En 2016, je me suis mis en tête de mener un projet faramineux.
Chaque semaine, je proposais aux personnes désirant me suivre d’écrire sur un thème en particulier ou de relever un défi de dépassement de soi et de bienveillance.
Malheureusement, la maladie m’a rattrapée et je n’ai pas pu honorer tous les engagements que je m’étais fixée. En grande têtue que je suis, je souhaite cependant être capable de sceller cette aventure d’un point final bien mérité.
Aujourd’hui, je vous partage ce qui devait être le défi de la semaine 27 : pleine conscience.
Lorsque ma dépression a été trop difficile à gérer, j’ai fait un stage de plusieurs semaines avec le Dr Liénard pour apprendre la méditation de pleine conscience.
Le fait que je sois quelqu’un de relativement contemplatif m’a facilité la tâche, mais même encore aujourd’hui, ma tendance naturelle à la nostalgie ou à l’anticipation me rattrape bien trop souvent, m’empêchant ainsi d’apprécier simplement le moment présent.
N’hésitez pas à partager vos expériences avec moi si vous décidez d’essayer ce défi. J’ai hâte de savoir comment ça s’est passé pour vous
Et vous, connaissiez vous la pleine conscience ?
Je me suis laissée séduire, je travaille à la pleine conscience depuis quelques temps (je crois que nous avons plusieurs similitudes de stature émotionnelle vu ce que je lis…), je t’en dirais des nouvelles ! ;-)
Quelques temps ça fait combien ? (ouiii je suis curieuse)
4 ans (lol), j’en avait vraiment fait un automatisme de vie jusqu’au moment de ma dépression il y a deux ans. Depuis je rame à le réintégrer, ça me demande beaucoup d’énergie, de concentration et de contrôle. Mais, depuis environ deux mois, je commence à intégrer des moments de pleine conscience naturellement chaque jour :-D. La semaine passée, j’ai fait l’expérience du chocolat (le laisser fondre sur la langue et essayer d’en dégager toutes les saveurs), et pendant le week-end, je suis allée faire un tour à la mer et à la montagne avec l’Amour. On a joué à un jeu rigolo (oui, ça l’énerve quand je ne suis pas ici et maintenant) : être dans le présent. Résultat : j’ai apprécié le moment vraiment, aucun regret des 3 jours passés ce matin. Il n’y a rien que j’ai laissé filé : j’en ai profité sur l’instant. C’est un chouette sentiment. :D
Ah c’est vrai que le chocolat c’est quand même vachement plus agréable qu’avec un raisin sec :)
Je suis ravie pour toi que tu aies passé un si bon week-end alors…. Ça encourage à continuer les efforts
Oui, j’en ai entendu parler dans divers livres et j’ai un peu essayé. J’ai du mal à tenir sur le long terme, mais ça fait du bien quand on y arrive ! Une habitude à mettre en place petit à petit.
Une habitude et même parfois une rigueur… Perso, j’ai été contente de prendre des cours, je n’aurais probablement pas réussi seule. Même maintenant j’ai du mal à me mettre en méditation non guidée lorsqu je suis chez moi (j’y arrive plus volontiers en vacances)
Oui, je comprends ! Mais si tu y arrives tout court c’est déjà bien :)
J’essaye, j’essaye :)
:)