LLDDD – Les 10 meilleures idées pour donner une seconde vie aux boîtes de conserves


Ma vie de hippie / lundi, avril 13th, 2015

DIY boites

De plus en plus, nous nous rendons compte de la nécessiter de recycler ou au moins de donner une seconde vie aux choses que nous jetons habituellement.
En tant que professeur des écoles, je suis bien placée pour enseigner l’économie des matières premières et donc la nécessité de fabriquer avec du vieux.

Je ne vous en avais pas encore parlé, je n’ai même jamais fait de DIY (Do It Yourself, pour « fais-le toi-même »), mais aujourd’hui je fais genre en vous présentant les 10 meilleures idées pour donner une seconde vie aux boites de conserves.

10- Des rangements horizontaux

Pour organiser vos papiers, il sera nécessaire d’avoir de grosses boites de conserve.
Mais pour tous les autres objets, des moyennes pourront suffire, décorées à votre convenance.

coffeecubbies05

 

 

 

 

Pour la laine – Pour les fournitures de bureau – Pour le casier à bouteillesPour le casier à chaussures –  Pour le rangement de journaux Pour le trieur à courrier

9- Des tirelires ou boîtes diverses.

Si vous avez envie de planquer vos économies, quoi de plus banal qu’une boite de raviolis parmi d’autres boîtes de raviolis ? La planque idéale.
Une jolie boite munie d’un couvercle en plastique fendu fera également une très jolie tirelire.

Pour la cagnotte de voyagePour la mini-tirelire

8- Des organiseurs de tiroirs.

Y’en a marre des attaches parisiennes qui se font la belle ? Voilà une idée sympathique (avec des boîtes basses, type thon)

Pour le tiroir

 

7- Des pots pour la table.

Parfois, il est difficile de trouver suffisamment de verrines, bols ou ramequins qui conviennent à votre super buffet campagnard. Bah voilà !

Pour le distributeur à couverts – Pour les pots à apéro

6- Des objets pour les animaux.

Deux en un : Déjà on recycle notre vieille boîte mais en plus on nourrit et on loge les vagabonds du ciel ! Je kiffe !!!

Pour la mangeoire dorée – Pour l’hôtel à insectes – Pour les maisons-mangeoires

5- Des jeux pour les enfants.

Comme pour les chats (qui jouent avec un bout de ficelle et une bûche en bois -depuis que je lui ai ramené une bûche, Blogo est juste fou de plaisir !!!), les enfants savent se contenter de peu. Voici quelques idées qui vous feront économiser sur des jouets hors-de-prix.

Pour les échasses – Pour les téléphones – Pour le chamboule-tout – Pour les robots – Pour les couronnes – Pour les tambours

 

4- Des objets décoratifs.

A la base, la boîte de conserve est laide ! Oui mais pas forcément… On peut tout à fait arriver à en faire quelque chose de très joli, la preuve :

Pour les abats-jour –  Pour les bougies – Pour la sculpture murale – Pour les vases pailletés – Pour l’horloge

3- Des pots ou vases pour les fleurs.

Mais c’est juste évident ! Pensez juste à faire un trou au fond si vous décidez de planter à même le pot !

https://www.flickr.com/photos/agoaye/16454376204/

Pour les pots à cactus – Pour le jardin en conserve – Pour les vases suspendus –  Mon mien :)

2- Des pots.

Eh oui, tout simplement… Des pots… A crayons, à bricoles, à chouchous, à bijoux, ou même juste décoratifs. Éclatez-vous !

Pour les pots à ustensiles – Pour les pots de salle-de-bains en crochet – Pour les fournitures de bureau –  Pour les produits de bébé –  Pour les croquettes du chien –

1- Des bougeoirs, lumignons ou photophores.

L’Agoaye a une fascination ultime pour tout ce qui brille. Et dans ces idées, il y a énormément de choses qui vont rendre très très sympa !

Pour les photophores de Noyelles – Pour le joli petit bougeoir – Pour les bougeoirs à grandes bougies –  Pour la suspension éclairée – Pour les petites boîtes colorées – Pour le réchaud d’appoint


Retrouvez 10 fois plus d’idées vraiment sympa sur mon nouveau tableau Pinterest ! (oui, oui ! 100, tout rond !)

Et vous, que faites-vous avec vos boîtes de conserve vides ?

41 réponses à « LLDDD – Les 10 meilleures idées pour donner une seconde vie aux boîtes de conserves »

  1. J’aime bien le présente couverts et les mangeoires. Les échasses, ce sont des bons souvenirs…ça fait un bail que je n’en ai plus fait. Savoir si j’y arriverais encore ***nostalgie*** :) Par contre, j’ai l’impression que le bord ultra-coupant des boites, du coté où elles ont été ouvertes, a été retiré. Mais comment ? (parce que moi, dans le genre pas manuelle…)Bisous

    1. Très intéressante question !

      Alors sans rien consommer, on peut penser à protéger les bords avec du gros scotch ou du masking tape (voire même une pellicule de colle du pistolet à colle).
      Avec un peu d’huile de coude on peut s’affairer à replier les bords à l’intérieur à l’aide d’un outil solide (couteau à huitres, tournevis plat, pince)
      Mais l’ultime solution (et celle qui a servi pour tous les exemples que tu vois ici, c’est qu’en fait les boites ont été ouvertes avec un déssertisseur (qui coupe SOUS l’opercule, et donc qui ne laisse pas les bords coupants).
      Perso je vais acheter celui de Tupperware qui fait paraît-il très bien l’affaire

      1. Le déssertisseur Tupperware , c’est mon prochain achat chez eux …. et du coup , je crois que je vais tenter le casier à bouteilles … ça me plais bien ! Bon , y a 2 soucis … je mange très peu de conserves et plutôt des petits modèles quand c’est le cas …. et … j’ai 2 mains gauches … donc , je ne bricole jamais !

        1. Bon alors ne pas en manger beaucoup c’est vrai que ça n’aide pas… (tu n’as pas d’animal ?)

          Quant aux mains gauches ça ce n’est pas une excuse valable, je suis sûre que tu peux :)

        1. (Je t’avoue que j’ai dû faire des recherches pour te renseigner, mais ça m’a servi aussi, je ne m’étais même pas posé la question, je faisais avec les bords coupants moi :))

  2. Nous on les decore et on en fait des boites a biscuits a offrir. Je les ouvre par le bas sans tirer sur l’ouverture facile, on nettoie, on rerempli avec des biscuits maison je referme avec un coup de pistolet a colle et on la decore avec un joli dessin de mini. La personne n’a plus qu’a l’ouvrir par la tirette et decouvrir ses jolis biscuits.

  3. merci bcp pour toutes ces idées, j’ai réalisé un atelier,avec des enfants et de la peinture sur les boites de conserves en vue de fabriquer un chamboultout malheureusement la boite s’écaille, se décolle ..
    comment récuperer tout ce gachis? qu’elle peinture avez vous utilisé ?
    POURRAIS je récupérer éventuellement remettre un coup de pinceau (changer de peinture ?
    merci de toutes ce idées et conseils

    1. Alors alors. Je n’ai pas fait de chamboule tout personnellement mais j’ai fait des pots de fleurs extérieurs et pour le moment ma peinture tient bien (mais bon, ils ne prennent pas de chocs), j’ai utilisé les restes de mes peintures murales.
      Je pense que vous devriez envisager comme moi (ils vendent des doses d’essai de peinture murale dans les magasins de bricolage) ou bien cette méthode : Une première sous-couche à laisser bien sécher (5-6h au moins) puis une bonne peinture acrylique.

  4. Je trouve toutes vos idées tres chouettes, mais je les experimentent depuis très longtemps, si bien que mes voisins m’apportent tt. En + tissus bois, journaux etc… je recycle tt ce que je peux et je donne ou vend selon la finition :tawashis, boites de ttes sortes, bois, carton pr meubles petits et grands bouteilles coupées, fondues, vieux cd, pour déco etc… ttes mes idées, +pinterest bien sur. Suis écolo depuis 54 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.