Une histoire de foi.

20140731-221949-80389870.jpgVous le savez que je suis en vacances… Si vous me suivez sur Facebook vous savez aussi que je suis plutôt à l’ouest, pas mal au sud, et pour appeler un chat un chat carrément dans les Pyrénées !

Ce n’est pas la première année que je viens par ici, et à chaque fois, à chaque séjour, quelque chose nous attire irrémédiablement, mes Môms et moi, vers cette ville toute particulière qu’est Lourdes.

Résumons très brièvement la petite histoire de cette ville très singulière :

Une jeune bergère de 14 ans, du nom de Bernadette Soubirous, a affirmé avoir vu (et entendu) la vierge à 18 reprises durant l’année 1858. De l’endroit des apparitions elle se mit à creuser le sol et y trouva une source.
À partir de ce moment-là, de nombreuses spéculations sur le fait que l’eau possède des vertus miraculeuses virent le jour et la grande construction d’un sanctuaire et d’un endroit de pèlerinage unique au monde débuta.

A ce jour, les évêques ont proclamé 69 guérisons miraculeuses.

 

Voilà, voilà…. Alors moi je ne crois en rien, sinon en moi (ouiiiii, je sais, ça fait un brin présomptueux mais je jure que c’est le strict minimum pour que j’arrive un minimum à me supporter quotidiennement), mais en tous cas pas du tout en un éventuel dieu… Si vous désirez me forcer à avouer le plus spirituel de mes avis, je vous dirai que l’animisme est la moins pire des solutions !

Mais je veux bien accepter que chacun puisse croire en ce qui l’arrange ou bien ce qui va le plus pouvoir l’aider à surmonter les tracas de la vie quotidienne… Y’a pas de soucis, tout le monde est libre, loin de moi l’idée de juger !

Mais quand même ! Quand même… Lourdes c’est juste un gros morceau !

Des centaines… Que dis-je, des milliers de gens par jour qui viennent processionner au pied de la basilique, qui se prosternent devant les robinets de la source et qui font la queue pour toucher le rocher.

C’est impressionnant ! Tous les soirs la messe est celebrée en cinq langues et on peut voir des centaines de petits lampions, et les escaliers sont bondés, et le sanctuaire est plein… Je m’extasie. (Voyez la vignette si c’est pas impressionnant !!)

Et quand vous sortez du lieu dit « sacré », ce n’est pas encore fini (quand y’en a plus y’en a encore comme dirait l’autre…), après et dans toutes les rues environnantes il y a les boutiques : le supermarché de Dieu… Et l’hallucination continue : des chapelets par miliards de kilomètres, des statues de la vierge de toutes les formes et de toutes les tailles (meme des phosphorescentes ou des qui indiquent la température quand la peinture bleue vire au rose), des médailles de tous les saints possibles et imaginables, des récipients allant de l’éprouvette au jerricane afin de ramener l’eau miraculeuse chez soi, des croix, des bracelets, des bougies, des prieres cartonnees… De Tout Tout, Tout…

 

Alors moi je me dis que leur miracle ressemble étrangement à un chiffre d’affaire défiant toute concurrence, car meme moi, je suis la première a courir acheter une vierge en plastique pour éclairer les sombres jours de Tata Jacqueline !

Et vous, vous connaissez Lourdes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

20 Comments

  • Ragnagna

    1 août 2014 at 9 h 53 min Répondre

    Boh vile mercantiliste ! Tout de suite tu chiffres leur comptabilité :P
    Je trouve ça épatant de voir autant de gens réuni dans une croyance (fin épatant c’est certains jours, sinon c’est flippant les autres jours).

    • Agoaye

      2 août 2014 at 23 h 59 min Répondre

      Ouais, en fait tu résumes bien : épatant ET flippant…

      En tous cas je ne me suis pas trop étendue sur le sujet car j’ai vraiment du mal à savoir quoi en penser… (et que je ne veux pas juger)

  • carrie

    1 août 2014 at 10 h 22 min Répondre

    Non je ne connais pas.
    J’avais vu un reportage; il y a un sens de circulation pour aller jusqu’a la grotte, qui change chaque jour afin que les commercants longeant la route vers la Grotte ne soient pas defavorises.

    • Agoaye

      3 août 2014 at 0 h 00 min Répondre

      Alors ça doit être la 10ème ou 12ème fois que j’y vais et je n’ai jamais constaté ou même entendu parler de cette histoire de circulation, c’est étrange :/

      • carrie

        3 août 2014 at 10 h 40 min Répondre

        Etrange oui en effet!
        C’est ce dont je me souviens du reportage; afin de ne pas defavoriser tel magasin plutot qu’un autre commercant.
        Faudrait leur demander tiens :-p
        Enfin bon, c’est pas grave

        • Agoaye

          3 août 2014 at 10 h 53 min Répondre

          Je le ferai l’année prochaine :))

  • G33k

    1 août 2014 at 11 h 10 min Répondre

    Je connais Lourdes de nom, sans doute qu’un jour j’y passerai !

    • Agoaye

      3 août 2014 at 0 h 00 min Répondre

      C’est à voir, indéniablement !

  • Marie Kléber

    1 août 2014 at 11 h 40 min Répondre

    Lourdes, je connais, j’y suis allée. J’y retournerai j’espère, juste pour ressentir une fois encore la paix que j’ai ressentie, au milieu de cette foule immense. Ou parce que tout simplement je considère que c’est un endroit qu’il faut voir une fois dans sa vie.

    • Agoaye

      3 août 2014 at 0 h 01 min Répondre

      Oui, et comme tant d’autres !

      Bon, par contre moi la paix je ne l’ai pas ressentie, trop de monde à mon goût pour ça…

  • Wuagift

    2 août 2014 at 9 h 36 min Répondre

    Ayant pour principe de ne croire que ce que je vois, je ne crois donc logiquement pas encore complètement en Agoaye. Ne consommant que de l’eau, pas contre une petite dégustation par contre. Pense pas être déjà allé à Lourdes ou alors ptet à mon insu dans mon enfance lors d’une expédition dans les pyrénées. Mes souvenirs marquants de cette aventure = brouillard, bruines pourries et un évènement traumatisant pour un enfant en pleine croissance (attente de 2h après commande dans un restaurant pour enfin commencer à manger).

    • Agoaye

      3 août 2014 at 0 h 02 min Répondre

      Rhoooooo, dommage, j’aurais pu t’envoyer une petite gourdinette pour te prouver que je ne suis pas un logiciel d’intelligence virtuelle hautement élaboré :))

  • pomme

    2 août 2014 at 10 h 43 min Répondre

    Hey!!
    Tu savais que mon arriere arriere gd pere s ezt marié avec jeanne, la soeur de bernadette???
    Bein voila… tu le sais….
    Ou comment.retrouver ton.nom de.jeune fillé . inscrit a jamais sur l.arbre genealogique de la.fumeuse de schit dans le mieu denommé le cachot (mais tu dois connaitre).
    Avoue maintznant oon.sait.mieux d ou vient.mon.grain de folie! ;).
    Bises!
    Ps; je me souviens d avoir zcrit un.article.tres contreversé…. intitulé la religion.cette m…. ou ke parlait de lourdes je crois…
    Bises!

    • Agoaye

      3 août 2014 at 0 h 03 min Répondre

      Oh ben tiens, tu as été plus incisive que moi alors…

      Yeaaaaaaaahhhh on a une mi-Soubirous dans l’audience ;)

  • fedora

    3 août 2014 at 11 h 35 min Répondre

    J’y suis allée avec mes grands parents quand j’avais 11 ans ! si, si, c’est vrai ! depuis, je bombe les saintes vierges pour les mettre en déco dans la maison :) tu crois que c’est grave ???

    • Agoaye

      3 août 2014 at 11 h 46 min Répondre

      Euuuuhhhhh… Tu as vu un exorciste ? :)

      • fedora

        3 août 2014 at 12 h 36 min Répondre

        même pas ! par contre, je me souviens que le cirque de Gavarnie, c’était une merveille ;)

        • Agoaye

          3 août 2014 at 12 h 44 min Répondre

          Arrête…. le jour où nous devions y aller pour voir une représentation du « Songe d’une nuit d’été » (Magique)…. Eh ben j’ai été malade comme un chien clouée au lit :(((

          • fedora

            3 août 2014 at 13 h 05 min

            arf pas de bol (une punition divine ?? ^^)

          • Agoaye

            3 août 2014 at 13 h 22 min

            alors je suis vraiment trop souvent punie

Post a Comment