LLDDD – Les 10 raisons pour lesquelles je suis fière d’être française

francaisC’est le 14 juillet, avouez que j’étais un peu obligée du coup…
Vous devez déjà le savoir mais je ne suis pas patriote pour deux sous… Encore moins fervente nationaliste et le jour où je croise la femelle du fn dans la rue je pense que je lui vomirai sur les pompes…

Mais aujourd’hui c’est fête, et pour tout vous dire, je n’ai pas eu à chercher beaucoup pour vous donner les 10 raisons pour lesquelles je suis fière d’être française.

(Il y en a aussi plein pour lesquelles je n’en suis pas du tout fière, mais j’en parlerai un autre jour plutôt…)

10 – Parce qu’on bouffe bien.

La gastronomie française est un trésor. Le terroir français est sa mère nourricière… Je crois que j’ai dû apprendre les régions avec leurs spécialités associées (nougat-Montélimar, tripes-Caen, moutarde-Dijon… C’est comme les tables de multiplication, c’est automatique !)

Manger c’est aussi la vie, et bien manger c’est bien vivre (c’est bien ? je suis prête pour écrire des slogans pour les coupures pub de TF1 là non ?)

9- Parce que les femmes ont une place.

Môm est ultra-féministe. Moi beaucoup moins.

Néanmoins je me rends quand même compte que je suis contente d’avoir les mêmes droits que ceux qui ont un pénis, j’suis contente de voter (parce que moi aussi je vais me le fader 5 ans l’incapable qui sera élu), j’suis contente de pouvoir avorter parce qu’il y a eu accident et que c’est pas le moment, j’suis contente de choisir d’amener sa bière à mon mec ou pas (encore faut-il avoir un mec…), j’suis contente de pas crever de chaud sous un niqab par 40°c à l’ombre, j’suis contente d’être payée autant qu’un homme pour le même boulot (comment ça « non » ?)

:)

8- Parce que la France est le premier pays d’accueil pour les demandeurs d’asile.

La notion de frontière m’a toujours interpelée…

Le fait qu’on doive aider son prochain doit être inscrit dans mon patrimoine génétique quelque part…

La simple utilisation du mot « karscher » me rappelle la puanteur de ceux qui veulent rester enfermés entre-eux.

7- Parce que c’est le 1er pays de l’offre culturelle.

Le tourisme rapporte du fric, c’est indéniable, mais il prouve aussi que les lieux ont quand même un certain intérêt !

Non contents de vivre dans un beau pays, nous avons su (oui, c’est le même « nous » que les supporters footeux utilisent actuellement pour s’englober en plus de 11 individus milliardaires…) mettre ces richesses en valeur. Culturellement on défonce nos mémés quand on pense au patrimoine historique, aux parcs à thèmes, aux aménagements ludiques, au réseau culturel, à toutes ces joyeusetés !

Dans ce domaine, ça bouge bien !

6- Parce qu’on est une population de révoltés.

Globalement c’est ce qui nous caractérise le plus. On se rappelle qu’on a quand même tué nos rois !

Alors moi je l’endosse avec plaisir le fameux slogan « J’ <3 rien, j’suis parisien », parce qu’un peuple encore prêt à se mobiliser pour se battre afin de défendre les choses auxquels il croit, c’est toujours un peuple moins susceptible à se laisser opprimer par un gouvernement totalitaire.

A bon entendeur…

5- Parce qu’on a voté la séparation de l’église et de l’état.

Et dès 1905 pour ceux qui auraient un gros trou de mémoire !!

Et c’est bien parce que je ne vois pas pourquoi je paierais le salaire d’un homme auquel je ne crois pas (reste plus qu’à abolir les députés maintenant…). C’est bien car on a la liberté de culte. C’est bien car j’enseigne en toute transparence et hors de tous jugements (en théorie)…

4- Parce que la sécurité sociale.

Et franchement, le côté pathos larmoyant du pauvre qui n’a pas les moyens de se faire soigner vs le riche qui enchaîne les IRM à chaque gastro, ce n’est sympathique que dans les séries américaines (et de toutes façons y’a toujours un docteur qui va faire ça gratis parce que c’est le héros et qu’il déborde de compassion).

Mais dans la vraie vie, ça vous semble naturel de restreindre l’accès au soins aux gens qui manquent de moyens ? Bref, globalement je kiffe le principe de la sécurité sociale…

3- Parce qu’on a une bonne qualité de vie.

Quand les journalistes s’emmerdent, ils font des sondages. Et c’est assez fréquent que lors des sondages sur les pays où il fait bon vivre, la France arrive dans le peloton de tête.

La plupart des points que je développe dans ce billets y contribuent, mais y’a aussi le climat, et les beaux paysages, et les conditions de travail… Globalement on a pas trop à se plaindre !

2- Parce que la France a été le 7ème pays du monde à abolir la peine de mort.

Et que le 7ème sur 196 c’est assez novateur tout de même…

Je n’ouvrirai pas le débat ici sur pourquoi je suis farouchement opposée à la peine de mort (oui même pour les tueurs, oui même pour les violeurs et oui même pour les sévices sur enfants), tout ce que je peux vous dire c’est que je suis fière de faire partie d’un pays où on exécute pas impunément.

1- Parce qu’on a une déclaration qui envoie du pâté.

Liberté, Égalité, Fraternité.
Il suffit juste d’y penser un peu plus fort chaque jour.
Et tous ensemble on avancera vers meilleur…

 

Et vous, vous êtes fiers ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

4 Comments

  • Bloody Anna

    14 juillet 2014 at 12 h 07 min Répondre

    Alors je n’utiliserai pas le mot « fière » mais je m’estime chanceuse d’être née et de vivre en France, car ça c’est un coup de bol (et ça rejoint certains points que tu soulèves) ;-) Après il y a des choses pour lesquelles je suis fière DE la France, encore une fois la plupart des points que tu soulèves ! Ceci dit, ça peut m’arriver d’être dégoûtée d’être éventuellement assimilée à certains groupes de français qui d’ailleurs aujourd’hui vont prendre leur pied au vu de l’événement NATIONAL… ça fait très mystérieux dit comme ça mais je pense que c’est à peu près compréhensible :-D

    • Agoaye

      14 juillet 2014 at 12 h 26 min Répondre

      Ouaaaiiiiis, tu as raison, fière n’est pas exactement le mot (mais chanceuse ça aurait fait un titre trop long et tout pourri :))
      Après je crois qu’on est vraiment taillées dans le même bois toi et moi :)

      • Bloody Anna

        14 juillet 2014 at 13 h 36 min Répondre

        Alors ça, c’est très possible mais je ne peux être aussi « affirmative » que toi là :-)

  • […] Mais je ne vais à aucun défilé, je n’honore aucun drapeau et mon implication patriotique a été condensée pour un an dans mon dernier Lundi Le Day Des Dix… […]

Post a Comment