Un journal de reconnaissance.


Ma vie de yogi zen / mardi, janvier 10th, 2017

En 2016, je me suis mis en tête de mener un projet faramineux.
Chaque semaine, je proposais aux personnes désirant me suivre d’écrire sur un thème en particulier ou de relever un défi de dépassement de soi et de bienveillance.

Malheureusement, la maladie m’a rattrapée et je n’ai pas pu honorer tous les engagements que je m’étais fixée. En grande têtue que je suis, je souhaite cependant être capable de sceller cette aventure d’un point final bien mérité.

Aujourd’hui, je vous partage ce qui devait être le défi de la semaine 20 : un journal de reconnaissance.

On l’appelle aussi parfois « journal de gratitude » et Florence Servan-Schreiber lui a dédié un super livre « 3 kifs par jour ».

Personnellement, je le fais de temps en temps, mais mon incapacité notoire à garder des routines journalières plus de 10 jours d’affilée me complique un petit peu la tâche. Cependant j’essaye le plus souvent possible de l’intégrer dans mon Bujo.

Et pour me faire pardonner d’être si en retard, je vous ai créé un petit document dont vous pourrez vous servir, sur une semaine entière, pour noter vos 3 choses positives (vous pouvez cliquer pour afficher en grand puis enregistrer sous).

Connaissiez-vous cette pratique ? La pratiquez-vous déjà ?

 


9 réponses à « Un journal de reconnaissance. »

  1. C’est marrant que tu parles du Carnet de reconnaissance, car j’avais justement l’intention de m’en faire un ! J’ai lu il y a peu le livre « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. C’est un roman-prétexte pour exposer différentes méthodes de développement personnel, qui m’a interpellée dans ma démarche pour me sentir mieux. Dans le livre, l’héroïne s’attelle (entre autres) à tenir son carnet du positif, idée que j’ai trouvée très judicieuse.
    Actuellement, je suis à la recherche du carnet parfait pour me créer le mien :-)

    1. Oui je l’ai lu ce livre (à sa sortie, donc il y a presque un an je crois). Je l’avais trouvé moyen… Mais parce que j’avais beaucoup lu sur le sujet et que je le trouvais trop romancé, ou vulgarisé…
      Mais pour les néophytes il regorge d’idées vraiment super sympas :)

  2. J’avais un carnet de jolies choses en 2016 et j’ai intégré les « petits bonheurs » dans mon BUJO cette année. Cela fait déjà 6 ou 7 ans que je note chaque jour ces instants magiques dans un carnet! J’aime…

    1. Moi aussi je les fais dans mon Bujo, mais je n’ai pas assez de place pour en mettre plein, donc je me contente d’un (et comme ce n’est carrément pas naturel pour moi de voir le positif, je cherche parfois super longtemps -là tu vois on est mercredi et j’ai toujours pas trouvé celui du lundi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.