Du côté du Bujo #11 – 2018 sur une double page


Ma vie d'écrivain / mercredi, janvier 17th, 2018

Dans ce billet, je voudrais vous présenter ma double page du calendrier de l’année 2018, je l’ai fait en 2017 alors pourquoi pas cette année ?

Voilà un petit moment à présent que je tiens un Bullet Journal, cet outil formidable, minimaliste et à la pointe de l’utilité pour certains et créatif et follement ludique pour d’autres.

De recherches en tâtonnements, de groupes Facebook dédiés aux inspirations trouvées sur Pinterest, petit à petit je trouve mon style et je peaufine mes pages.

Mon premier Bujo a été commencé sur un cahier A4 à petits carreaux en 2016.
En novembre 2016, j’ai réalisé entièrement en moins de deux mois un Bujo à offrir sur un leuchtturm1917 A5 pointillé puis j’ai craqué et pris le même pour moi.
C’est avec celui-ci que j’attaque 2017 !

Petite note avant de commencer : Initialement, le Bullet Journal est simple, tenu au stylo noir et sans fioritures. Son utilité première est d’être productif et très peu chronophage.
J’ai décidé d’agrémenter le mien de couleurs, de pages plus ludiques et surtout d’y passer plus de temps pour y exprimer ma créativité. Il ne s’agit donc plus d’un Bullet Journal à proprement parler.


Source :

Je ne me suis inspirée d’aucune image en particulier. Je désirais garder une vue claire et avec les vacances et je tenais absolument à garder le côté coloré également.


Matériel utilisé :

  • Points, bordures des mois, initiales des jours et bordures des jours : Pigma Micron 05
  • Jours, noms des mois : Pigma Micron 03
  • Noms des mois : Pigma Micron 02
  • Ombrage des mois, numéros des semaines : Paper Mate Flair M (différentes couleurs)
  • Ombrage de l’année : Bic Marking Yellow Gold et Platinium Silver
  • Coloris des vacances : Crayons de couleur Staedtler Noris Club Aquarell

Dimensions :

  • Cadres de mois : 6 x 5.5cm
  • 2017 : 3 x 1 cm
  • Noms des mois : 1.5 x 6 cm
  • Jours, chiffres des jours : 0.5 x 0.5cm

Les cadres commencent à 1,5cm du premier point en haut (afin de laisser la place à l’année) et les deux colonnes des cadres sont espacées de 1 cm au milieu.


Polices :

  • 2017 et noms des mois : écriture cursive un brin améliorée avec des épaisseurs sur les côtés et un ombrage de couleur à droite des lettres
  • Jours, chiffres des jours : écriture ordinaire

Mes photos :


Trucs et astuces :

  • J’ai choisi de réaliser tous mes traits à main levée. Je trouve que ça donne un côté moins figé à l’ensemble, plus artisanal aussi.
  • J’ai décliné les couleurs d’une autre façon que l’année dernière (histoire de ne pas associer indéfiniment une même couleur à un même mois).
  • Il est possible d’inscrire les week-ends, vacances et jours fériés en couleurs au lieu de les colorier.
  • Les numéros des semaines sont notés en couleurs afin de ne pas être confondus avec le numéro des jours.
  • N’hésitez pas à vous référer au site officiel afin d’avoir les dates précises des vacances scolaires si ce sont elles que vous choisissez de faire figurer (attention à la modification de la période des vacances de printemps pour la zone B).

Usage :

Cette page n’est faite que pour être consultée. Je ne pense pas qu’il soit utile de noter des choses supplémentaires que celles qui sont déjà incluses (en tout cas moi je ne noterai rien de plus).

Je pense qu’il s’agit d’une bonne première page pour débuter l’année, nous avons en un clin d’œil le déroulé entier, les vacances et le numéro des semaines.


Et vous, comment allez-vous choisir de faire votre calendrier à l’année ?

6 réponses à « Du côté du Bujo #11 – 2018 sur une double page »

  1. Quand je bossais je me disais (avec envie) que c’était fou à quel point il y avait de vacances scolaire, maintenant que j’ai mon écolière, punaise elles semblent loin parfois les vacances quand elles sont encore à 2 semaines et que la mienne est au bout du rouleau !

  2. L’année dernière, j’avais fait un planning comme ça et un future log 1er semestre, 2ème semestre. Un calendrier sur le coté et un espace vide pour noter des trucs.
    Je me suis rendue compte que je ne me servais jamais du premier, je n’ai donc fait que le future log pour 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.