Une chanson un moment – L’amour de Môm


Ma vie d'éternelle enfant / mercredi, juillet 9th, 2014

Le Blog Agoaye prend ses quartiers d’été. Chaque mercredi, les billets « Une chanson un moment » vous proposent d’associer une chanson à une certaine ambiance
Parce qu’on a tous de la musique dans nos souvenirs, voici certains des miens !!

Lancez la vidéo, écoutez le son et découvrez mes fragments de vie !

Cette semaine, Nino Ferrer est associé à l’amour que Môm m’a porté.

1986 : J’ai 6 ans et j’habite dans la maison de mes grands-parents avec juste ma maman.

Tous ces sacrifices et ces efforts qu’elle a fait pour tenter de m’éduquer convenablement malgré le manque de moyens et la solitude, je n’y reviendrai pas… Je vous laisse cliquer sur les liens si vous désirez relire les billets que j’ai écrit à ce propos…

Malgré tout ça, j’ai eu une enfance parfaitement merveilleuse (p’tet même trop, vu la galère que ça a été pour grandir :)), et parce que je ne regrette rien de ces moments passés avec Môm…

J’étais une petite fille discrète, vive d’esprit mais pas de corps (un peu comme maintenant finalement). Très tôt j’avais entendu les monuments de la chanson française que j’aime toujours autant à présent : Renaud, Lavilliers, Higelin, Ferrer, et ceux que j’aime moins aussi : Brassens, Ferré…

Mon préféré étant Renaud, je le connaissais par cœur. Il a été mon premier concert d’ailleurs cette année-là.

Mais au delà de la musique, maman et moi sortions pour d’autres choses : cité des sciences et de l’industrie, spectacles parisiens du dimanche à 14h, jardin d’acclimatation… J’étais très souvent stimulée intellectuellement, très souvent divertie, très souvent heureuse avec maman !!!

Nous jouions. Elle quittait les repas de famille pour jouer avec moi (car j’étais la seule enfant), nous avons notre monde. Nous faisions des activités manuelles aussi, et apprenions des chansons : cette chanson !

Je m’en souviens particulièrement car la fin me rendait très triste. Les animaux qui restent meurent tous si on y pense : comme j’ai l’émotivité d’une maman chat à qui on aurait noyé les chatons, bah je me lamentais sur le sort de ces malheureux… Et Môm me disait que ce n’était qu’une chanson et balayait tout ça d’un revers de la main en reprenant du début et en chantant très faux exprès pour me faire sourire !

Môm m’a emmené voir une représentation de la comédie musicale dont ce titre est tiré. Même si je n’en ai que de très très maigres souvenirs, je suis fière de savoir que j’ai vu en vrai ce grand homme qu’était Nino Ferrer…

Et finalement cette chanson c’est le symbole de cette fierté que j’éprouve pour maman !

 

Et vous, vous rappelez-vous des musiques qui ont rythmé vos relations dans l’enfance ?

4 réponses à « Une chanson un moment – L’amour de Môm »

  1. C’est un article super mignon et plein d’amour pour ta maman. Je ne connais pas du tout moi, et je ne sais pas si j’aurais un équivalent. J’ai eu des chansons d’enfance mais je les partage avec mes frère plus qu’avec mes parents. Le Chti lui a clairement été bercé au David Bowie dont son père est fan depuis l’adolescence.

  2. Influencé clairement par les goûts musicaux de mon père durant mon enfance (Queen, The Beatles, Renaud, …). Je suppose néanmoins que les berceuses auxquelles j’ai eu droit m’ont amené à apprécier des titres du style « The sound of silence » à leur juste valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.