J’ai plein d’avis sur pas mal de choses…
Et parfois même mes avis sont nuancés (quand je suis de bonne humeur, sinon c’est souvent soit bien soit mal et toutes les nuances de gris se barrent…).
Mais dernièrement je me rends compte que la plupart des sujets qui passionnent les autres me laissent complètement indifférente, un peu comme une grue huppée devant un DVD de Tokyo Hôtel, voyez ?
Et c’est le cas du fameux débat Madame vs Mademoiselle.
Alors si vous vous attendez à ce que j’essaye de me servir de ce modeste blog comme psychanalyse éclair, c’est loupé, sur ce sujet je vous assure que je n’en ferais rien, parce que même en cherchant super au fond et avec toute la meilleure volonté du monde eh bien ça ne change rien : je m’en fous !
« Oui mais alors pourquoi elle nous pond un avis la mécréante ? » vous direz-vous… et vous auriez bien raison (de vous le demander j’entends, car me traiter de mécréante pour si peu je trouve ça un peu cavalier !).
J’écris ces quelques lignes tout simplement pour vous dire qu’avec tout ce battage, les pour, les contre, les bien-au-contraire, les oui mais, les non mais… Ben moi je ne sais plus sur quel pied danser, et j’avoue être inconfortable du coup.
Je viens d’écrire un mail à mon agent immobilier (pas une déclaration enflammée, hein, non, juste la copie de mon offre de financement…) et au moment de signer je me suis sentie vraiment piteuse :
« Mlle Agoaye Machin… » ah ben non, le mademoiselle maintenant est connoté, si je le mets il va croire que j’ai fait exprès d’insister et que ce ne sont que manœuvres pour tenter de le serrer (même pas vrai d’abord…) J’efface !
« Mme Agoaye Machin… » ben oui mais là il va se dire que je m’y crois : paf la nana bientôt propriétaire elle va se la péter sur tous les toits en criant : je m’assuuuuume, je suis proprioooooo, et j’vous emmeeeeeerde… Ça va pas non plus !
« Agoaye Machin… » Pfff mais c’est d’un impersonnel au possible. On sait rien là, c’est un gars ? c’est une fille ? C’est sec, il ou elle fait la gueule ou quoi ? Je supprime
« Ton agoay’ d’amour… » Un peu familier pour l’agent immobilier nan ? En plus c’est pas parce que je vais contribuer à la rénovation de son salon qu’il est forcé de m’aimer cash le pauvre homme…
Alors j’ai pas signé !
Mais c’est pareil tout le temps… En classe par exemple, qu’est-ce que je signe dans le cahier de liaison sérieux ?
« Madame » et ça fait genre j’ai 82 ans et des brouettes ? « Mademoiselle » et j’ai l’air d’une étudiante stagiaire irresponsable ?
Alors je ne vais pas dégainer ma mauvaise foi en masse, je vous peux donc vous avouer que j’avais à peu près le même problème avant aussi.
Mais la médiatisation du truc a fait que le regard des autres a changé. je ne vous raconte pas la fureur de Môm quand je lui ai montré mon beau panneau de classe fait de mes blanches mains : « Classe de Mlle Machin », j’ai failli être déshéritée !
Mais merde soyons logiques :
J’suis une femme → Madame J’suis pas mariée → Mademoiselle J’ai 31 ans → Madame Mais j’suis jeune dans ma tête → Mademoiselle J’ai de grandes responsabilités → Madame Je suce parfois encore mon pouce → MademoiselleLe dilemme est terrible, je vous assure…
Et vous… Comment on vous appelle ?
Le simple fait que tu éprouve le besoin d’écrire un article sur ton hésitation prouve combien il est temps d’enlever ce mot DES FORMULAIRES : au moins comme les gars, plus de questions sans valeur
juridique !
Après ce mot existe toujours donc si ça te convient de t’appeler comme ça ben tu t’appelles mademoiselle ; si ça te gonfle préfère madame. COmme avant quoi. Vraiment je ne vois pas pourquoi on en
fait tout un foin.
Normalement on devrait m’appeler Madame, mais j’avoue que j’aime bien quand on m’appelle encore Mademoiselle (qui sait combien de temps ça va durer…), mais franchement, je sais pas non plus
pourquoi on fait tout un battage pour ça non plus !
Je me fous du débat moi aussi.. et on m’appelle madame, ou mademoiselle, ça dépend ! Ce débat est bullshit pour moi ;p
on m’appelle madame. et quand je signe je mets juste mon nom.
légalement je suis toujours une demoiselle (chez nous le débat n’a pas encore eu lieu) étant donné que le pacs n’est pas un mariage.
Quand on commence à t’appeler « Madame », c’est signe que le temps fait son travail… Mfff… En revanche, le « Mademoiselle » à 50 ans, c’est pas funcky non plus. On se demande si on ne se fout pas
de toi. Quand on est mariée, le problème est résolu. Arf, c’est compliqué tout ça.
Tu m’as bien fait rire sur ce coup-ci !
Avant d’être mariée, je trouvais beaucoup plus flatteur qu’on m’appelle « mademoiselle », du coup je reprenais ceux qui m’appelaient « madame ».
Et maintenant que je suis mariée, je me retiens d’agiter ma main gauche sous le nez de ceux qui osent encore me donner du « mademoiselle » (mais je suis toujours aussi flattée, par contre !).
Et sinon, je signe juste de mon nom et prénom, ça me ferait bizarre de mettre du mademoiselle ou du madame devant, genre trop cérémonieux…
Au pire, tu fais juste ta signature si vraiment ça te fâche !
Moi j’ai trouvé cette campagne très inutile, les gens m’appellent madame ou mademoiselle, je n’y fais presque pas attention, et je signe prénom + nom sans rien devoir comme ça je ne me pose pas la
question. Sinon pour moi Mlle = pas mariée, Mme = mariée. Et si on t’appelle Mademoiselle à 31 ans ça fait plaisir :)
Débat stérile
C’est un faut débat. Franchement, l’inégalité ne s’arrête pas à un pauvre mot ou deux. Au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de fond on s’acharne sur la sémantique. Car en fait, Madame et
Monsieur ne sont pas corrects si on va jusque là puisque l’un comme l’autre sous-entendent une appartenance (Ma – Mon), donc il faudrait parler de Sieur et de Dame, si on veut être impartial.
Avoir le choix entre madame et mademoiselle selon nos envies et notre humeur, ça me plaisait bien. :)
J’aime le mot mademoiselle mais j’aime pas que mon statut dépende d’un homme. Donc je préfère simplifier et supprimer les cases inutiles.
Et puis moi je suis pour la règle de proximité, pour qu’aucun genre ne l’emporte sur l’autre :) « »Et qu’hommes et femmes soient belles »!
J’ai 21 ans et je voudrais bien qu’on m’appelle Madame, ce qui n’arrive pas souvent puis qu’en plus je suis plutôt petite.
En fait, pour moi, Mademoiselle est moins respectueux que Madame et je ressens comme une espèce de condescendance de la part de l’interlocuteur. Je ne suis jamais flatté d’être appelée
Mademoiselle, au contraire.
Ca dépend : le mec qui veut me draguer me dit « mademoiselle ». Tous les autres me disent « madame ». Même mon Ours à qui je rappelle régulièrement qu’on n’est pas mariés !
On ne m’appelle pas :) Non, j’déconne !
En fait, j’ai du mal aussi. Du coup, au boulot l’avantage c’est que dans la signature électronique, y a pas de madame ou mle ! Mais jusqu’à présent dans mes courriers perso c’est vrai que je
mettais Mle par habitude. Cela dit, pour en revenir au boulot, c’est vrai que je dis parfois Mme machin, parce que les gens me le disent aussi ! Moi j’aimais bien mon mademoiselle même si ça me
renvoyait à mon désespérant statut de célibataire ! Ou célibattante, au choix, puisque maintenant c’est comme ça qu’on appelle les célibataires qui s’assument :)
Depuis que je suis prof, je me suis habituée au « Madame » qui fait mal la première fois. J’ai de moins en moins droit au « Mademoiselle », signe que je vieillis et que ça se voit!
J’ai les mêmes soucis que toi, quand j’écris aux parents, Madame, je ne le suis pas mais « Mademoiselle » ça fait jeune prof incompétente.
Sur les lettres, je mets MACHIN Kiara. C’est impersonnel mais tant pis!
Eh bien quelle angoisse ! On ne s’en rend pas compte, nous, les velus qui détenons 20 pour cent (y’a pas une touche clavier pour ça?) de revenus bruts (comme nous) en plus.
Mais il y a quand même des problèmes : est-ce que je mets homme, jeune homme, jouvenceau, damoiseau…
Cruelles interrogations!
Je demande à ce que l’on m’appelle Mademoiselle. Personnellement, j’ai 21 ans et bien qu’ayant d’importante responsabilité etc … je préfère de loin ne pas avoir le « Madame » qui fait trop connoté
femme mariée, casé, usée … bonne à ranger aux placards.
Je me permet de mettre ce lien car cette blogueuse résume ma pensée bien mieux que je ne l ‘aurait fait :) http://blog.plafonddeverre.fr/post/MAdame-mademoiselle,-ma-contribution-au-buzz
C’est très pertinent… Mais quelques temps après je campe toujours sur mes positions : je m’en fous toujours :)
Pour ma part j’ai milité pour le mondamoiseau mais non personne a voulu :/
:))))))
[…] vous avez pu le voir mardi à la une de Hellocoton (rha, j’ai pas fini de me la péter, j’vous le dis), j’ai une nouvelle palette de […]
bah moi j’y tiens au mademoiselle! maintenant je suis mariée, mais quand tu remplis des papiers à 16 ans, ça le fait pas de mettre madame non?
Rho mais je ne remplissais pas de papiers moi, à 16 ans !!
madame avec 4 enfants non mariée
38 ans
Comme quoi tu fais un rapport avec l’âge aussi !
beh madame, j’ai 5 gosses ! lol, et j’y tiens, tant pis si ça peut faire vieillotte pour certains, pas envie de passer pour une pucelle ! lol
Nan mais c’est clair. Atta, quand t’es maîtresse d’école ça la fout mal « mademoiselle » !
Je suis bi: mademoiselle sans enfant et madame avec.
Je m’en tamponne allègrement le coquillard et de la même façon, je ne porte pas d’alliance.
(avant, j’étais punk).
J’aime la parenthèse qui résume tout :))