« La couleur de la robe » ou « Comment le monde me comprend enfin » !


Ma vie en général / vendredi, février 27th, 2015

Hier, sur Twitter, j’ai vu passer cette fameuse photo de robe. Elle était blanche et or et le twitt disait « je ne vois pas pourquoi on polémique autour de cette magnifique robe bleue et noire. » J’ai souri, en me disant que c’était probablement une blague que j’avais du mal à comprendre (ça m’arrive souvent, en bonne ermite je capte pas toujours tout.) Bref !

Et aujourd’hui, sur Facebook, rebelotte, re-photo de la robe et re-commentaires sur sa couleur… Là ça m’intrigue et je me décide de me pencher sur les articles de presse qui en parlent (une fois n’est pas coutume)

tumblr_nkcjuq8Tdr1tnacy1o1_500

Je vois la robe blanche et or, comme hier. Je lis l’article, j’apprends que la robe ne paraît pas de la même couleur à tout le monde, d’où la polémique sur les réseaux sociaux, je n’y crois qu’à moitié, je me demande si on est pas le 1er avril (mais non), je lis jusqu’au bout et ça m’amuse, et je remonte en haut de la page et là, STUPEUR, la robe est bleue et noire.

Mon cœur bat plus vite (un peu comme quand je lis sur Doctissimo que j’ai une tumeur au cerveau parce que j’ai mangé un yaourt périmé), je regarde d’autres articles, je lis tout, je regarde bien la photo, je l’imprime même !!! (elle sort bleue et noire, et ne change pas, n’essayez pas, je l’ai fait pour vous)
Je la vois des deux couleurs moi, et encore plus fort, je la vois changer de couleur ! (toujours du blanc au bleu, jamais l’inverse).

JE KIFFE !

(je me dis que je vais montrer ça à Môm et Môm² et que je vais les regarder se disputer, ça va être fun)

Mais surtout, surtout je jubile intérieurement !!!

Depuis le temps que je passe pour une extraterrestre avec ma théorie des couleurs !!!

Ma théorie des couleurs c’est un truc que je traîne depuis déjà plusieurs dizaines d’années (au moins 2). J’ai toujours été intimement persuadée que les gens ne voyaient pas les même couleurs, et que c’était l’une des plus probables explications aux préférences et aux goûts des gens (et appelons un chat un chat : au mauvais goût surtout !).
Alors les gens à qui j’exposais maladroitement ma théorie me répondaient : « Ben forcément on ne voit pas exactement les mêmes couleurs, genre on a chacune nos nuances préférées… », et moi de répondre :
« Mais non ! C’est pas ça ! moi ce que je veux dire c’est qu’il est probable qu’on ne voit pas du tout les mêmes couleurs, genre tu vois, si j’appelle telle couleur rouge mais qu’en fait c’est du jaune mais que toi le jaune tu l’appelles vert ? tu comprends ? »

Généralement ils ne comprenaient pas…

Mais pour moi c’est clair… En apprenant le nom des couleurs nous l’avons associé à ce que nous voyions à ce moment là, et ce n’était pas la même couleur (à cause de la composition de notre cerveau, ou de notre œil, je sais pas) que celle que percevait notre copain de maternelle juste à côté de nous, et pourtant il a appris le même mot que nous…. Vous pigez ?

Le cerveau est le seul maître à bord, et s’il a décidé de te faire voir du jaune alors que les autres voient du noir et d’autres encore voient du taupe saumoné, eh bien on ne peut rien y faire et on appelle tous cette couleur du.. je sais pas moi… vert !!!

Ma théorie tenait donc debout, je vais de ce pas annuler mes prochaines séances d’électrochoc :))

Bon, et vous, vous la voyez comment cette robe ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 réponses à « « La couleur de la robe » ou « Comment le monde me comprend enfin » ! »

  1. Je la voyais bleue ce matin, je la vois blanche cet aprem… j’ai beau avoir compris le principe de l’interprétation faite par le cerveau en fonction de la luminosité, ça reste perturbant… ;)

    Et pour la théorie, j’ai pensé sensiblement la même chose toute ma vie. Toutes nos sensations sont une interprétation de notre cerveau, donc ce que nous appelons « couleur » sont en fait un paradigme commun ne représentant pas forcément la même chose pour chacun, mais l’utilisation d’un paradigme commun (tout le monde appelle son rouge LE rouge) laisse penser que même si il y a des variations, tout le monde est sensibles aux variations de fréquence du spectre de la même façons (sauf les daltoniens pour qui rouge et vert sont une seule et même couleur par exemple).
    je suis pas sur d’être clair là en fait…. ;)

    1. Je suis remonté sur la photo, pour voir, à 50% de l’image en haut de mon écran, elle était bleue foncé, à 100% elle était redevenue blanche…

      c’est VRAIMENT perturbant!!!

      MORPHEUS!!! JE VEUX LA PILULE BLEUE!!! FAIT MOI SORTIR DE LA MATRICE!!!!!!

    2. Si, quelqu’un m’a déjà sorti ça comme réponse une fois ma théorie exposée, je m’en souviens…

      Mais je reste sur mes positions ;)
      C’est dingue quand même cette histoire de robe, j’adore ;)

  2. Or et blanc, avec un reflet bleu sur le blanc. Comment on a appris à voir les couleurs nous influencent (le Chti et moi nous avons pas le même sens pour le mauve) mais aussi nos yeux, regarde les Daltoniens :P
    Sans parler maintenant des différences de colorimétries des écrans, pour une couv à mon boulot on avait choisi un bleu outremer qui sur papier était violet. Même j’ai été surprise lors de mon achat de mes dernières lunettes, j’avais une option verre avec meilleur contraste pour un meilleur rendu des couleurs, et là tu te demandes comment tu voyais les couleurs avec tes anciens verres :s
    (bon c’est brouillon mon com mais j’ai Lulu et un biberon dans les mains ^^’)

  3. Toi t’es dalto en fait !
    Mais plus sérieusement ton explication me fait penser à ça, puisque certaines personnes « inversent » les couleurs, c’est bien que le cerveau n’enregistre pas pareil.
    Et pour moi elle est blanche avec des reflets bleutés et marron/or :-)

  4. Ça m’a assez fait marrer cette polémique toute la journée.

    Moi au début, je la voyais blanche et or, et je me disais : « Mais c’est dingue, ils sont tous bizarres ceux qui la voient bleue. ». J’avais beau la regarder sous toutes les coutures, parfois vue de haut, parfois de bas (une piste donnée par une personne en commentaire quelque part), de gauche ou de droite, c’était toujours blanc.
    Ça, c’était sur mon PC au boulot.

    Et puis ce soir, sur mon Iphone… mince alors ! Elle était bleue ! Tout le temps bleue.

    Sur le PC chez moi, je la vois bleue aussi là.

    Je me demande si ça ne peut pas avoir un lien peut-être avec la fatigue ?

    En tout cas c’est assez marrant de voir comment ça peut enflammer le web cette histoire de robe.

    1. Après ma visite chez mes mamans, elles la voyaient toute deux blanche…. Et juste avant de partir elles sont retournées voir, et là, Môm² l’a vue bleue… Elle est restée scotchée devant en ne cessant pas de répéter : « nan mais c’est une connerie, t’as changé la photo » :)

  5. Sur hellocoton, je la voyais bleue et noire et sur ton blog, blanche et or…
    Sans jamais avoir poussé la réflexion aussi loin, ta théorie des couleurs m’avait déjà traversé l’esprit ! ;)
    Bon weekend à toi

  6. je l’avais vue blanche et or sauf sur une photo floue dans l’article où on la voit d’un peu plus loin. Je pensais même que ce ,’était pas la même robe.
    Et là, dans ton article, au départ je la voyais blanche et or et maintenant je la vois bleue et noire. C’est vraiment fou !

  7. je pense que c’est le même système que pour les illusions d’optiques… quand tu vois un bougeoir et que tu dois te concentrer pour voir le visage (ou les deux d’ailleurs) ou trois cercles de diamètres différents mais que tu as l’illusion que c’est la couleur qui est différente…
    perso j’ai commencé à la voir blanche-or, ensuite bleue-noire et en me concentrant, j’ai réussi à la refaire changer de couleur. :) (mais elle est très moche en fait)

    1. Alors j’avais lu l’astuce au moment de cette affaire, et puis (évidemment) je ne m’en souviens plus….

      Ouais, en gros c’est vrai qu’elle est pas belle, je ne la mettrais pas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.