Pense-être : L’autopsie

Il était une fois une aventure, le défi 2018 que j’ai nommé « Pense-Être » et qui consiste en la publication, toutes les deux semaines, d’une fiche à mi-chemin entre le pense-bête et le Bujo, et qui devait nous permettre tout au long de l’année de réfléchir à 4 grands thèmes importants de nos vies dans l’action et la bienveillance…

Il était une aventure qui va s’arrêter là, après quelques semaines de réflexion et de longues heures passées à peser le pour et le contre…

Il était un projet trop gros, trop ambitieux, trop chronophage, pas assez séduisant.
Autopsie d’un échec. Ou d’un essai… Comme vous voulez !

Le principe était le suivant :

Le dimanche, je vous présentais la fiche de la semaine, à vous de vous l’approprier de la manière que vous désiriez (l’imprimer, la compléter numériquement, la recopier ou seulement vous en inspirer)
Cette fiche vous accompagnait durant les deux semaines suivantes et le but du jeu était de faire en sorte de la compléter le mieux possible.
Dans ce projet il y avait les thématiques importantes de vos vies : l’introspection (avec les fiches « Être soi »), la forme physique (avec les fiches « Être en forme »), la création (avec les fiches « Être inspiré(e) ») et les relations à autrui (avec les fiches « Être sociable »).
Pour plus d’informations je vous invite à consulter le billet de présentation.


L’explication du pourquoi et du comment :

 

J’ai présumé de mes forces, voilà tout !

Il est certain que j’aime particulièrement diriger un projet et voir qu’il est enthousiasmant pour autrui. Or, à l’image des principes basiques de permaculture, cette idée n’était pas viable… (Je vous expliquerai prochainement comment la permaculture ne s’applique pas uniquement à l’agriculture, malgré ce qu’on peut en penser).

Idéalement, il faudrait que la quantité de temps et d’effort donnés (par moi) à un projet soit égal au plaisir et à la reconnaissance qu’il m’apporte en retour.
Or, ici, ce n’était pas le cas.

Rien n’était équilibré dans la mise en place des fiches de la semaine… Je n’ai pas trouvé le « truc » pour ne pas y passer des heures. Je soignais trop la mise en page, le canevas était certes construit du départ (plan et thèmes dispatchés sur les semaines, progression et système de pas à pas réfléchis et organisés) mais il me restait encore beaucoup trop à faire de manière hebdomadaire.

A l’instar de mes autres défis, je l’avais voulu chaque semaine, mais à leur différence, il me demandait trop de préparation.
Insidieusement, le découragement s’est emparé de moi. Et malgré les quelques messages d’encouragements très forts que vous m’avez envoyés, je ne trouve pas d’échange suffisamment motivant pour continuer :'(

Il y a, sur les blogs de mes amis ou d’autres, des tas de thèmes à suivre semaine par semaine, il n’y a aucun défi de la sorte, à part sur quelques sites qui les proposent contre paiement. je comprends à présent pourquoi.

Personnellement, je considère donc qu’il s’agit d’un échec. J’enlève le sparadrap une fois pour toutes afin que la blessure puisse cicatriser à l’air libre.
J’ai conscience de vous décevoir et de vous abandonner et, me mettant à votre place, je me rends très bien compte que je n’aurais pas aimé être abandonnée de la sorte.
Mais je me suis trompée et je vous ai embarquées avec moi, j’en suis désolée !

La seule proposition que je peux vous faire serait de vous pencher sur mon défi de 2016 qui regroupe un peu la même idée de bienveillance et de travail sur soi sans le côté Bujo. Pour les personnes qui n’étaient pas là il y a 2 ans, cela peut être un remplacement acceptable, on peut garder le groupe Facebook et je peux partager les défis hebdomadairement…
A vous de voir


Voici les vignettes Pinterest des participations au défi Pense-Être :

Ce tableau sera supprimé courant avril.


Recevez encore une fois mes plus plates excuses. Ce projet ne sera plus partagé, et même si je ne l’enterre pas encore complètement, je le range pour le moment dans un coin de ma tête à la rubrique des gros fails.

Love sur vos vies <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

18 Comments

  • Guillemette

    25 mars 2018 at 14 h 23 min Répondre

    Ne t’en veux pas trop, tes initiatives sont toujours vraiment intéressantes (même si de mon côté, je les regarde plutôt de loin…) mais toujours extrêmement importantes. Ça demande un sacré investissement et tu ne peux pas toujours tout gérer ! Ta volonté de lancer et de partager des idées aussi originales est formidable en soi :)

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 15 h 06 min Répondre

      Tu es très positive (comme souvent :)) Je te remercie pour ce commentaire… Et je vais essayer de ne pas me mettre martel en tête !

      • Guillemette

        30 mars 2018 at 15 h 11 min Répondre

        Principalement pour les autres, mais oui ;) Je te comprends, j’ai aussi tendance à être trop exigeante avec moi-même et vouloir en faire beaucoup pour les autres mais il faut aussi savoir faire le tri !

        • Agoaye

          28 avril 2018 at 13 h 20 min Répondre

          Rha oui mais c’est dur le tri :/

  • Yasmine

    25 mars 2018 at 15 h 25 min Répondre

    Ton initiative était bonne. Globalement j’ai moins blogué cette année. Et peut-être moi aussi été trop ambitieuce. C’est dur de suivre plusieurs défis.
    Surtout que le tien était très approfondie avec le lien, questionnaire.. Ce qui demandait un peu plus de travail qu’un article habituel.
    Tu as essayé, nous aussi et c’est ce qu’il faut retenir

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 15 h 02 min Répondre

      Ouiiii, je vais essayer de retenir ça, tu as raison !

  • Suzanne

    25 mars 2018 at 18 h 53 min Répondre

    J’avoue que ce projet me plaisait beaucoup mais comme tu l’indiques trop chronophage…Merci quand même de l’avoir créé et ne le considère pas comme un échec mais plutôt comme une belle expérience !!!
    Alors tout simplement MERCI !

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 15 h 02 min Répondre

      Merci beaucoup à toi pour ce gentil commentaire <3

  • Cécile C

    26 mars 2018 at 6 h 30 min Répondre

    Bonjour,

    Je comprends ta déception face à cet « échec » comme tu l’appelles … mais personnellement je ne suis pas déçue que tu arrêtes, surtout que tu as une solution de remplacement ! et en aucun cas je me sens abandonnée … j’avoue que je n’ai pas joué le jeu de mon côté mais je finirai le thème à mon rythme …
    Et puis, je sais que tu ressortiras ce projet un jour, tout beau, peaufiné selon ce que tu en attends, je crois en toi
    Moi, je te l’ai déjà dit mais tes projets m’ont fait du bien et me font du bien donc, je reprends avec plaisir le projet 2016.
    Et puis tu continues les CCC non ?
    Merci et à bientôt
    Cécile

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 15 h 01 min Répondre

      Je continue les CCC (le prochain est même déjà programmé comme il tombe à une date où je suis absente)…

      Merci de continuer à croire en moi en tous cas ;) (parfois moi j’ai du mal ;))

  • zenopia

    26 mars 2018 at 8 h 24 min Répondre

    C’est pas un échec hein ! Si un jour t’as besoin de coéquipière de lancement/réflexion de défis, je suis prête ;)

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 14 h 59 min Répondre

      Rhooooo, c’est vraiment gentil, je te remercie !!!

  • Petite ombre

    26 mars 2018 at 14 h 35 min Répondre

    Ne t’en veux pas! Perso cette année je ne participais pas car le concept me séduisait un peu moins que les autres années, mais c’est vrai que cela devait être un travail monstre pour toi!
    Ne le vois pas comme un échec car moi je ne le vois pas ainsi. Tu as essayé mais c’était en effet trop lourd… Peut-être pour une prochaine fois!

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 14 h 46 min Répondre

      C’était trop oui, beaucoup trop… Je n’avais pas réalisé à quel point ;)

  • Lenora Von Cherry

    27 mars 2018 at 6 h 56 min Répondre

    Ce n’est carrément pas un échec !
    Pas du tout.
    Tu as essayé de faire quelque chose d’énorme ! Tu as voulu aider les autres, et gratuitement en plus. Si ça n’a pas fonctionné, ce n’est pas de ta faute. Tu as fait tout ce qu’il fallait mais quand ça veut pas suivre… ça veut pas suivre. Tu ne peux pas forcer les autres.
    Personnellement, j’ai adoré participer à ce projet, mais je comprends ton désir d’y mettre un terme. Ce n’était pas équilibré. Trop de toi, pas assez de nous.
    Et je me répète, mais : utilise ce temps pour TOI !

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 14 h 45 min Répondre

      <3 Voui, je te remercie.... Et puis déjà faut aussi que j'essaye de réinvestir un peu mon blog... Je me sentais un peu prisonnière de ce rendez-vous, et ça c'est jamais bon signe !

  • Eloise

    27 mars 2018 at 7 h 45 min Répondre

    Je comprends tout à fait ton choix au vu du travail énorme que cela représente. J’aimais vraiment suivre ce défi alors je suis intéressée par le partage de celui de 2016. Ou pourquoi pas réfléchir ensemble sur les thèmes que tu aurais proposé si tu avais continué mais avec des fiches moins complètes donc moins chronophages?

    • Agoaye

      28 mars 2018 at 14 h 44 min Répondre

      Pour le moment je le stoppe mais je ne vais pas enterrer l’idée définitivement… P’tet que sous une autre forme ce projet renaîtra de ses cendres… Je vais continuer à bosser dessus !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.