LLDDD – Les 10 choses à faire quand la freebox délire

DDDvierge2Si vous me suivez sur Facebook, vous avez pu apprendre que j’ai passé un week-end tristissime, et pour cause, je suis encore plus coupée du monde que je ne le suis d’habitude… Ma freebox a entamé sans préavis une action de grève me coupant ainsi ce lien indispensable à ma santé mentale.

Ce billet n’a absolument pas vocation de vous dépanner immédiatement (je ne suis pas technicienne), mais plutôt de vous confier avec humour et détachement les 10 choses à faire quand la Freebox délire (dans l’ordre)

 

1- Ouvrir un ticket incident.

C’est la première chose à faire ! La plus importante !! Free doit être au courant dès la première seconde de défaillance de votre matériel, ainsi vous pourrez p’tet espérer attendre un peu moins, et vous pourrez aussi (en cas de panne qui dure relativement longtemps) vous faire rembourser votre abonnement au prorata du temps passé dans le réseau)

2- Rebooter la free.

Pour les anciens modèles de Free, il vous faudra la débrancher et rebrancher 5 fois pour la rebooter avec les paramétrages d’usine.

Depuis la freebox révolution, il suffit de la débrancher puis d’appuyer sur une flèche jaune (n’importe laquelle) pour arriver au menu où vous aurez trois choix : démarrage normal, de secours, ou avec les réglages d’usine.
Essayez de secours en premier puis d’usine ensuite (en dernier recours car ça efface toute votre configuration personnelle)

3- Brancher la free sur une prise individuelle.

Parfois, la free est une connasse individualiste et parfois elle ne supporte plus de se trouver en cohabitation avec d’autres branchements sur une multiprise, c’est comme ça, on ne sait pas pourquoi… caprice de star !

Alors essayer de l’isoler seule sur une prise. Ça a déjà fonctionné chez moi (bon, pas aujourd’hui malheureusement)

4- Débrancher tout ce qu’il y a au cul de la free.

Pareil, sans explications aucune, d’un coup d’un seul les branchements vont faire péter un plomb à votre box, il peut y avoir faux-contact. Alors pour vérifier si tel est le cas, on débranche tout (sauf l’alimentation hein, soyons logiques)

5- Tripoter les fils téléphoniques.

P’tet que vous avez prolongé la prise, p’tet que certains fils de cuivre se sont désolidarisés de certains autres, p’tet qu’il vous faudra en dénuder un bout, et re-torsader tout ça (blanc sur blanc et rose sur bleu ou violet). Il existe également des connecteurs avec un gel spécial à l’intérieur pour vous éviter les manipulations casse-gueule (oui, j’en ai acheté un à 20€ en désespoir de cause).

Bon après c’est aussi le boulot de votre fournisseur de téléphonie, mais moi je me dis que si on peut tenter de le faire seul, autant essayer !

6- La débrancher une heure.

Je vous donne ce truc bien qu’il n’ait jamais fonctionné chez moi (mais j’me dis que p’tet que vous aurez plus de chance…)

Débrancher la freebox lui permettrait de refroidir un peu (ah oui, comme tout composant et matériel informatique, votre box ne doit pas être confinée au point qu’elle chauffe de façon très importante, si tel était le cas votre devoir est de la déplacer afin qu’elle ne subisse plus ce désagrément)

7- Écumer les forums.

Les gens qui ont eu des problèmes avec leur box (free ou autres d’ailleurs) sont à peu près aussi nombreux que les fans gays de Mylène Farmer, alors autant aller chercher les infos à la source et se la jouer espion pour voir si par hasard quelqu’un aurait pu avoir le même genre de souci que vous et si éventuellement il aura été résolu par une manip inédite et dont je ne vous parle pas dans ce billet hautement informatif !

8- La brancher chez quelqu’un qui a également un abonnement free.

Vous n’aurez pas accès à internet, il ne faut pas rêver, mais cette manipulation vous permettra de vérifier si c’est votre ligne qui merde ou plutôt votre box.

Si celle-ci continue de tourner dans le vide, alors c’est un problème matériel.
Si celle-ci vous affiche une erreur 303 (ou 808 ou tout autre numéro à la con mais qu’au moins elle a passé toutes les étapes avec succès), c’est que le souci vient de votre ligne téléphonique.

C’est toujours bon à savoir !

9- Rappeler le service assistance.

Et comme dit Francis Cabrel : « Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord »…

N’hésitez pas, appelez, encore et donnez des nouvelles, exigez-en, faites en sorte que le service client connaisse votre dossier jusqu’au bout des ongles.

Ce qu’on essaye de faire c’est devenir tellement insupportable qu’ils chercheront à tout prix à régler notre souci rapidement afin de ne plus entendre parler de nous !

10- Pleurer/prier/faire des incantations/redécouvrir la vraie vie/se remettre à la lecture.

C’est tout ce qu’il nous reste lorsque toutes les autres solutions ont été tentées sans succès.

On évite toutefois le sacrifice de chatons, ça n’en vaut pas la peine !!

 

Et vous, vous avez des techniques pour dépanner vos box ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

5 Comments

  • G33k

    17 novembre 2014 at 10 h 52 min Répondre

    Pour avoir eu des merdes avec Free… avoir passé je ne sais pas combien d’heure au téléphone… Avoir fait intervenir des techniciens 4x à la maison. Je peux me permettre de dire que ce sont des incompétents puisque j’ai résolu le problème tout seul, en deux temps… Premièrement ma ligne était merdique et il y en avait pas un seul pour me le dire clairement sur les 4 (je l’ai changé) et deuxièmement la ligne entre mon immeuble et le DSLAM est merdique aussi, là ils me l’ont dit clairement, mais c’est pas à eux de le faire, c’est à « orange » qui dit que c’est pas eux, mais c’est free, qui dit que c’est pas eux mais c’est ‘orange’ (et je pense qu’ils en sont encore à se renvoyer la balle…) du coup pour ce problème la, je dois régler le ping en mode sérénité (avec la baisse de débit qui va bien), là encore… personne pour me le dire clairement…
    Je tiens à nuancer mon propos, c’est la même bande de naze chez orange du temps où j’étais chez eux ;-)

    • Agoaye

      18 novembre 2014 at 9 h 23 min Répondre

      Ouais, tous des nazes :) Y’a que nous qu’on assure ;)

  • Trenty

    17 novembre 2014 at 13 h 23 min Répondre

    Ben t’as changé l’ordre ???

    • Agoaye

      18 novembre 2014 at 9 h 20 min Répondre

      Argh, ben là forcément, c’est une liste dans l’ordre

  • La fin du monde selon Free… | Blog Agoaye

    19 novembre 2014 at 17 h 10 min Répondre

    […] d’essayer les quelques petites manipulations que j’ai aimablement partagées avec vous dans le LLDDD de cette semaine. Rien n’y fit. Parfois même j’eus un mécontentement technologique ultime affiché […]

Post a Comment