Prendre la vie comme un jeu.

S’il y a un mot qui me définit bien (à part « emmerdante », « excentrique », « cyclotimique », « paresseuse », « obsessionnelle », « dépressive », « solitaire », « résignée », « désenchantée », « cherche une âme qui… pourra m’aider… »), c’est « joueuse« .

Si je ne me force pas à me dire que la vie n’est qu’un jeu et que de toutes façons il faut bien se plier aux règles, je risque de frôler le découragement ultime, et en particulier durant certaines périodes de l’année (les fêtes par exemple…)

Et donc du coup j’aime bien me fixer des échéances ou des objectifs, j’aime calculer et prévoir, organiser et planifier (de préférence des choses agréables), c’est pourquoi globalement j’aime bien les résolutions.

Mais attention, pas les résolutions esclavagistes du genre « je vais perdre mes 12 kilos en trop dans les 3 mois qui viennent ou sinon je me fais poser un anneau gastrique »… Non non non ! Moi il me faut des petites étapes, puis éventuellement des plus grosses, des agréables ou moins, mais toujours avec une carotte au bout.

Le problème c’est que je n’arrive pas tellement à fonctionner à la carotte… En partant du principe que j’ai quand même envie de faire ce que je veux quand je le veux, je ne peux pas me forcer à ne pas avoir un truc juste pour me récompenser plus tard, ce serait terriblement déprimant (et concrètement ça ne fonctionnerait pas, je me connais).
Alors mes carottes ne doivent pas être matérielles, quoi de mieux donc que de les transformer en scores ?

C’est ainsi qu’est né de mon cerveau malade complexe le principe du Yahtzee des résolutions.
Le but ? réfléchir à des choses que j’aimerais réaliser dans l’année et les catégoriser afin d’obtenir des points en fonction de leur réalisation ou de leur degré de réalisation.
Chaque année écoulée possède donc son propre score et je peux ainsi la comparer aux années précédentes, si elle les explose c’est que je peux être fière de moi, si je n’ai pas battu mes précédents scores je n’ai plus qu’à retourner pleurer au fond de ma grotte !

Je vous avais présenté le principe (et ma feuille de jeu) en 2014, et j’avais obtenu 375 points.
En 2015, voilà que je m’étais surpassée en accumulant 432 points.
Contre toute attente, 2016 a également été une réussite (mais de justesse) avec 437 points.


Le but du jeu, je vous le rappelle brièvement (mais il est très très bien expliqué dans le billet de 2014, avec des exemples et tout…) c’est de vous fixer des vœux quotidiens (au nombre de 6, ils sont à appliquer durant un mois) et des gros vœux pour l’année.

Les vœux quotidiens

Il s’agit de résolutions plutôt simples à tenir et classées par ordre croissant (du plus facile au plus difficile). Ils rapporteront chacun de 1 à 6 points (en fonction de leur difficulté).
Au moment où vous décider de vous y mettre, vous serez partis pour un mois entier et votre vœu ne sera comptabilisé que durant cette période.

Voici mes vœux quotidiens pour 2017 :

Me mettre au lit avant 22h30 (1pt/jour) : Je choisirai un mois sans vacances de préférence, lorsque la fatigue commence à se faire sentir et que je sais que j’ai besoin de repos.
Voir les films « culte » que je n’ai jamais vus (2pts/jour) : Parfois j’ai un peu honte quand j’avoue que je n’ai jamais vu « Les hommes préfèrent les blondes » ou « Heidi » ou encore, dans un autre registre « Titanic », « Fight Club » ou « Alien »… Alors je veux rattraper mon ignardise (mais si ça existe…)
Manger végétarien (3pts/jour) : Je suis très peu portée sur la viande, mais j’en mange quand même (j’aime le canard…), alors un petit mois sans animal mort me fera, je pense, le plus grand bien.
Ranger/réorganiser (4pts/jour) : Quand je vois mon placard de bureau plein de rien, ou ma collection de DVD avec des boites placées au dessus des autres… Ça me rend malade ! Alors réorganiser ça va faire du bien.
« Yes Man » (5pts/jour) : Dire oui à tout. Bon, tout ce qui est sans danger pour moi ou ma santé évidemment… mais laisser la porte ouverte (encore plus ouverte) à l’inconnu.
Ne rien consommer pendant 31 jours (6pts/jour) : Mon défi préféré depuis quelques années : un petit zéro conso pendant un mois entier. Ce sera facile après l’année dernière où j’ai cumulé 40 jours glissants (que d’ailleurs j’ai notés dans mon yathzee, je crois que ça a gonflé mon score, c’est de la triche, j’aurais dû n’en comptabiliser que 31. Mais bon on va rien dire et faire comme si j’avais gagné quand même !!)

Les vœux de l’année

Les deux premiers vœux de l’année sont comptabilisables autant de fois qu’ils ont été réalisés, mais ils ne valent qu’un seul point. C’est utile pour ancrer des petites habitudes qu’on souhaite mettre en place.
Les 5 vœux de l’année suivants sont des « gros vœux » et ne peuvent compter qu’une seule fois (c’est pour cela qu’ils valent chacun plus de points.

Voici mes vœux de l’année pour 2017 :

A chaque nouvel objet, en « abandonner » 5 (1pt à chaque fois) : Dans un but de désencombrement, à chaque fois qu’un nouvel objet franchira le seuil de mon appartement, je devrai me débarrasser de 5 autres (hors nourriture et êtres vivants évidemment). Ça me servira à la fois de garde-fou pour ne pas consommer n’importe quoi, et de bonne excuse pour faire un tri plus que nécessaire.
Gagner de l’argent (hors paye) (1pt à chaque fois) : Et en particulier en louant ma voiture, c’est ce point que j’avais en particulier en tête lorsque j’ai rédigé ce vœu, mais sachant que les locations peuvent être rares, j’ai décidé d’y inclure également mes ventes sur PriceMinister ou Ebay.
Changer d’opérateur pour l’électricité (25 pts) : Je voudrais aller chez un fournisseur d’énergie verte, renouvelable. Mais faut que je me renseigne et ça me demande du courage, ça vaut bien 25 points !!
Finir mon défi lecture (30 pts) : Le défi Goodreads mais avec les catégories !
Respecter mon budget au moins 10 mois sur 12 (35 pts) : J’ai réévalué mon budget et je souhaite vraiment pouvoir le tenir. Grâce à mon super classeur excel, je vois d’une simple couleur les mois où je dépasse mes prévisions et les mois où tout va bien.
Finir l’année avec 1500€ de côté (40pts) : Par n’importe quel moyen il va falloir que j’arrive à économiser un jour. L’année dernière j’ai lamentablement échoué. Je place la barre moins haute mais putain faut que j’y arrive.
Découvrir un nouveau pays (50 pts) : Alors forcément c’est un peu contradictoire avec le vœu précédent mais bon… j’ai aussi besoin de changer d’air, ça fait longtemps que je n’ai pas fait de découverte culturelle.


Je suis contente de mes vœux et j’espère vraiment pouvoir battre encore une fois mon score (et cette fois je ne triche pas pour les points du 0 conso !).

Si vous souhaitez jouer avec moi, je vous propose une jolie petite fiche de score téléchargeable (cliquez) :

J’en profite également pour vous souhaiter une très bonne année ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

35 Comments

  • Melle Bulle

    5 janvier 2017 at 9 h 53 min Répondre

    Purée, j’adore ton jeu ! Je vais m’y pencher de plus prêt, je le commencerai peut être en décaler … sur la prochaine rentrée scolaire, ou l’année prochaine … mais j’aime !
    Bon, par contre, à la fin, si on gagner, on décroche le gros lot ? On part à Vegas ?????? :D

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 01 min Répondre

      Ben tu peux le commencer maintenant, tu n’as « perdu » que 5 jours, ce n’est rien du tout pour les points, tu te dis qu’en janvier tu ne fais pas de vœux quotidiens et le tour est joué…
      Oh mais ouais, joue avec moi, on comparera nos points :))
      Et euh… non pas végas… Venissieux si tu veux…

  • Mouss et Compagnie

    5 janvier 2017 at 10 h 12 min Répondre

    ah tu vois, c’est bizarre. Moi, c’est l’inverse de toi: j’ai besoin d’un truc palpable à la fin, que j’ai mérité, que je me suis battue pour l’avoir. un livre, un lot de washi, de crayons, une nouvelle pierre de litho ou une nouvelle HE par ex… parce que juste la reconnaissance pure de moi-même, je ne sais pas faire. Je me dis toujours « c’est pas assez, peux mieux faire ! » alors que là, bah ça passe mieux. et puis niveau motivation aussi. Savoir que je ne fais pas ça « juste » pour m’auto-congratuler à la fin mais que je vais avoir quelque chose qui me fait vraiment envie et dont je rêve ou j’ai besoin au bout, c’est ultra motivant. D’ailleurs j’ai une liste sur Amazon des choses en attentante pour me « récompenser ». :P mais l’idée est très bonne et si ça te tire vers le haut c’est tout bénéf ‘ :D
    bon courage… euh, nan c’est défaitiste… Amuse toi bien ! ;) <3

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 05 min Répondre

      J’ai vu un livre un jour qui s’appelait « pourquoi vous ne devez plus dire bon courage » :)

      Bon, non sinon vois-tu y’a la raison que j’ai avancé dans le billet (pour les récompenses) mais y’a aussi le fait que je me rends compte que la consommation me saoule au plus haut point. Du coup je ne prends pas forcément plaisir à m’acheter un truc et je ne souhaite pas non plus y trouver du plaisir.. Tu vois ?
      RRRévolutioooooon :))

      • Mouss et Compagnie

        5 janvier 2017 at 19 h 38 min Répondre

        hi, hi ! oui je vois ;) mais je trouve ça bien que tu sois capable de t’auto-congratuler. j’aimerai en être capable. Quand c’est quelqu’un qui me félicite à la rigueur, ça va. Mais de moi-même, c’est chaud.
        tiens, ça me fait penser que je suis en train de plancher sur ton sujet « Ce que vous aimez en moi » je ne te remercie pas hein ? ;) LOL

        • Agoaye

          5 janvier 2017 at 19 h 39 min Répondre

          ahhhhhhhh, ben planche, planche, t’en as besoin :))

  • Laurent

    5 janvier 2017 at 10 h 13 min Répondre

    « Yes Man » : accepte mes cadeaux !

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 06 min Répondre

      Ah désolée, c’est pas le bon mois ;)
      Là je suis dans le mois où je me couche avant 22h30 !!

      • Laurent

        6 janvier 2017 at 10 h 13 min Répondre

        Grrrrrr :)
        Envoi un mail !

        • Agoaye

          6 janvier 2017 at 19 h 26 min Répondre

          Ah non, je ne préviendrai pas ;)

          • Laurent

            9 janvier 2017 at 10 h 46 min

            Comment puis je faire alors ?
            j’y tiens !! :)

          • Agoaye

            9 janvier 2017 at 19 h 38 min

            Ben…. Faut me faire comprendre les tenants et les aboutissants de ce projet afin que je puisse l’accepter de mon plein gré sans trouver ça étrange

          • Laurent

            9 janvier 2017 at 20 h 34 min

            Comment faire pour te l’expliquer ?
            Je n’ai pas moyen de t’envoyer un mail !

          • Agoaye

            11 janvier 2017 at 17 h 46 min

            Ben si tu peux m’envoyer un mail, tu l’as déjà fait !!

  • Marionle6tron

    5 janvier 2017 at 10 h 41 min Répondre

    J’adoooore mais ça fait 4 ou 5 fois que je lis le billet de 2014 et encore avec celui de cette année je comprends rien : en, fait ce que je comprends pas c’est le truc mensuel des défis quotidiens, on doit le faire 30 jours consécutifs pour pouvoir comptabiliser le point quotidien ? une fois qu’on l’a fait un mois on doit en trouver un autre ? Je vais relire on sait jamais ce sera peut-être plus clair aujourd’hui.
    et pour le Yes man je pense que tu vas devoir rencontrer IRL certain(e)s de tes followers ;)

    • Marionle6tron

      5 janvier 2017 at 12 h 59 min Répondre

      Ca y est j’ai compris :)

      • Agoaye

        5 janvier 2017 at 19 h 10 min Répondre

        Ah, bon ben tu as eu une seconde explication gratuite :))

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 09 min Répondre

      Pour les vœux quotidiens, ça ne compte que pendant un mois oui. Genre moi là pour janvier j’ai décidé de commencer par « je me couche avant 22h30 » eh bien je compte 1 point à chaque fois que je me couche avant 22h30, sauf que si le 1er février je me couche à 19h eh ben j’aurai pas de point !!
      Tu as 6 rubriques de vœux quotidiens donc oui, une fois fini tu enchaînes, et tu as 6 mois sans rien à placer où tu veux.

      Bon et pour le « yes man », je vais bien me garder d’annoncer quand ça tombera :)))

  • Abyna

    5 janvier 2017 at 15 h 52 min Répondre

    Ha j’aime bien ! Et puis ça doit être facile à tenir avec un bullet journal :)
    Moi mon souci c’était : « trouver des récompenses non alimentaires », j’avais tendance à craquer sur un gâteau au chocolat ou un super resto pour fêter.. n’importe quoi. Désormais ça se passe en fournitures bujo ou en institut de beauté. Mais comptabiliser le total de points sur une année, pour voir sa progression, c’est franchement une bonne idée !

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 13 min Répondre

      La première année, c’était fun mais sans plus.
      La seconde c’était déjà assez sympa de pouvoir comparer (et revoir les buts de l’année dernière ça te rappelle des choses aussi), mais là, au bout de trois ans, je me prends encore plus au jeu !! C’est encore mieux !

      Et oui, effectivement avec le bujo c’est sympa. Ma page de l’année dernière était super stylée et cette année je dois encore la faire !

  • Petite ombre

    5 janvier 2017 at 16 h 06 min Répondre

    t’as pas vu titanic? lol
    bon je te rassure, je peux être une inculte aussi pour certains films, et le pire, même pas envie de changer ça lol ou alors pas volontairement! Mais j’ai vu titanic en casette! Même pas au ciné, j’avais pas voulu y aller! Et là, ouaip t’as râté un truc… mais longtemps après je ne sais pas si ça fera le même effet lol
    ton idée est pas mal en tout cas, je la note dans un coin de mon cerveau….

    • Agoaye

      5 janvier 2017 at 19 h 16 min Répondre

      Je n’ai pas vu Titanic, je pense que cette année je vais remédier à ce manquement :)
      Bon après l’avoir vu à sa sortie ou longtemps après moi c’est un truc qui ne m’ennuie pas (en plus je connais la fin, c’est le film le plus spoilé de l’histoire du cinéma, alors… :))

      • Mouss et Compagnie

        5 janvier 2017 at 19 h 41 min Répondre

        il a mal vieilli Titanic (niveau 3D) mais l’histoire reste sympa… (putain je parle de près de 2000 morts et je sors « ouais c’est sympa » –‘ )

        • Agoaye

          5 janvier 2017 at 19 h 42 min Répondre

          Il était en 3D ?????

          • Mouss et Compagnie

            5 janvier 2017 at 19 h 46 min

            beh tu te doutes bien qu’ils ont pas construit une maquette de 300 m de long hein ? lol c’est des effets spéciaux sur ordi pour certaines vues, mais ça se voit maintenant alors qu’à l’époque c’était grandiose…

          • Agoaye

            5 janvier 2017 at 19 h 48 min

            Pfffffffffffffffffffffffff, nan mais moi je croyais 3D avec les lunettes au cinoche !!!!!
            Bon ok

  • Guillemette Allard-Bares

    8 janvier 2017 at 15 h 49 min Répondre

    J’adore le principe, très malin ;) Bon courage !

    • Agoaye

      8 janvier 2017 at 16 h 17 min Répondre

      Merci :)
      Je suis comme les enfants, j’ai besoin de choses ludiques !

  • Guillemette Allard-Bares

    8 janvier 2017 at 17 h 11 min Répondre

    La contrainte a ses limites, c’est compréhensible ;)

  • Guillemette Allard-Bares

    9 janvier 2017 at 21 h 26 min Répondre

    :)

  • Maman Fatiguée et fatigante

    15 janvier 2017 at 22 h 37 min Répondre

    J’adore le principe c’est super. Par contre je ne comprend pas pourquoi « seulement » 6 vœux quotidiens? Pourquoi pas 12 comme les 12 mois de l’année?

    • Agoaye

      15 janvier 2017 at 22 h 54 min Répondre

      Eh bien tout simplement parce que j’ai repris le principe originel du Yahtzee (parce qu’un dé a 6 faces donc) et que j’ai trouvé ça bien d’avoir le choix de ne pas s’imposer des routines tous les mois. En cas d’imprévu (ou de flemme), je me sens ainsi drôlement plus libre. :)

      • Maman Fatiguée

        16 janvier 2017 at 15 h 29 min Répondre

        C’est ce que je me suis dit une fois le message envoyé. Il faut dire que je ne connais pas le Yahtzee! En tout cas j’aime beaucoup ta façon de le détourner et la page de ton bujo pour ce défi est magnifique.

        • Agoaye

          16 janvier 2017 at 18 h 11 min Répondre

          ;) Oui mais j’aurais pu détourner les règles encore plus que je ne l’ai fait !
          En tous cas merci pour tes compliments :)

Post a Comment