Pourquoi je suis passée à la chèvre.

IMG_5491165ème épisode de « la vie de l’Agoaye en long en large et en travers ».
Au menu aujourd’hui, et parce que le débat avait été lancé sur Twitter (message subliminal inside « oui les amis, je suis aussi sur twitter, je n’ai aucune idée de comment ça marche, mais j’y suis, suivez-moi !!! ») : Pourquoi renoncer aux produits issus de la vache ?

Mai 1996 (attention, on remonte assez loin) : Agoaye, à cette période-là, doit consommer environ la moitié de la production nationale de lait, et sous toutes ses formes, beurre, fromage, crème fraîche et surtout, surtout : Lait. Qu’il soit en bouteille, direct arrivé de la vache, chaud, froid, tiède, aromatisé ou non, elle arrive à engloutir près de 2 litres de lait par jour !

Juin 2004 : Agoaye décide de se débarrasser de ses poils de jambes disgracieux et entame un traitement d’épilation définitive au laser. Ses plus beaux atouts sont ses jambes, on doit maintenant passer à la vitesse supérieure pour essayer de se trouver un mari !

Juillet 2007 : L’ex-futur mari est présent dans sa vie sous la forme d’un apollon particulièrement flegmatique (Johan, pour ne pas le nommer)  mais ce n’est en aucun cas grâce aux jambes d’Agoaye que l’hôm s’est fait attraper. En effet, celles-ci sont couvertes de sang ! Pourquoi ? Parce que tous les soirs Agoaye se gratte, tous les soirs, toute la partie en dessous du genou se met à la démanger si fort que la séance de grattage violent (non dénuée d’une culpabilité profonde) s’apparente à un magnifique orgasme cutané.

OK, alors vous me direz, quel rapport avec notre sujet ????Eh bien voilà : les théories sur ces démangeaisons suspectes affluent de toutes parts, et les arguments les démontant également. Ont été scientifiquement écartés déjà : les maladies de peau diverses et variées, le facteur psychologique, les hépatites, l’agent extérieur et l’allergie alimentaire…
Les trois « raisons » les plus probables subsistantes sont les suivantes : sècheresse cutanée intense, effet secondaire du laser (même si tous les dermatos de France m’ont infirmé cette théorie, tous les savants de France ont bien dit que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière alors….) et, et et : Le Lait De Vache !!!! (Ouais, je mets des majuscules si je veux, c’est mon billet !)

Il vous faut savoir qu’autour d’Agoaye gravite un entourage conditionné par « on-nous-cache-tout-on-nous-dit-rien, halte-à-la-malbouffe, sans-chemise-sans-pantalon et on-vous-ment-on-vous-spolie » (alias Môm, mais pas que… Y’a aussi  le médecin homéopathe, le dermatologue chinois et l’ostéopathe… Autant vous dire que quand il s’agit de manger McDo, Agoaye doit se cacher du monde entier et/ou courir très vite :))

Mi 2007 : M Thierry Souccar sort aux éditions « Thierry Souccar » (tiens, marrant ça !), le livre intitulé « Lait, mensonges et propagandes » et qui informe le grand public des « dangers » du lait de vache.
Dans le bouquin, et pour vous condenser au maximum les théories impliquées sans pour autant vous raconter la fin (bon, en même temps, c’est pas un thriller), on parle du « complot » du lobby laitier au niveau international, de la fréquence des intolérances au lactoses non détectées, de l’effet néfaste du lait de vache sur le foie, le diabète, les cancers prostate et ovaires, les tumeurs, l’augmentation de la taille de la population et plein d’autres trucs qui font super peur.

Bref et quoi qu’il en soit, mon homéopathe me demande de tester l’arrêt COMPLET du lait de vache sous toutes ses formes pendant 3 semaines afin de voir s’il pouvait y avoir une incidence quelconque sur l’état de mes jambes !

Pari tenu !

Semaine 1 : C’est absolument abominable, j’aurai 1000 fois préféré arrêté de fumer, je vous assure… « Qu’est que je vais boire ce matin ? » est devenue la question la plus délicate de ma journée. Je hais le café, je ne vois pas l’intérêt de boire de l’eau chaude où 3-4 herbes soit disant aromatiques surnagent, Ricorée/café même combat et jus d’orange ne me suffit pas !!!
Môm (aux anges avec mon arrêt de vache) se plie en quatre pour tenter de me trouver un petit dèj’ digne de ce nom et du même coup de me rendre moins irritable…
Lait de Soja ? Ouais, c’est sympa, le goût ne me dérange pas mais je ne le digère vraiment pas, je sors de chez moi en ayant l’impression d’avoir bouffé tout un goûter de gamins (avec le clown en prime) c’est pas possible de commencer une journée comme ça !

Semaine 2 : je commence à recraquer un peu : je prends du beurre ! Fuck, je ne prends QUE du beurre alors vous allez me lâcher hein ?
Gentille (mais énervante) Môm me ramène un nouveau produit : le jus de riz. Si si, ça existe…. Comme le jus d’amande… Alors ok, c’est vachement plus  supportable que le soja, parce que c’est extrêmement digeste.

Semaine 3 : Ouiiiiii j’ai pris un chocolat viennois à « la brioche dorée », j’en peux plus vous comprenez ??????
Môm (non non non, il n’est plus question de gentillesse nulle part dans ma vie cette semaine là) me ramène enfin du lait !
Ouaiiiiis ! Mais ? C’est étrange, parce que ce bout de femme du signe du bélier ne cède généralement pas si facilement…. Faut que je me méfie, si ça se trouve elle a versé dedans un produit acide comme celui qu’on met sur les ongles de ceux qui les rongent pour les en dissuader… Si ça se trouve, j’vais me faire piéger comme une débutante !!!!!!
Après un examen plus approfondi de cette bouteille semblable à toutes les autres Lactel, je m’aperçois que ce litre là possède un bouchon blanc au lieu d’un bleu et un animal plus petit et plus poilu de dessiné sur l’étiquette : une chèvre !!!!!! Ok ! J’adore les chèvres presque autant que les vaches, tout va bien se passer. Lors de ma colonie de vacances en Alsace, j’étais tombée amoureuse de Reblochon, le bouc, et la cohabitation ne m’a jamais dérangée, donc du coup, je me dis que le goût (forcément plus prononcé) de la chèvre ne me dérangera peut être pas !!!!

Goûtons-le (et sous toutes ses formes s’il vous plaît)
Froid et seul, ce lait semble avoir la même texture dans la bouche que celui de la vache. Aussi épais, aussi onctueux et même couleur (même si j’ai lu à droite et à gauche qu’il était naturellement plus blanc du fait de l’absence de bêta-carotène). Son goût particulier se diffuse à l’expiration. Sincèrement, je ne le trouve pas si fort, je m’attendais à pire !
Froid et accompagné (avec des corn flakes par exemple), le goût qu’on peut sentir seul est évidemment très très atténué, voire inexistant si les céréales sont elles même aromatisées.
Chaud et seul, c’est vraiment pas mal non plus. On a le petit goût toujours à l’expiration et l’impression d’avoir l’intérieur des joues un peu sec, mais ça passe très rapidement et ce n’est pas du tout écœurant (moi le lait de vache chaud et seul ça m’a toujours un peu écœuré)
Chaud et accompagné (avec du chocolat en poudre par exemple pour un p’tit dèj digne de ce nom), c’est excellent, y’a rien à dire, oui le gout est là, mais au bout d’une semaine on ne sent déjà plus rien !!!

Au final, c’est adopté ! Je pense avoir rempli mon contrat, j’arrête définitivement le lait de vache en faveur du lait de chèvre mes amis ! De toutes façons, et sincèrement, je ne pense pas pouvoir reboire un verre de lait froid de vache à présent, c’est trop fade !

A la comparaison on peut s’apercevoir des différences entre les deux laits : celui de chèvre est certes plus gras mais contient moins de protéines. Après, je ne saurai pas vous indiquer si ce lait est évidemment un bon remplaçant du lait de vache au niveau « santé ». ce que j’en dis, c’est que le goût, pour peu qu’on fasse l’effort de s’y habituer devient vite le meilleur ami de votre petit déjeuner !Info ou intox ? En tous cas mes jambes ont retrouvé leur éclat satiné d’origine en moins de deux mois, bon après j’espère toujours me trouver un mec, ce problème là est encore irrésolu !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

21 Comments

  • Enora Cloud

    3 décembre 2013 at 23 h 00 min Répondre

    Je ne bois pas de lait, au moins je n’ai pas de problèmes :3

    • agoaye

      3 décembre 2013 at 23 h 02 min Répondre

      Radical :) c’est vrai qu’on peut ne pas aimer ça !

  • Memy

    4 décembre 2013 at 8 h 38 min Répondre

    Je ne le tolère plus par périodes en fait le lait. Quand je suis mal, ça ne passe pas. J’aime bien le jus d’amande, mais c’est cher et surtout celui qu’on trouve facilement est plein de sucre. Et moi le sucre, je fuis…

    • agoaye

      4 décembre 2013 at 9 h 37 min Répondre

      Oh, j’en ai vu du naturel puisqu’après mon festival hippie/bio/végétalien (rho, fait que j’écrive là-dessus aussi) j’en utilisais pour mon muesli ! Tu as regardé chez Bjorg ? (Pas sûre de l’orthographe)

      • Memy

        4 décembre 2013 at 10 h 59 min Répondre

        Je crois qu’il y a du sucre dedans aussi. Nan mais ça existe, le problème c’est d’en trouver ici ;)

  • Ragnagna

    4 décembre 2013 at 7 h 02 min Répondre

    Et on serait moins intolérant au lait de chèvre qu’au lait de vache ? Faudrait que je fasse tester à l’assimilé de veau que j’ai à la maison pour voir :) Faut un troupeau pour le sevrer mon mari !
    (PS les débats de fou sur Twitter :roll: )

    • agoaye

      4 décembre 2013 at 9 h 34 min Répondre

      En fait, normalement ce billet est le premier d’une série de deux. Dans l’épisode suivant, on apprendra que c’est certes moins pire mais pas totalement idéal non plus au niveau digestion. Sans vouloir te raconter la fin, aujourd’hui je tourne majoritairement au jus de riz :)

      • Ragnagna

        4 décembre 2013 at 13 h 44 min Répondre

        Ah bah flute j’ai spoilé la suite !
        C’est marrant n’empêche comment jus de riz ça donne pas envie. Jus de riz. Rien qu’à prononcer c’est bizarre d’abord ! Mais après faudra que je goûte pour savoir un jour :D

        • agoaye

          4 décembre 2013 at 13 h 47 min Répondre

          « Rice Juice » ça va mieux ? :)
          Celui qui est aromatisé au chocolat il est très buvable…

          • Ragnagna

            4 décembre 2013 at 13 h 53 min

            C’est encore plus drôle à prononcer :lol: Mais j’ai des lubies bizarres faut pas chercher plus loin :) J’essayerais quand j’en verrais pour pas mourir idiote (fin pas totalement !)

  • unicks

    4 décembre 2013 at 7 h 31 min Répondre

    je suis contente de ne jamais avoir aimé le lait :-) mais par contre, j’espère ne jamais devoir arrêter le fromage!

    • agoaye

      4 décembre 2013 at 9 h 35 min Répondre

      Si tu le supportes c’est l’idéal… Moi une raclette et je passe la nuit aux toilettes, et c’est bien triste !

  • G33k

    4 décembre 2013 at 8 h 45 min Répondre

    Pas plus de lait pour moi, d’ailleurs pas de petit déj non plus… sauf le WE quand j’ai le temps !
    D’ailleurs c’est embêtant, il faudrait que je prenne un peu plus de produit laitier (pour le calcium), mais je ne suis n’en suis pas fan…

    • agoaye

      4 décembre 2013 at 9 h 48 min Répondre

      Alors tu peux immédiatement te déculpabiliser, car voilà que tu me donnes l’occasion de démonter une idée reçue bien connue : non, les produits laitiers ne sont pas les seuls à apporter du calcium (et de plus, celui qu’ils apportent n’est pas totalement assimilé).
      Attention on note : (et entre parenthèses je t’indique combien de fois plus de calcium ces aliments contiennent que le lait -pour 100g-)
      Parmesan (10x), algue Wakamé (9x), eau Hepar (5x), sardines (4x), persil (2x), amandes (2x), cresson (2x), épinards (quasi pareil), chocolat (un peu moins)…

      Et y’en a d’autres, renseignes toi !!

  • ptibaton

    4 décembre 2013 at 13 h 44 min Répondre

    Ah bah moi je suis passé soja, puis lait sans lactose, vu mon intolérance peu de choix, je pensais même pas digérer le « matin léger » et en fait ça passe à petite dose. Mais je tenterais bien le chèvre, car depuis que j’ai repris avec le vache plutot que le soja ou l’amande, mes allergies reviennent un peu plus souvent…

    Bêêêêêêne journéééééé bêêêê (oui je sais… *-*)

    • agoaye

      4 décembre 2013 at 13 h 46 min Répondre

      Tente mais j’suis pas sûre que ça te convienne du coup. Si j’en bois trop je ressens encore des effets, alors j’alterne avec le jus de riz en fait !
      (si, si, c’est kiffant quand tu fais la chèvre)

      • ptibaton

        4 décembre 2013 at 14 h 04 min Répondre

        Le riz et l amande j adooore. J vais tenter pour voir le gout alors a petite dose ca devrait passer. Beeeee je le referais alors mdrrr

  • Eclectik Girl

    20 avril 2014 at 18 h 42 min Répondre

    je tourne au lait de soja /épeautre /riz, notamment pour mes smoothies aux fruits,
    et je me dis que le lait de chèvre, je n’ai jamais gouté. Il va falloir, juste pour savoir le gout que ca a !!

    • Agoaye

      21 avril 2014 at 18 h 45 min Répondre

      Il y a plus de goût que les laits végétaux, c’est certain !

  • SoCheeryh

    23 avril 2014 at 18 h 41 min Répondre

    Absolument noté aucunes effets indésirables sur ma petite personne mais ma consommation de lait sous toutes ses formes est limitée.
    Mon petit-déj est salé. Le lait c’est pour aller avec les chocolatines ou les tartines du week-end avec chéri-chéri, encore que c’est trèèèès rare.
    J’ai un peu la flemme de chercher où je pourrais trouver mon calcium en fait car tout ce que tu as cité … beurk quoi.

    Moi c’est avec le jus d’orange que j’ai failli me fâcher, en fait c’est juste celui acheté qui me gêne, pressé avec mes petites mimines ce n’est plus la fiesta dans mes boyaux.

    • Agoaye

      25 avril 2014 at 11 h 34 min Répondre

      Ah mais ce que j’ai cité n’était pas destiné à apporter les carences en calcium qu’induirait un arrêt de lait de vache (car le calcium on en a suffisamment dans notre alimentation hors produits laitiers, là aussi c’est une intox quand on nous dit qu’il n’y en a que dans le lait)…
      Nan, c’était surtout pour garder le style « petit déj » surtout (vu que je ne bois pas de café, et à l’époque pas encore de thé)

Post a Comment