Prochain rendez-vous pour ceux qui aiment écrire.


Ma vie d'écrivain, Ma vie de blogueuse / jeudi, janvier 21st, 2016

écritureJe ne sais pas exactement pourquoi (le désespoir peut-être), mais il se trouve que je suis dans une phase d’inspiration assez importante.

Mon cerveau est alimenté de préoccupations créatives (car je continue petit à petit à peaufiner les défis en détails pour mon projet « Défit ou écrit » de cette année) et il me donne l’impression d’en vouloir encore plus. Il me réclame des heures sup’ au lieu de tranquillement se mettre sur off devant une série américaine sans nécessité de réflexion.

Puisqu’il s’agit d’un moyen comme un autre de ne pas penser à ces soucis qui me bouffent la vie, je le laisse faire et me voilà tout à coup avec plein d’idées délirantes que je me dois de vous soumettre.

La première idée m’est venu après un tri de ces bouquins que j’ai acheté un jour et dont je n’ai plus besoin aujourd’hui. Il y en a un en particulier, drôlement bien fichu mais en anglais que j’avais acheté sur un coup de tête et qui s’appelle « 642 things to write about ». Il s’agit d’un livre regroupant plein d’idées sur lesquelles écrire, pour s’amuser ou pour booster son inspiration.

Ce livre je l’ai mis en vente, mais je me suis tout de même dit que j’allais y piocher quelques idées pour créer un générateur d’inspiration.
Parce que je vais être bien incapable de vous dire le nombre d’idées de billets qui me viennent parfois, que je ne note pas et que j’oublie. Ou le nombre de fois où je me retrouve devant mon blog blanc sans savoir quel sujet traiter (ok, ce deuxième cas de figure est tout de même moins répandu que le premier, avec mon billet quotidien je me considère tout de même comme généreusement prolifique).

Alors j’ai pensé à un tableau excel, avec une feuille listant tous les sujets potentiels et une feuille en proposant un au hasard, le piochant dans la liste et le ressortant à chaque appui sur la touche F9.
J’ai réussi, à l’heure où je vous écrit j’ai 200 idées dans ma liste d’inspiration et je vise le millier pour la fin de la semaine.

Mais ce n’est pas encore de ça dont je veux vous parler aujourd’hui !

Aujourd’hui je voudrais vous présenter ma seconde et super idée qui m’est venue ensuite, parce qu’elle vous concerne directement !

Je voudrais créer une nouvelle rubrique (encore), un nouveau rendez-vous entre gens qui aiment relever des défis d’écriture.
Je suis vraiment enthousiaste car je pense qu’il peut s’agir d’une idée aussi amusante à l’écriture qu’à la lecture si tant est que nous soyons quelques uns à participer.

Le voici :


Comment ça commence ?

Non, ce n’est pas une question bizarre mais le nom de ce nouveau rendez-vous : « Comment ça commence ? »

Le but du jeu serait d’écrire d’écrire tous ensemble un billet qui commencerait par la même amorce, le même début de phrase pour ensuite partir dans l’inspiration qui vous viendra le plus facilement.

Au début du mois prochain (et de tous les autres mois ensuite, si ça fonctionne), je publierai le billet « Comment ça commence ? » du mois, sur lequel vous retrouverez la phrase de départ et la fameuse petite application InLinkz (que vous connaissez bien maintenant) vous permettant de pouvoir ajouter vos écrits participatifs.
Vous aurez ensuite un mois pour relever le défi, créer, inventer, vous amuser pour enfin partager votre histoire avec nous.

Je pense que la lecture des différents billets commençant tous par la même phrase sera un moment vraiment sympathique !

Un groupe facebook a été créé pour échanger autour de cette aventure en attendant que la première phrase-amorce soit lancée dans le billet du 2 février prochain :) N’hésitez pas à nous rejoindre :)

Alors ? Me suivrez-vous dans cette nouvelle petite aventure ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

61 réponses à « Prochain rendez-vous pour ceux qui aiment écrire. »

  1. Quel esprit bouillonant!! super projet mais là je sature lol
    de plus je ne connais pas cette applic et j’ai essayer de la trouver mais ..rien..snif
    et garde le moral je sais que la vie est dur..si tu lis mon blog tu le comprendras mais faut garder le sourire voir que le coté positif, te lever le matin te dire que t’s en vacances,…..te laisse plus toucher par les fleches nocives des autres blinde toi par ta créativité vis va de l avant je sais facile a dire..mais il faut j’ai galéré 28ans , mais la j’ai eu le déclic et j’ai totalement changé…
    bonne et longue continuation gros bizoux

    1. De quelle appli parles-tu ?
      Ce n’est pas quelque chose dont les participants ont à s’occuper, c’est ce qui est présent sur mon blog (dans les billets écrits-défis par exemple) et qui vous permet d’inscrire vos participations en direct, normalement tu devrais savoir l’utiliser puisque tu participes à mon projet depuis trois semaine.
      En tous cas je te remercie beaucoup pour tes encouragements

        1. Mais tout est bien expliqué dans mes billets de défi : « Toutes les participations sont centralisées sur la publication du dimanche (celle-là même que vous êtes en train de lire) et vous pouvez inclure vos liens tout simplement via InLinkz (cliquez tout simplement sur le petit rectangle bleu « Add your link » puis laissez vous guider) du lundi 00h05 au dimanche 23h55. » (http://www.agoaye.com/un-defi-ou-un-ecrit-3-dire-quon-aime-ou-plumes-et-paillettes/)

  2. J’ai envie de te suivre, j’aime beaucoup écrire… Mais d’un autre côté j’ai peur d’écrire des trucs tout moisi… Alors je vais essayer, ce qui sera déjà pas mal :) L’idée d’avoir une phrase d’amorce me plait bien ;)
    Merci Ago pour ton cerveau bouillonnant d’idées :D

    1. Ah non mais non non non. Peur d’écrire ? Je ne suis pas d’accord…
      On ne peut pas avoir peur d’écrire des trucs moisis, c’est irrationnel comme peur. Si toi tu penses que c’est moisi alors tu effaces et tu recommences jusqu’à ce que tu trouves ça bien. Et si c’est quelqu’un d’autre qui trouve ça moisi, alors il s’agit de quelqu’un qui va te juger et qui ne devrait de ce fait pas faire partie des gens auxquels tu vas prêter de l’intérêt.
      Rien n’est moisi, compris ?
      (bon ok, à part le fond de tagliatelles aux saucisses que j’ai dans mon frigo depuis 3 mois)

  3. j’aimerai bien le faire mais j ai le syndrome de la pages blanches même avec les défi et les écrits j’i trop délaissé mon blog je sais pas comment y revenir

    1. Déjà il faut savoir si tu as vraiment envie de revenir, et si tel était le cas alors je te conseille de commencer « petit »…
      En tous cas reste dans le coin, si ça se trouve la première amorce t’apportera cette motivation qui te manque <3

  4. Comme tu dois t’en douter, je signe de suite! Déjà parce que j’adore écrire, que je trouve l’idée géniale (mais en même temps toutes tes idées sont géniales!!) et puis en effet je pense que ça peut être sympa de voir dans quelle direction nous allons tous à partir d’une phrase de départ commune.

  5. J’aime bien l’idée :) Je ne sais pas si je pourrais participer, mais en théorie ça me tente.
    Bon courage pour tous vos projets d’écriture et j’espère que ça vous aidera à garder la tête hors de l’eau. C’est toujours bon d’avoir quelque chose de positif à quoi se raccrocher, même si ça ne résout rien. Prenez soin de vous. ♥

  6. Je reste dans le coin ! Ça ne rentre absolument pas dans le cadre de mon blog mais je vais trouver une idée pour le tenter ! Au pire dans un pti carnet pour rester cacher comme je sais si bien le faire… (comme pour tes défis et les écrits sui sont dans ma tête… )

    1. Déjà, le fait que ça te rende enthousiaste est très flatteur :)
      Peux-être pourrais-tu participer via Facebook (tu sais maintenant il y a la possibilité d’écrire des articles et c’est pas mal fichu)

  7. Oh mais Agoaye ton cerveau est en pleine ébullition dis donc… repose toi un peu les méninges quand même hein… concernant ton idée, j’adore mais j’ai tout de même une question : ce serait donc une phrase, un billet par mois ?! Si c’est ça je pense pouvoir y arriver par contre si c’est toute les semaine ça va être trop dur pour moi… mais je participe avec joie si c’est mensuel bises

    1. Ouais, il compense mon inactivité physique il faut croire :)

      Tu vas pouvoir te joindre à nous car oui, évidemment il s’agit d’un projet mensuel :) (oufff) (je n’aurais pas pu tenir le rythme sinon :))

  8. Hello !!

    Quelle bonne idée. Moi qui n’ai ni blog, ni Facebook, ni … (ouais j’suis une dinosaure :)) mais qui ai envie de me (re)mettre à écrire, je suivrai avec grand plaisir ce défi et essaierai de le faire dans mon coin !

    Vivement le 02 février !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.