Puisque je suis à la maison à ne rien faire qu’à broyer du noir, je me suis naïvement dit que je ferais p’tet bien d’effectuer les démarches que je n’ai jamais le temps de faire d’habitude.
La première étape a été d’essayer de trouver un nouvel ophtalmo, le mien étant parti à la retraite (son numéro ne répond plus, bref, il a disparu sans donner de nouvelles) je me retrouve orpheline de docteur pour les yeux.
J’en vois un dans les pages jaunes, dans ma ville, j’appelle, je tombe sur une secrétaire comme je ne pensais pas que ça pouvait exister…
Aimable comme un ours des montagnes réveillé en plein mois de janvier, elle me glapit que de toutes façons il y a 4 mois d’attente. Je lui dis ok et m’apprête à prendre un rendez-vous pour la rentrée. Ce sur quoi elle me lance : « Bon ben vous rappellerez hein ! »
Euh, calmement je lui explique que si je rappelle dans 4 mois et qu’elle me fait le même coup, je n’aurais probablement jamais de rendez-vous, alors elle m’explique : « De toutes façons, les nouveaux patients ils prennent des rendez-vous et ils ne viennent pas alors vous devez rappeler dans 4 mois et c’est tout ! »
Sur le moment, je ne m’offusque pas de cette explication absolument aberrante et lui explique que mon ophtalmo est parti à la retraite et que du coup je n’ai plus personne et lui cherche donc un digne remplaçant. Elle veut connaître le nom de mon ancien médecin, je le lui donne et là elle me répond encore plus sèchement : « Mais c’est dans le département d’à côté, alors vous devez trouver son remplaçant là-bas ! »
Putain, je suis toujours calme mais elle commence un tantinet à me courir.
Je continue à insister (après tout je suis arrêtée pour dépression, j’ai encore une semaine devant moi pour la faire chier, parce que manifestement c’est exactement ce qui se passe) et lui annonce qu’effectivement, certes, oui, mais que comme j’ai déménagé entre temps, je me disais que c’était plutôt une bonne idée de chercher un médecin dans ma ville plutôt qu’à 30 bornes de là (et 1h de route en comptant les bouchons).
Et là, je reçois en pleine gueule une phrase juste délirante venant d’une secrétaire de cabinet médical, je me suis même demandé si je ne m’étais pas gourée de numéro ou que c’était une blague de Rire et Chansons (mais sans les côtés « rire » ni « chanson »).
Donc là, elle me sort :
« Écoutez, je vous demande de rappeler dans 4 mois pour votre rendez-vous, parce que moi je ne peux rien faire pour vous, et de toutes façons nous ne sommes pas informatisés, et on ne prend pas la carte vitale ni la carte bancaire alors au revoir madame ! »
Malheureusement je n’ai pas eu la présence d’esprit de l’insulter avec des mots de plus de trois syllabes comme « ahurissante » « non-professionnelle » ou encore « attitude méprisable », j’ai juste raccroché hébétée avec la vague impression de m’avoir un tantinet fait insulter.
Et puis je me suis dit que si elle voulait dissuader les gens de choisir ce médecin, elle n’aurait pas fait autrement, p’tet que son employeur serait content de le savoir (tiens, je vais écrire une lettre, ça va m’occuper.)
Et vous, vous avez déjà eu à faire avec de telles secrétaires ?
Oui bien sûr ! Mais largement pas au niveau de la tienne ! Et écrit à l’ophtalmo oui, avec un peu de chance elle filtre as le courrier…
Dernièrement j’ai eu la sage-femme qui te laisse cul nu et porte ouverte sans t’expliquer que ça va durer 1h la procédure de monitoring. T’es seule comme une con reliée à des machines et tu te dis qu’on t’a oubliée ! Sans parler qu’on se fait bien chier, écouter bébé 1h ça occupe paaaaaas du tout !! (la fois suivante j’ai emmené le Chti pour m’occuper, et lui « mais c’est looooong » et ouep)
Ah oui, parmi le personnel hospitalier il y a parfois des gens qui manquent vraiment de tact… pour le cancer de Môm certains avaient vraiment dépassé les bornes.
Bonjour,
je ne sais pas pourquoi mais moi je n’ai jamais aucun problème pour mes rendez vous ou autre.
Ca doit être du bol.
Ou alors tu es un homme et donc elles n’osent pas !
Musclée la secrétaire… :) J’ai eu pas mal d’accueils franchement mauvais, voire méprisants. C’est un nouveau style, et pas seulement dans les cabinets médicaux. Je confirme, c’est très pénible. C’est incompréhensible, voire surréaliste, et cela donne juste envie de quitter ce monde de fous. Mais pour aller où ? C’est la question… :)
Tout à fait d’accord… Partir… J’sais pas, parmi les zanimaux !!
Change d’ophtalmo!!!!
Et ecris une lettre au gars en effet. C’est dingue son manque de politesse! :/
Bah de toutes façons je n’en ai plus d’ophtalmo, et c’est clair que je n’irai pas chez lui !!
Ca me fait toujours halluciner ce genre de personne.
D’autant que je suis moi-même secrétaire médicale à la base (d’ailleurs, dans ta lettre, tu peux proposer à cet ophtalmo ma candidature pour remplacer son cerbère s’il veut ^^)
Tu fais bien d’avertir le médecin, mais logiquement, c’est aussi la secrétaire qui s’occupe du courrier (ouverture, lecture, tri) il y a donc peu de chance que ta lettre lui parvienne.
Par contre, tu peux rappeler en te faisant passer pour un confrère « Bonjour, Dr Agoaye… » et demander à lui parler. Et lui expliquer la situation ;)
Nan, je ne suis pas du genre à biaiser pour arriver à mes fins, fondamentalement je m’en fiche tu sais… J’ai écrit pour marquer le coup, après si c’est elle qui la lit peut-être qu’elle se rendra compte !
A la base je n’aime pas aller consulter… Et encore moins prendre un RDV. Un de mes critères de sélection c’est de pouvoir prendre un rendez-vous via un site ou un mail ;-)
Ce n’est pas encore assez répandu… mais on y arrive ! Parce que les secrétaires, j’ai souvent l’impression de les faire chier en pleine lecture !!!
Oui voilà… enfin là j’avais tout l’air de la déranger lors d’un truc capital et/ou douloureux :/
Hallucinante, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit.
Si ce docteur ne prend plus de nouveaux patients, pourquoi ne pas te le dire tout simplement plutôt que de te sortir des trucs abracadabrants ?
Exactement !
tu vas vraiment l’écrire cette lettre? Car c’est vraiment ahurissant! Je suis déjà tombée sur des connasses mais la tienne a la palme d’or!!!! J’aurais réagit aux quarts de tour moi lol. Je crois même que j’aurais débarqué au cabinet carrément après!
Je l’ai écrite, je l’ai envoyé. J’ai même utilisé le mot « concupiscence » !!
Moi je suis assistante en cabinet d’Avocat et plus souvent ce sont les clients qui ne sont pas aimables parce que tu comprends que la cruche qui répond au téléphone (moi en l’occurrence) te dise que Ton Avocat A Toi n’est pas disponible (bah ouais il a d’autre client et puis bon les clients chiants ça le soûle des fois) c’est juste pas possible et quand tu lui demandes gentiment s’il veut laisser un message tu as au mieux un numéro lâché du bout des lèvres et sinon un soupir de consternation devant la stupidité de la cruche au téléphone et un « je rappellerai » sur un ton peu aimable.
Mais jamais avec le pire de tous les clients je ne me suis comportée comme la dame que tu as eu… Si ça la fait chier, elle change de métier sinon elle fait comme toutes les assistantes elle répond en souriant et peste une fois le téléphone raccroché ;)
Envoie cette lettre ou fais toi passer pour un confrère ça marche toujours !
Je l’ai envoyée mais je m’arrêterai là, je n’ai pas le goût de la revanche je m’en fous bien… Mais j’imagine le jour où elle aura affaire à une plus grand gueule qu’elle !
L’épouse de mon médecin traitant est particulièrement agréable… avec moi, ça passe (mon médecin est aussi mon voisin d’en face ^^) mais j’ai toujours une petite appréhension quand je dois téléphoner pour lui demander de passer (le médecin pas sa femme)… Avec ma mère, elle est carrément désagréable (je pense que le « non-voisinage » ne joue pas en sa faveur)… En tout cas, la dame mérite bien un courrier (ça lui fera les pieds !)
Il y a des gens qui changent aussi selon le sexe de leur interlocuteur.
Tu vois j’ai regretté de ne pas avoir un mec à la maison pour le faire rappeler direct et voir si elle se serait comportée pareil !
Jusqu’à présent les seuls qui ont pu me répondre comme ça sont ceux de la fonction publique :$
euh je suis de la fonction publique et je n’ai jamais mal répondu au téléphone.
J’ai pas dis que toutes les personnes de la fonction publique m’avait mal répondu.
Juste que c’était des personnes de la fonction publique :)
(Un peu comme j’aurais dis 100% des gagnants ont joué)
Et puis, j’ai rien contre la fonction publique en général, ma femme en fait partie.
Juste il y en a qui n’en ont rien à foutre de faire bien ou pas leur travail.
(comme partout, sauf que dans le privé, il est viré s’il le fait mal)
Rho il y en a aussi qui le font mal dans le privé hein…
Ben j’ai pas dis le contraire, juste que je n’y suis pas tombé dessus :)
Ne t’en plains pas :)
Moi je réponds mal mais de chez moi :)
Dans ce cas, je t’appellerai jamais chez toi ;)
Ah non, c’est clair et encore moins avant midi
Ben de toute façon, avant midi, tu répond pas, tu dors ;p
Mais ça risque de me réveiller
Bon, après faut pas généraliser non plus
jamais eue affaire a une secrétaire pareil
si tu veut un ophtalmo le mien a paris 19 il prend rapidement j’ai attendu 2 semaines pour mon rendez vous
j’en ai changé aussi le miens étant partit a la retraite mais le nouveau a repris tout les dossiers donc c’est pratique il a mon suivit.
Rhaaaa, Paris, c’est loin :/ Et puis c’est 8€ aller-retour :((
OUh là là, moi qui suis secrétaire médicale, je n’en reviens pas !!, elle est inhumaine cette fille, elle devrait vraiment se reclasser.
Je sais bien que notre métier n’est pas toujours très rose et loin de là mais il faut savoir se contenir.
Je pense qu’elle devait avoir eu une journée bien merdique pour répondre comme ça mais c’est pas une raison.
Les courriers des médecins en général on a pas le droit de les ouvrir s’ils sont adressés à leurs noms chez nous c’est comme ça, alors tu devrais peut être en faire un « dommage pour elle » mais cela la recadrera.
Sinon tu n’as pas vraiment de choix que de trouver ailleurs.
Pff cela m’énerve de lire ça franchement, à cause de ce genre de filles c’est le métier qui en prend un coup et qu’on a des réputations qui nous tiennent à la peau.
Alors loin de moi l’idée de vouloir faire des généralités, tu le sais hein….
Non moi j’ai été déçue par CETTE femme là, et qu’elle ait été secrétaire médicale ou caissière chez Carrefour je pense qu’elle aurait été tout aussi désagréable et je l’aurais tout autant détestée !
cela m’est déjà arrivé d’avoir affaire à des secrétaires de ce genre si vraiment j’ai besoin de leur service je leur fais sentir que je ne suis pas heureuse de leur service sinon je cherche ailleurs
Sur le coup je n’ai rien eu le temps de dire
Jamais eu à faire à une secrétaire mal baisée (insulte de 3 syllabes, donc j’ai droit…)
Ouiiii je crois que c’était ça son problème…
Pourtant j’ai le même et je reste courtoise
Coucou !
Pas de secrétaire méchante mais des vendeuses et plus récemment ma banquière, j’en ai aussi fait un billet tellement je trouve ça ahurissant qu’on nous manque autant de respect !
http://ca-se-saurait.fr/2015/03/27/ou-est-passe-le-respect-du-client/
Ah oui, une de mes anciennes banquière était également une grosse connasse !
Oui, j’ai déjà eu affaire à des c—– de ce genre et en général, je passe au cabinet et je me plains bien ouvertement (et bien fort) de la qualité de son service et de son absence de professionnalisme.
Cà, ils aiment pas quand la salle d’attente est pleine de patients !!!
Et surtout, je fais un courrier au praticien en notant « Personnel et confidentiel » sur l’enveloppe.
Non mais OHHHHH !!! On n’est pas des chiens !!
Je ne me permettrait jamais de parler comme çà à un de mes clients (et j’en aie une cinquantaine par jour au téléphone. Et pour finir, quand un client se permet de me parler comme çà, je lui dis simplement : en raison de votre ton, je vais mettre fin à la communication ! Comme ils ont poirauté une dizaine de minutes au tél pour m’avoir, çà les calme direct en général :))
Je ne suis présentement pas en état (psychologiquement parlant) de faire un esclandre, mais en temps normal je pourrais, elle a eu de la chance en somme :)
Ah ouais, c’est quand même ahurissant ce genre de réponses Oo
Elle mériterait de se faire remonter les bretelles par son patron ! Bon après dans l’histoire, je te souhaite de trouver quand même un ophtalmo (je suis obligée de faire 600 bornes et d’attendre les vacances car dans ma région, je me suis faite refuser partout … )
Rhaaaa non, pas 600 km, horreur !
Bon, j’ai l’avantage d’avoir Paris pas loin, je vais trouver je pense !
Ce qu’il y a de bien avec les coups de gueule lorsque t’es pas concernée c’est que ça te fait marré. Le problème c’est le côté affligeant de la bêtise humaine, de plus encore une qui va plaider la cause féministe on le sent tout de suite à son sens de la réparti et son à-propos… Bref, dis toi juste que tu as vécu une expérience paranormale.
Oui, je ne m’en fais pas, je vais bien vite l’oublier, il ne restera que ce billet en témoignage et oui : il est amusant par certains côtés ;)
lise
bonjour à toutes ben oui comme vous je ne tombe que sur des secrétaires médicales passablement désagréables qui prennent le pouvoir à la place de leurs boss ; en plus elles ne comprennent rien et sont bornées d’une façon pas possible . quand il faut attendre plus de 5 mois un rdv et que tu expliques que c’est urgent elles n’en parlent mm pas au médecin çà devient grave
Je pense que ce n’est pas une façon de faire son métier correctement.
Salut,
C’est marrant, moi je travaille au téléphone et je n’ai jamais de soucis. Un client énervé qui crie ? Je gère, je te le fais redescendre et plus de problème (j’ai eu un cas en 6 ans d’insultes). Je fais de l’appel entrant en plus, donc c’est pas comme si je devais vendre des trucs inutiles en étant mielleuse.
Par contre, j’ai des souvenirs d’expériences exécrables avec des secrétaires au téléphone. Je trouve que les secrétaires médicales sont les pires. Je commence à développer une forme de phobie de la profession ! Entre celles qui coupent la parole, qui ne connaissent pas les règles de politesse de base, et surtout, surtout l’incompétence ! Quand j’appelle pour prévenir d’un retard chez mon médecin à cause d’une crise de douleurs qui me cloue au sol, l’idée ne vient absolument pas de me conseiller éventuellement d’appeler le SAMU !
Et en référence à un commentaire au-dessus, un échange avec la secrétaire de mon avocate qui bien mal engagé s’est bien terminé : je l’appelais pour demander si j’étais à jour dans mes copies de fiche de paie, dans le cadre d’un recours aux prud’hommes qui s’éternise depuis plusieurs années. Elle me répond d’un ton assez méprisant que c’est à moi de le savoir et qu’elle ne sait pas, elle peut pas me répondre, elles sont surchargées de travail (ce dont je ne doute pas, mais ce n’est pas ce que je lui demande…). Je lui dis alors que malheureusement, je dois être à plus d’une centaine de photocopies faites à la main et que c’est juste pour éviter de faire des doublons. Je pense qu’elle a compris ma bonne foi, me dit d’une voix tonitruante qu’elle regarde dans ses fichiers, et magie ! Elle a la réponse ! Je la remercie et lui dit que je n’en souhaitais pas plus… Tant de tensions pour si peu ? Est-ce bien nécessaire ?
Aujourd’hui j’ai craqué, quand la secrétaire médicale me coupe en plein milieu de ma question pour me dire qu’il faudra que je la pose à la dermato dans deux mois (qui était de savoir si c’était bien pertinent d’aller chez une dermato pour ce soucis), que je lui rétorque « est-ce que je peux finir ma phrase », qu’elle ne répond pas… blanc… elle parle avec des collègues… je répète ma question… et elle me crie dans le téléphone « je parle à un médecin madame ! Aurevoir ! ». « Va te faire foutre, connasse ! ». Ca c’était moi… je n’en suis pas fière, mais c’est dire si elles poussent à bout…
Je suis très remontée là, mais y a vraiment des pratiques qui me paraissent inadmissibles. Entre le mépris et la mauvaise foi (exemple typique dans ton article), je le crie : je déteste les sécretaires médicales !
(sauf une grande partie d’entre elles et pourtant…)
Eh bien je vois que tu as un passé aussi sur ce thème :)
Franchement généralement je n’ai que peu de soucis, j’appelle peu et je prends ma voix aimable (tu sais celle qui surprend les gens qui nous connaissent bien car on ne prend jamais la même avec eux) :)
Mais voilà, il y a parfois des exceptions qui confirment la règle !!
Pareil, lorsque j’appelle mon médecin « Dr Peuzin », je tombe sur une secrétaire exécrable, qui répond d’une voix hautaine avec un air à vous prendre pour un con, dommage quelle soit bien caché derrière son téléphone cette conne, je lui aurais bien mis ma main dans sa gueule afin de lui apprendre les bonne manière, comme le respect !
Si ça se trouve, ces gens-là sont adorables dans la vie, généreux, bienveillants, dégoulinants de sucreries et PAF, quand ils décrochent un téléphone, leur face cachée surgit inexorablement !!
Bonjour
Discussion très intéressante! !!!!
On va dire que jusqu’aujourd’hui je suis tombée sur des gentilles secretaires souriantes agréables …. à part 2 et je m’en souviendrai pour toujours
Ce matin j’avais appelé un cabinet d’expertise à paris et la secrétaire a commencé à m’insulter sans me laisser le temps de parler. Je souffre des acouphènes et je vous jure que j’ai encore mal à mes oreilles depuis l’appel téléphonique tellement elle criait et elle ralait!!! Je n’ai rien pu faire je lui disais écoutez moi svp mais elle elle continuait dans sans délires et j’ai pas pu parler ni dire quoi que ce soit……Que faire dans ces cas à votre avis?????????
Eh bien je suggère une petite lettre bien sentie à son employeur ! C’est ce que j’ai fait moi !
Bonjours,
Petit, généralistes ou spécialistes, chirurgiens et autre étaient des amis de famille, le comportement des secrétaires médicales était très très positif.
De puis qques années, les choses (selon mon expériences) se sont considérablement dégradées.
Pour en arriver à des pompes à argent comme certaine clinique privées comme à nogent sur Marne.
Aucune suivi poste opératoire, la secrétaire ne vous envoie pas d’ordonnance ni ne vous propose de rdv pour le suivi…. on vous fait comprendre que vous dérangez…. on vous met en attente sansvous reprendre. Bref, une attitude inqualifiable… irresponsable, voir dangereuse.
Le seul moment où j’ai pu obtenir une réponse dans de bonne conditions, c’est quand j’ai dit que sans réponse, je devrais annuler l’opération.
Bref, nous somme d’avantage face à des cuisinistes (mais des incompétents ) qu’à des professionnels de la santé…
Ça ne va pas en s’arrangeant