La blague du cadeau.

titaptiNombreux sont les parents qui souhaitent offrir à l’enseignant de leurs enfants un petit présent pour les remercier de l’éducation fournie tout au long de l’année scolaire.
Ce n’est pas obligatoire du tout, mais je vous promets que c’est un geste très apprécié au sein de la communauté professorale. C’est un petit « merci », un modeste « je me rends compte de vos efforts » et parfois même un « vous nous manquerez »…

Personnellement je suis toujours aussi émue par les petits gestes, qu’il s’agisse d’une boîte de chocolats ou d’une simple conversation de remerciements au coin du portail de sortie.

Mais il fallait quand même que je vous raconte ce qui m’est arrivé hier !

Cette année, vous le savez, j’ai eu une classe particulièrement difficile. Bref, au niveau des acquisitions j’ai fait un travail de damné (je ne suis en retard qu’en anglais et en géo, tout le reste du programme est bouclé !!) mais au niveau de la discipline j’ai galéré comme une danseuse avec des tongs !

Quoi qu’il en soit, la dernière semaine est déjà bien entamée ce jeudi matin lorsque mes collègues me montrent tous les cadeaux qu’elles ont déjà reçu : Les fleurs, les petits vases, les photophores, les vernis à ongles, les coffrets Wonderbox, les carte cadeaux Nocibé, et j’en passe…

C’est entre un collier Swarovsky et un mug coloré que ma collègue s’est tournée vers moi pour me demander : « Et toi t’as eu quoi ? »

Je me suis un tout petit peu senti mal (en plus du mal consécutif à la chaleur et à l’épuisement bien sûr) : « Bah… rien ! »

Parce qu’effectivement mes chers lecteurs, mes chères lectrices… Jeudi matin, aucun de mes élèves ne m’avait apporté de cadeau (car je ne considère pas que le livret scolaire de Rajah revenu à moitié déchiré et griffonné par sa petite sœur imaginaire compte comme un cadeau, bien au contraire !!)

Donc j’ai eu l’air con… et j’me suis sentie un tantinet délaissée… Mais finalement ces sentiments se sont évaporés bien vite, remplacés par mon éternel j’m’en foutisme et au final j’ai plutôt trouvé ça drôle !

Jusqu’à la récré de 10h30.

Récré où je fais enfin sortir mes élèves du four qui me sert de classe et où je vois arriver Marsha, marchant droit vers moi avec un petit sac et un petit paquet emballé dedans…

Je me dis que mon heure est enfin venue et j’affiche mon air le plus gentil possible (genre un pit-bull sous gaz hilarant).

« Maitreeeeeeeeeesse ?
– Oui Marsha ?
– Je peux sortir avec ça pour aller le donner à Mme Lanère ? »

Elle se fout de moi ?

Bon. En vrai c’est clair que Mme Lanère c’est une maitresse au niveau affectif qui dépasse les 1000%, en plus elle est belle, en plus elle est blonde, et aimable, et c’est une putain de pédagogue (mon exacte inverse en somme)… Bon et puis faut dire qu’elle se barre de l’école et que les gamins ont bien saisi le concept de « on ne la reverra plus jamais jamais ! »
Du coup ça aide !

Mais concrètement j’ai été estomaquée.

Et quand je l’ai raconté aux autres, j’ai bien fait marrer tout le monde.

Ça n’arrive qu’à moi :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush…
Dans notre monde, la réalité est bien différente !

31 Comments

  • Vanessa Mère Debordée

    3 juillet 2015 at 7 h 10 min Répondre

    Flute… Tu auras peut être quelque chose aujourd’hui ?
    Ici, j’offre surtout pour dire « Merci de les avoir supportés une année ».
    Elles le méritent bien (en général) ^^

  • Ragnagna

    3 juillet 2015 at 8 h 08 min Répondre

    C’est fou moi j’ai jamais rien offert, et je me vois mal faire offrir à Lu :s
    Mais après quelle classe de merde pour toi depuis le début ! Et comment tu te compares à l’autre, je suis sûre que tu es pas aussi pourrie que tu dis :)

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 27 min Répondre

      Oui, une vraie classe de merde. j’ai quand même séparé une bagarre à la dernière récré ! Jusqu’au bout !!! Et j’ai eu une réunion parents-directrice de 16h30 à 18h00 : le jour des vacances quoi !!!!

  • liju patatos

    3 juillet 2015 at 8 h 10 min Répondre

    Comme je te comprend… En tant qu’anim pour petit monstres on a que très rarement cadeau et remerciements …pourtant cette année fut difficile (la preuve je change de boulot) :-(
    Dit toi que tu sais ce que tu vaut et que ce n’est juste qu’une page qui ce tourne ;-)
    Nous ici on t’offre plein de bisous pour cette merveilleuse année que tu nous as fait passer sur la blogosphère :-*

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 29 min Répondre

      Mwooooowww je te remercie très fort !

      C’est vrai que bien souvent, les anims, atsem et personnels de cuisine sont oubliés. parfois les profs leur font un truc (mais moi durant mes 10 ans d’animation, je n’ai jamais rien eu)

  • laetitia blabla

    3 juillet 2015 at 8 h 53 min Répondre

    Quand on a suivi ton année vu le comportement de tes élèves j imagine qye les parents sont pareil. Donc bon c est pas trop une surprise.
    Aller peut être vendredi un petit dessin.

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 29 min Répondre

      Bon, j’ai eu des choses, je ne me plains pas, mais au dernier moment quoi :)

  • fedora

    3 juillet 2015 at 8 h 54 min Répondre

    Tu le racontes avec humour mais je trouve ça dur pour toi quand même… Quand j’ai commencé à bosser, on recevait plein de boîtes de pralines aux lecteurs au moment des fêtes… ça n’arrive quasi plus… Je pense que pour beaucoup de gens, l’acte même de donner perd de sa valeur… Vu la description que tu nous as faite de ta classe, ça n’est pas très étonnant… Gros bisous

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 30 min Répondre

      Nooooon ce n’est pas difficile. C’était une fausse amertume, cynique et amusée. Et puis j’ai eu des choses le dernier jour !

      Mais le plus beau cadeau effectivement étant d’en être débarrassée de cette classe ;))

      • fedora

        9 juillet 2015 at 6 h 29 min Répondre

        dans ce cas, happy :)

        • Agoaye

          17 juillet 2015 at 0 h 41 min Répondre

          Mais bon, j’ai quand même eu des cadeaux bof ;)

          • fedora

            17 juillet 2015 at 7 h 52 min

            rien n’est parfait ^^

          • Agoaye

            17 juillet 2015 at 19 h 13 min

            Certes (des orchidées quoi !!!)

  • La Ménagère Trentenaire

    3 juillet 2015 at 12 h 52 min Répondre

    Les boules ! A mon époque je ne me rappelle pas qu’on faisait des cadeaux aux profs.
    Ma sœur elle n’en fait pas. Elle a raison d’un côté quand elle dit que c’est le boulot des professeurs. C’est vrai, je ne ramène pas un cadeau à ma dentiste chaque fois que j’y vais. Et pourtant, vu l’état de mes dents, elle a un courage monstre que je devrais féliciter. Ne parlons même pas des gynécos ! :)
    En plus ça évite ce genre de déceptions. Tes élèves et leurs familles sont ingrats ! :( Heureusement que c’en est fini avec eux, enfin !

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 32 min Répondre

      C’est certain que ce n’est en aucun cas une obligation. Mais on oublie aussi les étrennes des facteurs et pompiers et éboueurs, les pourboires aux serveurs et garçons d’étage et les présents aux gardiens et concierges, c’est dans la même veine de petits gestes.

  • patatos woman

    3 juillet 2015 at 13 h 53 min Répondre

    Je te l’ai déjà dit mais au cas où!!?
    Merci ;-)

  • Pitch

    3 juillet 2015 at 19 h 44 min Répondre

    pas de cadeau de la part des parents, la ou je suis les atsem sont pas trop considérées, du coup les instits en ont pleins et les anims aussi mais pas nous.
    Je suis quand même revenue ce soir avec un bouquet de fleur que l’instit des petits avec qui j’ai bosser cette année m’a offert mais c’est tout j’ai rien d’autre.

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 33 min Répondre

      Il n’est pas rare que les instits offrent aux atsem, c’est vrai…

  • Nath

    3 juillet 2015 at 19 h 51 min Répondre

    Et aujourd’hui ….. un petit présent ou toujours la misère seule comme une pauvrette ? En tout cas moi je te remercie pour cette année où tu as déclenché chez moi plein de sourires et d’émotions

    • Agoaye

      4 juillet 2015 at 10 h 35 min Répondre

      Ohhh merci beaucoup !!

      Oui j’ai eu des fleurs, et deux petits cadeaux, en fait ils avaient attendu le dernier jour. Je ne me plains pas du coup, mais quand je vois la tonne de trucs qu’a eu ma collègue, je sais que je suis dans le fond du panier.
      C’est pas grave ;) J’ai eu un hyper joli compliment de la part d’un papa qui ne comprenait pas mes méthodes au début de l’année et avec lequel je m’étais un peu embrouillée, c’est le principal !

  • Isis

    5 juillet 2015 at 11 h 18 min Répondre

    Cadeau ? Pas cadeau ? Je trouve que la question est difficile…
    Je ne me rappelle pas que mes parents l’aient fait pour mes maîtresses étant petite.
    Je l’ai quand même fait l’année dernière, malgré mon emploi du temps hyper chargé, et quand j’ai vu le regard de la maîtresse, quand je lui ai sorti mon modeste petit paquet de biscuits, et les larmes qu’il y avait dans ses yeux quand elle m’a remerciée de la remercier, en avoant que certains parents ne lui disaient même pas au revoir le dernier jour de l’année, j’ai été doublement émue et touchée par sa réaction. Je ne pensais pas que ça pourrait l’émouvoir à ce point…
    Bref. Cette année, j’ai récidivé, mais j’ai été gênée car l’Atsem était présente cette fois-ci, et c’est vrai que je n’avais rien pour elle. Et puis y’avait aussi d’autres parents autour, alors c’est plus difficile, je trouve.
    Je sais que cette maîtresse ne veut pas qu’on offre les cadeaux devant tous les enfants et parents, pour ne pas créer de jalousies ou frustrations. C’est pour ça que j’ai attendu le dernier jour par ma part :-)
    Personnellement, je pense à tout le personnel, enseignants comme animateurs et autres personnels de l’école, mais je ne me vois pas préparer un cadeau pour chacun. Ça devient compliqué s’il faut couvrir tout le monde, non ? Pourquoi pas les employées de mairie qui encaissent les tickets de cantine (on est dans un village) et puis M. le Maire qui a payé l’école ?
    La meilleure chose que j’ai trouvée, c’est de féliciter verbalement et remercier individuellement chaque fois que possible tout ce beau monde qui fait que l’environnement éducatif de nos enfants est au top chaque jour !
    Merci Agoaye, même si ça n’est pas toi qui t’occupe de ma fille, pour ton dévouement à l’éducation de nos enfants :-)

    • Agoaye

      5 juillet 2015 at 11 h 26 min Répondre

      Ohhhhh, mais de rien :))) <3

      Évidemment que ça peut s’avérer très difficile voire impossible de remercier tous les gens qu'on voudrait avec des cadeaux, clairement...
      Cette année j'ai eu une rose d'un élève que je n'ai pas eu dans ma classe ! En fait j'avais échangé ma classe 5 fois dans l'année pour faire sciences et me débarrasser des miens avec leur enseignant qui leur faisait sport... Eh bien il m'a offert une rose quand même, et toute l'équipe a eu des pâtes des fruits.
      J'ai trouvé ça adorable bien entendu, mais un exemple difficile à suivre pour les familles avec peu de moyens !

      Mais comme tu dis, ce qui m'a fait le plus plaisir c'est ce papa qui m'a dit qu'il avait été très heureux que mon travail de cette année !

  • Julien

    6 juillet 2015 at 15 h 06 min Répondre

    Nous avons toujours offert des cadeaux aux instits de nos enfants.

    Je ne sais pas quand nous arrêterons. Au collège je pense.

    Les atsems ont toujours également reçu leur cadeau.

    Je vis à Roubaix et dans l’école de nos enfants cela se fait encore beaucoup.

    • Agoaye

      6 juillet 2015 at 21 h 24 min Répondre

      Il paraît qu’ici c’est moins suivi qu’avant… Je ne sais pas, je suis jeune prof ;)

  • Trenty

    6 juillet 2015 at 16 h 08 min Répondre

    Nous, elle lui a fait, un sirop de menthe maison, un bocal de gateaux sablé maison et un porte-clef fais main :)

    bon j’ai cru lire que tu a eu tout compte fais ;)

    • Agoaye

      6 juillet 2015 at 21 h 24 min Répondre

      Voui, j’en ai eu, mais rien de fait maison, j’adooooore ce que tu fais toi, j’aurais été super contente !

      • Trenty

        7 juillet 2015 at 10 h 12 min Répondre

        Euh, en fait, c’est ma femme qui a fait ;)

        • Agoaye

          7 juillet 2015 at 10 h 16 min Répondre

          ouais, ce que vous faites alors !!

          • Trenty

            7 juillet 2015 at 10 h 25 min

            :)

Post a Comment