La vie est un jeu…
C’est grâce à cette petite phrase destinée à nous faire prendre les petits soucis avec détachement, qu’une idée folle est née dans ma tête.
C’est un jeu ? Eh bien jouons !
Et comme 2013 était une grosse pétasse, on va s’appliquer à kiffer 2014 grâce à ce petit jeu que je vous ai concocté : Le Yahtzee de l’année !
(Vous pouvez cliquer sur l’image, l’enregistrer, l’imprimer et la remplir avec vos vœux perso, j’vous explique comment…)
Les règles sont toutes simples :
Au lieu de faire la traditionnelle liste de résolutions qu’on oublie dans un coin et qu’on tient jamais , voici la solution pour une méthode ludique et durable (j’suis pas instit’ pour rien…)
Dans le premier tableau (VŒUX QUOTIDIENS), je vous encourage à noter 6 résolutions que vous aimeriez tenir au quotidien, notez-en une par ligne de la plus facile à la plus difficile.
Selon le nombre de fois où vous avez tenu cette résolution, vous la multiplierez par le score du dé.
Ce tableau-là est un compte sur un seul mois, donc lorsque vous aurez choisi vos résolutions, vous devrez compter le nombre de fois où vous les aurez tenues sur un mois choisi par vos soins
Exemple :
ATTENTION : Chaque mois ne peut être utilisé qu’une seule fois (on ne tient pas deux résolutions/vœux quotidiens dans le même mois, on est pas Superman/Wonderwoman !!)
Tableau 2 : le décompte… C’est simple, on fait le calcul et on a la chance d’avoir un bonus si on dépasse les 200 points en tout !
Exemple :
Le 3ème tableau (VŒUX DE L’ANNÉE) : C’est là où vous allez lister les résolutions/vœux les plus difficiles à tenir.
Les deux premières lignes sont dédiées à ce que vous pourrez réaliser plusieurs fois dans l’année (Comme par exemple faire un bon resto ou prendre sur vous pour ne pas commencer une dispute avec Chéri…)
Les lignes suivantes sont dédiées aux plus gros projets, plus précis et que vous ne pourrez faire qu’une seule fois (ou pas d’ailleurs) durant tout 2014 (Comme par exemple partir en Islande, arrêter de fumer, obtenir votre permis)
Classez-les dans l’ordre croissant (celui que vous désirez le moins en premier, celui dont vous rêvez en dernier) car plus le nombre de points est important plus l’enjeu est élevé, forcément.
ATTENTION : Ces 5 derniers « gros » vœux ne sont comptabilisables qu’une seule fois (y’a un petit X1 au début de la ligne, c’est pas pour rien), donc tant pis pour vous si vous partez deux fois en Islande !!
Exemple :
A la fin de ce tableau, comptez vos points (et y’a encore cette histoire de bonus)
Et puis enfin, en décembre prochain (parce qu’avant ça risque d’être un peu prématuré), vous pourrez faire le total de tout. Et je serai là avec ma feuille de score à la main, vous attendant sur le pas de mon blog pour comparer nos scores totaux, et celui qui aura le score le plus haut pourra payer sa tournée virtuelle parce que ça voudra dire que finalement ce sera celui qui aura le plus réussi son année !
Ben tu t’es éclater :-)
Moi, je ne fais jamais de résolution car je suis déjà parfait;-)
Un éclair de génie après moins de 5h de sommeil, j’suis comme ça moi, efficace sous la pression :)
Rhoooo tu pourrais jouer avec moi quand même !!!
[…] ← Le Yahtzee des résolutions 2014 […]
C’est un sacré engagement ce jeu, tu sais que c’est rarement compatible avec les mecs ;-)
Et dire que je ne voulais pas faire de résolution pour 2014 !!!
Ohhhhhhh…. J’te sens presque tenté :)
Je me lance, il y en a des faciles
Voeux Quotidiens
– Téléphoner à môman
– Mieux ranger mon linge
– Aller au boulot avec le sourire
– Faire du sport
– Arrêter de glander derrière le PC – Télé
– Ne pas toucher à une clope (chaque jour, une victoire !)
Voeux de l’année
– Faire des WE ou Vacances
– Faire des mois en positifs à la banque
– Changer de PC
– Mieux m’occuper du Syndic
– Partir en province
– #Secret#
– #Secret#
Remplis ta feuille et dès que tu y arrives on fera les comptes
Ben non, ça compte pas les #secret# sinon on ne peut pas vérifier que tu a réussit :p
si si, ça compte (tain, le seul qui veut bien jouer avec moi, tu vas pas me le faire fuir quand même… non mais oh !)
Et bien ma poule, je me serais bien pris au jeu rien que pour saluer l’inventivité et la créativité t’ayant permis de pondre un truc pareil. Cependant, n’ayant déjà pas assez de volonté pour imaginer des résolutions en temps normal, t’imagine bien qu’en faire des statistiques en plus relève de la torture. De toute façon, mon contexte actuel ne laisse pas beaucoup de place aux résolutions pour le moment…
Et le pire c’est que ça m’est venu après seulement 4h de sommeil !
Quoi qu’il en soit j’apprécie le compliment :)
(Quoique le « ma poule » m’ait un peu prise au dépourvu… Cooooot :))
Juste savoir que te surnommer « ma poule » une fois dans l’année est le genre de résolutions que j’aurais mise dans la case 50 points. T’as vu comme le mec est ambitieux.
C’aurait valu 50 points si c’était passé sans que je ne l’aie remarqué.
Ouais, j’suis dure en affaires :)
Bah je vais passer ma petite aprèm à y penser et ce soir je rempli tout ça ! Je suis curieuse de ce que ça peut donner :)
Yeeeeees ! Ah j’suis contente que ça te plaise.
Si tu veux des idées je dévoile mon jeu dans le billet suivant !
[…] J’ai lancé l’idée l’année dernière, et je n’ai pas honte de vous dire que personne ne m’a suivi ! M’en fous, je reste quand même solidement convaincue que mon idée est géniale, et je vais vous la resservir cette année (je vous préviens)… […]
[…] la seule à la trouver ludique et intuitive et je fus la seule à jouer. Je vous l’expliquais en un billet et vous présentais ma feuille perso en un […]
Hey mais trop cool ton truc!
Bien envie d’essayer cette année moi!
Rhoooo serieux ?
Clairement! :)
Le temps d’imprimer, d’y réfléchir, et je mettrais un post sur mon blog avec un lien sur ton article! ;)
Oh yeah ! Bon et si tu vois que je ne suis pas passée le voir après un certain temps, tu n’hésites pas à me rappeler à l’ordre alors !
C’est noté ;)
[…] Le principe en deux mots : je me fixe des résolutions mois par mois ou sur toute l’année qui me permettent de marquer des points. Chaque année je challenge mon score de l’année précédente, ainsi je distingue les bonnes années des années de merde par leur nombre de points (et donc des désirs que j’ai réussi à réaliser). Pour une explication plus détaillée, je vous invite à (re)lire le billet consacré. […]
[…] vos vins dans votre cave ? Hop, dans le BuJo. L’emploi du temps du petit dernier ? BuJo ! Votre feuille de Yahtzee de l’année ? Go BuJo […]
Figure toi qu’en voyant ton Bujo je ne savais pas du tout de quoi il retournait ;) Du coup la recherche m’a aidé à retrouvé cette page qui va m’aider. Merci Ago
Mais je t’en prie… Je vais bientôt écrire de nouveau sur mon BuJo, maintenant qu’il est devenu un outil quotidien…
Je viens de voir ma faute « retrouver » je suis affligée !
;)