Préparer la route

Hier, je suis rentrée.
Ce qui fait aujourd’hui de moi une banlieusarde en sueur et qui trouve que chez moi ça pue !

Et pour cause, on ne se déshabitue pas de 27 jours d’air pur Pyrénéen (avec option « cure thermale » en plus) en si peu de temps… Je trouve que ma ville sent le bitume et les pots d’échappement, je trouve que les gens sont laids et pas sympas et je trouve mon appart minuscule !

Du coup, forcément, je n’attends qu’une chose : repartir !
Je sais quoi faire, je sais comment, mais je ne sais pas encore bien où…

Depuis maintenant plusieurs années, j’ai un petit rituel assez bien rôdé pour mes congés d’été. Je peux partir à l’étranger, faire la cure, ou même faire des travaux chez moi en prenant mon temps, il y a forcément un moment où je vais devoir partir en road trip afin de me sentir vraiment en vacances, réellement libre !

La plupart du temps, je charge la voiture à ras bord avec tout un tas d’éléments indispensables (tente, fringues, matériel de camping, bouffe) et je pars au hasard des routes de France, sans but précis, juste en me laissant guider par l’envie de moment (ou le nom des villages que je trouve curieux).

Je n’ai aucun emploi du temps, aucune obligation, pas d’échéances et une liberté de mouvement assez jouissive. Pour moi, c’est une vraie belle illustration des vacances !


Tout a commencé il y a 7 ans, presque jour pour jour (le 05 août).
Je vivais encore chez ma mère et j’avais bossé comme une folle furieuse pour obtenir mon concours de prof, j’avais un besoin quasi viscéral de m’évader, et c’est ce que j’ai fait.
Voiture, tente, et me voilà partie sur les routes des festivals (j’avais envie de musique aussi)… Je garde un excellent souvenir de cette escapade de 24 jours que je vous avais même raconté en détails !

A partir de ce moment là, je suis repartie presque chaque année, en juillet ou en août, pour une durée variable, souvent seule, parfois accompagnée, m’arrêtant une nuit ou plus, dormant parfois dans la voiture, découvrant toujours des lieux (et même des gens) assez incroyables !

Je me suis même donné des thèmes certaines années : en 2013 c’était « les 3 mers », car je suis passée par toutes les mers/océans entourant la France, en 2014 j’ai privilégié les villes commençant par B pour mes haltes (Bayeux, Bordeaux, Barcelone….), et puis à partir de 2016 j’ai commencé à partir à la recherche des boites à livres.

Question budget, j’essaye de me rationner la plupart du temps étant donné que je ne souhaite pas forcément dépenser la moitié du PIB du Pakistan pour 20 jours de baroudage.
Selon l’état de mes finances, je m’accorde une somme fixe pour dormir et manger par jour. Parfois je peux m’acheter à manger ET payer un camping, parfois je mange la bouffe emmenée et je dors dans la voiture, ça dépend, mais je mets un point d’honneur à ne pas dépasser !
Les premières années, je m’accordais 5 euros mais ça devient de plus en plus difficile, je n’y arrive plus. L’année dernière je me suis autorisée 10 euros quotidiens et c’était la grosse fête, le luxe ultime !
Évidemment, je ne compte pas le plus onéreux dans cette histoire : l’essence :/


Cette année, je trépigne à l’idée de repartir.
Ayant passé ce dernier mois quasiment sans bouger des Pyrénées, j’avoue que le départ me démange. Or aujourd’hui les choses sont un peu différentes à cause de Blogo… Je l’ai récupéré hier chez sa petsitter et vais le lui confier de nouveau prochainement mais j’essaye quand même de profiter un peu de lui et que nous passions quelques moments ensemble (faudrait pas qu’il m’oublie).

J’ai donc décidé de repartir au début de la semaine du 13 et en attendant j’ai décidé d’innover : je prépare mon trajet !

Le but du jeu de cette année est de continuer à étoffer la magnifique base de données des boîtes à livres proposée par l’excellente appli Neareo (dont je vous parlerai sans faute prochainement).
J’ai donc décidé de faire un petit travail de recherche concernant les boîtes que je peux trouver sur la presse ou dans les groupes FB et qui ne seraient pas encore géolocalisées sur Neareo afin d’aller les visiter et de remédier à ce cruel manquement :)

Pour ce faire, j’ai « sacrifié » un joli carnet offert avec l’un des précédents numéros de Flow (ils sont si beaux que je n’ose jamais les utiliser, je les garde inutilement comme des reliques bibliques, c’est con…).
J’attribue un département par double page et je note les différentes infos que j’ai pu trouver. En face la carte du département (trouvée sur le site Actualitix) et éventuellement un petit tracé de l’ordre des villes à visiter (histoire de ne pas faire des détours inutiles).
Pour le moment, j’en suis à l’Essonne !!

Je vais essayer ce système. Je partirai en sachant vers où je vais cette fois, mais comme les autres années, je ne me fixerai pas de délais ni de lieu de chute, il me faudra organiser ma vie quotidienne en fonction de ce que je trouverai sur mon chemin.

J’espère que je ne serai pas bridée dans ma liberté avec ce nouveau système, il faut vraiment que je m’autorise de laisser tout tomber si j’en ai trop marre et de me garder également du temps pour moi, pour me reposer, lire ou tout simplement pouvoir essayer mon tout nouveau four solaire que je me suis offert cette année (oui, je vous en parlerai :)).
En tous cas, je pense que mon « travail » de référencement pourrait être largement amélioré par cette organisation en amont.

Et puis bien sûr, j’essayerai de vous raconter en temps réel, qu’en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

16 Comments

  • Guillemette

    4 août 2018 at 20 h 25 min Répondre

    J’aime beaucoup tes progrès, profite bien :)

  • Lalutotale

    5 août 2018 at 14 h 28 min Répondre

    Pour le moment, j’en suis à l’Essonne !!
    >> HEY ! C’est chez moi ! Ben ma cocotte, j’ai un plan à te proposer : si tu veux dormir dans la maison qu’on vient d’acheter ( actuellement vide, y’a pas de lit non plus d’ailleurs :-/ ) c’est avec plaisir que je t’offre la nuitée ! En plus ça fera l’occasion de se voir !
    Sinon y’a aussi l’option tu viens dormir chez nous mais te connaissant, je sais que tu n’oserais pas ^-^

    Bon dans tous les cas, j’attends de tes news, okay ?

    • Agoaye

      14 août 2018 at 0 h 38 min Répondre

      Mwoooooowwwww c’est vraiment trop adorable, je suis mi-touchée mi-fière de ta super proposition et je t’en remercie trop trop.
      Mais tu sais je suis dans le 94, du coup le 91 c’était juste une étape… en plus j’étais attendue à Vendôme le premier soir alors…
      J’ai vu ta jolie maison sur Insta, un petit nid d’amour on dirait :)

  • dany42

    5 août 2018 at 20 h 09 min Répondre

    moi je te propose une nuitée ou plus dans le jardin ou dans le camping-car et une boite à livres géante dans ma maison tout ça à SAINT ETIENNE…Des bises
    Dany

    • Agoaye

      14 août 2018 at 0 h 40 min Répondre

      Whaaaaah, merci à toi pour cette jolie proposition ! (Et le concept de boîte à livres géante dans la maison c’est hyper vendeur :))
      Néanmoins je pense que je ne passerai pas par là bas, je n’ai « que » 17 jours et j’ai une étape dans l’Aveyron et les Pyrénées… Ça ferait un sacré détour ;)

  • Fabignou

    5 août 2018 at 21 h 49 min Répondre

    Moi aussi j’habite en Essonne mais dans ma ville, les deux boîtes à livres sont dans des endroits fermés au public une grosse partie du mois d’août…
    Je te souhaite un bon périple !

    • Agoaye

      14 août 2018 at 0 h 41 min Répondre

      Ohohhhh il faudra quand même que tu me parles de ces boîtes à l’occasion, elles m’intéressent :)

      • Fabignou

        14 août 2018 at 20 h 34 min Répondre

        Il y en a une dans la médiathèque, et une dans l’école des arts, davantage typée enfant / ado. Le maire parlait récemment d’en installer une dans un espace public extérieur.
        Ah oui, si je ne te dis pas où j’habite, ça ne va pas t’aider :D C’est à Marcoussis

        • Agoaye

          15 août 2018 at 1 h 27 min Répondre

          Ah super, merci pour les infos (et la ville… oui, effectivement c’est utile :))

  • FIFI69

    6 août 2018 at 23 h 12 min Répondre

    Et alors, pas rencontré de berger pyrénéen aux longs cheveux ?

    • Agoaye

      14 août 2018 at 0 h 42 min Répondre

      Non, mais il y a plein de Border Collie :)

  • Petite Ombre

    7 août 2018 at 17 h 25 min Répondre

    profites bien de ton escapade alors et fais nous voyager avec toi !!! Perso moi j’aime savoir où je vais mais je trouve que ton road trip est à ton image !!!

    • Agoaye

      14 août 2018 at 0 h 44 min Répondre

      En fait, petit à petit, plein de choses se sont rajoutées sur mon trajet… pour toute la première semaine ou presque je sais ce que je fais quasiment au jour près… Je ne sais pas si ça me plait ou pas :)

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.