Un journal de reconnaissance.

En 2016, je me suis mis en tête de mener un projet faramineux.
Chaque semaine, je proposais aux personnes désirant me suivre d’écrire sur un thème en particulier ou de relever un défi de dépassement de soi et de bienveillance.

Malheureusement, la maladie m’a rattrapée et je n’ai pas pu honorer tous les engagements que je m’étais fixée. En grande têtue que je suis, je souhaite cependant être capable de sceller cette aventure d’un point final bien mérité.

Aujourd’hui, je vous partage ce qui devait être le défi de la semaine 20 : un journal de reconnaissance.

On l’appelle aussi parfois « journal de gratitude » et Florence Servan-Schreiber lui a dédié un super livre « 3 kifs par jour ».

Personnellement, je le fais de temps en temps, mais mon incapacité notoire à garder des routines journalières plus de 10 jours d’affilée me complique un petit peu la tâche. Cependant j’essaye le plus souvent possible de l’intégrer dans mon Bujo.

Et pour me faire pardonner d’être si en retard, je vous ai créé un petit document dont vous pourrez vous servir, sur une semaine entière, pour noter vos 3 choses positives (vous pouvez cliquer pour afficher en grand puis enregistrer sous).

Connaissiez-vous cette pratique ? La pratiquez-vous déjà ?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

9 Comments

  • Isis

    10 janvier 2017 at 11 h 19 min Répondre

    C’est marrant que tu parles du Carnet de reconnaissance, car j’avais justement l’intention de m’en faire un ! J’ai lu il y a peu le livre « Ta deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. C’est un roman-prétexte pour exposer différentes méthodes de développement personnel, qui m’a interpellée dans ma démarche pour me sentir mieux. Dans le livre, l’héroïne s’attelle (entre autres) à tenir son carnet du positif, idée que j’ai trouvée très judicieuse.
    Actuellement, je suis à la recherche du carnet parfait pour me créer le mien :-)

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 17 h 53 min Répondre

      Oui je l’ai lu ce livre (à sa sortie, donc il y a presque un an je crois). Je l’avais trouvé moyen… Mais parce que j’avais beaucoup lu sur le sujet et que je le trouvais trop romancé, ou vulgarisé…
      Mais pour les néophytes il regorge d’idées vraiment super sympas :)

  • Marie Kléber

    10 janvier 2017 at 15 h 36 min Répondre

    J’avais un carnet de jolies choses en 2016 et j’ai intégré les « petits bonheurs » dans mon BUJO cette année. Cela fait déjà 6 ou 7 ans que je note chaque jour ces instants magiques dans un carnet! J’aime…

    • Agoaye

      11 janvier 2017 at 17 h 54 min Répondre

      Moi aussi je les fais dans mon Bujo, mais je n’ai pas assez de place pour en mettre plein, donc je me contente d’un (et comme ce n’est carrément pas naturel pour moi de voir le positif, je cherche parfois super longtemps -là tu vois on est mercredi et j’ai toujours pas trouvé celui du lundi…)

  • Guillemette

    11 janvier 2017 at 21 h 55 min Répondre

    Ah, celle-là je connais ! Pas mal pour ne pas perdre de vue les petits plaisirs et autres grâces du quotidien :)

    • Agoaye

      12 janvier 2017 at 18 h 50 min Répondre

      voilà, et garder l’habitude de voir aussi le positif (ce que je ne fais pas !!)

  • Guillemette

    13 janvier 2017 at 21 h 34 min Répondre

    C’est une habitude qu’on est nombreux à négliger un peu trop ;) (Pas toujours facile, il faut dire…)

    • Agoaye

      14 janvier 2017 at 0 h 23 min Répondre

      Bon moi j’essaye d’en trouver au moins un dans mon bujo !

  • Guillemette

    14 janvier 2017 at 21 h 24 min Répondre

    Super ^_^

Post a Comment