La découverte du mois – Ragnagna (concours)

la découverte du mois1a

Pour tout vous avouer, je ne me rappelle plus trop de quand j’ai commencé à fréquenter bloguesquement Ragnagna (on l’appelle aussi Aki… Je précise parce qu’un jour ma coupine Julie m’a demandé qui était cette « Aki » qui commentait tous mes statuts Facebook, je lui ai répondu que c’était Ragnagna et elle a tout de suite resitué -son homme qui mangeait avec nous a beaucoup moins compris de quoi nous parlions en revanche…-).

Mais ce que je peux vous dire c’est que c’est elle qui est venu me trouver et que depuis nous filons le parfait amoûûûr !

Et ce qui me fascine chez Ragnagna, c’est son coup de crayon… Elle dessine et je trouve ça généralissime ! Mais elle écrit aussi… La preuve :

Qui es-tu et comment t’est venue l’idée de créer ton blog ?

Sur l’écran, je suis une petite souris grise discrète et à tendance gaffeuse/met-les-pieds-dans-le-plat (mais je suis adorable à part ça, fuyez pas !).
Je vis avec mon loup de mari (le Chti), qui comme son nom l’indique est descendu tout droit des grandes steppes du nord de la France pour le honni pourtour parisii (il survit en autarcie dans notre appart, ne vous inquiétez pas, aucun Chti n’est maltraité chez moi !). Moins fantasque et exubérant, c’est la voix de la raison qui tente, tant bien que mal, de se faire entendre.
Avec nous deux, il y a l’amour de notre vie : ma Plume, mon chat adoré et adorable (qui est un mâle, on dit une Maxime mais ça peut être un prénom masculin, ben Plume c’est pareil !!!).

Derrière l’écran, je suis exactement pareille mais en humaine rose ! J’ai crée mon alter-ego en 2006 pour raconter les petits faits anecdotiques du quotidien qui font tout le sel de la vie. Cela me permet de garder une trace de ces petits bouts de vie et de me souvenir. Par exemple, comme ce matin où pas réveillée, j’étais sortie au radar prendre le train, j’avais pris une sauce en allant à la fac, résultat en cours j’avais les pieds gelés dans mes chaussures. Elle n’a aucun intérêt cette historiette, mais ça me parle !

La décision de polluer l’Internet de ces dessins est plus tardive… de quelques mois en fait. J’ai ouvert un « oldiblog » (qui d’autre à part moi en a eu un ?!) pour pouvoir montrer les dessins au Chti. Je l’ai progressivement abandonné quand en 2008 nous avons emménagé ensemble.
J’ai fait une tentative auto-hébergé vers 2010 sur Dotclear. Et finalement arrive 2011 où je lance Ragnagna.fr Je finissais mes études et mon premier CDD, mon objectif était de faire un blog professionnel pour le mettre en avant sur mon CV. Mais ça ne s’est pas passé comme ça !

Que partages-tu sur la blogosphère (avec ton lectorat et/ou via tes lectures de blog) ?

Il y a deux catégories principales je pense sur mon blog : les dessins d’un côté et de l’autre les photos.

Les dessins évoquent mon quotidien, qui n’est pas si différent de celui des lecteurs. Donc mon histoire d’amour, mon chat, mes souvenirs d’enfance avec mes parents et mes frères, mes expériences de Tata (nullipare et gaga), ma vie entre banlieue et Paris, mon boulot…

J’ai progressivement intégré une partie « carnet de voyage » où je commente mes quelques voyages en texte et en photos (et souvent en dessins aussi). Là aussi, cela me permet de garder un souvenir de mes impressions de voyages et également de partager des paysages qui m’ont touchée. Par contre, j’ai beau essayer de ne pas trop bavarder, à chaque fois ma tendance « prof » fait surface et je fais un cours d’histoire !

De temps à autre, je publie des articles « humeur ». Souvent rédigé sous le coup de l’énervement, ça me permet de me défouler. Je me rappelle du premier, c’était pour partager mon affliction après la « lecture » (c’est un gros mot pour parler de ce bout de papier) d’un ELLE… Le dernier était pour râler un coup car le notaire m’appelait « Julien et Madame Chti », ce qui est totalement hallucinant au XXIème siècle quand même…

Les blogs que je lis sont des blogs humeurs/« lifestyle » ou voyage plutôt que dessin. J’aime surtout les blogs personnels, où des personnes partagent franchement. Je ne suis pas accro aux blogs « webzines » à plusieurs mains ou de l’écriture à la « Bridget Jones » sur des sujets qui buzz pour attirer le chaland (ou des tops à .GIF). Je m’attache beaucoup à la personne derrière le blog.

Comment te vient le choix des animaux pour représenter les gens (genre pourquoi toi tu es une souris, et pourquoi lors du dessin que tu as fait à l’occasion d’une naissance, le panda donnait vie à un cochon –enfin, j’me rappelle bien plus mais je me souviens que c’était deux races différentes -) ?

Hum oui, je suis un intéressant cas de zoologie je pense… Une souris fille d’une chèvre et d’un taureau, sœur d’un ornithorynque et d’un champignon et qui épouse un loup. Ça ne se croise pas dans la rue souvent un tel pedigree ! J’ai commencé avec trois personnages, moi, mon Chti et mon petit frère, petit à petit, de mon amélioration graphique et des besoins pour mes récits, j’ai agrandi mon bestiaire…

Pour expliciter les trois originaux, la souris n’était pas du tout mon animal fétiche (j’aurais eu plus la classe en chat quand même !) mais elle s’est imposée d’elle-même : je suis petite, curieuse et surtout j’arrivais à dessiner un truc « ressemblant », deux grandes oreilles et un museau moustachu, me voilà !
Pour le Chti, le choix a été rapide et sans réflexion : il a toujours été un loup (c’était son pseudo sur certains jeux, et l’animal colle bien à sa personnalité – surtout quand il est mal rasé !).
Pour mon petit frère, le champignon Toad s’est vite imposé également. Simple à dessiner et rappelant l’univers Nintendo que nous aimions tous les deux, depuis je le bourre de goodies Toad d’ailleurs !

Rapidement mes copines de fac sont entrées dans le bestiaire, puis nos parents, ses sœurs et leur conjoint, mes neveux, d’autres amis, etc. Pour certains j’ai totalement oublié pourquoi j’avais fait ce choix ! Et pourtant, ce sont d’intenses moments de réflexion à chaque fois, avec brainstorming à deux dans la douche, pour déterminer quel animal pourrait correspondre à quelle personne !

Quelle bavarde cette Ragnagna… Elle m’avait prévenu qu’elle était envahissante, heureusement c’est avec plaisir !

Mais qu’est-ce qu’on gagne ?

Je vous l’ai déjà dit que Ragnagna m’avait sauvé la vie ? Non ? Eh ben je vous le dit… C’est elle qui a proposé à la pauvre petite Agoaye sans-le-sou de faire gagner ces magnets de la mort qui déchirent leur maman !!!!

magnets

Et franchement ? Je suis à la fois ravie, honorée et trop jalouse de vous les faire gagner (pasque moi je suis hors-jeu, forcément…)

Mais on joue comment ?

Vous devez obligatoirement répondre en commentaire à la question suivante :

Pourquoi Ragnagna a une toute petite queue ?

(Ben oui, c’est une souris mais sans la longue queue habituelle, alors quoi ?)

Vous pouvez cumuler des chances en plus :

+1 chance en devenant mon ami(e) sur Facebook
+1 en me suivant sur Twitter
+1 chance en aimant la page Facebook de Ragnagna
+1 chance pour un partage sur le réseau social de votre choix (préciser le lien dans votre commentaire svp) (Une seule chance sera attribuée quelque soit le nombre de partages)

ET……

+3 chances en donnant la bonne réponse à la question (Alors il n’y a pas de « bonne » réponse à proprement parlé mais une qui s’impose plus particulièrement, creusez-vous la tête, laissez fuser vos idées :))… Nous ne vous la dévoilerons évidemment qu’à la fin du concours :))

Afin que je puisse comptabiliser vos chances de gagner, merci de m’indiquer dans votre commentaire le lien de votre partage, ainsi que vos pseudos Facebook et Twitter s’ils sont différents (si vous ne me le mettez pas d’emblée, je ne vous demanderai pas). Évidemment je vérifie tout et Ragnagna passera derrière moi ! (Les commentaires sans réponse à la question ne seront pas comptabilisés, forcément…)

Le gagnant ou la gagnante sera tiré(e) au sort parmi les commentaires déposés à compter de maintenant-direct et jusqu’au jeudi 29/05 à 20h00.
Le résultat sera annoncé dès le lendemain ici dans l’article quotidien du blog Agoaye !

Bonne inspiration, bonne chance !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

43 Comments

  • Ragnagna

    15 mai 2014 at 7 h 40 min Répondre

    Mon Dieu que je suis bavarde, tout le monde va dormir :P

  • kiarapapillon

    15 mai 2014 at 8 h 00 min Répondre

    Han, mais je n’ai aucune idée de pourquoi du comment qu’est-ce… qu’elle a une petite queue la demoiselle! Je vais y réfléchir!
    Bon, si j’ai bien compté, j’ai déjà 3 chances…
    je suis ton amie sur Facebook
    je te suis sur Twitter
    j’aime la page Facebook de Ragnagna
    et ensuite, c’est une chance par partage ou une chance en tout même si on partage 15 fois sur le réseau social de notre choix (parce que je peux partager sur facebook, sur google +, sur twitter, sur hellocoton…)
    Bon, je réfléchis à tout ça et je reviens…

    • Ragnagna

      15 mai 2014 at 9 h 06 min Répondre

      Tu peux proposer vraiment n’importe quoi, il y a pas de bonne réponse en fait mais une réponse particulière (si tu as l’esprit aussi tordu que le Chti) qui vaut plus de points.
      Tu peux inventer n’importe quoi (genre la Fée des dents l’a avalé quand elle était petite, ou un hamster a vendue sa queue à un cochon d’inde)

      • Agoaye

        15 mai 2014 at 13 h 14 min Répondre

        Mais arrête de donner les réponseeeeeeees !

        • Ragnagna

          15 mai 2014 at 13 h 27 min Répondre

          C’est pas les répooonsses c’est des réponses !!! J’ai envie de jouer moi aussi, j’ai pas le droit :cry: ?

          • Agoaye

            15 mai 2014 at 13 h 28 min

            Nan… Ou alors je joue aussi !!!!!!!

    • Agoaye

      15 mai 2014 at 13 h 13 min Répondre

      Tu as raison, mon billet était peu clair. J’ai rectifié tout ça. Un seul partage ou 56 ne te donnera qu’une chance en plus :)
      J’attends ta réponse pour compter :)

    • kiarapapillon

      29 mai 2014 at 14 h 56 min Répondre

      Han, j’avais oublié de jouer…
      Alors, je propose : elle a une petite queue parce que Plume l’a croquée…
      Le conquérant propose : parce que c’est une fille… ou parce que tout ce qui est petit est mignon. Mais non, moi je sais… Elle a une petite queue parce qu’une souris maman d’un chat, bonjour les dégâts! ;-)
      Du coup j’ai partagé, je crois que j’ai tout bon… Non?

      • Agoaye

        29 mai 2014 at 14 h 59 min Répondre

        Tu as en effet 5 chances pour le moment :))

  • Radiblog (@Radiblog)

    15 mai 2014 at 11 h 11 min Répondre

    J’ai liké la page de « Ragnagna », et Agoaye, je ne sais pas si je la suis, faudrait que je vérifie!!!

    Après maintes réflexions, j’me suis dit que si la souris avait une toute petite queue, c’était pour ne pas donner de complexes au Chti. :)
    C’est ça?
    J’ai trouvé?
    J’ai gagné?
    Oh non, j’ai vraiment pas de chance!!!!!!!

    Bonne journée quand même.

    • Agoaye

      15 mai 2014 at 13 h 17 min Répondre

      Tu le sauras à la fin :)
      4 chances pour le moment :)

    • Ragnagna

      15 mai 2014 at 13 h 58 min Répondre

      C’est le Chti qui va être content tiens uhuhuh

  • Ka Thy

    15 mai 2014 at 13 h 43 min Répondre

    vous me faites rire !!! j’adore, bon je reviendrai participer si je trouve la réponse abracadabrante la plus farlelue qui soit !!!

  • Petitgris

    15 mai 2014 at 14 h 08 min Répondre

    Moi je sais ! :D Entre la peur que le Ch’ti lui marche dessus et que Plume joue avec, l’intrépide Ragnagna l’a tranchée net d’un coup de couteau suisse ! Ouais je sais, c’est plus sophistiqué que cela ! Mais je la suis sur Facebook ainsi que Agoaye et ça me fais trop rire ! :) Bisous à toutes les deux

    • Agoaye

      15 mai 2014 at 16 h 27 min Répondre

      Alors….. Qui es-tu sur Fb ? (parce que je n’ai pas de « petitgris » dans mes zamis :/)… Ah je crois que je sais, j’attends la confirmation !
      Et si c’est bien toi alors tu as 3 chances pour le moment !

      • Ragnagna

        15 mai 2014 at 17 h 09 min Répondre

        Je la connais, je valide !! Vous êtes amies sur FB !

  • Agoaye

    15 mai 2014 at 16 h 29 min Répondre

    Commentaire de Unicks déposé sur HC que je colle ici :
    la souris n’a pas de queue parce qu’aki ne sait pas dessiner les queues (sans sous-entendu salace). pour les +1 je ne sais pas où j’en suis, je te suis sur facebook (annick g…) et je suis copine avec aki mais je ne sais pas si je suis abonnée à sa page. je te laisse faire le compte.

    • Agoaye

      15 mai 2014 at 16 h 31 min Répondre

      Oui tu la likes :)
      Donc pour le moment tu as 3 chances :)

  • easylechaton

    15 mai 2014 at 18 h 06 min Répondre

    Ben entre la queue du Chti et la queue du chat comment tu voulais faire la différence, Ragnagna c’est une fille pas un gars. Je sais c’est trivial et ma belle-mère, chez qui je suis, est contre ce com de la honte mais que veux-tu y a des jours…Bisous à vous deux et bravo pour ce concourt.

    • Agoaye

      16 mai 2014 at 23 h 41 min Répondre

      Yeah ! chances pour le moment :)

      • easylechaton

        17 mai 2014 at 10 h 00 min Répondre

        merci mais bon c’était pas très fin tu vas voir j’ai soigné mon langage pour tes premières impressions que j’adore toujours au passage…

        • Agoaye

          17 mai 2014 at 14 h 10 min Répondre

          Oups le chiffre a disparu… (c’était 3) :)

          Merci ;)

  • Julie

    16 mai 2014 at 6 h 33 min Répondre

    Parce qu’on dit à la queue leu leu (donc c’est monsieur loup qui y a droit) et pas à la queue souris (quoique Mickey ait essayé…)
    Et puis faudrait pas être prise pour un rat !
    Ça fait pas beaucoup de chances hein ce commentaire pathétique… ;)

    • Agoaye

      16 mai 2014 at 23 h 43 min Répondre

      Rhooo mais siii : 2 chances pour le moment !

  • G33k

    16 mai 2014 at 11 h 19 min Répondre

    je sais, je sais, c’est une souris sans fils !!!

    • Agoaye

      16 mai 2014 at 23 h 44 min Répondre

      Un comm concis et judicieux. Bravo : 2 chances pour le moment

  • Des Pavés sous ces Bottines.

    16 mai 2014 at 14 h 06 min Répondre

    En fait… vous avez envie de nous torturer l’esprit :D
    Mais comme je vois qu’on a jusqu’au 29… je vais d’abord aller lutter contre mes miasmes avant de me triturer les méninges.

    Et… JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que cette journée soit placée sous le signe de la rigolade, du sex, & du rock n’ roll !
    (Comment j’ai pas oublié, comment que j’suis trop forte !! hé hé hé)

    • G33k

      16 mai 2014 at 14 h 53 min Répondre

      C’est vrai ça !!! Joyeux Anniversaire ;-)

    • Agoaye

      16 mai 2014 at 23 h 44 min Répondre

      Merciiiiiiiiiiii (et bon, j’attends ta participation quand même hein…)

  • Wuagift

    17 mai 2014 at 10 h 49 min Répondre

    Sa p’tite queue, c’est soit son clitoris, soit du au fait que la majeure partie est déjà bien au chaud dans son derrière.

    • Agoaye

      17 mai 2014 at 14 h 10 min Répondre

      2 chances pour l’instant :)

  • Nat Maman Ourse

    29 mai 2014 at 13 h 53 min Répondre

    Coucou! Alors moi je suis fan de Ragnagna, qui m’a un jour fait l’honneur de répondre à une interview sur mon blog et m’a en plus offert une jolie bannière! Je suis amie avec vous 2 (je t’ai découverte grâce à Aki d’ailleurs), et j’ai partagé là:https://www.facebook.com/nat.mamanourse/posts/484006668397367

    Pour l’histoire de la queue, je dirais qu’elle se l’est cassée en essayant d’ouvrir un pot de confiture, ou qu’elle l’a coincée en fermant son pc portable après avoir perdu à un jeu en ligne, ou alors le Chti pourrait dire qu’elle est tombée à force de se baigner dans l’eau glacée de Bretagne (quel frileux ce Chti, elle n’est pas froide, elle ravigote c’est tout! )

    Voilà pour moiiiiii

    • Agoaye

      29 mai 2014 at 14 h 15 min Répondre

      Bon, on va faire semblant de ne pas voir que tu as fait 3 propositions hein :))))))
      Ça te fait 4 chances pour le moment :p

  • la pirate

    29 mai 2014 at 14 h 18 min Répondre

    Coucou !! Je découvre et je kiff hann elle a un sacrer coup de crayon !!! Moi jpense que sa queue et petite parce que c est Mr chti lui en a grignoter la moitié dans son immersion total loool
    Sinon je la suis toi pareil et même sur twitt par contre pas de partage car suis au chiotte avec mon tel et que c est pas simple loolll
    Des poutous et merci de la découverte <3

    • Agoaye

      29 mai 2014 at 14 h 49 min Répondre

      Eh bien je te remercie pour ton commentaire très détaillé :) Ça te fait 4 chances pour le moment :)

  • Mél DequoijemeMél

    29 mai 2014 at 17 h 20 min Répondre

    Bonjour et merci pour ce concours !
    je ne connaissais pas, je découvre donc !
    Je te suis sur FB : Mél DequoijemeMél
    et donc je suis aussi ragnagna : Mél DequoijemeMél
    et je te follow sur TW : @Dequoijeme_Mel
    Et je partage :
    https://twitter.com/Dequoijeme_Mel/status/472034320643661824
    Et donc je répondrais (sans avoir relu tous les commentaires!) que si elle a une petite queue c’est pour pas la salir quand elle va aux WC donc elle se l’ai taillée (ben quoi ????)

    Bonne soirée !

    • Agoaye

      29 mai 2014 at 17 h 21 min Répondre

      5 chances pour le moment :))

Post a Comment