SEGPA ? J’chais pas…

IMG_2214« Aloooooooooors ?????? C’est comment la segpa ???????? » vont me demander toutes mes collègues, tous mes amis, tous mes lecteurs. Force est de constater que je vais être obligée de leur répondre :

« Segpa ? J’chais pas !! »

Et en effet, mon hésitation à répondre favorablement à la secrétaire de l’inspection lorsqu’elle m’a proposé un remplacement en Segpa a eu raison de moi. Entre temps, les élèves ont été dispatchés, leur emploi du temps remanié et les parents prévenus…

Je suis donc arrivée ce matin au collège comme une fleur, prête à prendre une classe pour la journée, motivée en plus, et tout et tout… Et voilà qu’on m’annonce que je n’ai pas d’élèves ou presque.

Seulement deux pauvres groupes… (ce qui fait au final à peine un groupe entier, le comble de la misère…)

Mon premier groupe était composé de 7 élèves de 4ème, et nous avons travaillé sur la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac.

Je n’ai pas eu de problème à les mettre au travail, j’ai même récolté un fan… « Elles sont belles vos chaussures mâdam' », « Vas-y, tais-toi quand la prof elle lit toi là, en plus elle lit trop bien ! » « Eh mais mâdam’ vous êtes mariée ou bien ? »

Je me suis en tout cas bien amusée avec ce groupe là. Ils étaient prêts à apprendre pour la plupart, et ça m’a bien plu.

Mon deuxième groupe (non c’est pas une charade hein) était composé de 6èmes et nous avons travaillé sur les contes. Et là, j’avoue que j’ai un peu plus galéré. C’était après la cantine, ils étaient repus et somnolents, ou hilares et dissipés (au choix). Et moi j’en avais marre aussi, j’avais passé les 4 heures précédentes à faire des photocopies pour la directrice… Fuck quoi !

J’en étais presque à regretter les maternelles.

Cette première journée a donc été plus que mitigée, et manifestement demain ce sera le même topo, je vous laisse donc imaginer mon degré de motivation.

Alors voilà, j’ai testé la Segpa, et je vais pouvoir dire à Julie (qui m’a regardé avec des yeux ronds, prête à défaillir quand je lui ai annoncé la nouvelle, avant de me dire sur le ton de quelqu’un qui toucherait le Graal du bout des doigts : « Tu vas aller en salle des profs !! ») que, ben c’est juste une salle avec des toilettes réservées et plein de gens qui parlent comme nous des élèves qui gonflent ou de politique ou de sous-vêtements !!

M’en fous, le 6 février je retrouve mes CM1 :)

Et vous ? Vous avez fait des photocopies aujourd’hui ? (bah ouais, à journée chiante question chiante, c’est comme ça)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

2 Comments

Post a Comment