25 août, l’orage gronde et me tire de mon sommeil à une heure trop matinale : 11h23.
Je rêvais que ma mère adoptive avait tué quelqu’un et qu’il fallait se démerder pour cacher le corps (j’ai regardé « La fille du train » hier (d’ailleurs je l’ai trouvé chiant, j’ai largement préféré le livre… Bref) (ah oui et puis aussi j’ai re-regardé « Bref » avant hier, je ne m’en lasse pas, c’est toujours super sympa cette mini-série).
Donc bon, nous réussissions assez bien à nous débarrasser du cadavre quand un coup de tonnerre assez sec me tira de mon songe. J’ai pensé à mon chat, je me suis dit qu’il devait avoir peur.
Donc je me lève (et je bouscule personne car je n’ai pas eu de mec depuis 10 mois, comme d’habitude…) et je vais voir mon chaton, qui manifestement s’inquiète plus du vide de son estomac que du vacarme de dehors.
Il n’en a rien à branler…
Je vais donc sur Facebook histoire de lancer un petit sondage afin de savoir si tous les chats sont insensibles, ou si certains ont peur ou si tous ont peur (ce qui voudrait dire que Blogo est encore plus obsédé par la bouffe que ce que je croyais).
En attendant les réponses, je surfe un peu, je mate mon fil d’actu, je réagis par çi, par là (pas beaucoup, pas très activement en ce moment) et je maudis les publications sponsorisées qui émaillent de plus en plus les nouvelles de mes blogopotes !
Et puis tout à coup, je vois une publi sponsorisée qui attire mon regard (putain sont forts ces annonceurs pour trouver leur cœur de cible !!). Il s’agit d’une grande cage style volière à monter dans son jardin pour y mettre son chat en toute tranquillité sans qu’il ne s’échappe.
Histoire de vous informer de ma situation féline (ou de vous rafraichir la mémoire), j’ai attrapé un chaton des rues que sa mère avait abandonné dans mon jardin, je l’ai sociabilisé et enfermé.
Chez moi, les chats du dehors ont une espérance de vie de moins de 2 ans… On est en banlieue, il y a la nationale à 10 mètres, les gens ne sont pas très bienveillants envers les animaux.
La décision a été délicate (car je n’ai jamais eu d’animal dans ces conditions), mais j’ai décidé de faire de celui que j’appelais Blogo un chat d’appartement.
Je n’ai sans doute jamais cessé de culpabiliser, même encore aujourd’hui. Je me dis que je le garde prisonnier, je me dis que j’étouffe son instinct, je me dis que je suis en train de gâcher sa vie…
Et je me le dis environ tous les jours, en particulier lorsque les remarques assassines de ma mère ajoutent une pierre à l’édifice. Bref je le vis très mal.
Alors je fais ce que je peux pour lui offrir des distractions ou un semblant de liberté : j’ai un sac à dos de transport à travers duquel il voit les endroits où nous allons, je l’emmène souvent chez ma mère où il a beaucoup plus d’espace sur deux étages, j’ai installé un filet à la fenêtre du salon pour qu’il puisse s’y installer et mater sans qu’il ne risque la chute, je le fais sortir au jardin avec une laisse et un harnais et je lui ai fabriqué une ligne de vie en fil de fer afin que je puis l’y attacher pendant que je jardine.
Mais je me demande toujours si c’est suffisant.
Du coup je me suis dit que cette volière pour chat, ça pouvait éventuellement être une bonne idée, tout en étant consciente qu’il faudrait sûrement que je me prostitue sur les 52 ans à venir pour me la payer (et déjà que gratuitement je trouve personne, alors…)
Et soudain… C’est le drame : je vois l’icône du smiley qui fait la gueule, je me dis que les gens sont en colère contre ceux qui veulent enfermer leur chat et je décide de cliquer histoire de me taper ma petite séance d’autoflagellation quotidienne.
Mais en fait c’est pas le plus grave… En fait je tombe sur quelque chose d’incroyable… En fait les gens s’engueulent purement et simplement par commentaires interposés. Je vous laisse observer la magie des rapports humains sur les réseaux sociaux :
J’ai beaucoup appris (sauf le prix de l’objet). J’ai appris qu’il fallait prier pour que nos chats restent en vie, que « quant » c’est pareil que « quand », allez on s’en bat les couilles, que tuer un chat c’est mieux que de le faire sortir, que ceux qui tuent les chats sont des racistes, enfin non des patriotes, que les chats sont des dégénérés et ceux qui les protègent sont des collabos… euh… attends là… j’ai loupé un truc ou quoi ?
A quel moment on s’est mis à parler politique dans les commentaires d’une publication sponsorisée pour un article d’animalerie au juste ?
On parle bien politique là non ? ou alors j’ai rien pigé ? Là on a effectivement une bonne française du front VS les sauveurs humanistes de gauche, non ?
Dépitée, j’ai voulu vous en parler. J’ai capturé ce pitoyable écran et je m’en suis retournée à mon sondage débile sur la peur de l’orage (il s’avère que ça dépend…), que je préfère nettement au reste du grand royaume des réseaux sociaux où juger et insulter son prochain est devenu monnaie courante (même au rayon cage pour félins).
Je voulais aller regarder les arbres à chat. J’ai plus envie maintenant !!
Ça ne me choque pas une cage à chat,tout dépend de la taille je pense. Sinon culpabiliser, t’as pas fini,tu trouveras forcément à un moment donné que ce n’est pas assez grand,non?
S’il n’y avait que les propriétaires de maison qui pouvaient posséder un chat ce serait bien dommage pour tout le monde.
Et à mon avis le prix mettra sûrement un terme à tes tergiversations :D
Nad
Oui, évidemment le prix vaccine c’est certain…
Bon ben du coup j’ai un filet à la fenêtre. Et toc :)
… la connerie humaine, c’est comme la poussière : ça trouve le moyen de se glisser dans les endroits les plus inattendus, et ça s’accumule sournoisement quand on ne regarde pas.
Après cette comparaison très éclairée, je vais me coucher :P
Mais c’est très joli en tous cas :) Métaphore à garder sous le coude :)
Franchement, tu veux mon sentiment ? les gens sont cons… ils s’épenchent sur n’importe nawak en étalant leur connerie et leur agressivité (leur refoulement aussi peut-être) alors qu’on ne leur demande rien… C’est dingue !
(et ces gens votent ! haha ! c’est toujours ce que je me dis ^^)
Effectivement, ces gens votent… Je me dis ça aussi quand j’ai trop de scrupules à avoir décidé d’arrêter. Et puis ça passe…
Chez nous, le vote est obligatoire… ;)
On est à la limite du point Godwin en quelques commentaires sur un enclos à chat : respect :)
C’est fort hein, très très fort !
Franchement………… j’ai pas aimé le film de La file du train non plus, comme toi j’ai trouvé le livre mieux.
Les chats c’est le bonheur, qu’ils soient dehors ou dedans. S’il ne hurle pas a la mort c’est qu’il est heureux :)
Le reste, ce sont des humains… Parfois ils sont capable de moins d’intelligence que le plus stupide des végétaux…
Exactement !!
Dès qu’il y a conscience et pouvoir dans l’histoire, tout est foutu !
Comment te dire que je ne suis même pas étonnée. Tout est matière à polémique maintenant, et à grand renfort d’accusations outrancières et exagérées.
Bref, un enclos est une bonne idée. Tu en trouve entre 150 et plus de 300€ selon les dimensions, le style.
Mais c’est assez simple à faire toi même si t’as une agrafeuse à bois (qui coûte pas grand chose), des tasseaux, des clous, un marteau et du grillage à poules.
Tu dois même pouvoir trouver des tutos sur pinterest et t’en tirer pour moins de 100€ facile ;)
Avec ma grande flemme, je vais continuer pour le moment à sortir le fauve au harnais (et puis j’ai déjà placé du filet à ma fenêtre de salon, alors ça lui fait quand même prendre l’air !)