Moi j’veux pas d’empreinte !


Ma vie de blogueuse, Ma vie de hippie / lundi, octobre 17th, 2011

IMG_1891Moi, je suis comme Renaud, « je ne suis qu’un militant du parti des oiseaux des baleines des enfants de la terre et de l’eau » (mais avec des -e, parce que j’suis une fille… – Bah oui, tu t’étais pas demandé pourquoi mon blog était tout rose ?-)

Bref, plus les années passent et plus je refuse catégoriquement d’être un fardeau pour la terre.

Alors j’ai commencé « radical », du genre : « J’aurai jamais d’enfants, à quoi ça sert de mettre un pauvre être innocent sur cette planète décrépie, et puis on est trop
nombreux, on va tous crever d’façons… »

Alors depuis, j’ai fait du chemin… Si, j’aurai peut-être un enfant, car c’est quelque chose à vivre une fois dans sa vie (comme une aurore boréale ou un tremblement de terre), mais un seul. Ou l’adoption…

Après le couplet gamins, je suis passé au couplet « responsabilités  écologiques », en disant : « J’en ai rien-nafout, c’est pas mon pauvre geste qui va faire la différence alors que dans Zeus, la SNCF garde tous ses postes  informatiques allumés toute la nuit pour éviter le manque de productivité inhérent au temps qu’il faut pour les allumer le matin »… (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, je n’ai rien contre les ordinateurs de la SNCF, mais cet exemple-là, je le connais !)

Mais là encore j’ai fait mon chemin et je me suis finalement dit que je ne le fais ni pour les autres, ni pour ma planète en fait… Mais pour moi, comme une sale égoïste de banlieusarde que je suis !

Alors oui, j’essaye le plus possible de réduire mon empreinte, pour bien m’aimer ! Et finalement, c’est pas si grave, je pourrais faire pire pour bien m’aimer (collectionner les histoires sans lendemain ou faire perdre leurs illusions aux gamins -père noël et tout le toutim-… là aussi, simples exemples !!!).

Mes petits gestes au quotidien, vous les retrouverez tout au long de ce blog (j’ai déjà parlé toilettes sèches), mais si blog il y a, dépense d’énergie il y a, donc empreinte à effacer il y a aussi… Et là, j’ai découvert chez la magnifique Angelys, LA réponse à CETTE empreinte précise.

Le concept ? Un blog d’environ 15.000 visiteurs par mois produit près de 3,6Kg de dioxyne de carbonne par an (donc mon blog à moi, pour l’instant il en fait 4g… Mais je m’égare…). Le site Kaufda vous propose, en échange d’un petit article d’information (celui-là en l’occurrence) de planter un arbre pour vous. Et le tour est joué.

De jolis petits logos sont à votre disposition pour informer vos visiteurs de cette action.

Mon blog est à présent neutre :) Je m’aime de plus en plus et j’adore ça…

Et vous, quels sont vos petits gestes pour préserver ce qui peut encore l’être ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réponses à « Moi j’veux pas d’empreinte ! »

  1. Ca m’arrive oui : j’ai une idée alors je note le titre et l’idée mais comme j’ai pas le temps de l’écrire, ce sera pour quand j’ai le temps ! C’est à dire : je ne sais pas quand !

  2. Hé bien, moi qui sans être extrémiste, suis tout de même très sensibilisée à l’écologie, je n’avais jamais pensé à cette image du blog qui pollue …. je vais aller jeter un oeil à ton lien!

  3. « car c’est quelque chose à vivre une fois dans sa vie (comme une aurore boréale ou un tremblement de terre) »

    Non mais…. non mais je REVE ! Tu compares le fait d’avoir un enfant, ou d’assister au spectacle merveilleux qu’est une aurore boréale à un… TREMBLEMENT DE TERRE ! ?
    Et tout le monde trouve ça normal ?
    Ca ne choque personne, que vivre un tel événement, avec les conséquences que l’on sait (allez, au pif : destruction de ton logement, tsunami, MORT) fasse partie des choses que l’on DOIT vivre ?
    A ta place, je me trouverai un cerveau, ça serait plus utile.

  4. bon ben moi j’ai décidé de faire un seul loulou pour lui transmettre cet amour de la planète et tous les trucs que les autres ne font pas, genre ramasser les détritus quand on se promène en forêt
    ….

  5. bon alors moi des gestes éconoécologiques j’en fait en pagaille depuis toujours parce que simplement y’a pas grand chose qui m’attire dans ce qu’on impose de consommer.
    donc j’aime pas la viande : je suis végétarien
    j’ai me pas les grosses cylindrée et je suis radin donc je roule en petite voiture et jamais vite sans coup d’accélérateur
    j’ai pas de téléviseur
    j’écoute pas de la musique à fond la caisse
    je joue que des instruments acoustiques genre piano ou flûte
    je roule souvent en vélo
    j’éteins l’ordinateur à chaque fois que je m’en sers pas
    j’ai pas windows
    et alors en plus depuis que j’ai démissionné de l’éducation nationale, je gagne rarement ma vie donc je dépense encore moins qu’avant.
    d’être au rsa ça aide à pas laisser trop d’empreinte sur la planète
    on devrait tous être au rsa

  6. ben non, c’est pas choquant, c’est plein de lyrisme poétique en fait moi je trouve, ça met l’accent sur l’énergie fantastique dégagée par le tremblement de terre quoi hein
    c’est comme une allégorie quoi voilà hein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.