LLDDD – Les 10 jeux de société qui mettent de l’ambiance

jeuxMaintenant que la rentrée est derrière nous, qu’on a retrouvé les bonnes et moins bonnes habitudes, le rythme habituel et les soirées plan-plan devant la télé, les envies d’originalité nous taraudent et l’organisation de soirées entre amis est la préoccupation de chaque instant !

Alors pour vous aider dans vos vies en société, rien de tel que de petits jeux, voici donc ma sélection des 10 jeux de société qui mettent de l’ambiance.

 

10- Trivial Pursuit

Alors quand on dit « ambiance », c’est vrai qu’on ne pense pas tout de suite instantanément au Trivial, et pour cause… Il suffit que vous jouiez avec des gens plus intelligents que vous et vous passez immédiatement pour la truffe du quartier alors qu’en réalité vous connaissez par cœur tous les prénoms du fils de Kate ! Alors bon…

Mais parfois c’est fun, parfois vous pouvez avoir la chance de tomber sur des questions pointues avec lesquelles vous pourrez briller. Et puis les nouvelles variations du jeu (édition DVD, family ou en équipes), remet un peu de ludisme dans ce divertissement auparavant réservé aux grosses têtes.

9- Strip Poker

Bon alors pour que l’ambiance soit au rendez-vous, il faut déjà que vous sachiez jouer au poker (ce qui n’est pas mon cas) et que vous ayez prévu par avance des sous-vêtements décents, ou tout au moins agréablement regardables… Parce que la gaine de mémé, de un elle s’enlève en un coup seulement, et de deux elle vous ruine vos possibilités sexuelles envisageables pour le restant de vos jours.

8- Blind test

On ressort les vieux tubes des années 80, on ressuscite Claude François qui a chanté en japonais (si si), on remet une couche de Passe-partout (même s’il dit qui il est dans les paroles et que ça ruine le suspense), on réunit de nouveau Mireille Matthieu et Bobby de Dallas (Patrick Duffy), et on fait découvrir à un auditoire déjà médusé des gens qui auraient dû se cantonner à leur domaine (donc pas la chanson) comme Kiberlain, Tapie ou autres Jean Yanne.

Agoaye anime vos soirées blind-test, mariages ou bar-mitzvah à petit prix et en toute élégance. Infos et réservations par mail.

7- Le loup garou

Un petit jeu de cartes qui a commencé sa carrière autour des feux de camp de colonies de vacances. Vous avez une carte, vous jouez le rôle d’un personnage et le maître du jeu vous guide à travers  toute la partie. Une sorte de jeu de rôles mais en très très très simplifié et en bien plus marrant.

A vous de jouer pour clamer votre innocence (à tort ou à raison d’ailleurs) aux autres joueurs qui n’hésiteront pas à remettre des vieilles rancunes personnelles sur le tapis afin de vous désigner comme le traitre.
Mais si c’est fun ! :)

6- Taboo

Le plus dur pour l’Agoaye, c’est de fermer sa très très grande gueule (normalement un billet devrait arriver à propos de ça sur le blog dans la semaine). Alors essayer d’expliquer un truc sans utiliser les mots interdits, c’est un véritable challenge qui en plus d’entraîner sa maitrise de soi, nous permet aussi d’enrichir notre vocabulaire. Je surkiffe !

De beaux fous rires en perspective (à l’image de celui que les Fatals ont eu lorsque j’ai tenté d’expliquer comment faire une lanterne en clémentine : à la place du mot « tige », j’ai dit « la queue du bas », ça m’a attiré plein de réflexions graveleuses… C’était marrant sauf que… ben on jouait pas au taboo en fait :/)

5- Times Up

Des personnages, réels ou pas (ça dépend de la version du jeu) qu’on doit décrire durant la première manche, faire trouver avec un seul mot durant la seconde puis mimer lors de la troisième.

C’est très sympa comme jeu, et comme tout le monde sait depuis le départ que les cartes devront être mimées à la fin, ça laisse déjà supposer de belles parties de rigolades ! (Si, je vous jure que Tata Francette qui doit faire trouver Rocco Siffredi dans la troisième manche c’est super fendard !)

4- Bluff Party

Un autre petit jeu de carte du style loup garou (merchandisinguement parlant)  mais pas du tout avec le même déroulé. Avec celui-ci on se consacre pas de temps au jeu, il n’y a pas de « partie » à proprement parler, le jeu peut durer durant tout le repas si on veut…

Le but c’est que chaque convive se voit attribuer des défis valant 1, 2 ou 3 points. A n’importe quel moment de la soirée il doit les réaliser sans se faire démasquer par les autres personnes. Celui qui arrive à cumuler le plus de point gagne.

Des exemples ? Si tout à coup votre cousine vient se brosser les dents dans l’évier de la cuisine, vous pourrez imaginer que c’est à cause du jeu, en revanche si votre oncle vous dit qu’en tant que prof vous êtes vraiment surpayée et que vos vacances ne sont pas mérités du tout, c’est p’tet juste que c’est un gros con… A vous de faire la différence :)

3- Pictionnary

Classique et indémodable. On joue en équipe (et bien souvent on regrette d’avoir choisi cet équipier là moins de quinze minutes après le début du commencement -vous le saviez pourtant qu’il était gaucher Patrick-) et on essaye de dessiner des trucs pour que l’autre trouve.

Bien souvent on se retrouve avec de véritables œuvres d’art (mais de genre abstrait) et les fous-rires accompagnent vos gribouillages les plus incertains.

Pour une variante sympatoche, on choisira le Pictionnary Mania où il faudra dessiner de la main gauche (ou droite dans le cas de ce boulet de Patrick) ou encore les yeux fermés !

2- Elixir

Peu connu et pour cause : encore un jeu de cartes…

Ici c’est simple, on arrive au pays des fées et des sortilèges et on doit récupérer les ingrédients nécessaires aux potions destinées à jeter un sort aux autres joueurs.

Alors si vous voulez obliger votre mère à vous appeler « maître » à chaque fois qu’elle s’adresse à vous ou obliger vos voisins à ponctuer chacune de leur phrases d’un « poil au… » qui rimera, alors ce jeu est fait pour vous. Beaucoup d’ambiance au rendez-vous !!

1- Cranium

Retour dans les jeux de plateau classiques. Ce jeu est un mélange de certains dont je vous ai parlé. Il y a du mime, de la chanson, des questions, du dessin, et même du modelage (prévoir de la pâte à modeler en plus au cas où celle de la boîte de jeu ait prématurément séché).

C’est une bonne alternative à l’indécis qui ne saura que choisir, et un bon compromis entre les désirs de chacun.

 

Et vous, vous jouez à quoi ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

10 Comments

  • Trenty

    8 septembre 2014 at 10 h 40 min Répondre

    Moi, j’ai « Metro » et « les aventuriers du rail », c’est des jeux tactiques.

    • Agoaye

      8 septembre 2014 at 17 h 53 min Répondre

      Rha ouaaaaais, les aventuriers du rail je connais bien. Mais comme on y jouait beaucoup avec mon ex, ben là j’y touche plus sinon je pleure :(

  • Bloody Anna

    8 septembre 2014 at 14 h 04 min Répondre

    Ah le Trivial Pursuit, j’y ai joué récemment, édition genus (enfin un truc comme ça) de 1982, on était tous intelligent mais pour le coup on a été des grosses brêles, ça s’est terminé finalement par une sorte d’adaptation où on donnait des indices par rébus ou autres :D Quant au Loup-Garou, j’adooooooore ce jeu, je l’ai découvert au lycée et c’était génial, parfois on y jouait avec les profs, une bonne occasion de relancer des vieux trucs sur une note qu’on a pas apprécié haha. M’enfin mon truc préféré de tous les temps, je crois que c’est le tarot africain (je ne sais même plus y jouer en fait…).

    • Agoaye

      8 septembre 2014 at 18 h 01 min Répondre

      Le tarot africain ????? alors là je suis hyper curieuse, si la mémoire te revient surtout tu me fais signe, ça m’intéresse grave !

  • LALU

    8 septembre 2014 at 18 h 31 min Répondre

    le Scrabble ? nan j’ déconne.

    • Agoaye

      9 septembre 2014 at 18 h 45 min Répondre

      Ambiance « Maison de retraite des mimosas » assurée :)

  • Marionle6tron

    18 janvier 2016 at 17 h 27 min Répondre

    Moi j’aime bien le scrabble mais ça fait longtemps que je n’ai joué.
    Nous on a fait un Trivial spécial années 90 hier c’était marrant
    Sinon y a de bonnes idées dans ta liste, je connais pas les aventuriers du rail je vais chercher ;)

    • Agoaye

      18 janvier 2016 at 19 h 45 min Répondre

      Rho je l’adore celui-ci ! (mais le scrabble j’aime pas du tout) :)

  • mattyllde

    18 janvier 2016 at 20 h 33 min Répondre

    Aux aventuriers du rail. A noel j’ai eu Pandémie.Pour l’instant on a surtout essayé de comprendre les règles.Maintenant c’est bon mais on ne fait que perdre. Faut qu’on le ressorte et qu’on gagne. Dire que certains s’y ennuient car ils gagnent tout le temps, donc ils ont sorti des extensions…Taboo qu’est ce qu’on a pu y jouer quand j’étais jeune !!! Trivial je suis une des rare à aimer.Les jeux de cartes je ne connais pas trop va falloir qu’on investisse, c’est souvent fun!

    • Agoaye

      18 janvier 2016 at 20 h 36 min Répondre

      Ce billet est assez vieux, du coup j’ai oublié les aventuriers du rail mais je l’adore.
      Pandémie je ne connais pas, mais un jeu où on met trois ans à comprendre les règles a souvent tendance à me gonfler :) (et un où je perds aussi d’ailleurs)

Post a Comment