Le choix de la chanson

Chaque année, je continue courageusement de faire en sorte de ne pas laisser ma vie sociale sombrer dans les marais de la mélancolie aux côtés d’Artax.

Chaque année, je choisis donc une ou plusieurs disciplines, sportives (si je veux me donner bonne conscience) ou pas (si j’ai abandonné) selon mon budget.

Il y a deux ans je faisais du yoga, l’année dernière du tir à l’arc et pour cette année, je me suis posé la question durant tout l’été.
Et puis finalement, traîner avec des musiciens a parachevé de me convaincre : je sais assez bien chanter, je veux essayer de travailler ça.

Me voilà donc inscrite à un cours de chant que je trouve super formidable, avec un prof qui semble l’être tout autant, accompagnée d’une petite demi-douzaine d’autres gens qui m’accompagnent dans la recherche de l’organe parfait.

Voilà déjà deux semaines que je participe à cet atelier et pour le moment j’en suis ravie. Comme je le confiais au prof la dernière fois, moi je suis une nana qui a besoin de musique dans sa vie, dès que je cesse d’éprouver le désir d’en écouter, je me rends compte que c’est mauvais signe et que la plupart du temps ce manque d’envie cache un déclin de motivation plus général et qui peut même mener à la dépression.
J’espère qu’avec ces cours réguliers (même pendant les vacances nous avons cours), je pourrais garder la pêche et l’envie de chanter.

Pour le moment c’est plutôt bien parti, entre chaque cours je pense au suivant et je m’entraîne sur le morceau que nous chantons tous ensemble. Et puis j’suis contente, j’ai le sourire et je suis de meilleure humeur générale !

Sauf qu’il va falloir que je chante seule !
Alors c’est un problème… Pas de timidité, non non. Ni même de gêne, car de toutes façons je pars du principe que si je vais là-bas c’est pour apprendre et que si j’ai peur de chanter devant 6 personnes alors qu’est-ce que ce sera quand je ferai l’Olympia ? (héhé, non je déconne, mais nous allons quand même avoir un spectacle de fin d’année dans une salle parisienne, faut y penser…)

Mon problème c’est que je n’ai aucune idée de la chanson que je vais choisir pour leur présenter en vue de la travailler ensuite…

Ma première pensée a été « Creep » de Radiohead.
Elle me correspond assez bien et est dans ma tonalité, je ne prends pas trop de risques en l’interprétant, je vais y arriver presque les doigts dans le nez, mais n’est-ce pas une façon de rechercher la simplicité ?

Alors je me suis dit que s’il fallait que je bosse un truc c’était bien la voix de tête de « Monopolis » par France Gall.
Parce que concrètement, toute la chanson est super bien mais quand on arrive au derniers couplets et qu’elle monte, j’ai juste l’impression de sortir des ultrasons bénéfiques aux chiens et inécoutables pour les humains… Sauf que je ne suis pas sûre de vouloir me mettre en difficulté dès la première chanson présentée !

J’ai aussi pensé à « I know where I’ve been » de Queen Latifah.
Une chanson pas facile mais que je tiens à… presque 90%… Sauf que je ne connais pas encore bien toutes les paroles (et que le prof n’aime pas quand on rapporte son anti-sèche).
Et puis bon, au niveau du sens, je ne suis pas la meilleure ambassadrice de ce morceau qui parle de la lutte des afro-américains contre la ségrégation raciale dans les années 60.

Il y a aussi « Stop » de Sam Brown.
Mais là je me sens très peu concernée, on ne m’a jamais quittée pour une autre (putain encore heureux) alors c’est moyen. Et puis la fin est longuette.
Mais je la connais bien

Sinon j’avais aussi pensé à « I have nothing » de Whitney Houston.
J’ai peur que ça fasse trop cliché (dans le même genre qu’Alicia Keys ou Mariah Carey…), j’ai pas envie de me retrouver comme en 2001 quand toutes mes copines (et moi aussi, j’avoue) s’exerçaient à ce genre de tubes parce que Jenifer l’avais tenté dans Star Academy !
C’est con parce que je pourrais faire une jolie performance là-dessus (mais encore avec les paroles)

Ou bien du français, du « Si maman si » (un peu répétitif et facile quand même), ou bien du « Je suis malade » ou bien n’importe quoi de Starmania (« Les adieux d’un sex-symbol » me tente bien aussi, ça peut en imposer !!)
Là, j’aurais beaucoup moins de mal avec les paroles vu que manifestement j’ai une zone cachée dans ma mémoire entièrement consacrée aux paroles de chansons… (je vous jure, dès fois je chante des trucs que je ne me doutais même pas connaître !!)

Donc là, je n’ai plus que 3 jours pour choisir mon morceau… Et même si ça fait plus d’une semaine que je me demande bien ce que je vais pouvoir prendre, je suis encore aussi indécise qu’au départ !
Ce que je veux c’est impressionner (bah oui, quand même… Je suis là, je suis discrète et j’observe mais je veux que quand j’ouvrirai la bouche, ils se disent « ah ouais, quand même… on pensait pas »).
Mais je ne veux pas me vanter (donc pas choisir un truc trop pompeux)
Et surtout je veux m’améliorer (même si je sais que je même sur les trucs que je pense maîtriser j’aurai sûrement des tonnes de trucs à rectifier dans le bon sens du terme.)

J’suis perdue, aidez-moi… Vous choisiriez quoi vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

17 Comments

  • Audrey

    24 septembre 2018 at 18 h 55 min Répondre

    Fais une des fatals picards, la sécurité de l’emploi :-)

    • Agoaye

      3 octobre 2018 at 10 h 31 min Répondre

      Ça ne se chante pas vraiment :) (ne dites pas à Paul que j’ai dit ça :))

  • Wuagift

    24 septembre 2018 at 22 h 04 min Répondre

    Peut être dans le répertoire d’Evanescence, Birdy, Sixpence None The Richer, Dido…

    • Agoaye

      3 octobre 2018 at 10 h 31 min Répondre

      Alors je ne connais que la première et la dernière. Cependant je trouve que ça me ressemble bien peu.
      (eh, contente de te revoir par ici !!)

  • julien

    25 septembre 2018 at 6 h 58 min Répondre

    Big Bisous de Carlos

  • Fabignou

    25 septembre 2018 at 8 h 48 min Répondre

    Je trouve que « Si, Maman, si » peut représenter un beau défi, la difficulté étant de ne pas la chanter de façon monotone, et d’éviter de sombrer dans le pathos… Ou « SOS d’un terrien en détresse » ? Mais elle est gratinée dans les aigus…

    • Agoaye

      3 octobre 2018 at 10 h 33 min Répondre

      Effectivement, elle me ressemble bien (donc difficile de ne pas la faire pathos), c’est quand même l’ultime chanson sur la dépression :)
      Quant à SOS, je ne peux effectivement pas aller si haut (ni si bas au début d’ailleurs)

      • Fabignou

        3 octobre 2018 at 10 h 55 min Répondre

        Tu as choisi quoi du coup ?

        • Agoaye

          3 octobre 2018 at 10 h 59 min Répondre

          Rien…. j’ai pas encore chanté seule :)

  • Lalutotale

    25 septembre 2018 at 21 h 59 min Répondre

    Moi je pense qu’il faut toujours rester sur sa première idée, qui est souvent guidée par l’instinct.
    Si ton instinct t’a soufflé Creep, c’est que Creep est faite pour toi <3 ( et chantée par une voix féminine, cette chanson est encore plus magique je trouve ).

    • Agoaye

      3 octobre 2018 at 10 h 34 min Répondre

      J’ai très envie effectivement, mais elle est facile quand même. Plus je la chante chez moi toute seule, plus je me dis que je serais une feignasse si je la choisissais ! :)

  • Nadege

    28 septembre 2018 at 18 h 59 min Répondre

    Creep!
    Voilà débrouille toi avec ça: D
    Bisous Nad ;)

    • Agoaye

      3 octobre 2018 at 10 h 36 min Répondre

      Ahahaha :)
      En tous cas elle semble faire l’unanimité

  • Cécile C

    3 octobre 2018 at 7 h 03 min Répondre

    Coucou toi

    Alors qu’as-tu choisi ? Creep ???
    Je voudrais bien la suite de cette aventure chantante ! :)
    Bonne journée
    Cécile

  • Guillemette Allard-Bares

    15 octobre 2018 at 5 h 17 min Répondre

    Cool comme projet ! J’espère que ça s’est bien passé, quel qu’ait été ton choix :)

    • Agoaye

      24 novembre 2018 at 12 h 14 min Répondre

      Eh bien… Moyen, mais ce n’est pas grave, j’ai toute l’année pour m’améliorer :)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.