Pour ceux qui veulent troquer.

009Mise à jour du 03 mai 2015 : Le principe du forum ne fonctionne pas. Je décide donc aujourd’hui de créer un groupe Facebook plutôt. J’en parlerai prochainement dans l’un de mes billets.

Eh bien voilà. J’ai réfléchi et j’ai finalement sauté le pas.

Encore un projet qui est arrivé comme ça et dont personne ne sait où il me mènera.

Suite à vos réactions et vos encouragements, j’ai décidé de le faire et puis tant pis. Tant pis de ce qu’on pourra penser, de ce qu’on pourra me reprocher.

Cette nuit j’ai bidouillé et je suis heureuse ce matin de vos présenter le forum qui est né.

Il s’agit d’un forum sur lequel je serais ravie de vous accueillir si toutefois vous avez envie de troquer des objets.

Vous devrez vous inscrire (gratuitement, c’est évident) afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités du forum. Sans inscription vous serez juste autorisés à lire les messages postés (exceptés ceux de la catégorie « présentation »)

Le principe est simple. Il y a les règles, la partie présentation et le « j’ai – je voudrais ».

Les règles, il faut les lire. Je vous y explique ce que je veux (du respect, de la courtoisie, de l’entraide), et ce que je ne veux pas (les échanges de produits illicites, les ventes, les incivilités).
On apprend aussi un petit peu comment fonctionne le forum.

La partie présentation est une étape importante. Ici vous vous présenterez à tout le monde, vous pourrez même parler de votre blog et de vos passions. Je vous demande également de préciser en quoi l’idée du troc vous séduit, et quelle est votre philosophie par rapport à ça (sommairement hein, ce n’est pas un entretien d’embauche).
Ce serait très bien que vous veniez vous y présenter dès votre arrivée sur le forum, comme ça c’est fait et on en parle plus.

La partie « J’ai – je voudrais » est la pièce centrale de ce forum, là où tout se passe finalement.
Ici, vous pouvez consulter les messages des gens qui souhaitent troquer (pour le moment il y en a un, le mien), mais vous pouvez également poster votre propre message.

Pour répondre à un troc proposé (vous voulez quelque chose que je vous propose et vous avez quelque chose que je souhaite), il vous suffit de répondre au message en question, à sa suite, ou si vous préférez, via message privé (la messagerie privée est créée lorsque vous vous inscrivez).
N’hésitez pas à proposer des choses que le troqueur ne mentionne pas dans ses « je voudrais », peut-être que votre proposition l’intéressera quand même.

Il est important que vos propositions soient raisonnables en terme de valeur. Le respect de chacun est important dans le système de troc et la justesse des échanges fera le bonheur de chacune des deux parties.

N’en faites pas une affaire personnelle si le troqueur refuse votre proposition, il n’aura pas forcément l’envie de justifier son refus et ce n’est pas grave.

Pour proposer votre troc, commencez simplement un nouveau message (vous pouvez prendre exemple sur le mien) et n’hésitez pas à bien détailler tout ce que vous possédez et que vous voulez troquer et tout ce que vous voudriez en échange. Vous avez même la possibilité d’inclure 5 photos à vos messages pour que la description soit encore plus attractive, ne vous en privez pas !

Lorsque vous recevrez une proposition de troc, réfléchissez bien et prenez votre décision en toute lucidité. Si vous acceptez le troc, il ne vous reste plus qu’à échanger votre adresse en privé avec la personne qui vous l’a proposé puis de poster votre ou vos objets et attendre le ou les siens.
Chaque personne envoie les objets échangés à ses frais.

N’oubliez pas, juste après, de rectifier votre annonce afin de la mettre à jour (un bouton « edit » est à votre disposition en haut à droite) ou de la supprimer et d’en refaire une autre.

 

L’idéal par là-bas serait que nos échanges restent tout à fait courtois. Nous sommes des adultes et toutes nos actions soient être réfléchies, assumées mais également bienveillantes.

Je me réserve le droit de supprimer les messages incorrects et bannir leurs auteurs, mais j’ose imaginer que je n’aurais jamais à utiliser de telles méthodes.
Pour le moment, le forum ne sera connu que de vous, qui me lisez ici et maintenant, j’espère en préservant l’intimité encourager la confiance… Mais rien ne vous empêche, si vous connaissez des gens qui pourraient être intéressés par cette idée, de leur donner l’adresse du forum ou même de ce billet.
Mais il n’y aura pas de publicité de masse.

Je pense avoir besoin également, par la suite, si ce forum se met à bien fonctionner, de quelques personnes de confiance qui pourraient m’aider dans ma tâche de modération, si vous êtes intéressés, si vous vous y connaissez un petit peu et si vous voulez m’épauler, alors n’hésitez pas à m’en parler.

 

Si ce billet vous en a donné envie, alors je vous attends sur le forum à cette adresse :

http://agoaye.forumperso.com/


Mise à jour du 03 mai 2015 : Le principe du forum ne fonctionne pas. Je décide donc aujourd’hui de créer un groupe Facebook plutôt. J’en parlerai prochainement dans l’un de mes billets.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

25 Comments

  • caramel Mou

    17 avril 2015 at 8 h 10 min Répondre

    Ah mais quelle bonne idée :) Je vais y faire un tour !!!

  • la mère dodue

    17 avril 2015 at 8 h 52 min Répondre

    Hmmm … l’idée est bonne. Vraiment. Mais peut on aussi imaginer un échange de bien contre des services ? Exemple : je voudrais du shampoing contre une bannière pour ton site. Tu vois l’idée ?
    En tous cas je suis épatée par ta vision du monde et la manière que tu as de tenter de le changer :-)

    • Agoaye

      18 avril 2015 at 18 h 27 min Répondre

      Alors quand j’y ai pensé et que je l’ai créé, je me suis dit que non…

      Et finalement l’idée me semble séduisante quand même, alors je crois que oui :)

      Et merci en tous cas !

  • leyleydu95

    17 avril 2015 at 9 h 35 min Répondre

    J’aime l’idée du troc; je te trouve très courageuse car c’est dur de faire vivre un forum!
    Bravo!!

    • Agoaye

      18 avril 2015 at 18 h 30 min Répondre

      Je te remercie… On va essayer en tous cas :))

  • Marionle6tron

    17 avril 2015 at 9 h 47 min Répondre

    Ago on t’aime :)

  • Vanessa Mère Debordée

    17 avril 2015 at 14 h 52 min Répondre

    Je vais aller m’inscrire, même si je n’ai pas des masses de choses à troquer.
    J’aimerais trouver un forum de troc qui marche comme je sais plus quel site de trocs de livres : tu troc pas forcément en face à face (A qui envoie à B qui envoie à A) mais avec un système de point (A envoie à B, qui envoie à C, qui envoie à A)….

    • Agoaye

      18 avril 2015 at 18 h 45 min Répondre

      Les deux sites de troc de livres sur lesquels je suis inscrite fonctionnent avec un système de points. Tel livre vaut tant de points (en fonction de son poids)…

      Ça pourrait être une idée tiens…

  • Ayatsuri

    17 avril 2015 at 17 h 27 min Répondre

    Hello, je trouve que c’est une très bonne idée ^^ Après personnellement, je ne pense pas troquer (peut-être dans quelques mois, je ne sais pas) mais je serais ravie de te filer un coup de main. Pas forcément pour la modération, ou quoi, mais plutôt pour le design du forum.
    Je suis assez douée de mes mimines pour ça et j’ai déjà du faire pleins de thèmes pour forum.
    Je pourrais montrer ce que je peux faire, si ça t’intéresse. Un design est un élément important pour un forum, même si ce n’est que le plaisir des yeux. Aaah, j’ai l’impression de me vendre x) Mais c’est juste que c’est un peu mon seul moyen de participation pour le moment, et que ça peut être intéressant pour toi :3
    De même si tu as quelques problèmes pour gérer/comprendre l’interface d’administration, je serais ravie de t’expliquer, au besoin :D
    Voilà, en tout cas bon courage pour le troc ! :3

    • Agoaye

      18 avril 2015 at 18 h 50 min Répondre

      Ohhhh, ta proposition est vraiment très gentille.

      J’ai essayé de retoucher au thème du forum (et de lui mettre mon arrière plan de blog, histoire de ne pas trop dénoter) et il s’avère que c’est un fichier que je ne savais pas comment ouvrir (et donc modifier).
      Bon, en même temps il était 5h du mat et j’en avais marre.

      Là je suis en train de re-regarder ça, et je pense que je vais jouer sur les couleurs via un thème préexistant…

      • Ayatsuri

        19 avril 2015 at 12 h 18 min Répondre

        Alors, euh un fichier que tu savais pas ouvrir…Aurais-tu essayé d’importer le thème de ton forum ? Pour mettre un arrière plan à ton forum, il suffit de récupérer l’image (ici l’arrière plan de ton blog) d’aller dans Panneau d’administration => Affichage => Gestion des Images => Mode avancé et de copier/coller l’url de ton image (qui tu héberges préalablement sur un hébergeur d’image) sur la ligne « Image du fond de page ». Si tu as fait ça et que tu as marché, alors tu travailles peut-être sous une autre version, je peux pas le voir comme ça, désolée ^^’
        Oui, c’est la meilleure façon de faire quelque chose de joli sans trop se compliquer la vie ^.^ Il y a de très beaux thèmes sur Hitskins ^^

        • Agoaye

          21 avril 2015 at 1 h 24 min Répondre

          C’est du .bbthème (le format de forum actif manifestement)

          Je vais essayer ta méthode !!!

          • Ayatsuri

            21 avril 2015 at 13 h 57 min

            Ah oui, c’est la version que je connais alors x) Normalement ça doit marcher…Tiens moi aux nouvelles ^^

          • Agoaye

            21 avril 2015 at 14 h 35 min

            Génial, oui je te dirai.

  • Pitch

    17 avril 2015 at 22 h 08 min Répondre

    Bonne idée que tu as eue, je verrai ça a mon retour, je voie pas trop ce que je pourrai échangé.

    • Agoaye

      18 avril 2015 at 19 h 03 min Répondre

      Bon voyaaage (oh, trop tard, tu es déjà partie !)

  • La 1ère impression #68 | Blog Agoaye

    18 avril 2015 at 18 h 23 min Répondre

    […] Une publication un peu tardive aujourd’hui, désolée pour ça, mais j’ai voulu m’occuper de mon forum de troc en priorité. J’en profite pour faire une petite piqûre de rappel à ceux qui seraient passé à côté de l’info : Je me suis lancée (plus d’infos dans mon billet d’hier) […]

  • flipperine

    19 avril 2015 at 16 h 18 min Répondre

    une bonne idée que tu as cela pourra dépanner des gen

  • Wuagift

    20 avril 2015 at 13 h 54 min Répondre

    À voir si la marque Agoaye sera suffisante pour attirer les foules et bousculer les habitudes

    • Agoaye

      21 avril 2015 at 1 h 33 min Répondre

      Au vu des premières non-activités par là-bas je dirais que NON :(

  • […] y a quelques mois, je créais un forum pour poster des annonces de troc, je vous en parlais dans ce billet. Les retours ont été assez décevants, je crois qu’avec le recul je peux dire que le […]

  • […] Alors aujourd’hui et pour ce sujet je suis bien embêtée, car je veux participer, je veux jouer le jeu, en partie parce que ces dernières semaines je me suis assez cachée derrière des circonvolutions destinées à garder le côté « bienveillant » de ce rendez-vous dont je suis l’investigatrice alors que dans mon crâne c’était un bordel permanent et pas des plus fun… Mais je veux aussi garder ces convictions dans lesquelles je m’engage profondément, pour lesquelles je lutte au quotidien dans ma vie mais aussi ici. […]

Post a Comment