Il y a quelques mois, j’ai eu une formidable idée… Débuter un projet 365.
Voici le retour sur mon expérience, mes envies, son déroulement et sa fin (et oui…)
Mardi 24 février 2015.
Après la lecture du très beau magazine Flow, il me vient une idée (oui, encore une…)
J’ai envie d’un projet 365, de quelque chose qui puisse me convenir, m’élever, m’apporter.
Au début de cette année, j’ai déjà créé le projet 53 billets en 2013, dans une optique de psychologie bienveillante. Plus de 100 personnes m’ont suivie dans cette démarche. La succès et la joie sont au rendez-vous.
Plus récemment, je lançais une autre de mes idées, un blog anonyme permettant à chacun et chacune de publier sous couvert d’une absence d’identité bien appréciable. Le blog commence doucement.
Aujourd’hui, je me suis demandé ce que j’allais pouvoir démarrer… Des cartes de petits bonheurs ? Des dessins sur mon corps ? Du graphisme ? Des bijoux ? De la photo ?…
Après avoir longuement tâtonné, après avoir été certaine et puis finalement non, après avoir pesé le pour et le contre et aussi le bien au contraire, j’ai décidé de me laisser des libertés.
Mon projet 365 démarre aujourd’hui. Et je vous promets une création par jour, quelle qu’elle soit, sans limites ni formatage, juste une création…
Seul le temps nous dira quelle direction prendra ce projet…
Pour le moment je veux juste créer en liberté !
Vous pouvez me rejoindre dans ce groupe Facebook ou aller voir toutes mes créations (et leurs secrets) via ce tableau Pinterest.
Aujourd’hui.
Voilà quelques semaines déjà que j’ai cessé de participer à mon projet.
Pour tout vous dire, il s’agit d’une expérience qui m’a beaucoup apporté et que j’ai eu besoin de faire durant la période où je me suis mise à déprimer…
Oui, le fait de créer m’a drôlement aidé lorsque j’allais mal, et partager tout ça avec les membres de mon groupe Facebook m’a beaucoup aidé. Je me suis sentie capable de quelque chose et c’est assez précisément ce qu’il me fallait !
Mais ensuite j’ai été mieux, et j’ai repris le travail. Concrètement c’est moins le fait d’aller bien que celui de reprendre qui m’a empêché de produire chaque jour une petite création.
La fin d’année a été une course contre la montre assez incroyable. Au moment où je vous parle je n’ai même pas encore fini la paperasse que je dois rendre à la directrice et aux collègues !
Mon projet 365 n’a donc été qu’un projet 57…
Je suis assez piteuse de n’avoir pas réussi à le tenir, mais je dois me rendre à l’évidence, l’endurance n’a jamais été mon truc.
Et vous, arrivez-vous à vous tenir à un tel projet ?
Il y a des projets que l’on mène jusqu’au bout je les appelle « réalistes » et il y a des projets qui n’aboutissent pas car.. plein de raisons ! Mais il ne faut pas se sentir « piteuse », je dis toujours que d’une mauvaise chose, il faut tirer une chose.. Et se poser les bonnes questions, est-ce que l’idée n’était pas bonne ? Si, elle était bonne. Est-ce que je n’étais pas à la hauteur ? Si puisque j’ai bien commencé. Qu’est-ce que j’en ai tiré ? un bel échange avec mes followers. Et eux, que leur ai-je apporté ? Plein de bonnes choses puisqu’ils m’ont suivie… Et continue….à avoir des idées, des projets, c’est la vie… Très belle semaine
Tu as raison, mais si je pouvais arriver à suivre mes projets jusqu’au bout, je t’avoue que je j’aimerais mieux :)
Concentre toi vite sur ton prochain projet… ne vois pas trop grand, trop long… il sera temps de le prolonger… quand sa première phase sera terminée, par exemple.
Bizzzzzzz
Je pense que j’ai plein d’actions sur le feu qui compensent déjà celui-ci, certes ce n’est pas créatif mais cependant très utile.
Merci ;)
Je commence rarement des projets car je sais que j’ai dû mal à les tenir, la vie prend beaucoup de temps avec beaucoup d’imprévus donc je me laisse des marges de temps libres qui sont bien remplis. Mes journées vont de 7h à 22h, le peu qu’il reste (soit 22h-24h) franchement je suis capable de rien !
Pour ça que je fais aucun projet :)
Je comprends oui (et encore plus avec ta vie de maintenant), p’tet que je me mets trop de pression !!
hello
Moi aussi le magazine Flow me donne toujours plein d’idées pour changer et améliorer ma vie. là je viens de me mettre à la pleine conscience… µais bon comme au final je vis dans la réalité c’est parfois difficile d’aller au bout (surtout qd comme moi on commence plein de trucs en meme temps sans jamais rien finir lol)
l’important c q ca t’ait apporte qq chose, peu importe si tu as achevé ou pas le projet
Ah ! dis donc c’est incroyable, moi aussi je me suis mise à la pleine conscience, mais en groupe, avec une psy en guise de prof sur 8 semaines de pratique guidée.
C’était mon arme secrète pour sortir de la dépression dans laquelle je marinais.
J’ai fait des billets racontant mon aventure, si tu veux :
http://www.agoaye.com/stop-a-la-depression-semaine-5/
Je vais aller lire ca merci! Ici pas de temps libre pour suivre en cours mais j’aime le principe. C’est pour calmer ma nervosité et mes idées noires. Du coup ton bilan m’intéresse lol
J’ai fait un billet chaque semaine pour raconter les actions réalisés et les effets ressentis.
Bon, évidemment je n’ai pas encore rédigé le dernier billet (persévérance… toujours…)
Combien de projets dans ma tête… 50 en cours, 50 en abandon, 50 en germination… Et j’assume ! Je ne pense pas qu’il faille culpabiliser de trop créer :-)
Les esprits créatifs sont faits pour créer, le tout est d’arriver à se canaliser !
Vois le côté positif, si jamais une période difficile repointe le bout de son nez, tu sauras comment l’occuper ;-)
Bon courage pour tes futurs projets !
Amitiés, Pidiaime
Merci beaucoup.
Oh c’est pas grave si on n’arrive pas à aller jusqu’au bout, l’essentiel est d’avoir pris plaisir à le faire le temps que tu as pu. Je suis arrivée à peu près à maintenir le rythme, j’arrive en faisant de temps en temps du rattrapage, faut pas rêver on ne peut pas être dispo chaque jour, la vraie vie avant tout !
Avoir de nouveaux projets, c’est important. Vaille que vaille.
Bonne journée !
Félicitations pour avoir maintenu le rythme alors ;)
J’ai eu moi aussi envie de me lancer dans un projet 365 jours. Mais franchement autant ça rend bien sur le papier, autant il ne faut avoir que ça à faire.
Tu as déjà pas mal de projets à ton actif et des projets qui cartonnent. Ne pas se mettre trop de pression et apprendre aussi de ce qui n’a pas fonctionné.
Voui, je me console avec les autres c’est sûr, en particulier celui des 53 billets
J’ai beaucoup de mal avec les projets de ce type même si je trouve ça super sur le papier… il y a une grosse fadasse qui sommeille en moi :D
Je crois que moi aussi en fait ;)
J’en ai fait un de projet 365 en photo
ce fut long, j’avait pas d’inspiration tout les jours, mais j’ai tenue bon.
Cette année je ne fait que ton projet ça occuper déjà pas mal de trouvé quoi mettre.
Voilà, c’est ça, ça occupe !!! Alors du coup quand on est occupé par ailleurs, c’est chaud de continuer !
Et bien , l’an dernier j’ai galéré pour lire tous les bouquins que je recevais pour le jury de lecteurs auquel je participais ( d’autant que d’autres livres que j’achetais me faisaient les yeux doux ) et cette année j’ai rédigé jusque là tous mes billets du projet 53 mais … il y en a un qui n’a pas été publié dans le timing … donc je persévère et j’espère …. parce que j’ai parfois tendance à lâcher l’affaire quand quelque chose me demande de vrais efforts ….
Oh, mon projet te demande de vrais efforts ??? :(
J’avais oublié cette idée de blog anonyme.
Ouais, je n’en parle pas assez je crois
[…] mais il a tenu bon alors je me sens forcée. penser à : débuter une semaine de volaille pour mon projet 365 créations ! avis perso : j’essaye vraiment de faire les choses bien ! msg perso : forcément je me pose […]
[…] très bien pu me plaindre de ma dernière idée de projet de création qui me demande déjà beaucoup d’efforts alors qu’on en est qu’au jour […]
[…] Pour les pots à cactus – Pour le jardin en conserve – Pour les vases suspendus – Mon mien :) […]