Yahtzeeeeeeeeeeee !!!

Tous les ans je vous sors le même refrain, mais que voulez-vous, l’Agoaye est une bestiole fondamentalement assez casanière

Cette année encore, je me dis que je vais jouer. Cette année encore, je vais me fixer des résolutions sous la forme d’un jeu trop fun, hyper ludique et avec lequel j’ai l’impression de m’amuser au lieu de suivre des principes à la con que je me serais fixée un jour de gueule de bois…

Cette année encore, je fais mon yahtzee !

Le but de cette feuille de jeu ? réfléchir à des choses que j’aimerais réaliser dans l’année et les catégoriser afin d’obtenir des points en fonction de leur réalisation ou de leur degré de réalisation.
Chaque année écoulée possède donc son propre score et je peux ainsi la comparer aux années précédentes, ainsi j’ai une petite idée de si j’ai foiré mon année passée ou pas du tout (ok, je ne gagne rien, mais au moins je suis fière de moi -ou pas-)

Je vous avais présenté le principe (et ma feuille de jeu) en 2014, et j’avais obtenu 375 points.
En 2015, voilà que je m’étais surpassée en accumulant 432 points.
Contre toute attente, 2016 a également été une réussite (mais de justesse) avec 437 points.
En 2017, c’était tout pourri et j’ai péniblement réussi à cumuler seulement 349 points. (Oui, vous pouvez huer !)


Le but du jeu, je vous le rappelle brièvement (mais il est très très bien expliqué dans le billet de 2014, avec des exemples et tout…) c’est de vous fixer des vœux quotidiens (au nombre de 6, ils sont à appliquer durant un mois) et des gros vœux pour l’année.

Les vœux quotidiens

Il s’agit de résolutions plutôt simples à tenir et classées par ordre croissant (du plus facile au plus difficile). Ils rapporteront chacun de 1 à 6 points (en fonction de leur difficulté).
Au moment où vous décider de vous y mettre, vous serez partis pour un mois entier et votre vœu ne sera comptabilisé que durant ce mois-là et pas les autres (attention à bien choisir).

Voici mes vœux quotidiens pour 2018 :

Référencer de nouvelles boîtes à lire (1pt/jour) : Peut-être l’ignorez-vous, mais je suis l’administratrice du channel « Le coin des boîtes à livres » sur le formidable site Neareo (je vous en reparlerai tout prochainement, promis). Il serait donc assez logique que je puisse référencer de belles et nombreuses boîtes à lire !!
Lecture à 21h30 (2pts/jour) : J’en ai marre de me laisser hypnotiser par les écrans jusqu’à plus de minuit les soirs de semaine, c’est vraiment une habitude détestable que je souhaite perdre… En revanche la lecture ça me branche. Alors pof, un bon bouquin et c’est parti…
Désencombrer 5 objets par jour (3pts/jour) : Un pas de plus vers la décroissance (et le rangement). Ça me fera le plus grand bien de me débarrasser du superflu (et du bordel) et d’entamer un grand ménage (de printemps ou de n’importe quelle saison d’ailleurs).
Écrire 2 fois par jour pour le blog (4pts/jour) : Ces derniers temps, j’étais plus trop là… Et ça m’a manqué mine de rien. Alors je vais tenter de me remettre dans une dynamique d’écriture, et les « 2 fois » me permettront d’avancer un peu sur les programmations, pour les billets récurrents par exemple !
Faire du sport chaque jour (5pts/jour) : Ah ben ouais, il faut bien au moins 5 points pour me motiver car j’aime à peu près autant le sport que de me faire renifler les fesses par un dogue argentin en chaleur (ce n’est jamais arrivé mais j’imagine que ça doit être très très embarrassant).
Aller au boulot en bus (6pts/jour) : Là aussi il me faut un paquet de points pour me motiver… Mais je voudrais vraiment essayer, ne serait-ce que pour la planète !

Les vœux de l’année

Les deux premiers vœux de l’année sont comptabilisables autant de fois qu’ils ont été réalisés, mais ils ne valent qu’un seul point. C’est utile pour ancrer des petites habitudes qu’on souhaite mettre en place.
Les 5 vœux de l’année suivants sont des « gros vœux » et ne peuvent compter qu’une seule fois (c’est pour cela qu’ils valent chacun plus de points.)

Voici mes vœux de l’année pour 2017 :

Faire 10 jours de 0 conso par mois (1pt à chaque fois) : Il revient chaque année ce voeu-là, et chaque année je le réussis plutôt pas mal, c’est l’une de mes grandes fierté… Petit à petit je me détache de la consommation compulsive et de la suprématie du capitalisme effréné…
Chaque année je vais 20, 30 ou même 50 jours de suite. Cette fois je voudrais tenter autre chose et arriver à 10 jours sans argent par mois. J’utiliserai un générateur de nombre aléatoire pour savoir quand le débuter et je m’y soumettrai du mieux possible.
Faire une mission freegan (1pt à chaque fois) : Ce point en particulier sera le sujet d’un billet à venir, mais je vais tenter de vivre de plus en plus de ma cueillette, ma récolte et mon glanage. Plus d’infos sur ce site.
Trouver un nouveau producteur (25 pts) : Dans un but de consommation raisonnable, je souhaite partir à la recherche d’un nouveau producteur paysan suite à la retraite de mon précédent.
Faire au moins 20 sorties OVS (30 pts) : J’ai 1 amie… Franchement c’est assez peu… Imaginez-vous quand même que si un jour je me retrouve dans une situation merdique et désespérée, je n’ai personne à appeler ! C’est un peu déprimant. Alors je vais essayer d’aller voir si par hasard il y aurait des gens sympas ailleurs… Je sens que ce sera très difficile, mais c’est une épreuve à tenter.
Finir mon défi Goodreads (35 pts) : Et donc lire le nombre de livres que je me suis fixé pour 2018, c’est à dire 80 ! Cette année je ne fais pas de défi comme l’année dernière. D’une part parce que certains livres ont vraiment eu du mal à me motiver (je pense aux histoires de templiers par exemple) et d’autre part parce qu’il a fallu que je cherche et que j’acquière des livres particulièrement pour coller aux thèmes.
Donc cette année, je prendrai mes livres dans l’ordre d’empilement sur la pile à lire, et pis c’est tout !
Respecter mon budget au moins 10 mois sur 12 (40pts) : J’ai lamentablement échoué l’année dernière. Cette année j’ai fait des prévisions un peu plus larges et je me dis que 450€/mois pour l’essence, la bouffe, les loisirs, la santé et le chat ça peut tout à fait être jouable… Surtout avec les 10 jours sans conso et les missions freegan… Allez, on y croit !
Faire un voyage/rassemblement de deuchistes (50 pts) : Cette année, je récupère ma belle deux-pattes. Je voudrais en profiter et faire une escapade avec elle afin que nous fassions plus ample connaissance elle et moi. Alors un petit voyage de quelques jours ou un rassemblement de voitures anciennes serait l’idéal. Et puis ça me changerait un peu de ma petite routine en C3 !


Cette année, je vais vraiment travailler à faire en sorte de réussir ce défi mieux qu’en 2017 (ce ne sera pas dur), mais aussi surpasser 2016 (et là, la barre est haute). J’aurais bien voulu ajouter quelques vœux concernant la création et les photos mais je n’ai plus de place et verrais plutôt ce domaine lors de mon défi Pense-être.

Si vous souhaitez jouer avec moi, je vous propose une jolie petite fiche de score téléchargeable (cliquez) :

J’en profite pour vous souhaiter une très bonne année ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Agoaye

Dans un univers parfait, Agoaye aurait Hugh Jackman pour boyfriend, un budget informatique/nouvelles technologies illimité et une carte haute-fidélité chez Lush... Dans notre monde, la réalité est bien différente !

6 Comments

  • Fabignou

    1 janvier 2018 at 13 h 29 min Répondre

    Tes défis 2018 me tentent carrément :
    – la lecture tous les soirs, même si je m’y tiens plutôt naturellement. En général je lis, je regarde un film ou une série, et je relis au lit :-)
    – le désencombrement. Je pense faire le Minsgame à l’envers (31 objets le premier jour, 30 le second, etc…) quand je déménagerai (enfin) dans ma nouvelle maison. Je ne sais pas si j’arriverai au bout car j’ai déjà beaucoup épuré mes possessions, on verra…
    – des périodes sans achat (à part les matériaux pour rénover la maison, sinon ce ne sera jamais fini ! ;-)
    – tenir mon budget, ce qui est directement lié au point précédent. Cette année, je m’étais accordé une somme « plaisirs » par mois et ça a plutôt bien fonctionné. Je vais la diminuer, voire ne pas l’utiliser certains mois.
    – pour le sport, je voudrais m’obliger à marcher tous les jours. J’adore ça mais je ne me force pas assez à sortir, et j’ai du mal à marcher sans but. L’envisager sous forme de défi me fera un but en soi :-)))
    – niveau créativité, m’obliger à bosser sur mes créations tous les jours de la semaine, même quand l’inspiration n’est pas là. Si je veux ouvrir ma boutique en 2018, il le faut !

    • Agoaye

      2 janvier 2018 at 15 h 44 min Répondre

      Ahhhhh, je suis contente si mes défis t’inspirent un peu, c’est bon signe :)
      Effectivement le 0 conso et le budget c’est bien lié… Après il faut éviter de sur-consommer avant et après pour compenser (c’est pas facile)…
      Les années précédentes, je partais pour des périodes de 30, 40 ou même 60 jours sans aucun achat, mais cette année j’ai décidé d’innover en faisant la méthode de 10 jours par mois avec un jour de départ tiré au sort aléatoirement. On verra

  • Egalimère

    5 janvier 2018 at 11 h 46 min Répondre

    Bon allez, j’imprime la feuille et je me lance !!!
    Merci pour cette belle initiative et rendez-vous en fin d’année pour le total des points :-)

    • Agoaye

      5 janvier 2018 at 14 h 51 min Répondre

      Rho ouais, super.
      Franchement je pense en effet que le faire à plusieurs pourrait augmenter le facteur motivation. Voilà 4 ans que je joue à me surpasser, alors certes c’est bienveillant mais l’arrivée d’un facteur extérieur (tu ES le facteur extérieur) est également très encourageant !

  • […] je dis BANCO au Yahtzee d’Ago […]

  • […] année Agoaye fait sont yahtzee ou comment valoriser ses objectifs au quotidien et sur l’année. Elle explique tout cela […]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.