Flotter et se délasser ( …et gagner une carte-cadeau)

Lorsqu’on imagine son moment de calme idéal, bien souvent on lui associe la sensation de planer grâce à une brise légère ou même de flotter sur une eau calme et limpide.

Dans ce billet, je ne peux rien faire pour ceux qui auraient envie de planer, en revanche pour flotter, j’ai un tuyau !

J’ai été invitée à tester le tout nouveau bassin de flottaison du centre Smart Body à Paris (18ème arrondissement).
Il s’agissait pour moi d’une première fois et, ayant déjà entendu parler de ce concept, j’avoue avoir été assez ravie de la proposition.

Sur le site du centre de bien-être, je découvre le bassin un peu plus en détails :

Smart Body vous propose un soin inédit et unique à Paris : le bassin de flottaison et d’isolation sensorielle. Ce soin est très répandu en Espagne, en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis. Il est inspiré des bienfaits de la baignade dans les eaux de la Mer Morte. 

Dans le bassin de flottaison, votre corps flotte en apesanteur dans une eau douce et chaude. Les bienfaits se font sentir dès 30 minutes de détente : votre corps est régénéré et libéré de toute tension, comme après 4h de sommeil.

Grâce à l‘isolation sensorielle, le corps est privé de tous ses repères habituels (vue, ouïe, poids…). La séance de flottaison est donc le seul moment où le corps est en apesanteur sur Terre. 

J’apprends que le centre propose également d’autres installations dédiées au bien-être, comme le sauna japonais, la table d’hydromassage, le lit de lumière (bronzage) mais aussi d’un « espace amincissement » par cryolipolyse.

Rien ne m’attire autant que le bassin de flottaison, je suis extrêmement curieuse de la sensation que je vais avoir durant le soin et assez interrogative quant à ses bienfaits par la suite.
En effet, j’apprends que de nombreuses études ont été menées et ne sont pas avares en termes d’éloges.


Tout a commencé dans les années 50 lorsqu’un neuroscientifique américain, John Cunningham Lilly poursuit ses expériences sur le cerveau en étudiant les effets d’une isolation sensorielle totale (après avoir étudié les formes de consciences modifiées sous LSD et kétamine).
Il se rend alors compte que ne plus avoir de repères sonore, olfactifs et visuels peut rapidement conduire à un état méditatif profond.

Pour info, John Lilly continua sa carrière en tentant de communiquer avec les dauphins, puis fonda un peu plus tard le projet de recherche d’intelligence extra-terrestre bien connu : SETI

Le principe de flottaison vient appuyer encore un peu plus le concept d’isolement. Sans point d’appui sur une quelconque surface, le corps flotte simplement, à peine immergé dans une eau chaude et saturée en sel d’Epsom (le secret de la flottaison, comme dans la mer Morte).

Une fois installé dans ce cocon, le corps se détend petit à petit, les muscles se relâchent, la sensation d’apesanteur alors procurée permet de se vider des soucis et des pensées et de se laisser aller pour un moment de délassement total.

Les chercheurs ont étudié les effets de la flottaison et les résultats sont pour le moins encourageants : réduction des symptômes chez les malades souffrant de fibromyalgie, réduction des douleurs en général et même une amélioration des états dépressifs ou anxieux !

Vous imaginez donc aisément que j’ai couru, j’ai volé, je me suis précipitée même pour aller essayer ce soin incroyable.


L’accueil au centre du 94 rue Ordener est très chaleureux et mon hôtesse me mène directement à la cabine qui n’attendait que moi.

Après une rapide présentation et m’avoir demandée quelle musique je désirais pour accompagner ma séance de 30 minutes, ma guide me laissa seule afin de me préparer à ma flottaison.

Je me déshabille prestement et suis les recommandations données en insérant les bouchons d’oreilles mis à ma disposition. En effet, dans le bassin mes oreilles seront immergées, je choisis donc de les boucher pour ne pas qu’elles se remplissent d’eau.

Impatiente de commencer, je file préalablement sous la douche afin de me laver rapidement de ma journée de boulot.

Le moment tant attendu arrive enfin, face à la douche je n’ai qu’à tirer la poignée de la cabine et je découvre mon cocon de délassement.

Le bassin est suffisamment grand pour que je puisse y prendre mes aises. 1m80 de large pour 2m50 de long et une petite profondeur d’eau de 35cm.
En y entrant, je me rends rapidement compte que je flotte facilement (ouf, mes fesses éléphantesques ne frottent pas au fond) et que cette sensation, certes toute nouvelle est cependant facilement appréhendable.

Petit bémol (et bon à savoir) : ne pas s’épiler avant, sinon ça pique… Beaucoup… oui oui oui (forcément hein, j’aurais pu y penser)

J’apprivoise toutes les nouveautés, je m’applique à bien relâcher tous mes muscles et forte de mes techniques de méditation j’y parviens plutôt bien, à part pour la tête que je n’arrive pas à laisser tomber complètement, ça a tendance à me créer une tension sur la nuque très peu agréable. Je décide donc de croiser mes mains sous mon occiput comme me l’a conseillé mon hôtesse et la sensation est beaucoup plus agréable.
J’alternais un peu afin de laisser parfois flotter mes bras façon « étoile de mer ».

Le principe de flottaison donc, c’est top ! Très agréable et follement reposant. Je me suis vraiment vidée la tête et en ai profité un maximum. La demi-heure est passée lentement, me donnant ainsi l’impression d’une parenthèse régénératrice dans ma vie.

Concernant l’isolation à présent, ça a été plus agréable que je croyais. Je ne suis pas claustrophobe mais lorsque je suis dans une situation inédite, je peux parfois vite me laisser aller à l’anxiété. Ici, je n’ai pas pensé une seconde que je pourrais être mal.
J’avais le choix d’éteindre la lumière (bleutée) ou non, j’ai eu le choix de la musique, un beau ciel étoilé surplombait mon bassin, et je savais pouvoir entrer en communication avec l’hôtesse à n’importe quel moment grâce à un interphone situé juste à côté de moi.

Si j’avais le malheur de me frotter les yeux avec mes mains pleines de sel (parce que là-aussi ça pique), j’avais même un petit peu d’eau douce à disposition pour me rincer sans avoir à sortir du bassin. Vraiment très agréable !
Au début j’ai senti un peu les vibrations du métro tout proche, mais rapidement on l’associe à un ronronnement rassurant, bien intégré dans le processus de détente totale que nous procure le soin.

La fin du temps imparti est annoncé par des jets d’eau doux (mais qui te font tanguer quand même…), il ne nous reste plus qu’à sortir, nous doucher, nous sécher et retourner à la vraie vie avec le mental d’un moine bouddhiste et la peau d’un lapin angora nouveau-né.

Détente et bien-être sont incontestablement au rendez-vous (j’ai vraiment bien dormi la nuit suivante) et ce dès la première séance, même si mon hôtesse m’a assuré que l’on ressent encore plus de bienfaits après 3 ou 4 flottaisons.
Je pense que je vais garder cette idée (et ce centre) sous le coude pour la prochaine période difficile que je pourrais traverser, ça ne pourra que m’aider.


CENTRE DE BIEN-ÊTRE
SMART BODY
94 RUE ORDENER
75018 PARIS

Ouvert 7J/7
du lundi au samedi, de 9h à 21h
le dimanche, de 10h à 19h

Tel : 01.42.57.38.79
http://www.smart-body.fr/



Puisque je suis partageuse, et que le centre m’a proposé un partenariat absolument génialissime, je vous propose de profiter à votre tour de cette adresse bien-être au cœur de Paris en gagnant :

1 carte cadeau d’une valeur de 150€
(valable sur tous les soins que vous désirez)

Pour participer, il vous suffit de cumuler vos chances :

+ 1 chance en partageant ce billet sur les réseaux sociaux (merci de m’indiquer le lien de votre partage)
+1 chance en vous abonnant à l’instagram du centre : https://www.instagram.com/smart_body_/ (merci de m’indiquer votre pseudo)
+1 chance en suivant la page Facebook du centre : https://www.facebook.com/smartbodyfrance/ (merci de  m’indiquer votre pseudo)
+2 chances si vous avez laissé un ou plusieurs commentaires sur mon blog depuis janvier 2017

Vous pouvez participer jusqu’au vendredi 31 mars minuit en me laissant un petit commentaire ci-dessous avec les précisions demandées entre parenthèses. Je vous indiquerai votre nombre de chances après vérification.

Le ou la gagnante sera annoncée le mardi 04 avril sur mon blog et sa carte cadeau lui sera envoyée par la Poste.

Bonne chance à toutes et à tous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

29 Comments

  • Marionle6tron

    17 mars 2017 at 10 h 43 min Répondre

    Voilà j’ai tout fait comme tu as dit, partage sur ma page Marionle6tron et sur mon IG Marionle6tron, j’ai aimé la page et j’ai commenté plusieurs fois depuis le début de l’année… Cette carte est pour moi :)
    Merci Ago

    • Agoaye

      17 mars 2017 at 10 h 50 min Répondre

      Il me faut ton lien stp

      • Marionle6tron

        17 mars 2017 at 12 h 30 min Répondre

        Je le ferai ce soir car je n’ai pas accès depuis le travail ;)

        • Agoaye

          18 mars 2017 at 12 h 50 min Répondre

          Ok, pas de soucis, tu as le temps :)

  • Guillemette

    17 mars 2017 at 15 h 38 min Répondre

    Génial comme idée :) Contente que tu aies bien profité !

  • Pitch

    17 mars 2017 at 19 h 21 min Répondre

    Ahhhhh je joue
    alors j’ai partager sur twitter , pseudo : callistta
    Sur facebook, pseudo : violette pitch
    sur google+, pseudo : Chez pitch
    J’ai aimé sur instagram, pseudo : calli.stta

    Je pense que j’ai laisser des commentaire depuis janvier 2017 ici

  • Nathalie

    18 mars 2017 at 0 h 13 min Répondre

    Voilà : sur Twitter « @NathZiegler » , sur ma page Faceboo »Nathalie Ziegle » pour les partages mais mettre le lien ? quand je clique sur mes partages c’est ta page qui s’affiche , donc le lien de ton article … mais je suis une truffe sans doute
    Mon like Instagram par nathz_66_
    et pis j’ai aimé aussi la page FB et pis des coms , je t’en laisse plein … trop peut-être …
    Et pis … je vas gagner …
    Merci Ago

    • Agoaye

      18 mars 2017 at 0 h 14 min Répondre

      Je l’ai vu. Pour trouver le lien tu dois cliquer sur l’heure :)

    • Agoaye

      18 mars 2017 at 12 h 49 min Répondre

      Yes c’est bon, j’ai tout bien vu.

      +5 chances pour toi :))

  • L.

    18 mars 2017 at 13 h 08 min Répondre

    Ca a l’air trop bien!! Le gros défi est de réussir à se détendre complètement j’imagine. Pas de sensation de claustrophobie?
    Merci pour ce concours, je tente avec grand plaisir :)
    J’ai partagé l’article ici: https://www.facebook.com/runninget.talonshauts/posts/723638277807030
    Je suis le compte IG de Smart Body avec mon compte RunningEtTalonsHauts et la page FB avec mon compte Lauriane Boissinot.
    Je croise mes petits doigts!!

    • Agoaye

      18 mars 2017 at 13 h 31 min Répondre

      Yes, j’ai bien tout vu
      +3 chances :)

      Eh non, comme je l’ai expliqué dans le billet, les dimensions et le plafond étoilé font qu’on ne se sent pas du tout enfermé

  • Liliwood Marine

    18 mars 2017 at 14 h 39 min Répondre

    Je participe à ton concours. J’aurais bien besoin de me détendre en ce moment. Merci de nous proposer cela.
    Je vais liker leur page et partager l’article sur ma page Facebook.

    • Agoaye

      2 avril 2017 at 13 h 57 min Répondre

      Et Hop, 2 chances pour toi :))

  • eva

    18 mars 2017 at 23 h 18 min Répondre

    Coucou ! J’aurais adoré essayer mais je suis loin de Paris !
    Merci pour ce récit très détaillé. Bon week end !

  • Béalapoizon

    19 mars 2017 at 16 h 53 min Répondre

    Coucou !
    Rhaaaa je joue je joue si tu savais comme moi aussi j’aimerais pouvoir me détendre ! Bon je suis abonnée, vivelespestes pour instagram et Béatrice Chartres pour Facebook.
    Par contre bien que je te lise, pas sûre d’avoir déjà commenté depuis Janvier (avant oui mais maintenant je lis tard le soir depuis mon tel et ça marche mal).
    évidemment je vais partager et je croise tous mes petits doigts stressés ( oui même eux c’est te dire si j’ai besoin d’un soin voire de plusieurs).

    • Agoaye

      2 avril 2017 at 13 h 51 min Répondre

      Pour le moment : 1 chance (je ne vois ni ton abo instagram, ni ton partage de lien).
      Je tire au sort demain matin, tu as jusque là pour me confirmer l’avoir bien fait

  • Nadege Begard

    20 mars 2017 at 11 h 34 min Répondre

    Aaah ben oui je tente ma chance! Parce que bon, justement je voudrais essayer cette sensation de flotter :)

    voilà mon lien de partage sur facebook.
    https://www.facebook.com/nana.begard/posts/10210379533737106

    Je ne like rien d’autre, parce que ce serait juste pour avoir des chances supplémentaires et pas tellement dans la durée :P

    Et je t’avoue que je n’ai aucune idée de quand j’ai commenté un post sur ton blog pour la dernière fois…Ce qui laisse présager que ce n’était peut être pas cette année ^_^

    Bah avec une chance on peut gagner quand même ;) :P

    Merci pour ce très chouette concours et bonne journée

    • Agoaye

      2 avril 2017 at 13 h 42 min Répondre

      Allez, on croise les doigts :)

      1 chance pour toi :)

  • Cli

    21 mars 2017 at 22 h 09 min Répondre

    Han mais nan pourquoi que sur Paris? C’est une expérience qui parait terrible et qu’il me plairait beaucoup de faire mais sur Paris cela ne va pas être possible malheureusement :/

    • Agoaye

      2 avril 2017 at 13 h 39 min Répondre

      Rho :/ Je suis désolée, mais c’est vrai que mon partenaire est basé à Paris pour le coup

  • […] y a quelques temps Agoaye nous proposait un concours pour gagner une carte cadeau pour tester les soins de cet […]

Post a Comment