Morceaux d’élèves.


Ma vie de prof des écoles / mercredi, novembre 26th, 2014

B3Y60xdIcAELoWb Ils m’en font voir de toutes les couleurs, et il y a probablement des moments que j’oublie, des phrases que je n’entends pas forcément et des allusions qui passent à la trappe.

Mais la plupart du temps, j’essaye de me souvenir, et comme ça je peux vous les partager ici.

Enjoy mes perles d’élèves (de septembre à maintenant. CE2)

  • Exercice de vocabulaire, je leur demande un synonyme de « Quand mon père s’est marié avec ma mère… »
    Daniel a quand même écrit : « Quand mon père s’est accouplé avec ma mère… »
    Euhhhh, je demande une signature aux parents là ou bien ?
  • « Maîtreeeeeesse, Mélanie elle m’a fait ça avec les doigts ». Alors le « ça » en question était un joli cœur avec les pouces et les index…
    Comment te dire Elena que si tu continues à refuser les preuves d’amour de tes camarades, tu vas vite devenir aussi psychorigide que ta maitresse !!
  • Toby lève le doigt en plein milieu de ma lecture, je me dis qu’il a mal compris un mot (c’est Toby !), alors je lui laisse la parole : « Mais maîtresse, mon cahier de correspondance, je l’aurai ce soir ou hier ? »
    Putain Toby mais tu es sérieux ? Essaye de ranger tes neurones avant d’interrompre la classe steuplé !
  • Dans le rang pour aller en sport : « Maitreeeeeeeeeeeesse, y’a Daniel il ne veut plus respirer là… »
    Ils me fatiguent…. Mais je me fends quand même d’un laconique : « Daniel, respire s’il te plaît. Et continue à marcher… »
  • Cris de porcelet écorché vif en plein milieu de ma séance d’arts visuels (sous-entendu « collage ») : « Mais Maitreeeeesse, Boris il m’a volé mon bouchon de colle ! Boris t’es qu’un sale voleur ! »
    Bah oui, évidemment… Chez nous les bouchons de colle se refourguent des milliards d’euros sur Ebay, vous ne le saviez pas ?

Et puis il y a ceux des autres classes qui viennent me raconter leurs soucis à la récré…

  • « Maitresse, ben moi ma mère elle dit que si je bois trop d’eau je vais avoir des grenouilles dans le ventre. C’est vrai ça maitresse ? »
    Euh, comment te le dire poliment que ta mère est une pédagogue en carton doublé d’une mythomane du dimanche ?
  • « Maitresse, y’a Victor qui m’a dit fils de pute », et Victor (habituellement mignon) qui arrive hyper affolé, les larmes aux yeux et le rouge aux joues qui m’implore : « Mais c’est pas vrai, j’ai dit j’en ai marre qu’ils se disputent ! »
  • CP : « Maitresse, pourquoi t’as les cheveux roses toi ? »
    « Mais parce que je suis une fée ! »
    Il s’est reculé doucement, les yeux exorbités ! Depuis il me dit bonjour tous les matins et au revoir tous les soirs, il veut s’assurer mes bonnes grâces !

Et puis y’a les parents qui nous font d’un coup comprendre pourquoi nos élèves sont ce qu’ils sont :

  • « En fait Madame Maman-de-Kévin, je voulais vous voir car votre fils a de grosses difficultés, il a du mal à suivre et puis il est aussi très lent, il a du mal à se mettre au travail. »
    « Bah ouais je sais, Kévin il a deux de tens’ c’est comme ça. Bon sinon il part en vacances le 12 décembre et il revient le 8 janvier hein ! »
    Ah d’accord…
  • « Madame et Monsieur Parents-de-Toby, je vous avoue que je suis très inquiète, et que même si tôt dans l’année, je me vous obligée de vous avertir quant à la possibilité que Toby refasse un CE2 s’il ne se met pas au travail très rapidement ! »
    « Bah ouais, t’entends la maitresse Toby, faut travaill…. Jenny (soeur1 de Toby), tu mets pas ça dans ta bouche (« ça » = mon marqueur weleda), non parce que bon à la maison on essaye de faire travailler mais bon il veut pas trop et des fois il pleur… Stacey (soeur2 de Toby) tu as faim cocotte, tiens va voir papa… alors j’sais pas et des fois je l’aide mais c’est pas facile pour moi les verbes de l’imparfait du présent c’est trop loin, alors des fois son père il essaye, hein Freddy t’essaye, parce qu’il est bilingue Freddy (père de Toby, fier possesseur d’une moustache mi poils mi duvet), hein Freddy dans ton boulot on…attention la petite elle touche des trucs (« des trucs » = la multiprise de mon coin info) alors c’est pour ça Toby il aime pas trop travailler à la maison parce que les filles elles l’embêt… Jenny t’arrête d’écrire sur la table, la maitresse elle va te gronder… »
    Sauvez-moi…

Un trimestre est passé ! Oh yeah !

21 réponses à « Morceaux d’élèves. »

  1. Anecdote de mon fils en 3ème hier soir…
    Les élèves devaient choisir une personne connue et parler d’elle en anglais. Les élèves ont choisi des acteurs des chanteurs des artistes des sportifs…. Sauf un ! Il a choisit un acteur porno :) Prof d’anglais (très jolie et très féminine qui est très appréciée des parents d’élèves masculins) apparemment très offusquée…
    Le prof principal n’a pas pu retenir un sourire qd les élèves lui ont raconté cette histoire…
    Et moi non plus je dois dire ! je trouve ça excellent !!!

    tes anecdotes sont mignonnes et rigolotes à la fois sauf pour Toby mais bon… Le pauvre il n’y peut rien…

  2. Dis donc tu as bien du courage. Face à la mère qui te dit « machin part en vacances du 12 décembre au 8 janvier », je crois que je n’aurai pu garder mon calme… (après je me doute que ça ne se fait pas de coller une grosse mandale à un parent d’élève ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.