Un défi lecture un peu plus épicé…

J’aime beaucoup lire.
Je vis parfois de réelles belles expériences au travers de mes lectures, je fais de fantastiques découvertes, des voyages inespérées, des rencontres incroyables.
Parfois je suis également très déçue, je m’ennuie et je me mets en colère, c’est néanmoins plus rare.

La lecture m’apporte tout ce dont me prive ma difficulté à avoir une vie sociale.

Les années précédentes, j’ai beaucoup aimé me fixer un nombre de livres à lire et mon petit défi personnel consistait à atteindre ce nombre.
Je m’aide du superbe site Goodreads qui me permet de tenir les comptes et même de mettre des notes et des critiques aux livres lus (venez donc me voir par là-bas…)

Pour me fournir en matière première, je troque mes livres depuis déjà un bon petit moment et, plus récemment, je suis addict aux boites à livres qui fleurissent un peu partout en France.
J’ai même entrepris l’immense tâche de répertorier toutes les boîtes à livres sur une carte interactive que je vous présente dans ce billet.


En 2014, j’ai commencé fort en voulant lire 100 livres.
Je me suis lamentablement rétamée en arrivant péniblement à en terminer 53, mais j’ai pu vous présenter mes coups de cœur et mes coups de gueule :

Les livres que j’ai vraiment bien aimés sont :

  • Le carcajou de Bernard Clavel
  • La Vie interdite de Didier Van Cauwelaert
  • La Dernière porte de Dean Koontz (c’était aussi le plus long avec 922 pages)
  • L’Abandon de Peter Rock
  • Chroniques d’une prof qui en saigne de Princesse Soso (copiiiiiiiiiine)
  • Contravention de Stefan Coïc
  • Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

En revanche j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps avec :

  • Le Divin enfant de Pascal Bruckner
  • Elle m’appelait Miette de Loana (bon ok j’aurais pu m’en douter)
  • Le Fiasco du labrador de Margaret Atwood
  • Sex and the city de Candace Bushnell
  • Comment se débarrasser de son psychanalyste d’Oreste Saint-Drôme
  • Le Pays des tomates plates de Georges Coulonges
  • 50 Nuances de Grey de E.L. James (comment est-ce possible qu’une telle bouse ait fait couler autant d’encre ?)
  • Rossmore Avenue de Vanessa Caffin

(Liste tirée de mon billet-bilan 2014.)


En 2015, là encore j’ai échoué… Mais de super peu : 2 livres m’ont manqués pour arriver à la barre des 75 que je m’étais fixée !

Les livres que j’ai vraiment beaucoup-beaucoup-beaucoup aimés sont : (5 étoiles sur 5 quand même, je n’en avais même pas noté si bien l’année dernière)

  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle
  • Gringoland de Julien Blanc-Gras
  • La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

Mais à l’inverse j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps avec :

  • Métaphysique des tubes de Amélie Nothomb
  • Papa, les mecs et moi de Moon Unit Zappa
  • La femme de hasard de Jonathan Coe
  • Le psychanalyste de Leslie Kaplan
  • Orange is the new black de Piper Kerman
  • Poète et paysan de Jean-Louis Fournier
  • Le porteur d’ombre d’Y Bichet
  • La femme parfaite est une connasse de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard
  • Les voisins de Véronique Fiszman
  • 120 personnalités révèlent leurs secrets anti-déprime de Gérard Klein

(Liste tirée de mon billet-bilan de 2015.)


Cette année, il est encore un peu tôt pour faire le bilan (il sera publié dans 2 jours), mais je peux déjà vous annoncer que j’ai réussi mon challenge (d’ailleurs vous pouvez vous en rendre compte grâce à la jauge présente dans la colonne droite de mon blog).

J’ai lu sans difficulté les 80 ouvrages que j’avais prévus pour 2016 !


L’année prochaine, je souhaite rempiler pour 80 livres, mais j’ai décidé de me joindre à un défi lecture pour rendre les choses un tout petit peu plus pimentées.

Le principe est de choisir des livres selon des catégories bien définies. Un groupe Facebook a été créé pour l’occasion et donne des exemples de livres en fonction des différentes catégories.

Je compte sur ce défi pour vider un peu ma pile de livres à lire en me « forçant » à lire des choses que je n’aurais pas eu l’idée de choisir par défaut (genre un livre sur les Templiers… Jamais je n’aurai lu ça de mon plein gré).


Laissez-moi vous présenter mon défi pour l’année prochaine (les catégories en rouges sont celles pour lesquelles je n’ai pas encore trouvé d’ouvrage qui correspond, si vous avez des idées n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !!) :

1 – Lire un livre de votre maison d’édition favorite : Grâce et dénuement – Alice Fernay (Actes Sud. Bon, je préfère Actes Sud Papiers, mais on ne va pas pinailler hein…)

2 – Lire un livre qui fait partie d’une duologie : La première nuit – Marc Levy (Allez, j’me tape les deux pour la peine. Merci Mouss ;)
LU LE 26/02 – Encore plus chiant que le premier. 2 étoiles Goodreads. (pour l’effort…)

3 – Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler : Vers la sobriété heureuse – Pierre Rabhi (Évidemment, je pense qu’il s’agit d’un livre que je vais forcément aimer. Néanmoins, les positions homophobes de son auteur m’ont toujours freinée à sa lecture.)

4 – Lire un livre dont le titre est en anglais : Wave – Sonali Deraniyagala (Il a l’air passionnant)
LU LE 09/01 – Sacrément poignant mais magnifiquement bien écrit. 4 étoiles Goodreads.

5 – Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture : Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez (Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais réussi à me motiver pour le lire, pourtant je sais qu’il me plaira)

6 – Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique : Demain les chiens – Clifford D. Simak
LU LE 15/04 – Une super idée, plusieurs « contes » et au final une bonne impression. 3 étoiles Goodreads.

7 – Un livre dont le personnage principal est une femme : L’éveil de Mademoiselle Prim – Natalia Sammartin Fenollera (Connais pas, on verra…)

8 – Un livre qui raconte l’histoire d’une vengeance : Cent familles – Jean-Luc Lahaye (Ben oui c’est une vengeance sur la vie non ? Parce que sinon moi les autres formes de vengeance m’emmerdent un petit peu…)

9 – Un livre qui parle des templiers : Le rubis des templiers – Jorge Molist (Alors là, je pense que je vais en chier, c’est le genre de lecture qui risque de ne pas DU TOUT m’intéresser)

10 – Un livre de science-fiction : Pardon, vous n’avez pas vu ma planète – Bob Ottum
LU LE 28/02 – Rholàlà, c’était horrible… Et une fin médiocre :( 1 étoile Goodreads parce qu’il le faut.

11 – Le livre d’un auteur auto-édité

12 – Un livre ado (young adult) : Georges et les secrets de l’univers – Lucy et Stephen Hawking (Et ensuite je pourrais le présenter à mes élèves !!)
LU LE 07/01 – Assez sympa. Une histoire accrocheuse et plein de choses à apprendre. 3 étoiles Goodreads.

13 – Un livre d’un auteur de ma région : La blouse roumaine – Catherine Cusset (Elle est de Paris donc POUF, c’est ma région, bingo)

14 – Le premier livre d’un auteur : Route royale – Stéphanie Polack
LU LE 01/01 – J’ai carrément adoré, je lui ai filé 5 étoiles sur Goodreads !

15 – Un livre voyageur : (Facile, n’importe lequel que je trouverai dans une boîte… On verra en cours d’année)

16 – Un livre qui se déroule dans une atmosphère « froide » : Nouvelles de Pétersbourg – Gogol (Plus froid que ça je ne vois pas…)

17 – Un livre avec un chat sur la couverture : L’exception – Audur Ava Olafsdottir (Regardez la couverture comme elle est joliiiiiie.)
LU LE 12/01 – Oh mon Dieu que c’était chiant… « Ne pas se fier à la couverture » semble être approprié. Je lui ai filé 1 étoile sur Goodreads mais parce qu’il est impossible de n’en mettre aucune.

18 – Un livre qui parle des personnes âgées : Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda (Bon, pas emballée par celui-ci mais il paraît qu’il est formidable, alors essayons…)

19 – Un livre qui se déroule dans une capitale : Toutes les femmes aiment un poète russe – Elisabeth Dunkel (Extrait de la 4ème de couv’ : « Elle partage ses secrets avec son psychanalyste, Franck. Entre New York et Paris, Paris et New York, son cœur balance… » il rentre donc pile poil dans la catégorie :))

20 – Un Voyage dans le temps : Replay – Ken Grimwood
LU LE 18/02 – Le concept était pas mal mais finalement ça a été très long. 2 étoiles Goodreads.

21 – Un livre obtenu lors d’un swap : Zombie Island – David Wellington (Merci Karine ;))

22 – Un livre dans lequel il pleut : Capitaine de la Calypso – Albert Falco, Yves Paccalet (Je n’ai aucune certitude quant au fait qu’il pleuve dans ce bouquin, mais comme il s’agit des mémoires d’un capitaine en mer, j’imagine qu’il y a quand même eu des petites averses de temps en temps…)

23 – Un livre dont un des personnages est un docteur : Rhésus – Héléna Marienské (Là, c’est sûr)
LU LE 10/04 – Euhhhh, ce livre a eu des prix ???? Mais… pourquoi ????. Je lui ai mis 1 étoiles sur Goodreads (le minimum.)

24 – Un coup de cœur de quelqu’un de plus jeune : Oro – Cizia Zykë (Je vais avoir du mal à lire ce livre qui m’a été conseillé par un mec rencontré sur Adopte et aujourd’hui devenu un pote. Mais je vais quand même essayer en mettant la violence de côté…)

25 – Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche : Les clés pour lâcher prise – Guy Finley (emprunté à mon centre de Yoga)

26 – Un Feel Good Book : La célib’attitude des paresseuses – Anaïs Valente (Pas sûre que ce bouquin entre vraiment dans cette catégorie mais c’est le plus approchant que j’aie pu trouver)

27 – Un livre dont l’histoire se passe en Asie : La petite marchande de souvenirs – Henry Denker

28 – Une Dystopie : 1984 – Georges Orwell (Ce sera une relecture, je l’ai déjà étudié il y a très longtemps, je ne m’en souviens plus du tout.)

29 – Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique : La clinique de l’espoir – Henry Denker (Je soupçonne le roman-harlequin de merde, mais bon…)

30 – Un livre de Stephen King : Christine – Stephen King (Facile, il y en a plein dans les boîtes à livres, j’avais le choix entre celui-là et Carrie encore dans ma PAL.)
LU LE 23/01 – J’ai été un peu déçue, je l’ai trouvé plutôt long. Je lui ai attribué 2 étoiles Goodreads.

31 – Un livre avec un seul mot dans le titre : Fanfan – Alexandre Jardin (Je ne me souviens pas de l’avoir déjà lu ou pas.)

32 – Un livre publié cette année : Dans la forêt – Jean Hegland (Offert par Môm qui pense que je vais l’aimer après lui avoir dit que j’avais adoré le film Captain Fantastic)
LU LE 08/04 -Ouais, ben nan… Ça commençait bien hein, mais d’un coup d’un seul la nana couche avec sa sœur et là c’était fini pour moi. Je lui ai mis 2 étoiles sur Goodreads.

33 – Un livre écrit par une femme : Un tout petit rien – Camille Anseaume
LU LE 21/01 – Je n’avais pas prévu de lire celui-ci mais il m’a été offert et j’en avais terriblement envie. J’ai bien fait, j’ai adoré. Je lui ai mis 5 étoiles sur Goodreads.

34 – Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu : Touriste – Julien Blanc-Gras (J’adooooooore Julien Blanc-Gras, je l’ai découvert en 2015 et je dévore ses bouquins depuis.)

35 – Un livre auquel je me fie à la couverture : Le prochain c’est le bon – Benedicte Ann (En fait je me fie au titre plutôt. -Et je me souviens de mon ancien amant qui, l’ayant vu sur ma table de nuit m’a lancé « ah ben voilà, dépêche-toi de le lire !! » :/)
LU LE 31/01 – Oh mon Dieu que c’était mauvais !!! Plus jamais je ne m’imposerai pareille torture. Puisqu’on est obligé de donner au moins 1 étoile sur Goodreads je l’ai fait mais il ne mérite même pas !!

36 – Un livre écrit par un auteur Belge : Trois jours chez ma mère – François Weyergans

37 – Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture : Histoires de volcans – Haroun Tazieff (Du feu ET de la lave, j’peux pas me louper :))

38 – Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps) : Les cris de l’innocente – Unity Dow (Alors lui, je l’ai acheté lorsque je faisais encore les soldes, donc c’est à dire il y a facilement 6 ou 7 ans et au Virgin, donc lorsque ces boutiques existaient encore, vous imaginez ?)

39 – Un thriller psychologique : Pas de berceuse pour Fanny – Sophie Hannah (Un enfant qui disparaît, ça commence assez fort pour bien coller au thème !)
LU LE 26/03 – C’était long, confus et finalement très peu intéressant. Paf : 2 étoiles sur Goodreads.

40 – Un livre de ma Wish List (liste d’envie) : L’homme sans argent – Mark Boyle (Ahhhhh, je l’ai commencé déjà, et puis je l’ai stoppé car ça me donnait trop envie de me barrer avec mon sac à dos à l’arrache comme lui.)

41 – Un roman d’un auteur australien :

42 – Un livre dont l’auteur porte le même prénom qu’un membre de notre famille : 16 métamorphoses d’Ovide – Françoise Rachmuhl

43 – Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie : J’ai épousé Johnny à Notre-Dame-de-Sion – Fariba-Hachtroudi (Rien que le titre, ça promet :) Merci Céline ;))

44 – Un roman graphique : La page blanche – Pénélope Bagieu et Boulet
LU LE 08/04 – J’ai beaucoup aimé. 4 étoiles sur Goodreads.

45 – Un livre steampunk

46 – Un livre avec un nom d’une ville dans le titre : Nagasaki – Eric Faye
LU LE 08/04 – Jolie découverte (et tirée d’une histoire vraie). 3 étoiles sur Goodreads.

47 – Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique : Cinq heures vingt-cinq – Agatha Christie
LU LE 11/04 – Ouais, sympa… Je ne l’attendais pas à la chute. 3 étoiles sur Goodreads.

48 – Un livre d’un auteur né la même année que soi : (donc 1980…)

49 – Un livre sur un mythe, légende populaire : Mythologies des arbres – Jacques Brosse (Bon, ce n’est pas vraiment mythologique mais c’est suffisamment spirituel pour que ça colle à la catégorie je pense.)

50 – Un livre dont le film sort en 2017

51 – Un livre qui se déroule dans le milieu artistique : De l’eau pour les éléphants – Sara Gruen (L’histoire se passe au sein d’un petit cirque ambulant)
LU LE 22/04 – J’ai adoré, voilà un livre que je vais garder. 5 étoiles sur Goodreads.

52 – Un livre dont l’action se situe à l’époque victorienne : Dracula – Bram Stoker (Merci Raven :))

53 – Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe…) : La vie est ailleurs – Milan Kundera (Et croyez-moi, ce n’était pas si facile à trouver)

54 – Un livre d’un auteur québécois

55 – Un roman préfacé par quelqu’un d’autre que l’auteur : Chatterton – Vigny (Préface de Pierre-Louis Rey)

56 – Un livre qui se passe dans le milieu littéraire : Lunar Park – Bret Easton Ellis

57 – Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2) : Le premier jour – Marc Levy (Je voulais en lire un autre, mais vu que je me suis tapée son grand frère pour la catégorie 2, j’en profite pour le placer)
LU LE 12/02 – Ça commençait bien et je me suis vite retrouvée ennuyée par ses longueurs. A lire quand on a rien d’autre à faire. 2 étoiles sur Goodreads.

58 – Un livre d’un auteur asiatique (hors manga) : Les courants fourbes du lac Tai – Xiaolong Qiu (Polar et Asiatique, pas du tout dans mes habitudes de lecture, mais nous verrons. Merci Mouss ;))
LU LE 05/04 – Pas mal en effet… Les fautes d’orthographe m’ont hérissée mais sinon la lecture était agréable. 3 étoiles sur Goodreads.

59 – Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif : Bilbo le Hobbit – JRR Tolkien (C’était évident, c’est le premier que j’ai trouvé)

60 – Un livre d’un auteur que l’on a rencontré : Pour une sagesse moderne – Dr Yasmine Liénard (Il s’agissait de ma psy durant une époque.)

61 – Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant) : (Je n’ai pas encore choisi mais ça viendra au cours de l’année.)

62 – Un livre dont le titre et la couverture sont drôles : Je parler français – David Sedaris (Et j’ai bien peur qu’il n’y ait que ça de drôle, je me souviens l’avoir commencé il y a quelques années et l’avoir abandonné, blasée…)

63 – Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture : Les nuits difficiles – Dino Buzzati (Voir la couverture ici)
LU LE 01/02 – Un très joli recueil de nouvelles, farfelues mais poignantes. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et lui ai mis 4 étoiles sur Goodreads.

64 – Un livre qui se passe sur une autre planète : Pardon, vous n’avez pas vu ma planète ? – Bob Ottum (Et je pense que je vais bien me marrer.)

65 – Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là) : (A voir au fil de l’année, pas si simple à trouver finalement)

66 – Un livre avec des personnages principaux non humains : Orphée – Jean Cocteau
LU LE 27/01 – J’aime Orphée, j’aime Cocteau, il ne m’en a pas fallu plus. J’ai été ravie de découvrir le film à la suite de cette lecture. 4 étoiles sur Goodreads.

67 – Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution : “On m’a demandé de vous calmer” – Stéphane Guillon (Pas emballée mais on verra bien, c’était lui ou celui de Trierweiler donc bon…)

68 – Un livre qui a reçu un prix l’année de votre naissance : Toutes les chances plus une – Christine Arnothy

69 – Un livre lu pour un autre défi : (Il me suffira de choisir un livre des autres années que je vais relire, facile.)

70 – Un titre contenant le nom d’une fleur

71 – Un livre dont l’un des personnages exerce la même profession que nous : Résister et enseigner – Alain Refalo (ok, c’est pas un roman à proprement parler mais il est écrit par un prof des écoles pour les profs des écoles, alors je le valide :))

72 – Un livre dont l’auteur siège ou a siégé à l’Académie Française

73 – Un prix nobel de littérature : Tous les noms – José Saramago

74 – Un titre imagé (qui n’a rien à voir avec le thème) : Les lieux – Roger-Henri Guerrand (Et ce bouquin parle des toilettes, oui oui :))

75 – Un livre avec le mot « femme » dans le titre : Une femme – Annie Ernaux (J’peux pas mieux faire :))
LU LE 06/02 – Une lecture à la fois douce, forte et touchante. 3 étoiles sur Goodreads.

76 – Un titre qui évoque les droits de l’homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..) : Touvier m’a avoué – Claude Flory (Touvier  est un ancien fonctionnaire collaborationniste, condamné à mort en 1946 et en 1947 pour un des nombreux crimes commis en tant que chef de la Milice lyonnaise durant l’occupation.)

77 – Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet…) : 365 méditations zen – Collectif (Il se lit, se médite et se plie pour finalement créer une « œuvre d’art »)
LU LE 23/03 – Plus un moment calme du soir qu’une vraie lecture. Mais très sympa. 4 étoiles sur Goodreads.

78 – Un livre dont l’auteur se prénomme Jacques : Le courage d’être soi – Jacques Salomé (Bon, et ça va remuer des trucs ça encore)

79 – Un livre dont le nom de famille de l’auteur tient en 5 lettres : 3 essais sur la théorie de la sexualité – Sigmund Freud (Du lourd, du très très lourd)

80 – Un livre écrit à la deuxième personne, où l’auteur s’adresse directement à nous : Arden Lointain – Jim Morrison (C’est un journal intime, mais il  a des « tu » dedans… Moi je dis que ça compte !)


Comme vous le voyez, j’ai du pain sur la planche.

N’hésitez pas à me souffler des titres qui pourraient convenir pour les catégories qui sont encore en rouge et qui sont celles pour lesquelles je n’ai pour le moment aucune idée.

N’hésitez pas non plus à venir nous rejoindre sur le groupe Facebook si vous souhaitez participer vous aussi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

41 Comments

  • trinity14

    29 décembre 2016 at 19 h 26 min Répondre

    Très sympa ce défi ! Je vais peut être m’y coller aussi ! Pour celui dont les personnages principaux ne sont pas humains tu as « les fourmis » de Bernard WERBER.
    Il m’en viendra peut-être d’autres, je reviendrai !

    • Agoaye

      29 décembre 2016 at 19 h 35 min Répondre

      Rho oui, c’est vrai, mais je l’ai déjà lu :/

  • Mouss et Compagnie

    29 décembre 2016 at 19 h 53 min Répondre

    « Des siècles immortalité » ou « Les Romanov » d’Hélène Carrère d’Encausse (Académie française)
    « Chroniques d’une prof qui saigne » Princesse Soso (métier)
    « Le lys dans la vallée » Honoré de Balzac (fleur)
    « La promesse des loups » [et les deux autres si ça te chante] Dorothy Hearst (pas humain)
    « Les courants fourbe du lac thaï » Qiu Xiaolong (auteur asiat’)
    « In the After » Demitria Lunetta (post apoca’)
    « Le premier jour » et « La première nuit » Marc Lévy (duo) [je hais ce type – pardon Mr-]
    « Narnia, le fauteuil d’argent » [mais c’est plus un chapitre en vrai et le livre est pourri] C.S. Lewis (film 2017)

    et puis voilà… peut-être que j’en trouverai d’autres…

    • Agoaye

      29 décembre 2016 at 20 h 04 min Répondre

      Alors, il faut que les livres me plaisent un minimum quand même, et ce n’est pas le cas pour le lys dans la vallée. Donc je ne le retiens pas.
      Pour Princesse Soso, elle est prof dans le secondaire, c’est pas le même boulot :/ (et puis je l’ai déjà lue aussi)
      Les autres je veux bien les noter dans un coin s’ils me plaisent ou si je les trouve au troc (allez, j’vais voir de ce pas)

    • Agoaye

      29 décembre 2016 at 20 h 15 min Répondre

      Bon alors Hélène Carrère d’Encausse c’est pas possible, ça va me faire super chier, je le sens, Dorothy Hearst bof bof (et pas au troc), In the After me tentait bien mais il n’est pas au troc

      En revanche je prends Les courants fourbes du lac Tai – Xiaolong Qiu et les Levy (je n’aime pas trop non plus mais ils sont au troc et je les filerai à ma mère après).

      Bon pour Narnia, ça ne colle pas, j’ai le temps d’en trouver un autre je pense.

      Merciiiii

  • Mouss et Compagnie

    29 décembre 2016 at 20 h 50 min Répondre

    bah y’a pas de quoi, j’ai pas aidé beaucoup au final ! lol je verrais demain à tête moins pleine ;)

  • Stéphanie

    29 décembre 2016 at 22 h 21 min Répondre

    bon …. j’adore ta manière de rédiger ce type de billet…. et comme souvent, je suis épatée par ta rigueur !
    Bref, je n’ai pas d’idée à te proposer au contraire de toi qui vends si bien ce défi qu’il me tente bien !
    merci Ago !

    • Agoaye

      30 décembre 2016 at 0 h 29 min Répondre

      En l’écrivant, je me suis demandée s’il n’allait pas être trop chiant :) S’il t’a plu alors je suis ravie ravie :))

      J’aime bien t’embarquer dans mes aventures ;)

  • pinpin des bois

    29 décembre 2016 at 22 h 47 min Répondre

    Je me lance aussi mais je vais commencer petit (20)…j’ai vu le groupe fb il y a une semaine.

    Pour les livres qui te manque :

    Auto-édité : hivernia circus de Jonathan bianchi. Ecrit et édité par un collègue en 2004. Je peux te l’envoyer si tu veux.
    Prof des écoles : vive la république de marie aude murail (je peux aussi l’envoyer) l’héroïne est une neo-titulaire en cp.
    nom de fleur : le dahlia noir, et si les mangas fonctionnent la rose de Versailles (rebaptisé lady oscar en france).

    • Agoaye

      30 décembre 2016 at 0 h 35 min Répondre

      Je te remercie pour tes idées, je vais aller voir ça de plus près…
      (Je te dirai pour l’auto-édité, j’ai déjà une piste, faut que je me renseigne :))

  • Abyna

    29 décembre 2016 at 22 h 58 min Répondre

    Coucou, dans la catégorie Un livre avec des personnages principaux non humains, j’ai beaucoup aimé le grand livre des gnomes, de Terry Pratchett.
    Si ça t’intéresse :)

    • Agoaye

      30 décembre 2016 at 0 h 39 min Répondre

      Ah ouiiiiiii tiens, pourquoi pas !!

  • Céline LC

    30 décembre 2016 at 0 h 03 min Répondre

    J’adore l’idée! Je vais déjà essayer de compter le nombre de livres lus en 2017.
    Pour le titre avec une fleur je pense aux Nymphéas noirs de Michel Bussi. Pour le livre dont le titre doit contenir une célébrité je me suis marrée avec « J’ai épouse Johnny à notre dame de Sion » de Fariba Hachtroudi.

    • Agoaye

      30 décembre 2016 at 0 h 41 min Répondre

      Oh super, j’ai commandé le Fariba Hachtroudi, il était dispo au troc, merci beaucoup :)

      • Céline

        31 décembre 2016 at 1 h 12 min Répondre

        Super Hâte de lire ton avis!

        • Agoaye

          2 janvier 2017 at 18 h 11 min Répondre

          J’attends de le recevoir ;)

  • un nouveau défi pour 2017 : la lecture orientée - Ras le blog

    29 décembre 2016 at 23 h 45 min Répondre

    […] Dans cet excellent billet, Ago nous a présenté un défi lecture émoustillant auquel elle participe. Et j’ai décidé de lui emboîter le pas pour une quarantaine d’ouvrage si Dieu Solenn le veut. […]

  • Fabignou

    30 décembre 2016 at 14 h 32 min Répondre

    En roman graphique : Fun Home, mon préféré !
    J’aurais peut-être des illuminations pour la suite, c’est le seul qui m’est venu d’un coup, je suis super mauvaise quand on me demande ce que j’ai aimé lire dernièrement (c’est pour cela que je note ;-)

    • Agoaye

      2 janvier 2017 at 18 h 21 min Répondre

      Ah ouaiiiis pas mal, je vais voir si je peux le trouver

  • Guillemette Allard-Bares

    30 décembre 2016 at 15 h 57 min Répondre

    Un livre dont l’action se situe à l’époque victorienne : Angelica d’Arthur Phillips, un peu spécial mais vraiment intéressant :)

    • Agoaye

      2 janvier 2017 at 18 h 19 min Répondre

      Ah, il me plaît bien celui-là, je le place sur ma liste de souhaits, il n’est pour le moment pas disponible au troc

  • Mouss et Compagnie

    30 décembre 2016 at 18 h 47 min Répondre

    « La fin de l’Éternité » de Isaac Asimov pour le voyage dans le temps
    « Larklight » de Philip Reeve pour le steampunk
    « L’obéissance » de Suzanne Jacob pour l’auteur québécois
    « Paris ma bonne ville » de Robert Merle pour la ville (ça marche pour l’année aussi)
    « Sorcière » de John Varley pour ton année de naissance (mais je ne suis pas sûre) sinon t’aura « Evguénie Sokolov » écrit par Gainsbourg ;)
    de cette année c’est 2016 ou à venir ? sinon pour 2016, t’as « celle que vous croyez » de Camille Laurens et 2017 y’a « Ils m’ont menti » de Daniel Pennac <3 qui sort le 3 janvier, si t'as lu les premiers…

    • Agoaye

      2 janvier 2017 at 18 h 18 min Répondre

      Alors j’ai trouvé mon voyage dans le temps, Môm me l’a offert à Noël.
      Le steampunk je le garde sous le coude (l’est pas au troc pour le moment).
      L’infanticide… argh, euh… non… merci
      Pour Robert Merle, il faut que ce soit la date de naissance de l’auteur, pas la date de publi. Pareil pour Sorcière.

      Quant à la publication de l’année, c’est bien 2017 oui, mais j’ai l’espoir de trouver un bouquin récent dans une boîte en cours d’année.

      Merci en tous cas :)

  • An'

    3 janvier 2017 at 5 h 01 min Répondre

    D’un auteur australien : http://www.bunnymunro.co.uk/ The death of Bunny Munroe, par Nick Cave :)

    • Agoaye

      3 janvier 2017 at 18 h 19 min Répondre

      Le résumé me tente beauuuucoup, mais il n’est pas au troc, je le mets donc sur ma liste. Je connaissais le chanteur moi :)

      • An'

        4 janvier 2017 at 11 h 43 min Répondre

        Et tu aimes ? C’est un de mes artistes préférés !

        • Agoaye

          4 janvier 2017 at 16 h 24 min Répondre

          Je l’ai découvert avec la BO de Scream (néophyte que je suis) et depuis j’avoue que j’accroche plutôt bien

  • Marie-Laurence

    4 janvier 2017 at 6 h 58 min Répondre

    Très chouette défi. En lecture post-apocalyptique, je te conseille de commencer par l’un des classiques : Le Fléau de Stephen King, La Planète des singes de Pierre Boule, La route de Cormac Mac Carthy (j’étais sceptique après le film mais le livre est intéressant), Je suis une légende de Richard Matheson (même remarque), … Perso, le prochain sur ma liste est celui-là : http://www.senscritique.com/livre/Les_Derniers_Hommes_L_Integrale/385458

    • Agoaye

      4 janvier 2017 at 17 h 09 min Répondre

      Alors j’ai lu tous ceux que tu me proposes, sauf Le Fléau et Les derniers Hommes…
      Et je me demande si je ne vais pas pencher pour King plutôt… Vais voir ce qu’ils proposent au troc !
      Merci pour les idées

  • Raven

    9 février 2017 at 19 h 41 min Répondre

    dans la catégorie : 6 – Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique je te conseille « Autre-Monde » de Maxime Chattam (attention il y en a 6 pour le moment il me semble…), « Le Fléau » de Stephen King,

    45 – Un livre steampunk : « A la croisée des mondes » de Philip Pullman

    52 – Un livre dont l’action se situe à l’époque victorienne : Dracula de Bram Stoker

    71- Un livre dont l’un des personnages exerce la même profession que nous : (Prof des écoles donc…) : « Harry Potter » ??ou sinon « La Maison de la Nuit » de Kristin Cast et Phyllis Christine Cast (en plusieurs volumes également, 12 à ce jour mais petits)

    • Agoaye

      14 février 2017 at 16 h 36 min Répondre

      Ouah, merci beaucoup pour tes conseils…
      Je vais essayer de lire de nouveaux livres (donc la croisée des mondes et HP j’écarte, je les ai déjà lus :))
      Par contre je retiens Dracula, ah ouais, super idée ça, je vais essayer de le trouver au troc de suite.

      Pour les livres à suite en revanche je ne pense pas pouvoir les inclure, déjà que 80 dans l’année ça va faire beaucoup, je ne me vois pas en rajouter en plus…

  • Aydan

    18 février 2017 at 15 h 17 min Répondre

    Coucou

    Une idée que je te donne pour le livre 11: livre d’un auteur auto-édité.
    Je te conseille « Luciole » de Geneviève Dumesnil. Je la connais, son livre est super, j’ai adoré. Si veux une version papier, tu le trouveras sur son site :http://plaisirdecrire1.e-monsite.com/pages/mes-ecrits/luciole/luciole-version-papier.html
    Pour la version numérique: tu le trouveras ici: https://www.amazon.fr/Luciole-Geneviève-Dumesnil-ebook/dp/B0153VEL4Q

    Voilà, en te souhaitant une bonne lecture ;)

    • Agoaye

      26 février 2017 at 15 h 22 min Répondre

      Eh bien je te remercie pour ton conseil.
      Habituellement je ne suis pas du tout fan de polars, alors je vais le noter quelque part et si je ne trouve rien d’autre qui correspond plus au style que je préfère, eh bien je reviendrai vers celui-ci :)

      • Aydan

        26 février 2017 at 15 h 37 min Répondre

        Tu verras, c’est super bien écrit et l’histoire est plaisante, j’ai adoré!

        • Agoaye

          26 février 2017 at 15 h 38 min Répondre

          Mais on a pas tout perdu, j’ai été visiter ton blog du coup

          • Aydan

            26 février 2017 at 15 h 44 min

            Merci c’est gentil, et je te remercie pour tes commentaires ;)

          • Agoaye

            26 février 2017 at 16 h 06 min

            De rien, j’y ferai un tour de temps en temps, je suis curieuse

Post a Comment