at 19 h 30 min Répondre

      Mais pique avec grand plaisir, c’est là pour ça :)

  • Melle Bulle

    26 janvier 2017 at 11 h 59 min Répondre

    et bien c’est vachement pratique en effet ; je n’avais pas pensé à faire une telle page … A vrai dire, mon BJ est actuellement plus un énorme classeur rempli de choses à faire et pas d’infos pratiques … mais je devrais y songer … Merci Ago !

    • Agoaye

      27 janvier 2017 at 17 h 55 min Répondre

      Yes, ravie de t’avoir donné l’idée :)

  • Elodie

    26 janvier 2017 at 19 h 28 min Répondre

    Dans ma tête avant de lire : « oula, ça doit être un peu le bazar pour s’y retrouver »

    Après avoir lu/vu : « OK, les ptits dessins des logos c’est topissime :D »

    • Agoaye

      27 janvier 2017 at 17 h 51 min Répondre

      Ouiiii t’as vu… C’est mon cheminement de pensée : bon, faut que je consigne les horaires. Ok ça va être chiant. Un tableau ? illisible… Tiens des petites fiches. Visuelles. Avec logos…
      Voilà comment j’en suis arrivée là ;)

  • Petite ombre

    27 janvier 2017 at 17 h 09 min Répondre

    j’adore cette page !!! et elle est très utile en plus !!! moi aussi je devrais me faire une page comme ça, comme toi à chaque fois je perds mon temps avec google quand j’ai une amnésie lol

    • Agoaye

      27 janvier 2017 at 17 h 47 min Répondre

      Franchement je t’encourage à la faire… Un gain de temps incroyable au final, et comme c’est ça le but du Bujo, c’est nickel !

  • Isis

    1 février 2017 at 11 h 44 min Répondre

    Très bonne idée :-) Et c’est joli tout plein, en plus !
    Pour l’instant, ma mémoire me suffit, mais je note dans un coin de ma tête (ou de mon BuJo en fait !).

    • Agoaye

      2 février 2017 at 18 h 55 min Répondre

      Merci beaucoup.
      Oui pour moi qui ai une mémoire visuelle, le côté coloré et avec les logos contribue à me rappeler, alors j’exploite ce côté-là à fond :)

Post a Comment