Mes lectures de septembre (2017)

Oulàlà je suis en retard….
En retard mais pas désespérément non plus  (d’ici quelques semaines j’aurai tout rattrapé !)

Alors profitons d’aujourd’hui pour récapituler mes lectures de septembre.

L’idée était simple : lire 80 livres dans l’année (mon défi Goodreads) mais classés par catégories (mon nouveau défi).

(Je vous mets des petits cœurs pour « noter » mon niveau de plaisir avec ce livre, 5 est le maximum. Même principe pour mon niveau de mécontentement, mais avec des cœurs brisés)

Voilà, durant septembre, j’ai lu 5 livres.


Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel

Validant la catégorie 55 (Un roman préfacé par quelqu’un d’autre que l’auteur)

Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Résumé par Babelio

Mon avis :

Préfacé par Christophe André (que l’on ne présente plus), la lecture de ce bouquin m’a permis de préparer ma rentrée. Alors évidemment il ne s’agit pas d’un roman à proprement parler, mais plutôt d’un ouvrage truffé de conseils afin de faire appréhender les bases de la méditation aux enfants.
Cette année, ma classe de CM2 médite, et c’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce livre pour m’aider.

L’ouvrage est très bien fourni, avec des exemples et des exercices pratiques. Il donne beaucoup d’idées et est parfait pour commencer.
Je l’ai complété du cahier d’exercices afin d’avoir des travaux différents et ma classe apprécie vraiment beaucoup ces moments de méditation.
Le CD est également très agréable et varié.



La gifle de Christos Tsiolkas

Validant la catégorie 41 (Un roman d’un auteur australien)

Dans une banlieue de Melbourne, de nos jours. Par une belle journée d’été, famille et amis ont organisé un barbecue. Alors que les enfants entament une partie de cricket, une dispute éclate qui dégénère en bagarre. C’est alors qu’Harry, un adulte, gifle un enfant de quatre ans, Hugo. Cet incident va avoir des répercussions, et plus particulièrement sur huit personnes.

Résumé par Babelio

Mon avis :

En 4ème de couverture, on nous allèche en nous parlant d’un roman « coup de poing », on est donc en droit de s’attendre à quelque chose d’un tantinet passionnant.
Malheureusement c’est loin d’être le cas… Les petites histoires de plusieurs personnages constituent ce roman sans véritable trame ni réel intérêt.

Au milieu il y a des histoires de cul pour pimenter un peu tout ça (et encore c’est laborieux) et l’incident de la gifle n’est qu’un vague déclencheur à des introspections très peu passionnantes. Dommage !


Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Validant la catégorie 59 (Un roman comportant un plan -carte- réel ou fictif)

Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains… déconcertants. Quand son père lui demande d’arrêter ses investigations, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit…

Résumé par Babelio

Mon avis :

L’écriture est plaisante et le procédé de narration (comme étant faite par Christopher, ado autiste de 15 ans) est assez remarquable.
Le dépaysement est assuré grâce à la façon particulière de penser très particulière du héros qui nous est dévoilée au fur et mesure.

Ce roman est un bon divertissement.


Le rubis de Templiers de Jorge Molist

Validant la catégorie 9 (Un livre qui parle des templiers)

Le jour de son vingt-septième anniversaire, Cristina, une avo­cate new-yorkaise, reçoit deux bagues. L’une lui est offerte par son fiancé. L’autre provient d’Enric, son parrain décédé.

Elle les accepte sans savoir que la seconde, un rubis du XIIIe siècle doté d’étranges pouvoirs, va la plonger dans le monde occulte des Templiers, sur les traces d’un fabuleux trésor.

Accompagnée de son premier amour, Cristina se lance à Barcelone dans une aventure qui va la mener le long de la côte méditerranéenne, vers son passé. Et, au-delà du sien, vers celui, tragique, du dernier des Templiers.

Résumé par Babelio

Mon avis :

Alors déjà…. Un livre qui parle des templiers ça me saoulait un tout petit tantinet comme thème…. Mais alors là je suis tombée sur le pompon de la queue du Mickey, au moins !

Un mélange de roman Harlequin et d’un remake de pirates des Caraïbes…
Voilà longtemps que je n’avais pas lu quelque chose d’aussi mauvais ! (et je ne parle même pas des coquilles)
L’écriture est pauvre, l’histoire est affligeante, l’intrigue est navrante…
Et mention spéciale pour l’apologie du viol et les clichés rétrogrades et malsains sur l’homosexualité.

Bref je ne l’ai même pas remis au troc et vais probablement l’utiliser comme allume-barbecue !



Touvier m’a avoué de Claude Flory

Validant la catégorie 76 (Un titre qui évoque les droits de l’homme bafoués)

L’ancien chef de la milice de Lyon en 1943, qui vient d’être arrêté, a raconté sa vie à un journaliste : sa famille, son engagement dans la milice, ses crimes contre l’humanité, ses amitiés…. Et pourtant, Touvier ne regrette rien.

Résumé par Babelio

Mon avis :

(Le titre n’évoque que le nom de ce personnage… Mais son simple nom est, pour moi, une écorchure à l’Humanité)

Simple échange de questions réponses entre Paul Touvier et le journaliste qui a rédigé cet ouvrage, on n’y apprend rien, ou très peu, mais on assiste surtout aux pitoyables tentatives d’évitement de cet homme face à son passé.

Alors Touvier était-il déjà un vieil homme gâteux ? sa mémoire lui avait-elle fait oublier certaines de ses horreurs ? Ou bien a-t-il toujours été persuadé de faire convenablement son boulot sans réflechir ? On ne sait pas…

Et cet ouvrage ne nous aide pas à le comprendre.



Septembre et sa rentrée ne m’ont pas permis de beaucoup avancer dans mon défi, mais attendons de voir ce que les prochains mois vont nous réserver…

 

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

4 Comments

  • Petite ombre

    4 janvier 2018 at 11 h 57 min Répondre

    bon, je ne piocherais pas dans ta liste de septembre lol… par contre j’attends les suivantes avec impatience

    • Agoaye

      4 janvier 2018 at 13 h 52 min Répondre

      La fin de l’année a été hyper laborieuse concernant la lecture pour moi, je me suis essoufflée à cause de bouquins que ne m’ont pas forcément passionné mais que je me refusais à abandonner en cours de route.
      Mais bon… Tu verras ;) Il y a aussi quelques trouvailles tout de même !

  • Manhal

    12 mars 2018 at 1 h 26 min Répondre

    Calme et attentif… je connais : ) Je l’avais il y a quelques années quand j’avais une classe de CP, et je l’utilise avec mes enfants maintenant

    • Agoaye

      12 mars 2018 at 18 h 46 min Répondre

      Ils sont très demandeurs en tout cas en CM2

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.