LLDDD – Les 10 bonnes raisons d’écrire une lettre

lettre

A l’ère du 2.0, il n’est pas rare que nos correspondances soient les plus virtuelles possibles. Loin de moi l’idée de nier l’utilité de telles pratiques ou de vous servir un couplet du genre « Le bon vieux temps se perd ma bonne dame, tout fout le camp aujourd’hui »En bonne geekette que je suis, mon ordinateur est mon meilleur ami-pour-toujours-que-j’aime-d’amour-fou-smack…

Mais il m’arrive d’écrire manuscritement aussi ! et je ne vais pas devoir me forcer beaucoup pour vous les trouver, les 10 bonnes raisons d’écrire une lettre.

 

10- Écouler les vieux stocks de papiers.

Coffrets assortis, papiers à en-tête, set de correspondance… Tout ça prend une place monstrueusement folle dans vos tiroirs de bureau… Et en plus vous ne vous savez même plus à quelle occasion vous avez utilisé ces blocs pour la dernière fois.

Alors au lieu de vous lever à 5h30 du mat pour aller les vendre 20 centimes à la brocante, bah utilisez-les ! Vous verrez, chaque feuille envoyée vous fera comme un poids en moins sur l’estomac :)

9- Réapprendre à organiser ses idées.

Le clavier possède cet énorme avantage de pouvoir rajouter des choses au fil de votre écriture sans pour autant s’encombrer de biffures, d’effaçage ou d’alinéas… C’est extrêmement pratique ! Voire même presque trop.

Car à présent quand vous devez organiser vos idées sur papier, c’est le bowdel !!

Alors on se concentre un peu, on remet ses idées en place, on réfléchit, on s’organise et ça peut pas faire de mal !!

8- Envoyer des odeurs.

De bonnes odeurs tant qu’à faire ! Un pschitt de parfum, un morceau de fleur, ou simplement un mouchoir imbibé de votre fragrance naturelle ou des senteurs de la garrigue…

C’est classe le courrier en deux dimensions ;)

7- Décorer une enveloppe.

Vous vous rappelez quand vous écriviez à vos copines ? « Facteur, l’amitié n’attend pas !! » avec des petits cœurs et des nuages souriants !!!

Je décorais tout sauf le timbre (ben oui, on a pas le droit d’abord hein) ! et j’essayais de laisser l’adresse à peu près lisible mais je suis sûre qu’il y a des chargés du tri qui ont dû se mordre les doigts.

Que diriez-vous d’envoyer une jolie enveloppe customisée, comme au bon vieux temps, histoire d’égayer un peu toute cette monotonie de factures blanches ?

6- Se permettre la nostalgie.

Depuis le début, c’est un peu l’idée générale de cette liste. Mais j’ai voulu en faire un point particulier car c’est important.

La nostalgie fait du bien de temps en temps, « se souvenir des belles choses » comme dirait l’autre… En écrivant une lettre, vous vous rappellerez le bon vieux temps où c’était encore monnaie courante, mais vous transmettrez aussi un peu de cette poésie éculée à la personne qui la recevra…

C’est beau !

5- Créer des souvenirs.

Les lettres reçues peuvent être gardées, consignées, organisées et relues à l’infini. Osez me dire que vous n’avez pas gardé vos anciennes lettre d’amour ?

Ne trouvez-vous pas que les gens qui n’en recevront jamais (parce qu’ils reçoivent des mails ou des textos d’amour, eux) seront à plaindre ? Moi si… C’est mon côté fleur bleue :)

4- Pouvoir joindre de petits cadeaux.

Le seul cadeau que vous pouvez envoyer par mail, c’est un powerpoint ou un gif animé, et ayons le courage d’avouer que parfois ça ressemble à tout sauf à un cadeau :

(Naaaaan, ne me remerciez pas :))

Tandis que par la poste vous pouvez envoyer des trucs ! Du fin et du léger pour tenir dans les enveloppes traditionnelles ou alors carrément taper dans la catégorie du dessus en faisant péter l’enveloppe à bulles pour des présents plus gros… Personnellement j’adoôôôôre recevoir des cadeaux par courrier et je suppose que tout le monde est dans le même cas (et j’en profite du coup pour remercier Trésor de Manan et Wuagift qui m’ont fait ce genre de merveilleuse surprise…)

3- Faire vivre La Poste.

Oui le timbre augmente et c’est pénible… Mais je continue d’en acheter, et d’envoyer des colis, et de continuer à utiliser ce service encore public (pour combien de temps) parce que c’est quelque chose d’utile à préserver !

2- Montrer sa belle écriture.

Il n’y a pas de raison que seul votre notaire connaisse votre belle écriture (ben oui, une déclaration sur l’honneur c’est toujours manuscrit alors…)
C’est agréable d’écrire, j’ai redécouvert ça en devenant professeur des écoles… C’est agréable de faire de belles majuscules, de jolies boucles…
Et le plus agréable encore, c’est d’avoir des compliments sur notre graphie :)

1- Faire plaisir.

Imaginez un peu ouvrir votre boîte aux lettres et trouver autre chose que l’échéancier ERDF !

Imaginez que l’enveloppe sorte de l’ordinaire, qu’elle soit colorée et que rien ne pouvait vous préparer à recevoir quelque chose du genre.

Imaginez la stupeur de voir votre nom inscrit avec une belle écriture, sans que vous n’ayez aucune idée de l’expéditeur.

Imaginez la jolie surprise que vous aurez en décachetant, en manipulant, en sentant même peut-être cet envoi insolite.

Imaginez enfin la découverte, du texte, de l’expéditeur, de la raison de cet envoi :)

Alors ? Heureux ? :))

Et vous, vous écrivez souvent des lettres ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

13 Comments

  • LALU

    4 août 2014 at 20 h 06 min Répondre

    C’est marrant puisque je suis tombée le mois dernier sur une vieille boîte et j’ai eu le plaisir d’y découvrir toutes les lettres et cartes postales que j’ai reçues quand j’étais gamine/ado…. alors évidemment ton article du jour me parle beaucoup puisque j’ai eu une grosse bouffée de nostalgie en redécouvrant mes trésors :)

    • Agoaye

      4 août 2014 at 22 h 33 min Répondre

      Rhooooo oui… Tu imagines que les ados de maintenant n’ont de souvenirs que dans leur sim ? c’est tristouille !!

  • Ka Thy

    5 août 2014 at 12 h 54 min Répondre

    oui d’ailleurs ça serait sympa d’organiser un genre de « swap courrier », bon en fait j’ai pas trop de tunes pour faire des swaps cadeaux, alors un joli papiers, quelques mots, le tour est joué et ça fait plaisir ;)

    • Agoaye

      5 août 2014 at 13 h 21 min Répondre

      Tu sais que j’y pense… Un truc surprise… Je réfléchis

  • Ka Thy

    5 août 2014 at 13 h 23 min Répondre

    ;)

  • G33k

    6 août 2014 at 16 h 47 min Répondre

    J’en ai écris, dans une autre vie, je dois d’ailleurs avoir une boite à chaussure qui en contient quelque part…
    note à moi même, la faire disparaître avant que miss ne tombe dessus ;-)

    • Agoaye

      7 août 2014 at 16 h 33 min Répondre

      Rho si depuis le temps elle ne les a pas encore trouvées c’est qu’elles sont vraiment bien planquées, c’est bon du coup non ? :)

  • G33k

    7 août 2014 at 18 h 10 min Répondre

    la boite est chez ma mère, mais dans la chambre où on dort… méfiance !

  • Wuagift

    8 août 2014 at 10 h 55 min Répondre

    Bisous virtuels = bof
    Bisous rouge à levre sur une lettre = à fond
    Il y a aussi écrire une lettre pour que les destinataires puissent analyser nos écritures…

    • Agoaye

      8 août 2014 at 12 h 44 min Répondre

      Ah je crois peu à la graphologie !

  • Asmaa

    8 septembre 2014 at 19 h 51 min Répondre

    Cet été j’ai envoyé quelques cartes postales a des amis mais pas de lettres.
    Quand j’étais plus jeune, genre au collège, je faisais de la correspondance avec des jeunes un peu partout dans le monde mais depuis l’explosion et expansion du net… plus rien, walou.

    • Agoaye

      9 septembre 2014 at 18 h 53 min Répondre

      C’est dommage quand même… Avoir un correspondant à l’école c’est super sympa

Post a Comment