Du côté du Bujo #10 – Mon mois en Dutch Door

Janvier arrive et apporte avec lui une année toute neuve et son lot de résolutions fournies avec.

Cette année, outre le fait que j’ai construit mon projet de bienveillance sur un support pouvant rappeler une page de bullet journal, je me suis dit que je devais revoir un peu la façon dont j’allais organiser mes pages hebdomadaires et mensuelles… J’en avais marre de ma vieille méthode.
C’est alors que j’ai repensé à la technique Dutch Door que j’avais entraperçue sur certaines épingles Pinterest !

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

Certaines photos que j’ai vu passer comme celle-ci ou encore celle-là et qui m’ont donné envie d’essayer à mon tour afin de changer un peu de l’habituelle face de page hebdomadaire…

J’ai donc décidé de couper 3 pages (une pour la semaine 1 du 1er au 7 janvier, une pour la semaine 2 du 8 au 14 janvier et une pour la semaine 3 du 22 au 28 janvier) et de consacrer les côtés de la première et la dernière page pour les informations utiles durant tout le mois.

Ma coupe est donc verticale et sur toute la hauteur des pages concernées.
A droite, j’ai consacré la colonne aux bons moments du mois (1 par jour, en accord avec mon projet Pense-Être).
A gauche, un petit calendrier du mois en cours est placé en haut, puis une partie « rendez-vous », puis mon tracker de mes 10 jours 0 conso et de ma résolution de faire du sport quotidiennement (en rapport avec mon jeu de résolutions)


Matériel utilisé :

  • Titres et « grands » textes : stylo Pigma Micron 05mm
  • « Petits » textes : stylo Pigma Micron 03mm
  • Couleur jaune : stylo encre gel Gelmushta
  • Titre de la page hebdo : Bic marking Fine point permanent marker – Yellow gold et stylo encre gel Gelmushta

Dimensions :

La page de gauche reste entière et une séparation est faite à environ 5cm de la marge (8 points). A gauche de cette séparation se trouvera ainsi un espace qui restera visible semaine après semaine (grâce à la coupe).

Même chose pour la page de droite qui contient donc une séparation à 5cm de sa marge droite (8 points)


Polices :

  • Titre des rubriques en capitales hautes et minces soulignées de script en couleur
  • Titre de la semaine inspiré par une épingle Pinterest
  • Texte : écriture en capitale d’imprimerie ordinaire

Mes photos :


Trucs et astuces :

  • Réfléchissez bien à la forme et à l’utilité que pourrait avoir votre Dutch Door. Vous pouvez tout à faire choisir de l’avoir horizontalement en haut ou en bas, ou même seulement sous forme de fenêtre irrégulière. Sa forme et son emplacement seront déterminés par l’usage que vous désirez en faire.
  • Couper n’est pas obligatoire, beaucoup de bullet en Dutch Door voient leurs pages simplement pliées. Il s’agit d’une technique moins radicale et utile dans le cas où vous souhaiteriez ajouter des informations dans le rabat intérieur.
  • N’hésitez pas à dessiner au crayon à papier les espaces ou les pages prévues avant de couper ou de plier. Il serait dommage de se rendre compte d’une erreur après le passage des ciseaux !!
  • Organisez astucieusement les informations contenues dans les parties visibles, leur nombre et leur mise en forme détermineront la largeur ou la hauteur de vos découpes ou pliages. Ces informations doivent vous êtres utiles pour tout le mois si, comme pour moi, vous choisissez de faire la technique Dutch door pour une organisation mensuelle découpée en semaines.

Usage :

Je commence à peine mais je suis assez contente du visuel. Le seul détail un peu frustrant pour mon esprit psychorigide, c’est que maintenant que j’ai utilisé du jaune pour les colonnes « permanentes », il faudra que je reste dans ces tons pour chacune des 4 semaines que j’ai incluses dans le mois (je considère la semaine 5 comme faisant partie de février). Et je risque de me lasser :)

Concernant ces fameuses colonnes permanentes, je pense que février verra disparaître la partie « rendez-vous » qui est bien trop petite pour tous les rdv du mois (et que j’inscrirai donc dans les pages centrales des semaines), elle sera probablement remplacée par une partie « notes » ou alors une citation inspirante suivant la place que les prochains trackeurs lui laisseront (oui, je changerai de trackeur mensuel également, mes défis étant fluctuants…)

Mes pages hebdomadaires font donc à présent 2 x9,5cm de large, et m’offrent ainsi plus de place que lorsque je me contentais d’une face unique. Ce sera donc largement suffisant pour noter ma To-Do list et les éventuels reports de la semaine précédente dus à ma légendaire procrastination.
Ces pages pourront éventuellement accueillir aussi les suivis de mon projet ou d’autres idées que je laisserai venir à moi en temps voulu.


Et vous, vous sentez-vous prêts à découper vos précieuses pages de bullet ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

6 Comments

  • LaLutotale

    3 janvier 2018 at 20 h 49 min Répondre

    Waouuuu ! Je suis bluffée ! Il est vraiment sublime ton planner hebdo !! ( sachant qu’il a l’air bien pratique en plus ).
    Personnellement venant tout juste de commencer, je ne me sens pas « d’attaque » à l’amputer de quelques pages, mon bujo <3
    Mais ça viendra sans doute !

    • Agoaye

      3 janvier 2018 at 22 h 13 min Répondre

      Rhoooo merci.
      Utile, je pense qu’en effet ça va pouvoir le faire, mais je regrette un peu de ne pas avoir fait de vue mensuelle pour les rendez-vous sur une double page comme je faisais avant, je pense qu’il reviendra en février car là il va manquer !!

      Bon et je te rassure hein, pour couper il faut avoir un sacré courage… Regarde moi, j’ai mis un an !

  • Guillemette

    3 janvier 2018 at 22 h 00 min Répondre

    Super joli comme toujours :)

  • Mouss et Compagnie

    8 janvier 2018 at 15 h 29 min Répondre

    je dois être aussi psycho-rigide que toi (pour les couleurs) et je m’en suis rendu compte il y a longtemps déjà, du coup maintenant j’utilise plus une « gamme » de couleurs mensuelles, plus qu’une seule couleur. parce que ça évite de se lasser et en même temps tu restes raccord. pour moi janvier est en bleu ( le froid, l’hiver, la gelée, tout ça…) et donc au fur et à mesure de mes semaines, je passe du bleu ciel au bleu foncé pour basculer aux environs de mars dans un vert émeraude, prémisse du vert pomme du printemps … enfin…. théoriquement bien sûr…
    y’a toujours le risque que je me réveille un matin en méga furie et que je déchire tout ou que je dégaine le rouge sang !! XD

    mais c’est là que tu te dis qu’avoir autant de crayon, c’est pas juste une addiction ! ils ont tous une utilité ! :P

    • Agoaye

      9 janvier 2018 at 21 h 58 min Répondre

      Oui m’enfin c’est quand même bleu….
      Et moi janvier est jaune… Et concrètement j’ai pas 675 nuances de jaunes (tiens… ça me rappelle qq chose :))
      Mais en fait je pense faire un peu comme toi finalement. Ma semaine 1 était un peu dorée (voir photos) et ma 2 est plus… poussin + orangé…

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.